Pharmacien de France n°1254

Page 38

DÉCRYPTAGE

Le PHaRMaCIeN DEFRANCE

Les pharmacies résistent à la libéralisation de l’OTC Selon le contexte local, la pharmacie s’en tire plus ou moins bien face aux autres circuits. Les PaysBas font figure d’exception, l’OTC y ayant quitté l’officine depuis 2005. En Italie, la part de marché (PDM) de la GMS montre une légère progression de 0,6 point en deux ans. En Suède, l’officine perd 6,3 points par rapport à 2010 mais conserve près de 83 % du marché. En Suisse, l’officine a repris 8,6 points de PDM et au Royaume-Uni, la GMS a perdu 3 points. Globalement, l’un des premiers facteurs influençant le marché est la dérégulation continue qui s’opère sur les réseaux d’officine et la vente par Internet.

Proportion des acheteurs qui se procurent de l’OTC hors du circuit pharmaceutique. MOYENNE DES 19 PAYS ÉTUDIÉS

14,27 % 85,00 %

PAYS-BAS

37,00 %

ROYAUME-UNI

25,00 %

RUSSIE

24,40 %

SUISSE

20,60 %

NORVÈGE

17,28 %

SUÈDE

14,68 %

POLOGNE

13,31 %

DANEMARK RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

10,00 % 8,00 %

ITALIE ALLEMAGNE HONGRIE

5,00 % 1,00 %

des univers de destination. » Le tout couplé au Web, donc. Fin 2012, l’enseigne a racheté la société Eye’at (un prix de 300 000 euros a circulé), regroupant des sites de vente en ligne de lentilles (Candelens) et de parapharmacie (Santessima). Et Michel-Édouard Leclerc de situer ce rachat dans sa stratégie de constituer un pôle santé autour d’Internet, de ses quelque 60 magasins d’optique et 180 de parapharmacie : « Nous allons déployer très rapidement une offre accrue de parapharmacie, de services de soins, en atten« Les officines doivent dant de pouvoir vendre des montrer une valeur ajoutée médicaments OTC », ajoutaitil en mai dernier dans Le pour garder le monopole. » Figaro. Avec quelle rentabiJohn Chave, directeur du Groupement lité ? « Quelle que soit la propharmaceutique de l’Union européenne fitabilité, l’intérêt de vendre du médicament OTC restera énorme en raison du vieillissement de la population et des volumes qui ne cesseront d’augmenter avec l’accroissement des déremboursements dans les petites pathologies », observe Alain Gorny. III

Commercialité et services Pour nos observateurs, qui tendent à juger l’évolution en cours inéluctable, la pharmacie gardera de sérieux atouts face à ces nouveaux concurrents. En Italie, l’officine a conservé 92 % du marché de l’OTC, au prix… d’un effort sur les prix. La Fédération des pharmaciens italiens, 36 I No 1254 I Novembre 2013

Source : Enquête « James Dudley OTC Distribution in Europe ».

Federfarma, a estimé à 13 % le rabais moyen pratiqué par les officinaux sur l’OTC après la libéralisation de 2006. « Ceux qui se posent la question de la commercialité de leur officine ont le bon réflexe, estime Olivier Dauvers. Quelle différence, quelle baisse des prix et quel travail sur l’image prix ? Car l’argument lié à la qualité spécifique du conseil officinal basique est battu en brèche par les enquêtes. » Un discours très « grande distribution » visiblement écouté dans la profession, puisque Olivier Dauvers a été consulté par un groupement de pharmaciens dont il préfère taire le nom. Pour Alain Gorny et Charlotte de Panafieu, qui ne croient pas non plus à terme en l’argument du conseil différenciant en officine, le salut du pharmacien passera par les services liés au médicament prescrit. « Cela nous amène aux nouvelles missions du pharmacien. Il ne faudra pas trop faire la fine bouche pour se lancer. Il est urgent pour les pharmaciens de rendre ces services », insiste Alain Gorny. « Mais il ne faut pas se cacher que les officines de pharmacie doivent aussi démontrer une valeur ajoutée en termes sanitaires pour garder le monopole, prévient John Chave. Les enquêtes consommateurs qui se suivent et se ressemblent doivent faire réfléchir les pharmaciens européens sur leur manière d’interagir avec le patient dans le cadre de l’automédication… » x Les légendes des photos sont issues de l’ouvrage de Frédéric Carluer-Lossouarn, Leclerc : enquête sur un système, Éditions Bertrand Gobin, 2008.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.