6 minute read

Jardinage

Next Article
Santé

Santé

Comment cultiver ses fruits exotiques?

La main vous démange de démarrer des semis de mangue, d’avocat ou d’agrume? Pas de problème: ces cultures dépaysantes demandent seulement de la patience et un peu de doigté.

Texte: Patricia Brambilla

Vous avez dit rustique?

Sous nos latitudes, impossible de cultiver des mangues ailleurs que sous une serre. O n peut s’amuser à tout faire pousser, y compris les fruits les plus exotiques. Mangue juteuse, papaye et même litchi. «Tout peut germer, mais après il faut arriver à maintenir la plante. Mieux vaut partir d’un fruit bio, les traitements pouvant avoir une incidence sur la germination», avance Isabelle Erne, jardinière et éditrice de petits guides jardin chez Florens. Qui conseille d’abord de regarder la rusticité des plantes. La rusticité? Il s’agit d’une échelle, allant de 1 à 12, qui classe les plantes selon leur résistance au froid en fonction de leur génétique. Nos latitudes se situent dans les zones 6 à 8, avec des plantes capables de supporter les températures négatives jusqu’à -20 °C. Or, les régions méditerranéennes et tropicales correspondent aux zones 8 à 10, respectivement 10 à 12 °C. Beaucoup de plantes tropicales ne supportent pas des températures au-dessous de 10-12 °C, comme le fragile litchi. «Le problème pour ces plantes sera l’hivernage. Les méditerranéennes auront besoin d’une serre froide. Pour les tropicales, il faudrait une serre chauffée et, en appartement, elles souffriront de l’ambiance sèche et du manque de lumière.»

Astuce: On peut faire gagner quelques degrés de rusticité à une plante. Commencez par améliorer le drainage, apportez un paillis riche en silice et arrosez avec de l’eau sucrée, qui concentrera le suc dans les tissus et abaissera de 1 ou 2 degrés le point de congélation. Pas de quoi installer un manguier sur la pelouse, définitivement trop exotique, mais de quoi conserver plus sûrement une méditerranéenne en limite de rusticité.

Le citron, un agrume facile à cultiver.

Les agrumes, faciles pour démarrer

Citrons, oranges, pamplemousses, voilà le pépin qui convient au débutant! Après avoir pressé un succulent citron de Sicile ou une mandarine odorante, choisissez les plus beaux pépins, bien renflés, et faites-les tremper dans un verre d’eau tiède jusqu’au lendemain. Il suffit de les mettre alors en terre à semis, à 1 cm de profondeur, d’arroser et de garder au chaud. Ne pas rempoter avant 3-4 feuilles. Non seulement, moyennant un peu de patience, vous aurez une jolie plante au feuillage parfumé, mais vous avez de bonnes chances d’avoir aussi des fruits. «On n’obtient pas forcément les mêmes agrumes que l’on a mangés. Certaines plantes se ressèment fidèlement, d’autres pas», précise Isabelle Erne, qui conseille le kumquat pour démarrer: petit arbuste assez rustique, au port compact, il est non seulement agréable à regarder, mais fleurit et fructifie abondamment.

Astuce: Comment savoir si les graines sont encore bonnes? Les tremper dans un verre d’eau. Celles qui coulent au fond peuvent être semées et celles qui flottent sont bonnes à jeter.

Les gros noyaux

Qui n’a pas rêvé d’un avocatier ou d’un manguier au fond du jardin? Autant le savoir tout de suite: «Ces deux arbres ne feront jamais de fleurs et encore moins de fruits sous nos latitudes: ils sont incapables d’y survivre ailleurs qu’en serre. Pour qu’un manguier atteigne l’âge adulte, et donc fructifie, il faut entre dix et quinze ans dans de bonnes conditions…», précise Isabelle Erne. Cela dit, même sans récolte, ces deux noyaux peuvent donner naissance à de jolies plantes vertes décoratives, surtout en véranda. Pour l’avocat, choisir un noyau bien lisse, l’emballer dans un papier ménage humide et l’enfermer dans un bocal pour quelques semaines d’obscurité. C’est le meilleur moyen de le faire germer! Ensuite, il ne reste plus qu’à le mettre à fleur de terre et attendre les feuilles. Ne pas hésiter à pincer la tige à dix centimètres de haut pour éviter un tronc dégarni. «Cela permet à la sève de bien se répartir. La plante se ramifie et monte moins haut», explique Isabelle Erne.

