2 minute read

Un vent nouveau souffle sur le BTP

Dans la droite ligne du discours du Président Ali Bongo, le 16 août 2019, l’attention

Les travaux sur les axes Akam-Essatouk-Oyem (canton Nyè nord) et Ndonlo’o-Essavousse-Bibasse (canton Bissock), dans le Woleu-Ntem, au nord du Gabon, sont désormais lancés. L’aménagement de ces axes routiers, respectivement longs d’une quarantaine et d’une soixantaine de kilomètres, illustre la nouvelle doctrine des autorités gabonaises en matière d’infrastructures. Le chantier du Lac Bleu-Charbonnages réalisé en un temps record par l’entreprise Colas et l’Agence Nationale des Grands travaux d’Infrastructure (ANGTI) illustre la politique volontariste d’aménagement des axes routiers dans le pays, une des priorités du gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé. La priorité est ainsi donnée aux ouvrages à fort rendement sur le plan économique et social, autrement dit à ceux dont le coût est relativement faible par rapport aux retombées escomptées pour les populations. A la faveur de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat et de l’architecture, célébrée tous les 7 octobre, le gouvernement gabonais a dévoilé un prototype de maison entièrement construite en matériaux récupérables, baptisée « Villa Gaboma ». Cette invention des architectes gabonais, destinée à valoriser les déchets, répond aux défis des phénomènes environnementaux auxquels le monde fait aujourd’hui face. Dans l’indice annuel de développement des infrastructures élaboré par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Gabon est classé 11ème sur 54 pays en Afrique en 2019. Lors de sa déclaration de politique générale en février dernier, le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekalé avait indiqué vouloir faire des infrastructures sa priorité.

Advertisement

Opportunit S

Projet 1

ZONE D’AMÉNAGEMENT DU CHAMP TRIOMPHAL

Aménagement de plusieurs hectares en plein Libreville destinés à la construction de bureaux, de centres commerciaux et d’hôtels. Projet lancé en 2011 avec la réalisation des premiers plans et la création d’environ 40 ha de terres.

Recherche d’investisseurs pour finaliser l’aménagement et assurer la gestion de la zone du champ triomphal.

Niveau d’avancement : En cours – Phase initiale - 40 Ha de terres crées. Recherche d’investisseurs en cours.

Investissement total prévu : 1,017 milliard USD

LES ATOUTS DU PROJET

• Le projet comblera la forte demande d’immobiliers de bureaux et d’hôtels à Libreville

• Libreville, capitale des affaires de l’Afrique Centrale

PARTENAIRES CLÉS : Ministère des Infrastructures ; ANGTI, FIGIS, FMCT.

Projet 2

ZONE D’AMÉNAGEMENT DE N’TCHENGUE

Aménagement de la zone de Ntchengue en 2 volets : en premier lieu, la finalisation des travaux de la cité dorade (827 villas et 10 immeubles sur 80 ha). Et dans un second temps l’aménagement de 120 ha qui seront mis à la disposition des investisseurs ayant besoin de foncier

Niveau d’avancement : Non démarré - Études de faisabilité à réaliser

Investissement total prévu : Coût à déterminer à partir de l’étude de faisabilité

LES ATOUTS DU PROJET

• Le projet répondra à la forte demande de logements sociaux à Port-Gentil.

• Port Gentil est la capitale économique du Gabon et attire les investisseurs nationaux et internationaux.

PARTENAIRES CLÉS : Ministère des Infrastructures ; ANGTI ; SNI ; SOCOBA-EDTPL.

Projet 3

CONSTRUCTION DU QUARTIER DES AFFAIRES « BAIE DES ROIS »

Finalisation de la Cité dorade

827 villas et 10 immeubles et 20 ha pour une cité d’affaires

L’accès à l’eau étant une nécessité universelle, l’Etat s’engage à poursuivre ses efforts afin de permettre aux populations de bénéficier d’une eau potable à proximité de leurs lieux d’habitation.

Extrait du discours des vœux à la Nation du Président de la République

Ali Bongo Ondimba, le 31 décembre 2017

This article is from: