4 minute read

Dans l’air du temps durabilité

love the sales, le site web de référence pour l’achat de vêtements de créateur à prix réduit, a récemment publié les conclusions de son étude «decade of fashion». cette étude met en avant plusieurs éléments dont le consommateur tient compte lorsqu’il achète des vêtements et d’autres produits de mode. les résultats ont été comparés avec ceux d’il y a dix ans. à quoi réfléchit un consommateur au moment de faire son choix? quelles technologies aimerait-il voir intégrées à la mode dans les années à venir? petit tour d’horizon des changements par rapport à 2010 et de ce que la prochaine décennie nous réserve, y compris dans le domaine de l’optique…

La durabilité compte parmi les principales préoccupations de l’industrie à l’heure actuelle. Tant les marques que les consommateurs se soucient plus que jamais de questions telles que la réduction de la quantité de plastique, la restauration de l’écosystème naturel et la protection des espèces animales. Ce n’est pas un hasard si quelque 140 marques ont rejoint le G7 Fashion Pact cette année. Ce pacte poursuit plusieurs objectifs : la réduction de l’effet de serre, la protection des océans et la restauration de la biodiversité. L’adhésion des marques à ce pacte ne passe pas inaperçue et les consommateurs sont nombreux à en tenir compte. Plus de 20 % des consommateurs affirment faire des achats plus réfléchis aujourd’hui qu’il y a dix ans. Adieu la fast fashion! Cette tendance est directement liée à l’attitude vis-à-vis de ce que l’on appelle la «fast fashion». Près de 10 % des consommateurs ont tourné le dos à ce concept et ils sont seulement 20 % à accorder de l’importance à la possibilité de suivre la tendance quand ils font du shopping. Le caractère éthique de la mode prend le pas sur le côté branché et les marques commencent à s’y adapter. Un exemple : l’enseigne H&M a récemment annoncé qu’elle allait tester la location de vêtements dans son flagship store de Stockholm. «De plus en plus de jeunes consommateurs, mais ils ne sont pas les seuls, font des choix éclairés, basés sur l’attitude et l’éthique des organisations auprès desquelles ils achètent», explique le professeur John Rudd de la

TOURNER LE DOS À LA FAST FASHION Près de 10 % des Britanniques ont décidé de dire « non » à la fast fashion. Ils préfèrent acheter moins de vêtements, mais les choisir de qualité et intemporels.

UN PULL QUI FAIT CHARGEUR PORTABLE

Warwick Business School. «Ils cherchent des organisations plus authentiques qui ne se contentent pas de parler des sujets d’importance mondiale et environnementale, mais qui les soutiennent et les défendent activement.»

C’est la jeune génération qui a la capacité d’enclencher un changement. Les consommateurs âgés de 16 à 29 ans sont de plus en plus enclins à acheter moins. Et quand ils achètent, ils veulent des produits de créateur. Ils se détournent de plus en plus de la mode rapide, au profit des produits durables. D’après la psychologue Honey Langcaster-James, les gens se préoccupent désormais davantage des implications futures de leurs actes : «Les gens prennent plus que jamais conscience qu’ils ont intérêt à acheter des produits de bonne qualité qui durent longtemps, des produits fabriqués de manière durable et éthique. Sur le plan psychologique, les jeunes soucieux de la mode sont donc plus responsables que jamais, car ils ont naturellement plus conscience des décisions qu’ils prennent.»

Hightech fashion versus high fashion? L’étude révèle que la durabilité est le troisième point le plus important aux yeux des consommateurs. Ils sont d’ailleurs 33 % à le considérer comme «très important». La technologie peut apporter une réponse à cette demande croissante d’une industrie durable. L’étude s’est donc penchée sur les progrès technologiques que les consommateurs souhaitent retrouver dans leurs vêtements. 7 % des gens (10 % des hommes et 5 % des femmes) souhaitent voir leurs vêtements équipés de panneaux solaires dans les dix années qui viennent. Leur pull fera donc aussi chargeur portable. Un consommateur sur cinq désire des vêtements dotés d’un système de climatisation intelligent tandis que les consommateurs qui manquent de temps apprécieraient une technologie d’autonettoyage. Une technologie privilégiée par près d’un tiers des répondants.

Vous l’aurez compris, le consommateur est donc ouvert au changement. N’ayez donc pas peur d’expérimenter dans votre magasin. Dans les dix prochaines années, le secteur de l’optique va devoir suivre le rythme du reste de l’univers de la mode en termes de durabilité et de technologie. Stuart McClure, fondateur de Love the Sales, juge rassurant de voir que les consommateurs sont séduits par la durabilité : «On accuse souvent l’industrie de la mode d’être à l’origine des problèmes environnementaux. Le fait que de plus en plus de clients fassent des choix réfléchis a donc de quoi rassurer. Les comportements évoluent dans le bon sens. La technologie offre, en outre, aux marques et aux détaillants une occasion unique de réduire l’impact environnemental du secteur de la mode et les problèmes inhérents aux stocks excédentaires.» SOURCE : www.lovethesales.com

PLUS D’UN CINQUIÈME des Britanniques (22 %) affirment faire des choix plus responsables qu’il y a dix ans.

This article is from: