
3 minute read
Bien-être
Se débarrasser des mauvaises habitudes
Faire plus de sport, perdre du poids, vivre sainement... ce sont des résolutions classiques de début d’année. Une personne sur deux échoue toutefois après quelques semaines. Un coach propose des solutions.
Texte: Silvia Schütz
Après le travail, René s’installe sur le canapé pour se détendre et zapper devant la télévision. Sur la table du salon se trouvent un paquet de chips et une ou deux bières. Il sait que ce n’est pas très bon pour sa santé. Mais sa voix intérieure lui murmure: «Je commencerai à vivre sainement demain.»
Quelles actions René pourrait entreprendre pour changer ses habitudes? Il ne devrait pas vouloir réussir directement à 100%: c’est mieux de décomposer son objectif en plans d’action réalisables à 90%. Il serait donc judicieux de:
Réduire la quantité de bière, faire de même avec les chips, mais aussi consommer d’autres types de boissons et de snacks.
Un jour par semaine, il pourrait intégrer dans sa vie une activité physique courte et clairement définie, comme une séance d’entraînement à domicile ou une promenade avant de s’asseoir sur le canapé.
Être physiquement actif à chaque pause publicitaire du programme télévisé et s’y préparer
Lukas Zahnder, coach

avec les vêtements ou le matériel appropriés.
Modifier la liste des courses pour avoir moins de chips et de bière à portée de main à la maison.
Comprendre combien il est utile de consommer des snacks sains comme les olives, les noix, l’eau citronnée... Augmenter progressivement ces aliments et réduire les «mauvais». Pour les chips également, essayez dans un premier temps les chips à faible teneur en calories et en graisses. Après une courte phase d’adaptation, elles ne seront pas plus mauvaises que les autres.
Trois soirs par semaine, proscrire la bière, ou n’en boire que le week-end, ou que lorsque l’équipe de football préférée a gagné un match... Deux fois par semaine, René peut s’offrir une bière et l’apprécier vraiment, comme une récompense et non comme une habitude. pause publicitaire, en guise de compensation pour son corps.
Indépendamment de René, comment induit-on un changement de comportement? Petit à petit. Les étapes sont très individuelles, elles doivent être définies avec l’aide d’un coach lors d’un entretien, testées, puis réajustées. Il est important d’éprouver de la joie et de «célébrer» les progrès accomplis. Quand un objectif intermédiaire est atteint, il s’agit de se récompenser soi-même.
Le fait de ne pas avoir atteint un objectif peut également être associé à quelque chose de désagréable. Par exemple, si vous n’y arrivez pas, vous faites un don de 100 francs à une organisation que vous n’aimez pas.
Intégrer consciemment les changements d’habitudes dans l’emploi du temps quotidien ou hebdomadaire. Chaque fois que vous rentrez chez vous le mardi soir, mettez directement vos baskets et allez marcher dans la forêt.
Achetez un bracelet de fitness et essayez de faire au moins 5000 pas chaque jour, puis 6000 pas deux semaines plus tard, jusqu’à ce que vous arriviez aux 10 000 pas recommandés par jour.
Impliquer l’environnement social, c’est-à-dire faire participer les amis, le conjoint et d’autres qui soutiennent l’objectif.
En combien de temps le corps réagit-il positivement? Les signaux positifs du corps se manifestent très rapidement. La fréquence cardiaque diminue, de même que les essoufflements pendant l’effort. On monte plus de marches dans les escaliers et on augmente ainsi son estime de soi. En moyenne, il faut au minimum 60 jours pour adopter un nouveau comportement, car il faut l’exécuter au moins 60 fois. Changer ses habitudes demande de la patience. MM
Lukas Zahnder, CEO de Saluta Coach AG, entraîneur diplômé de Swiss Olympic et concepteur d’un programme de coaching personnalisé.
Davantage d’informations sur le pouvoir des habitudes sur migros-impuls.ch/ habitude.