
6 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
«On n’a pas le temps de s’ennuyer»
Migros Valais forme actuellement une centaine d’apprentis. Parmi les apprentissages proposés, il y a la boucherie-charcuterie. C’est la formation qu’a choisie Joé Salamolard.
Texte et photo: Fabien Lafarge
Joé Salamolard, comment êtes-vous arrivé ici? De manière atypique! J’ai commencé un apprentissage d’employé de commerce avant de bifurquer en cuisine, puis vers la boucherie un peu pour rendre hommage à mon grandpère qui confectionne ses propres salaisons et saucisses. On vous a vu accompagner un client en rayon au moment de commencer l’interview. Vous aimez l’action? J’adore le contact. Quelle que soit l’humeur de la personne, il faut être à l’écoute, comprendre ses besoins et tout mettre en œuvre pour la satisfaire. Du coup, s’il faut accompagner le client en rayon pour l’aider à trouver ce qu’il cherche, je fonce. Mais c’est vrai que vous êtes arrivé presque en plein coup de feu. Je ne cours pas tout le temps! C’est ce qui vous plaît, le contact avec la clientèle? J’adore ça, tout comme la variété du métier. Il faut apprêter les viandes, imaginer de belles présentations. On prépare des saucisses, des marinades, des tartares et bien d’autres choses. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Vous avez travaillé dans un restaurant. Qu’est-ce qui change dans une grande entreprise comme Migros? Il y a une hiérarchie très claire, c’est rassurant. J’ajouterais un état d’esprit bienveillant et plein de respect pour l’humain. On peut tordre le cou à une rumeur: il n’y a pas que des sauvages en boucherie (Rires). De manière plus générale, nous, les apprentis, sommes très bien accompagnés. Les responsables de la formation à Migros sont dispo-
Dans son apprentissage, Joé Salamolard se sent bien encadré.
nibles pour répondre à nos questions, pour nous aider avec des cours supplémentaires en cas de difficultés. Tout est mis en œuvre pour qu’on réussisse. Et il y a aussi une certaine mobilité: je vais aller bientôt en stage chez Mérat, une entreprise de boucherie du groupe Migros, pour aborder d’autres aspects du métier. C’est une richesse! MM
Informations:Migros Valais recrute pour la rentrée d’août 2022. Renseignement sous https://groupe-migros.jobs
Carte d’identité
Prénom, nom: Joé Salamolard. Âge: 20 ans, en deuxième année d’apprentissage. Domicile: Sion. Lieu de travail: Forum des Alpes, Conthey. Passions: le football, le sport en général, mes amis. Produit préféré: forcément une viande. Comme la saison des grillades approche, je dirais la brochette de poulet marinée.
MigrosValais
VOTATION GÉNÉRALE
Migros Valais recommande deux «oui»
En plus des comptes annuels, la votation générale 2022 portera sur deux objets supplémentaires: l’instauration du vote électronique et l’autorisation de la vente d’alcool dans les supermarchés, Take Away et restaurants Migros. À l’image d’une initiative populaire fédérale, cette question a été portée à l’agenda par cinq membres de l’assemblée des délégués. Pour continuer la comparaison politique, le texte a été validé à plusieurs échelons (au niveau national puis dans chaque coopérative) avant d’être soumis à l’ensemble des titulaires d’une part sociale Migros.
Dans ce contexte, les organes des coopératives que sont le Comité coopératif (les représentants des coopératrices et coopérateurs) et l’Administration (l’organe qui définit la stratégie de l’entreprise) ont décidé de prendre position, comme le fait par exemple le Conseil fédéral lors de votations.
Ainsi, les organes statutaires de Migros Valais recommandent de voter «oui» aux changements de statuts relatifs au vote électronique et à la vente d’alcool lors de la votation générale du 4 juin.
Informations: www.migrosvalais.ch/ votations

MigrosValais
Ci-contre: le président du comité d’organisation Pierre-Alain Grichting (à gauche) et le viceprésident Egon Furrer (à droite), devant le club de lutte du Haut-Valais.
En bas: la Lonza Arena de Viège troquera les patineurs contre les lutteurs les 25 et 26 juin.

D’arène de glace à arène de sciure
Le Valais accueille la Fête suisse romande de lutte en 2022. Elle se déroulera les 25 et 26 juin à la Lonza Arena, la nouvelle patinoire et salle de spectacle de Viège.
Texte et photos: Andreas Tschopp
Nous avons décidé de miser sur une infrastructure existante», déclare Pierre-Alain Grichting, président du comité d’organisation de la Fête suisse romande de lutte, qui ne se déroulera pas à l’air libre cet été, mais dans une salle. Plus précisément à la Lonza Arena, la nouvelle patinoire et salle de spectacle qui a ouvert ses portes à Viège à l’automne 2019.
Quatre anneaux de sciure seront aménagés sur des rouleaux de gazon pour accueillir quelque 200 athlètes lors de la journée cantonale des jeunes lutteurs le samedi 25 juin. Le dimanche, ils seront jusqu’à 120 à s’affronter devant près de 4000 spectateurs.
Huit invités illustres Les Bernois Ruedi Roschi et Kilian von Weissenfluh, Stefan Arnold et Sven Schurtenberger de Suisse centrale, Shane Dändliker et Sandro Schlegel du nord-est de la Suisse ainsi qu’Andreas Döbeli et Kaj Hügli du nord-ouest participeront à l’événement.
La lutte et le Haut-Valais La Fête est organisée par le club du Haut-Valais qui, selon Egon Furrer, président du club et vice-président du comité d’organisation, entend profiter de l’occasion pour contribuer au financement de sa salle de lutte, inaugurée à Viège l’an dernier.
Dans le Haut-Valais, on met beaucoup d’espoir dans cette infrastructure qui est aussi le fruit d’une union entre les différents clubs de la région. Egon Furrer l’avoue: «Ce sport n’est pas vraiment développé dans le Haut, et nous misons sur la relève. Cette nouvelle salle sera un bon outil pour développer des talents.» Pour encourager les athlètes valaisans, rendez-vous donc à Viège les 25-26 juin. MM
Informations pratiques
Dates: 25-26 juin. Horaire: 6 h 15 ouverture des portes, 8 h 30 début des luttes, 17 h 30 remise des prix. Lieu: Lonza Arena à Viège. Billets: sur place ou en prélocation sur Ticketcorner. Des packs incluant la nuitée sont disponibles.
Informations: www.swsv-visp.ch
Sponsoring by

50%

Tous les rasoirs de système Gillette et Gillette Venus
(exclus lames de rechange, rasoirs jetables et emballages multiples) par ex. ProGlide Flexball Power, 11.40 au lieu de 22.80
lot de deux
25%
Head&Shoulders XXL Shampooings antipelliculaire
par ex. Classic Clean, 2 x 500 ml, 10.95 au lieu de 14.60
20%
Toutes les lames du système Gillette et Gillette Venus en emballages spéciaux
par ex. Gillette Fusion, 14 pièces, 36.95 au lieu de 46.80
Hit
24.95 Kit de démarrage Gillette Venus
Deluxe Smooth Platinum, Édition 20 ans, 5 lames + manche lot de deux
21%
5.95
au lieu de 7.60
lot de deux
25%
5.85
au lieu de 7.90 Gillette Series Gel à raser
pour les peaux sensibles, 2 x 200 ml
Gillette Satin Care Gel à raser
Aloe Vera, 2 x 200 ml
lot de deux
29%
Head & Shoulders 2en1 Shampooings antipelliculaire
par ex. Apple Fresh 2en1, 2 x 250 ml, 6.00 au lieu de 8.40
lot de deux
25%
Head & Shoulders Gel douche et shampooing
par ex. Sport, 2 x 225 ml, 8.90 au lieu de 11.90 lot de deux
30%
Pantene Pro-V après-shampooings
par ex. Repair&Care, 2 x 200 ml 5.30 au lieu de 7.60
lot de deux
30%
Pantene Pro-V Shampooings
par ex. antipelliculaire, 2 x 300 ml, 5.60 au lieu de 8.00