2 minute read

UN MODELE D’INTEGRATION REGIONALE

L’ASECNA est un établissement public international créé le 12 décembre 1959 à Saint Louis au Sénégal. L’ASECNA est un modèle d’organisme régional et autonome dédié à la gestion intégrée des espaces aériens et à la fourniture des services de sécurité de la navigation aérienne.

Advertisement

18 ETATS MEMBRES, UN OBJECTIF COMMUN

Bénin, Burkina, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Union des Comores et la France.

NOS MISSIONS : FOURNIR DES SERVICES DE NAVIGATION AERIENNE

La mission de l’ASECNA est d’assurer les services qui garantissent la sécurité des vols dans l’espace aérien à sa charge et de gérer ou entretenir toute exploitation d’utilité aéronautique ou météorologique à la demande des Etats membres et en vertu de contrats particuliers.

Un Espace A Rien Int Gr Et Homog Ne

L’ASECNA gère un espace aérien de 16,1 millions de km2 (1,5 fois la superficie de l’Europe) comprenant six (06) Régions d’Information de Vol (F.I.R) définies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), trente (30) aéroports communautaires et une centaine d’aéroports régionaux ou nationaux.

Le Defi De La Formation

L’ASECNA dispose de trois écoles :

• L’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) basée à Niamey (Niger

• L’Ecole Régionale de Sécurité Incendie (ERSI), Créée en 1964 et basée à Douala (Cameroun

• L’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM) basée à Dakar (Sénégal),

Un Rayonnement Panafricain

Navigation par Satellite

L’Agence est engagée dans un programme ambitieux de fourniture de services globaux de navigation par satellite, basés notamment sur EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et GALILEO. Cette ambition s’inscrit dans une volonté affirmée d’anticiper une évolution technologique majeure entrainant une mutation profonde de la nature des services et de leurs modes de gouvernance. Elle vise à conforter le positionnement de l’Agence en tant que producteur de services dans un environnement concurrentiel croissant.

Conception des procédures de vol

L’ASECNA a été désignée par l’OACI, pour abriter le bureau de conception des procédures de vol au bénéfice du continent africain. L’objectif du programme est de soutenir la mise en œuvre de procédures de vol sûres et efficaces, en prêtant une attention particulière aux techniques de développement des procédures PBN et d’organisation de l’espace aérien afin de permettre de tirer bénéfice du PBN, en particulier pour les approches à guidage vertical et les trajectoires CDO et CCO.

Vers un Ciel unique pour l’Afrique https://asecnaonline.asecna.aero/index.php/fr

Sur la base d’un programme baptisé « mon projet pour l’ASECNA », Monsieur Mohamed MOUSSA a été désigné Directeur Général de l’Agence à compter du 1er janvier 2017. L’ambition du Directeur Général est de fédérer davantage les États africains aux fins d’arriver à une « gestion coopérative des espaces aériens ». Cette forme de gestion ouvre des perspectives dans la mise en œuvre du concept de « Ciel unique pour l’Afrique » qui doit aboutir à l’uniformisation des réglementations, procédures de formation et d’exploitation des services sur l’ensemble du continent africain. C’est pourquoi l’ASECNA a ouvert une Délégation au siège de l’Union Africaine pour soutenir cette vision.

Nous pouvons annoncer le démarrage des travaux en septembre prochain, de la Trans-gabonaise, une nouvelle route économique reliant Libreville et Franceville, d’une distance de 780 kilomètres.

This article is from: