44 | 10.1.2022 | BEAUTÉ
Un soin adapté
L’air sec du chauffage, le vent froid ou encore la neige et le soleil: en hiver, avoir les lèvres gercées et craquelées n’est pas une chose rare. Voici quelques conseils pour garder des lèvres toutes douces. Texte: Bettina Schnerr
Pourquoi les lèvres sont-elles si sensibles? La peau des lèvres est presque 70% plus fine que le reste de la peau, mais elle présente une densité nerveuse particulièrement élevée. Elle n’a pas de protection propre assurée par des glandes sudoripares ou sébacées et, sans film gras et aqueux, est donc directement exposée aux influences de l’environnement. En hiver, les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur mettent cette peau sensible doublement à l’épreuve.
Bien graisser Avec l’air ambiant sec à l’intérieur à cause du chauffage, le froid glacial et la faible humidité à l’extérieur, les lèvres se
Publicité
dessèchent rapidement. Pour y remédier, il faut en prendre soin en appliquant un film gras protecteur avant de sortir par basses températures: celui-ci colmate les petites crevasses et peut avoir un effet relipidant. L’application d’un soin hydratant n’est utile que le soir, à la maison.
Protection solaire indispensable! Les lèvres ne disposent pas d’une protection anti-UV. C’est pourquoi il leur faut un soin avec un indice de protection solaire, et pas seulement lorsque l’on est sur les pistes de ski. Mais attention: les produits d’été sont souvent très humides, alors qu’en hiver, il est important que le soin soit bien gras. L’indice doit être d’au moins 20.