SANTÉ | 3.1.2022 | 39
Bien aérer en hiver Laisser circuler l’air frais dans son logement, c’est bon pour la santé. Toutefois, la technique d’aération est importante si l’on veut éviter de fortes déperditions de chaleur. Voici quelques règles à suivre.
1
Texte: Bettina Bendiner
Quelle est la température idéale d’une pièce? D’après les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la température idéale des pièces se situe à 20 °C, celle des chambres à coucher à 18 °C. Par ailleurs, chaque degré de chauffage supplémentaire augmente les besoins énergétiques de 6%. Mais le thermomètre ne définit pas à lui tout seul un climat intérieur sain: il faut encore ajouter à la température un taux d’humidité de l’air de 50% maximum, et nous sommes alors sur la bonne voie.
4
Faut-il aérer même par temps de brouillard et de pluie? Les idées reçues ont la vie dure: quand il pleut dehors ou qu’il y a beaucoup de brouillard, on laisse souvent les fenêtres fermées, par crainte d’accentuer le taux d’humidité dans la pièce. À tort. Dehors, l’air est malgré tout plus sec qu’à l’intérieur. Vous pouvez donc aérer l’esprit tranquille.
2
À quelle fréquence faut-il aérer? Selon le prestataire de services énergétiques EKZ, il convient d’ouvrir grand les fenêtres pendant cinq à huit minutes pour bien renouveler l’air dans la pièce. C’est ce que l’on appelle l’aération intermittente. En d’autres termes, il s’agit d’un renouvellement complet de l’air pendant un laps de temps bref. Il est important de le faire deux à trois fois par jour et il est également judicieux, lorsque cela est possible, d’aérer en ouvrant les fenêtres de pièces opposées. Une aération par courants d’air va chasser rapidement l’air pollué ou l’excès d’humidité.
Comment éviter d’augmenter l’humidité de l’air?
Éviter de faire sécher le linge mouillé dans le salon: cela augmente l’humidité de l’air. Comme nous savons qu’il ne faut pas dépasser les 50% d’humidité pour avoir un air intérieur sain, c’est évident que ce n’est pas une bonne idée.
Peut-on favoriser la circulation de l’air?
Photo: Getty Images
5
7
Les murs extérieurs sont en général plus froids que les murs intérieurs. Concrètement, ils absorbent particulièrement bien l’humidité. Ce conseil de pro est facile à mettre en œuvre: laisser un petit espace entre le mur et les meubles. Cela favorisera une bonne circulation de l’air et préviendra les moisissures. MM
3
La salle de bains et la cuisine ont-elles besoin d’un traitement spécial?
Votre salle de bains dispose-t-elle d’une fenêtre? Si tel est le cas, veuillez lire attentivement le point 2. L’humidité de l’air est surtout générée quand on cuisine ou quand on se douche, ce qui favorise l’apparition de moisissures nuisibles à la santé. Pour avoir une atmosphère de qualité, il convient donc d’aérer après chaque douche ou à chaque fois que l’on a cuisiné. Si vous n’avez pas de fenêtre, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour débarrasser les surfaces de l’excès d’humidité ou vous servir d’un racloir. C’est très utile.
6
Économiser l’énergie en aérant, est-ce possible? Cela peut paraître illogique, mais nous pouvons faire des économies d’énergie même en aérant. Pour cela, les fenêtres oscillo-battantes sont à proscrire en hiver. Il est préférable de libérer entièrement les rebords de fenêtre pour pouvoir les ouvrir grand et aérer. Deuxièmement, si vous mettez d’épais rideaux devant les radiateurs, vous empêchez l’air chaud de circuler. C’est inefficace.