Migros-Magazin-21-2022-f-VS

Page 42

42 | 23.5.2022 | SANTÉ

Vilaines veines

Lorsque les vaisseaux sanguins superficiels dans les jambes se dilatent anormalement et deviennent visibles, on parle alors de varices. Quelles sont leurs conséquences? Et comment les traiter? Texte: Milada Touzil Jadrnicek

La principale cause est une prédisposition. Une pression veineuse élevée contribue également à l’apparition des varices, que ce soit en raison d’une grossesse, d’un surpoids, d’un mode de vie malsain avec beaucoup de positions assises ou à la suite d’une thrombose veineuse profonde, c’est-à-dire dans une veine située en profondeur. Ces deux facteurs font que les veines sont excessivement étirées et s’élargissent pour former des varices, et ce, jusqu’à ce que les valvules veineuses ne se ferment plus. En temps normal, les valvules veineuses situées à l’intérieur des veines soutiennent le flux sanguin en direction du cœur. Si elles ne fonctionnent plus correctement, le sang s’accumule dans les veines, la pression veineuse augmente et la paroi interne des veines s’enflamme. Comme elles sont reliées entre elles, de plus en plus de veines sont endommagées, et les varices se développent.

L’augmentation de la pression dans les veines fait pénétrer davantage de liquide dans les tissus, ce qui rend les jambes lourdes et les chevilles enflées. La peau commence à se tendre. En cas de durée prolongée, la peau ne reçoit pas assez de nutriments, ce qui se traduit par des démangeaisons, un épaississement de la peau au niveau des chevilles, un eczéma persistant à cet endroit, des modifications brunâtres de la pigmentation et, dans certaines circonstances, des ulcères qui guérissent mal. Ces troubles ne disparaissent pas complètement si les varices sont opérées trop tard. Une thrombose veineuse profonde, suivie d’une embolie pulmonaire, est une complication aiguë des varices qui met la vie en danger. Un caillot de sang se forme alors dans une veine et il peut être emporté par le flux sanguin vers les poumons. Cette formation de caillots est favorisée lorsque le flux sanguin dans la veine s’arrête.

Comment traiter les varices? Tant que les varices ne gênent que sur le plan esthétique, un traitement est possible mais pas forcément nécessaire. Mais dès que la «veine souche» est abîmée, il faut traiter les varices. Cela se fait de manière chirurgicale au laser, aux ondes radio, au bistouri ou chimiquement. L’objectif est toujours le même: éliminer la veine malade afin d’éviter toute congestion veineuse.

Dans ce cas, les veines concernées sont sclérosées à l’intérieur, de sorte qu’elles se collent. Une échographie est nécessaire avant le traitement. Elle montre où le flux sanguin dans les veines est perturbé. L’intervention est alors réalisée sous anesthésie courte, rachidienne ou – pour le traitement endoluminal – sous anesthésie locale. Endoluminal signifie par exemple qu’un laser est introduit dans la veine. Le laser chauffe la paroi interne de la veine, qui se colle ensuite. Après l’intervention, il est important de porter des bas de contention pendant un certain temps.

Photo: DR

Quelles sont les causes des varices?

Quelles sont les conséquences des varices?

Illustration: Getty Images / iStock

L

es personnes qui n’ont pas de varices avant 55 ans n’ont guère de souci à se faire: la probabilité qu’elles en aient après cet âge est faible. En revanche, tous ceux et toutes celles qui ont déjà des varices devraient s’en préoccuper, même si elles ne les gênent pas pour le moment. En effet, les varices augmentent d’environ 10% par an, de même que les troubles qui en découlent. Les varices ne sont d’ailleurs pas un problème exclusivement «féminin». Les hommes aussi peuvent en avoir.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Migros-Magazin-21-2022-f-VS by Migros-Genossenschafts-Bund - Issuu