3 minute read

Maui Jim sur les habitudes des consommateurs

MARTIJN VAN EERDE DE MAUI JIM :

LES HABITUDES DES CONSOMMATEURS

LA CRISE DU CORONAVIRUS CHANGE LA DONNE

malgré la crise du coronavirus, martijn van eerde envisage l’avenir avec optimisme. le director marketing emea & apac de maui jim et son équipe se sont immédiatement adaptés à la nouvelle situation et ont mis au point un plan d’attaque à déployer en ce moment, mais aussi après la crise. nous avons organisé une réunion zoom avec martijn, confiné chez lui à madrid.

TEXTE Marie-Catrien van Deijck PHOTO Maui Jim

«C’est comme si nous étions tous dans des fuseaux horaires différents. Confinée il y a quelques mois, la Chine est aujourd’hui rouverte. En Espagne, nous sommes confinés depuis deux mois et seuls quelques marchés européens commencent à relancer leurs activités. Chez Maui Jim, nous avons observé une baisse des ventes à la mi-mars et le mois d’avril a évidemment été catastrophique. Les magasins d’optique sont encore ouverts dans de nombreux pays, mais les gens ne vont pas y acheter de lunettes solaires. Nous ne vendons pas énormément en ligne : nous sommes toujours restés fidèles aux opticiens qui gèrent une boutique physique. Les consommateurs qui visitent notre site web cliquent généralement sur le bouton qui leur permet de trouver un point de vente près de chez eux. Nous n’avons donc jamais investi massivement dans le marketing en ligne.» Soutien aux opticiens «De nombreux pays sont encore partiellement ou totalement confinés et on ne sait pas vraiment

ce qu’il en sera dans les semaines ou les mois à venir. Nous avons élaboré un plan d’attaque à deux niveaux. Certains groupes se chargent de la gestion de la crise, aujourd’hui. Ils se penchent sur l’aspect opérationnel et financier, mais aussi sur le bien-être physique et psychologique de nos collaborateurs. Nous avons beaucoup de contacts les uns avec les autres. Nous voulons savoir si nos collaborateurs vont bien maintenant qu’ils travaillent tous de chez eux. Notre département marketing planche, en outre, sur l’après-corona- virus. La société ne refonctionnera pas normale- ment avant longtemps. La plupart des opticiens continuent de travailler. Nous les aidons en propo- sant des formations, par exemple. Nous offrirons à nos équipes le matériel et le soutien dont elles ont besoin pour aider nos points de vente à faire de la promotion quand les activités reprendront lentement.»

Un cadeau personnel «Quand les gens ressortiront de leur tanière, ils voudront penser à eux, se faire plaisir. Ils ne commenceront sans doute pas par réserver des vacances hors de prix ou par commander une nouvelle voiture, mais ils auront peut-être envie de s’acheter une paire de lunettes solaires. Ce ne sera d’ailleurs pas du luxe : l’été approche et nous espérons pouvoir ressortir. Nous aurons donc besoin de lunettes solaires. Je crois que la crise du coronavirus modifiera définitivement les habitudes des consommateurs. Ceux qui n’ache- taient jamais rien en ligne avant le font désormais et découvrent à quel point il est pratique de se faire livrer leurs courses à domicile une fois par semaine, sans devoir porter eux-mêmes leurs bou- teilles. Un nouveau groupe de consommateurs en ligne verra le jour. Je pense que cette crise du coro- navirus remettra les compteurs à zéro à bien des égards, y compris en matière de solidarité.»

plus d’infos : sales.fr@mauijim.com +32 (0)800 76330

E. DE . HEPPER

aménagement de magasins

DE JONCKHEERE Gistel

www.ecdeschepper.com

p r o j e t & e xé c u ti o n propre équipe d’ébénistes/monteurs

pour des grandes et petites rénovations visite sans engagement & session brainstorming

ZEMSTBAAN 70 - 2800 MALINES EC D S . N V @ G M AI L. C O M

This article is from: