
1 minute read
Travail
Qu’êtes-vous en train de faire?
Felix Schlegel,
52 ans, est opérateur en charge de la fabrication des produits semi-finis au sein du Groupe Mibelle. «Je prélève un échantillon de la crème de nuit que je suis en train de préparer. Ainsi, je pourrai tester et contrôler le pH, la viscosité, le parfum et l’aspect notamment avant que nous passions au conditionnement. C’est une étape obligatoire pour tous les produits que nous fabriquons ici à Buchs (AG). Et ils sont nombreux. Avec mes collègues du département Émulsions, nous produisons des gels-douche, des shampooings et des détartrants mais également des dentifrices et des crèmes solaires que l’on retrouve sur les rayons Migros ou qui sont exportés. Au total, entre 800 et 900 produits différents sortent de notre site de production, qui ne s’arrête jamais de tourner.
Chacune des références est produite selon un processus bien précis. Toutes les étapes sont détaillées sur un ordinateur, il faut les suivre comme une recette. Cela me rappelle un peu mon ancienne profession de cuisinier où il fallait aussi doser et mélanger différents ingrédients. Cela étant, la comparaison avec l’alimentation s’arrête là. Et j’ai dû apprendre beaucoup de techniques directement sur place, chez Mibelle. Mais si on fait preuve de volonté et qu’on s’intéresse au métier, cela est parfaitement possible et l’apprentissage s’en trouve facilité.
Je travaille ainsi en trois huit, cela signifie qu’il m’arrive de travailler tôt les matins, tard en soirée ou encore de nuit. Avec un peu d’organisation, j’arrive à concilier vie de famille et vie professionnelle. Ces horaires ont même des avantages, car ils laissent aussi un peu de temps pour les loisirs.