
2 minute read
Le tourisme : un véritable éden à découvrir
Avec plus de 80% du territoire recouvert par la forêt, le Gabon s’inscrit dans le continuum du bassin forestier du Congo qui constitue le deuxième poumon vert de la planète, après l’Amazonie. Reconnu pour sa faune et sa flore luxuriante, mixant modernisme et traditions, ce pays est un véritable Eden. Aussi, le Gabon compte devenir à l’horizon 2025, la première destination d’écotourisme et le carrefour du tourisme d’affaires et évènementiel en Afrique centrale.
Le Gabon s’est ainsi engagé dans une démarche d’amélioration de la visibilité du pays comme destination touristique, et de valorisation des sites touristiques actuels. Ces orientations se matérialiseront au travers d’investissements ciblés et permettant la mise en place de circuits touristiques offrant des infrastructures et des services de qualité. Eco-tourisme, tourisme nature, mais aussi tourisme d’affaires, les opportunités d’affaire sont nombreuses.
Advertisement
Aussi, le gouvernement souhaite la mise en œuvre et la coordination d’un cadre juridique et fiscal incitatif à l’investissement du secteur, la création d’un fonds de développement touristique s’appuyant sur les sources et procédures d’autofinancement innovants, l’instauration d’un dialogue public-privé pour la promotion de la destination Gabon, la redynamisation et la réhabilitation du système d’information touristique et du compte satellite tout comme la création d’un observatoire du tourisme.
Une loi spécifique au tourisme devrait permettre de rassurer les investisseurs sur la destination Gabon. Cette loi prendra non seulement en compte, la contextualisation mais aussi le tourisme durable qui n’existait pas dans les anciens décrets. La loi propose également de répertorier les différentes structures d’hébergement pour pouvoir mieux les catégoriser. Elle vise à garantir l’essor d’un secteur dont le potentiel de croissance est très élevé. Le secteur est d’ailleurs identifié comme prioritaire dans le Plan de relance de l’économie lancé par le gouvernement en 2017. Alors que la part du tourisme dans le PIB est de 4%, ce chiffre pourrait être doublé à terme. Le Gabon dispose en effet des atouts nécessaires pour lui permettre de développer un tourisme haut-de-gamme et respectueux de l’environnement : 800 km de côtes, 13 parcs nationaux avec une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle, une forêt tropicale qui recouvre 85 % du territoire, des sites internationalement reconnus à l’instar de l’Ile de Samori Touré à Ndjolé, des grottes de Lebamba ou encore du Pont de lianes de Poubara.

Mais pour tirer le meilleur parti de ses atouts, le Gabon devra préalablement développer ses infrastructures d’accueil et de transports et faire un effort significatif en matière de formation dans les secteurs de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration. Le pays invite les grandes chaînes hôtelières à s’installer sur son territoire.
L’hôtellerie et la restauration
La morosité de l’activité observée dans le secteur de l’hôtellerie depuis le début de l’année 2018 s’est poursuivie jusqu’en fin décembre. Cette situation est notamment liée à l’absence d’évènements d’envergure internationale, dans un contexte marqué par la vétusté des installations de l’un des principaux hôtels de Libreville.
Ainsi, le taux de fréquentation a connu un retrait de 1,69 point à 33%, en raison de la baisse de la fréquentation des structures hôtelières de dimension internationale (-11,7%). Dans le même temps, le prix moyen de la nuitée a régressé de 8,5%, entrainant un fléchissement du chiffre d’affaires de 21,9% à 14,4 milliards de FCFA.