5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Bien-être

Bien-être

Le bien-être des employés au centre

Motivation, collaboration et adaptation: Claudia Kaiser, responsable des ressources humaines et de la formation à Migros Bâle, parle des valeurs sociales de l’entreprise et de l’importance qu’elle accorde à son personnel.

Texte et photos: Selina Meyer

Après avoir traversé un petit couloir, nous voilà au milieu d’un grand bureau ouvert. On entend de nombreuses voix, des téléphones qui sonnent et des bruits sourds de claviers sur lesquels on tape. Actuellement, l’ambiance est un peu spéciale. En effet, beaucoup de personnes étant en télétravail, la plupart des contacts entre les gens se font par chat ou par téléphone. Malgré tout, on sent qu’ici on travaille ensemble. D’ailleurs, ce point est l’une des préoccupations centrales de Claudia Kaiser, la responsable des ressources humaines de Migros Bâle.

Une bonne collaboration, Claudia Kaiser en est certaine, est une base importante pour des employés motivés. Mais, bien sûr, cela ne suffit pas. «Il est important de créer un environnement dans lequel les collaboratrices et collaborateurs se sentent bien et pris au sérieux, et ce, même dans les moments difficiles.» En outre, l’aspect financier est également important pour le bien-être des collaborateurs, c’est pourquoi Migros a augmenté les salaires minimaux dans toute la Suisse et a en outre reçu le label pour l’égalité salariale «We pay fair».

Une année éprouvante Depuis un peu plus d’une année, Claudia Kaiser est responsable des ressources humaines à Migros Bâle. Elle a dû se mettre très rapidement dans le bain en raison du coronavirus. Plusieurs défis nécessitaient des solutions et des mises en œuvre rapides. Le personnel de Migros Bâle a été et est encore très sollicité pendant cette pandémie et doit faire preuve de flexibilité. «Je tiens une fois encore à remercier tout le monde», déclare chaleureusement Claudia Kaiser.

Mais, dans cette situation compliquée, le soutien de Migros Bâle au personnel ne se résume pas à la gratitude et à l’estime: «Financièrement, le maintien du salaire à 100% a également pu être garanti à tout moment. Lorsque quelqu’un devait se mettre en quarantaine, son salaire était versé à 100%. De plus, une organisation de crise a été mise en place avec un interlocuteur central pour le personnel sur tous les thèmes liés au coronavirus», ajoute la responsable des ressources humaines.

Depuis le début de la période du Covid, les métiers ont également beaucoup évolué et les employés ont dû s’adapter. Les collaboratrices et collaborateurs administratifs sont plus nombreux à faire du télétravail et à opérer de façon numérique. D’un autre côté, les conseils et l’expertise du personnel en magasin sont plus que jamais demandés par la clientèle et les produits frais et artisanaux sont encore plus appréciés. Selon Claudia Kaiser, une chose est en outre devenue évidente avec la pandémie: «Notre personnel est important pour le système, sans lui

Claudia Kaiser est responsable des ressources humaines depuis décembre 2020.

la population ne pourrait plus être approvisionnée. Il apporte donc chaque jour une contribution des plus précieuses.»

Prestations sociales et possibilité d’évolution Migros Bâle emploie près de 3500 personnes. Dans une entreprise d’une telle envergure, il est évident que de

MigrosBâle

«Une personne faisant preuve d’engagement dans son travail peut évoluer très rapidement»

Claudia Kaiser

nouveaux postes sont régulièrement mis au concours ou doivent être pourvus. Outre les bonnes conditions de travail et les prestations sociales, Migros Bâle se distingue comme un employeur attrayant grâce aux nombreuses possibilités de développement. «Une personne faisant preuve d’engagement dans son travail peut évoluer très rapidement. Nous encourageons en permanence nos collaborateurs et collaboratrices à se former et à assumer davantage de responsabilités.»

Afin d’assurer la relève professionnelle, Migros Bâle propose en outre treize apprentissages différents dans les domaines les plus divers. «Il nous tient à cœur d’embaucher les apprentis à la fin de leur formation. Nous sommes à nouveau parvenus à un score honorable en 2021. En effet, sur cinquante-deux jeunes ayant terminé leur apprentissage, Migros Bâle a pu en garder plus des deux tiers», déclare fièrement Claudia Kaiser tout en observant, le sourire aux lèvres, le bureau ouvert où l’on continue à discuter, à téléphoner et à taper allégrement. MM

L’ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. MigrosBâle

Musique sacrée

À l’invitation de Tribunes baroques, l’ensemble Correspondances interprétera notamment le «Te Deum» de Marc-Antoine Charpentier, à la collégiale de Saint-Ursanne.

Texte: Jacqueline Parrat Photo: Bertrand Pichène

Tribunes baroques propose un événement remarquable pour le premier concert de la programmation 2022. L’ensemble Correspondances interprétera le célèbre Te Deum de Marc-Antoine Charpentier ainsi que des motets d’Henry Du Mont, en alternance avec des œuvres de musique française à l’orgue historique de la collégiale de Saint-Ursanne. L’ensemble Correspondances est un ensemble français réputé, dirigé par Sébastien Daucé, claveciniste, organiste et pédagogue.

Un hymne célèbre Le Te Deum est certainement l’une des œuvres les plus réputées de l’histoire de la musique. Présentée pour la première fois en 1699, cette œuvre est restée très populaire. Les huit premières mesures du prélude, mettant joyeusement en avant le roulement des timbales et l’entrée claironnante des trompettes, sont notamment utilisées comme indicatif de l’Eurovision.

À l’époque de la composition de ce morceau, Marc-Antoine Charpentier était maître de chapelle à l’église jésuite Saint-Louis à Paris. Il conçoit cette œuvre comme un grand motet versaillais pour célébrer la victoire de Louis XIV à la bataille de Steinkerque contre la coalition anglo-hollandaise. Quant à Henry Du Mont, il est une figure importante du XVIIe siècle. À Saint-Ursanne, ce seront les grands motets ou motets à grand chœur qui seront interprétés. Ils ont été composés à l’usage de la chapelle royale de Versailles. Ils représentent sans doute la partie la plus originale et la mieux connue de l’œuvre du compositeur. Le grand orgue ponctuera le programme de pièces tirées de son œuvre, appréciée pour la grâce et l’élégance de son écriture. Renseignements et réservations: www.tribunes-baroques.ch. MM

This article is from: