
4 minute read
La solution pour vos voyages d’affaires au Gabon
Jocelyne et Jean-Marc Halajko, fondateurs et propriétaires de la résidence hôtelière NOMAD, participent par une qualité d’accueil et de services au développement touristique du Gabon.

Advertisement
Sous l’impulsion et la détermination du Ministère des Transports et du Tourisme, le Gabon est résolument engagé dans le développement et la valorisation de son riche et exceptionnel patrimoine qui font de ce pays une destination touristique de choix.
Dans cette perspective et en mutualisant le concours de tous les partenaires et acteurs, se sont tenues au NOMAD, du 9 au 13 juillet 2019, les premières Rencontres Nationales du Tourisme (RNT).
Placées sous le haut patronage de son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat, et présidées par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, qu’accompagnaient pour la circonstance plusieurs membres du gouvernement dont Justin Ndoudangoy, Ministre en charge du Tourisme, ces rencontres organisées au Nomad ont vu la participation de plus de 500 personnes œuvrant tant dans le secteur du tourisme que dans d’autres, consacrant ainsi la transversalité de ce secteur, appelé à prendre toute sa place en tant que vecteur majeur de la croissance économique du pays.
Madame Jocelyne Halajko, présidente du Club Tourisme de Libreville (CTL) et vice-présidente du Bureau des rencontres y a été particulièrement active, engagée et à l’origine d’initiatives originales de valorisation du Tourisme.
Cette double qualité, ajoutée à son dynamisme en tant qu’opérateur économique de 1er plan, constituent le gage de lendemains optimistes pour le tourisme gabonais. Référence incontournable dans le paysage touristique du Gabon, le NOMAD, créé en 2012, continue d’écrire, au travers notamment de la qualité de ses prestations, de son professionnalisme reconnu de son personnel, ses lettres de noblesse.
Jean-Marc et Jocelyne Halajko, en créant cette résidence reconnue aujourd’hui comme une des références majeures de ce secteur d’activités, ont donc fortement contribué à faire du Gabon une terre d’hospitalité, de convivialité et de prestations de haut niveau.
Avec son architecture originale et des sites apaisants de vie quotidienne, avec un personnel professionnel à l’esprit familial, représentant plus de cent emplois directs ou indirects, avec des espaces de séminaires, de réceptions ou de manifestations événementielles de conception remarquable et pratique - dont particulièrement sa grande salle Akiba très prisée -, le NOMAD affirme sa singulière personnalité d’établissement où l’on « se sent comme chez soi ».
C’est ce que confie souvent sa clientèle, nationale et internationale qui lui manifeste tant sa fidélité - elle est de plus en plus prescriptrice - que sa satisfaction d’être considérée comme des « amis privilégiés ».
Le NOMAD connaît une croissance maîtrisée depuis sa création, avec un taux d’occupation satisfaisant, et une progression de son chiffre d’affaires pour ses espaces réceptifs et son service traiteur, grâce notamment à une logistique performante.
Le NOMAD reste donc et restera toujours une résidence hôtelière privilégiant le rapport qualité-prix le plus juste et le plus attractif.
Dans le cadre d’une synergie toujours croissante, les équipes du NOMAD sont prêtes et outillées pour relever tous les défis… de concert avec les autorités et contribuer à écrire les plus belles pages du tourisme au Gabon.
Opportunit S
Projet 1
Projet De La Baie Des Rois
360 000 m2 de développement immobilier sur 40 hectares. Développement et mise en exploitation notamment d’un hôtel 4/5 étoiles (540 chambres et appartements), d’un centre commercial et d’un espace de bureaux.
Organisme responsable /Promoteur du projet : Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), ANPI, Directeur des Investissements (FGIS), Ministère de la Promotion des Investissements
État actuel / étape du projet : Foncier livré à la recherche d’investisseurs
Actions requises / Modalités d’exécution / Type de contrat : Investissement direct nationaux ou internationaux
Coût estimé du projet : 956 000 000 €
Investissement requis : Construction des infrastructures
Situation financière du projet : Recherche d’IDE
Période de mise en œuvre : Projet à finaliser en 2025
Projet 2
Projet Du Parc Des Expositions Commerciales
Le Parc des expositions commerciales situé à quelques kilomètres de Libreville et de la ZERP de Nkok est un complexe proposant des espaces d’exposition culturelle, agricole, industrielle et touristique. Le parc est constitué d’un business center, d’un chapiteau pour l’organisation de manifestation de promotion, des hangars de stockage, un centre de compétitivité des produits, des hôtels et d’un espace santé. La gestion du parc est assurée par une société qui assurera la promotion et la programmation des évènements. Le parc s’étend sur une zone totale de 20 000 Ha accessible par la nationale 1.
Organisme responsable / promoteur du projet : Ministère du tourisme, ANPI-GABON, DG Commerce
État actuel / étape du projet : Etudes de faisabilité à réaliser
Actions requises / Modalités d’exécution / Type de contrat : Contrat de partenariat ou Délégation de service public
Coût estimé du projet : 40 700 000 USD $
Investissement requis : Aménagement et construction des infrastructures commerciales
Situation financière du projet : Recherche de financement
Période de mise en œuvre : A déterminer
Projet 3
PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS PHARES D’ÉCOTOURISME
Construction de l’offre d’écotourisme autour du produit phare « Expéditions en forêt tropicale » en développant des activités impliquant les animaux charismatiques (éléphants, gorilles, baleines ...) du Gabon.
Développement de programmes d’habituation des animaux aux humains.
Niveau d’avancement : Non démarré – Recherche de partenaires
Investissement total prévu : 12 millions USD $
LES ATOUTS DU PROJET
• Le Gabon, une destination d’exception pour les touristes à la recherche de sites naturels originaux et préservés
• Le Gabon, terre d’accueil de la plus grande concentration d’éléphants de forêt d’Afrique.
Partenaires Cl S
Ministère de la Promotion des Investissements ; Parcs Gabon ; AGATOUR.
OPPORTUNITÉS
Projet 4
PROJET DE CONSTRUCTION D’HÉBERGEMENTS AUTOUR DES PARC NATIONAUX
Construction d’un réseau de 12 hôtels/ lodges de luxe sur tout le territoire offrant aux clients internationaux des expériences variées et complémentaires d’écotourisme.
Niveau d’avancement : Localisation des sites déterminée – Recherche de partenaires
Investissement total prévu : 240 millions USD
LES ATOUTS DU PROJET
• Une biodiversité unique, et une flore et une faune riches
• Le Gabon, une destination d’exception pour les touristes à la recherche de sites naturels originaux et préservés
PARTENAIRES CLÉS : Ministère de la Promotion des Investissements ; Parcs Gabon ; AGATOUR.
OBJECTIFS DE LA FILIÈRE TOURISME À L’HORIZON 2025 :
Création de valeur ajoutée
$
Tourisme d’Affaires et évènementiel
OBJECTIF À HORIZON 2025
X3
OBJECTIF À HORIZON 2025
+20 000 de la contribution au PIB
Emplois dans le secteur
Création d’emplois
Tourisme National
OBJECTIF À HORIZON 2025
Carrefour des affaires en Affrique centrale
Naissance d’un tourisme domestique
Ecotourisme
OBJECTIF À HORIZON 2025
Première destination d’écoutourisme en Afrique Centrale
