Migros-Magazin-21-2022-f-VS

Page 35

23.5.2022 | 35

J

Texte et photo: Fabien Lafarge

En plus des comptes ­annuels, la votation générale 2022 portera sur deux objets supplémentaires: l’instauration du vote électronique et l’autorisation de la vente d’alcool dans les supermarchés, Take Away et restaurants Migros. À l’image d’une initiative populaire fédérale, cette question a été portée à l’agenda par cinq membres de l’assemblée des délégués. Pour continuer la comparaison politique, le texte a été validé à plusieurs échelons (au niveau national puis dans chaque coopérative) avant d’être soumis à l’ensemble des titulaires d’une part sociale Migros.

On vous a vu accompagner un client en rayon au moment de commencer l’interview. Vous aimez l’action? J’adore le contact. Quelle que soit l’humeur de la personne, il faut être à l’écoute, comprendre ses besoins et tout mettre en œuvre pour la satisfaire. Du coup, s’il faut accompagner le client en rayon pour l’aider à trouver ce qu’il cherche, je fonce. Mais c’est vrai que vous êtes arrivé presque en plein coup de feu. Je ne cours pas tout le temps!

Vous avez travaillé dans un restaurant. Qu’est-ce qui change dans une grande entreprise comme Migros? Il y a une hiérarchie très claire, c’est rassurant. J’ajouterais un état d’esprit bienveillant et plein de respect pour l’humain. On peut tordre le cou à une rumeur: il n’y a pas que des sauvages en boucherie (Rires). De manière plus générale, nous, les apprentis, sommes très bien accompagnés. Les responsables de la formation à Migros sont dispo-

VOTATION GÉNÉRALE

Migros Valais recommande deux «oui»

oé Salamolard, comment êtes-vous arrivé ici? De manière atypique! J’ai commencé un apprentissage d’employé de commerce avant de bifurquer en cuisine, puis vers la boucherie un peu pour rendre hommage à mon grandpère qui confectionne ses propres salaisons et saucisses.

C’est ce qui vous plaît, le contact avec la clientèle? J’adore ça, tout comme la variété du métier. Il faut apprêter les viandes, imaginer de belles présentations. On prépare des saucisses, des marinades, des tartares et bien d’autres choses. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

s

Migros Valais forme actuellement une centaine d’apprentis. Parmi les apprentissages proposés, il y a la boucherie-charcuterie. C’est la formation qu’a choisie Joé Salamolard.

ro is ig M la Va

«On n’a pas le temps de s’ennuyer»

Dans son apprentissage, Joé Salamolard se sent bien encadré.

nibles pour répondre à nos questions, pour nous aider avec des cours supplémentaires en cas de difficultés. Tout est mis en œuvre pour qu’on réussisse. Et il y a aussi une certaine mobilité: je vais aller bientôt en stage chez Mérat, une entreprise de boucherie du groupe Migros, pour aborder d’autres aspects du métier. C’est une richesse! MM Informations: Migros Valais recrute pour la rentrée d’août 2022. Renseignement sous https://groupe-migros.jobs

Carte d’identité Prénom, nom: Joé Salamolard. Âge: 20 ans, en deuxième année d’apprentissage. Domicile: Sion. Lieu de travail: Forum des Alpes, Conthey. Passions: le football, le sport en général, mes amis. Produit préféré: forcément une viande. Comme la saison des grillades approche, je dirais la brochette de poulet marinée.

Dans ce contexte, les organes des coopératives que sont le Comité coopératif (les représentants des coopératrices et coopérateurs) et l’Administration (l’organe qui définit la stratégie de l’entreprise) ont décidé de prendre position, comme le fait par exemple le Conseil fédéral lors de votations. Ainsi, les organes statutaires de Migros Valais recommandent de voter «oui» aux changements de statuts relatifs au vote électronique et à la vente d’alcool lors de la votation générale du 4 juin. Informations: www.migrosvalais.ch/ votations


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Migros-Magazin-21-2022-f-VS by Migros-Genossenschafts-Bund - Issuu