Pour le manguier, il faut d’abord fendre le noyau pour récupérer l’amande qui s’y trouve. On l’extrait délicatement et on la couche à plat dans son lit de terreau. Reste à patienter et à ne pas oublier qu’il s’agit d’une plante d’Asie méridionale, qui aime le climat tropical de mousson… Pas facile à reproduire, mais elle sera une élégante plante d’intérieur au feuillage rose bronze puis rouge foncé avant de tourner au vert.

Astuce: Pour favoriser le démarrage des jeunes pousses, on peut improviser une mini- serre. Il suffit d’enlever le fond d’une bouteille en pet et de poser celle-ci sur le pot, goulot en haut et avec ou sans bouchon, selon les conditions. Une façon d’apporter chaleur, aération et protection contre les limaces.

Pour faire germer un avocat, il faut choisir un noyau bien lisse.

Délicieux maracujas

À condition d’avoir une serre froide ou un corridor d’immeuble lumineux et non chauffé pour l’hivernage, il vaut la peine de tenter l’aventure du fruit de la passion, appelé aussi maracuja. Après avoir dégusté le fruit juteux et mûr à point, recracher les graines débarrassées de leur pulpe et les installer, sans transition, dans un terreau à semis. Garder humide, au chaud. Après deux à trois ans, vous aurez les premières fleurs, aux corolles bleues et blanches, ovaire globuleux entouré de trois styles. Pour que les fruits se forment, il faut une pollinisation, d’où l’importance de placer la plante à l’extérieur en été. Et comme c’est une grimpante, mieux vaut prévoir un support solide, solidaire du pot.

Astuce: Pour démarrer les semis, plusieurs contenants improvisés peuvent faire l’affaire. Des pots à yogourt, préalablement percés au fond, des cartons de rouleau de papier-toilette, posés verticalement sur une assiette, lesquels ont l’avantage de pouvoir être transportés plus tard avec le planton. Malin, le presse-motte permet de réaliser plusieurs petits carrés de terre, que l’on dépose sur une soucoupe. Avantage: on évite les contenants et on peut expérimenter un grand nombre de semis.

Isabelle Erne, jardinière et éditrice de petits guides jardin chez Florens

Les graines des fruits de la passion sont à semer sitôt les fruits dégustés. Les graines de melon gardent leur pouvoir germinatif pendant des années.

Melons à gogo

Le melon, cucurbitacée originaire d’Afrique australe, trouve désormais son compte sous le climat helvétique, à condition de choisir une variété précoce. Optez pour un charentais, variété Cézanne à la chair orangée très parfumée, et gardez les graines pour les planter l’année suivante, en avril-mai, pointe en bas. Comme la courge, mais avec un besoin accru de chaleur, la germination se fait entre 24 et 35 °C. Ce légume-fruit étant particulièrement gourmand, mieux vaut enrichir le sol de compost et de potasse. Après trois mois et demi, un repiquage et une taille pour fortifier la plante, vous risquez de pouvoir déguster enfin vos melons.

Astuce: Les semences se conservent au sec et au frais dans une simple enveloppe. Et pas de panique si vous ratez le moment des semis, les graines de melon gardent leur pouvoir germinatif pendant sept ans! MM

Publicité

Préservez votre mobilité avec nous!

La maison HERAG, une entreprise familiale Suisse, propose depuis près de 40 ans des solutions pour votre indépendance, votre sécurité et votre confort. En vous offrant, en plus, un service parfait.

En collaboration avec

HERAG AG HERAG Romandie Clos des Terreaux 8 1510 Moudon sales@stannah.ch www.stannah.ch

Uetikon am See T 044 512 48 98 Moudon T 021 510 78 47 Lugano T 091 210 72 53

détacher ici Demande de documentation gratuite

Nom

MIF/02

Prénom

Rue

NPA/Lieu

Téléphone

Veuillez nous envoyer le coupon à: HERAG AG, Tramstrasse 46, 8707 Uetikon am See

This article is from: