7 minute read

Plan de Relance de l’Economie 2017 - 2019 / la filière du bâtiment

Le Gabon est l’un des pays les plus urbanisés d’Afrique et du monde.Toutefois, le déficit d’aménagement urbain et l’environnement des affaires lié au foncier et aux opérations de construction n’ont pas permis de pleinement développer le potentiel de la filière du bâtiment, malgré une demande solvable non négligeable des ménages et des opérateurs institutionnels, au premier rang desquels l’Etat.

En 2016, l’Etat a ainsi dépensé́ près de 30 milliards de FCFA pour la location de bureaux, principalement à Libreville et Port-Gentil. Le déficit de logements pour les ménages est, quant à lui, évalué́ à plus de 200 000 logements, principalement dans le segment du logement social à loyer ou coût d’achat modéré́, pour les ménages les plus modestes. Le Gouvernement entend inscrire la redynamisation de la filière bâtiment dans le cadre d’une stratégie de réaménagement urbain de Libreville et de Port-Gentil, les capitales politique et économique du pays. Libreville, en plein développement, dispose de nombreux atouts et ressources pour attirer les investisseurs internationaux et nationaux et s’imposer, dans la compétition internationale des villes africaines qui attirent les talents et les capitaux, comme un hub des affaires, des loisirs et du tourisme en Afrique centrale.

Advertisement

Le Plan de Relance de l’Economie entend favoriser un écosystème et des modèles d’affaires qui redynamisent la promotion immobilière à Libreville et Port-Gentil, dans le but de faciliter l’accès au logement social pour les ménages et accroitre l’offre d’immobilier de bureaux pour améliorer les conditions de travail des administrations et des entreprises. Dans le cadre du plan de compétitivité́ filière bâtiment, une stratégie globale en termes d’offre immobilière, de services, d’équipements publics, d’infrastructures et de cadres juridique et fiscal favorables aux investissements et aux activités commerciales et industrielles, sera mise en place. Outre la restructuration ou le renforcement des capacités des agences dédiées à l’urbanisme ainsi que l’opérationnalisation d’une Caisse de refinancement de l’habitat pour mobiliser les ressources longues nécessaires à ce secteur, le Gouvernement prévoit la promotion de l’investissement privé à travers notamment des PPP, dans le cadre de Zones d’Aménagement Concerté. En concertation avec les opérateurs du secteur, le Gouvernement compte mettre en œuvre les mesures suivantes :

• Adoption d’une nouvelle loi portant réglementation de l’urbanisme ;

• Elaboration et adoption des Schémas Directeurs d’Aménagement Urbains (SDAU) et Plans d’Occupation des Sols (POS) des villes de Libreville, Port-Gentil et Lambaréné́ ;

• Sécurisation du foncier urbain pour la promotion de l’investissement privé dans des Zones d’Aménagement Concerté dans les agglomérations de Libreville et PortGentil ;

• Récupération par l’Etat des emprises foncières attribuées irrégulièrement à des SCI le long de la RN1 et des corridors stratégiques ;

• Opérationnalisation d’une Caisse de Refinancement de l’Habitat, en impliquant le secteur financier national et international ;

• Cession à des opérateurs privés des projets immobiliers publics à l’arrêt, faute de disponibilités de capitaux (PPP ou cessions à prix coûtant des investissements), dans le but de relancer le secteur du logement ;

• Simplification des procédures administratives de délivrance des titres fonciers autour du guichet unique du foncier ;

• Financement de nouveaux immeubles, dans l’optique de créer des complexes administratifs de l’Etat, en utilisant le budget des baux administratifs pour des contrats de location-achat de nouveaux bâtiments à Libreville.

Chiffres Cl S

160 000 LOGEMENTS EN DEFICIT

30,8% CONTRIBUTION AU PIB

8 014

EMPLOIS DANS LE SECTEUR

6% HAUSSE DU CHIFFRE D’AFFAIRE DU SECTEUR (2016)

6,9% HAUSSE PRÉVISIONNELLE DU SECTEUR

Entretien avec Monsieur He Yu, Directeur général de CRBC Gabon Limited, un partenaire régulier de l’Etat gabonais désirant être un acteur de l’émergence et à la diversification de son économie.

Pouvez-vous présenter le groupe CRBC ?

China Road and Bridge Corporation (CRBC), est l’une des quatre premières grandes entreprises d’État qui se sont engagées sur le marché mondial de l’ingénierie et de la construction. Nous sommes présents sur une large gamme de projets : routes, ponts, ports, voies ferrées, aéroports, tunnels, hydraulique, dragage, etc.

CRBC a créé des succursales dans plus de 60 pays et régions en Asie, en Europe, en Afrique et dans les Amériques. CRBC est une filiale entièrement contrôlée par China Communications Construction Company (CCCC), qui se situe au 91ème rang dans le classement « Fortunes Global 500 » et au 3ème dans le « ENR Top 250 Global Contractors ».

Pour quelles raisons vous intéressez-vous au Gabon ?

Nous avons toujours accordé une importance particulière au Gabon en raison de son potentiel de développement économique vu la richesse de ses ressources (forestières, minières et pétrolières). CRBC est arrivé au Gabon en 2012 afin d’explorer des pistes de coopération avec le Gouvernement et promouvoir le développement de ce pays.

Le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et le Plan de Relance de l’Economie (PRE) ont pour objectif d’accélérer la diversification économique et de construire un pays émergent à l’horizon 2025. Nous sommes confiants dans l’avenir du Gabon et nous sommes disposés à travailler avec le Gouvernement gabonais pour promouvoir le développement du pays.

Quels sont les principaux contrats que vous avez remportés au Gabon ?

Notre société exécute actuellement deux projets au Gabon. Il s’agit tout d’abord de la construction de la route Port

Gentil-Omboué (95,9 km) qui inclut deux grands ouvrages d’art : le pont Ogooué (4,7 km) et le pont Nkomi (4,6 km). Une fois construits, il s’agira des troisième et quatrième plus grands ponts d’Afrique.

Le deuxième projet est la construction de la Route Conjonctive entre Port Gentil et Mbéga (Tronçon FarasolMbéga), soit 21,613 km.

L’achèvement de ces deux projets mettra fin à l’absence historique de transport terrestre entre Port-Gentil et l’intérieur du Gabon et devrait contribuer de manière décisive au développement de l’économie gabonaise.

Quelles sont vos ambitions au Gabon ?

La coopération sino-africaine s’est approfondie progressivement à partir de l’initiative « La Ceinture et La Route », lancée en 2013, et du « Plan des Dix Grandes Coopérations » lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2015 et, enfin, lors du Sommet de Pékin du Forum sur la Coopération sinoafricaine en 2018.

La stratégie visant à faire du Gabon un pays émergent s’inscrit parfaitement dans la coopération sino-africaine. Le Gabon considère la Chine comme un partenaire stratégique important et le Président Ali Bongo Ondimba a assisté personnellement à la « Conférence de promotion du GabonCoopération Sino-africaine des capacités Industrielles » lors de sa visite en Chine. Il a chaleureusement encouragé les entreprises chinoises à investir au Gabon.

Cette coopération renforcée nous oblige à être des acteurs de premier rang au Gabon. Dans ce contexte, notre société saisira toute les opportunités afin d’élargir son champ d’intervention.

Nous souhaitons devenir des promoteurs globaux de projets, en intégrant non seulement la construction mais aussi l’investissement, le développement et l’exploitation.

Entretien avec Seydou Kane, PrésidentDirecteur général du Consortium

International des Travaux Publics (CITP) qu’il a créé en 2008, actuellement leader au Gabon dans le domaine des BTP.

Quelles sont les différentes structures du consortium CITP ?

CITP est la première entreprise de construction au Gabon au sein de laquelle on retrouve tous les métiers de la construction, de l’aménagement urbain, de la promotion Immobilière, de la décoration des locaux, etc…

Leader au Gabon dans le domaine des BTP, le consortium CITP est composé de multiples structures permettant à l’entreprise de répondre rapidement et efficacement aux demandes de construction : équipements publics, logements privés et autres, immobiliers tertiaires, commerces, industrie, etc…

L’entreprise est structurée en différentes entités, la Société de travaux et d’équipement de construction (SOTEC), l’Agence gabonaise d’investissement de promotion, d’études et de construction (AGIPEC) et la Compagnie des Travaux Bâtiment et Services (TBS). Toutes sont capables d’apporter à leurs clients des solutions innovantes en matière de construction, de décoration et de gros œuvres. Nos réalisations sont le témoignage de notre savoir-faire et permettent à notre consortium de piloter à ce jour de nombreux chantiers à travers l’Afrique.

Par quelle stratégie comptez-vous poursuivre votre développement ?

Dans le contexte économique actuel CITP n’a de cesse d’élargir ses activités dans son marché de référence en apportant des solutions appropriées à un portefeuille élargi de clients dans l’ensemble des métiers du BTP.

Par l’entremise des enseignes du Consortium, CITP est présent dans tous les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Dans le bâtiment, CITP est présente dans les secteurs du logement (les logements des officiers de la Garde Républicaine à Libreville au quartier la Sablière, à la Cité de la démocratie et dans le nord du Gabon, le logement de l’ensemble du personnel de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite), des bureaux (l’hébergement du ministère des Affaires étrangères dans le quartier Batterie IV, et bien d’autres administrations publiques dans le centre de Libreville), des centres commerciaux (des galeries commerciales dans le principal marché de la capitale Libreville et ses alentours) et des équipements publics (le lycée public de Bikele, la réfection des plateaux sportifs du lycée national Leon Mba, l’équipement du nouveau palais des sports, les hangars pour engins lourds de la garde républicaine au quartier la Sablière).

L’expertise de CITP porte aussi bien sur la construction, la conception, la réhabilitation que la rénovation de bâtiments.

Dans les travaux publics et le Génie civil, CITP a été retenu pour les travaux de réhabilitation des voiries des chefs de lieu des provinces de l’Estuaire et du Haut Ogooué. Dans la province de l’Estuaire, le Consortium vient de faire la livraison de deux routes bitumées, longue, pour la première, de près d’un kilomètre au quartier Sibang et pour la seconde, d’un linéaire de 400 mètres dans la ville de Ntoum.

D’autres ouvrages sont en cours d’exécution et d’achèvement dans les quartiers d’Angondje et de Cite Damas. L’entreprise a également développé des innovations qui lui permettent de se positionner sur les nouveaux modes d’aménagement des voiries avec la construction de routes en béton dont une, de 3,5 km au quartier Diba Diba et une autre longue de 3 km au quartier Angondje village dans la zone nord de Libreville. Dans la province du Haut Ogooué, CITP procède à l’aménagement de plusieurs routes de désenclavement, au total trois routes en pavés, trois routes en bi couche, auxquelles il convient d’ajouter des passerelles piétonnes.

This article is from: