4 minute read

Les télécommunications : un secteur dynamique

Le secteur des télécommunications est florissant au Gabon qui souhaite devenir un hub en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Conscient des avantages socioéconomiques offerts par les TIC, le Gabon a, en effet, investi massivement depuis 2012 dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique. Le coût de l’accès à Internet a été divisé par 10 depuis 2010 et le nombre d’abonnés multiplié par 7 sur la même période.

Advertisement

En 2018, l’activité du secteur des télécommunications a affiché de bonnes performances avec un nombre total d’abonnés au téléphone qui s’est consolidé à 3 millions de personnes, en hausse de 11,8%. Parallèlement, le nombre d’abonnés à internet GSM a progressé de 27% en glissement annuel se situant à 2,2 millions de personnes, grâce à la poursuite des efforts de connexion des principaux centres urbains à la technologie 3G/4G.

Malgré la baisse des tarifs induite par le déploiement de la fibre optique et les offres promotionnelles, le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 0,9% atteignant 206,3 milliards de FCFA. Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), agence spécialisée des Nations Unies pour les Technologies de l’Information et de la Communication, le Gabon a gagné 10 places, en 2017, dans le classement mondial des TIC et se positionne parmi les pays les plus avancés au monde, 1er de la région et 6éme pays le plus connecté du continent africain. En 2015, le Président Ali Bongo Ondimba, avait déjà reçu le prix « TIC pour le développement durable » attribué par l’UIT.

Le Gabon vise de faire passer le numérique à 7 à 10% de son PIB. Ainsi, le pays continue sa transformation numérique afin de faire face aux exigences de l’économie de demain. Il peut compter sur la Banque mondiale qui entend l’aider à promouvoir un écosystème dynamique de l’innovation numérique, créateur d’emplois et de services locaux et régionaux. Sur le volet infrastructures haut débit, l’Agence nationale des Infrastructures numériques et des Fréquences (ANINF) a permis l’avènement de plusieurs réalisations tel raccordement du pays à un deuxième câble de télécommunications sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), la mise en place d’un point d’échange Internet, et du Réseau national fibre optique.

Le Gabon est pleinement entré dans l’ère de l’économie numérique. De nombreuses initiatives sont en cours tels que Backbone National Gabonais (BNG) avec la liaison Libreville - Port-Gentil, le Réseau de l’Administration gabonaise (RAG) et la composante Gabon du réseau sous régional Central African Backbone (CAB4), qui relie aujourd’hui les villes de Libreville à Franceville, avec une sortie sur le Congo. Le projet BNG a été initié par l’ANINF en vue du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire gabonais. Grâce à un partenariat public-privé (PPP), long de 1 100 km, ce projet fibre optique traverse cinq provinces : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, l’OgoouéIvindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. Toutes les villes sur le réseau sont désormais interconnectées en très haut débit avec Libreville et le reste du monde. Financé par la Banque Mondiale, le projet e-Gabon a déjà initié ses activités dans les domaines de l’incubateur du numérique et de la santé. Il ambitionne dorénavant de moderniser les services publics de l’État gabonais.

Le projet de la Zone Franche de l’île Mandji est relancé avec des potentialités importantes pour le développement des affaires en Afrique centrale et au Gabon, en particulier. La profondeur de l’emplacement maritime, la proximité d’un aéroport international, le terminal pétrolier du Cap-Lopez devraient permettre de dynamiser les activités de cette zone et développer les exportations. Une cyber-city entièrement numérique de 412 hectares viendra compléter ce projet ambitieux.

L’ANINF a indiqué, en juillet 2018, que le Gabon avait multiplié par huit sa connectivité internationale. Ainsi, au cours des trois dernières années, ce développement de la connectivité a permis au Gabon de passer de 800 à 6 400 gigas. La Société d’Incubation numérique du Gabon (SING), créée il y a peu avec l’appui financier de la Banque Mondiale, se veut être un catalyseur du développement et prévoit la création de 20 000 emplois à l’horizon 2025 dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). La réussite gabonaise montre qu’une vision politique forte, une stratégie construite sur une approche à long terme, cohérente et durable permet à la fois de stimuler le développement des TIC, et d’accompagner la diversification de l’économie. Dès 2018, le Gabon avait annoncé un investissement de 150 milliards de francs CFA, soit 277 millions de dollars, étalé sur une période de trois ans pour développer son réseau de télécommunications par fibre optique.

Un écosystème dynamique d’innovation numérique, créateur d’emplois et de services locaux et régionaux puisque le secteur emploie déjà plus de 12 000 personnes pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 300 milliards de francs CFA. Porte d’entrée d’un marché régional de 250 millions de consommateurs, le Gabon mise sur la filière du numérique pour en faire un moteur de croissance et un accélérateur des autres secteurs économiques.

Analyse de l’activité

En 2018, l’activité du secteur des télécommunications a affiché de bonnes performances. En effet, le nombre total d’abonnés au téléphone s’est consolidé à 3 millions

Evolution de l’activité des Télécoms

de personnes, en hausse de 11,8%. Parallèlement, le nombre d’abonnés à internet GSM a progressé de 27% en glissement annuel pour se situer à 2,2 millions de personnes, en raison de la poursuite des efforts de connexion des principaux centres urbains à la technologie 3G/4G. Malgré la baisse des tarifs induite par le déploiement de la fibre optique et les offres promotionnelles, le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 0,9% à 206,3 milliards de FCFA. Porte d’entrée d’un marché régional de 250 millions de consommateurs, le Gabon mise sur la filière du numérique pour en faire un moteur de croissance et un accélérateur des autres secteurs économiques.

: Gabon Telecom-Libertis-Moov, Airtel Gabon

This article is from: