
7 minute read
Le secteur des assurances en baisse
Le Gabon comptabilise au total onze compagnies d’assurance, dont le chiffre d’affaires est de l’ordre de 94, 145 millions de FCFA. Classé 4éme marché des assurances de la Conférence interafricaine des Marchés d’assurance (CIMA) en 2018, le marché gabonais de l’assurance a connu une baisse d’activité.
Au Gabon, le secteur des assurances a enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 94,145 milliards de FCFA (164,161 millions USD) au titre de l’exercice 2018, contre 93,38 milliards (170,524 millions USD) en 2017 selon les chiffres provisoires publiés par la Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurance (FEGASA). En effet, aucune des branches vie et non-vie n’a connu une hausse d’activités : les sept compagnies exerçant dans la branche non-vie ont enregistré des primes totales de 73,922 milliards de FCFA (128,898 millions USD), soit 78,5% du chiffre d’affaires 2018. Le total des souscriptions connait ainsi une baisse de 3,6% par rapport à 2017. Coté vie, le chiffre des quatre compagnies du marché ont chuté de 10,5% sur un an, s’établissant à 20,2 milliards de
Advertisement
FCFA (35,22 millions USD), soit 21,5% des primes totales souscrites. Avec une part de 7,9% de primes collectées en 2017 en zone CIMA, le Gabon arrive en quatrième position à l’échelle de la région, derrière la Côte d’ivoire (26,3%), le Cameroun (15,8%) et le Sénégal (13%). Le secteur de l’assurance est régi par le code CIMA dont le Gabon est membre. La branche non vie représente 78,51% de volume total des souscriptions du secteur, avec 73,922 millions de francs CFA en 2018 générés par sept compagnies. La branche vie quant à elle, représente 21,48% de l’encours des primes du secteur sur cette même période, soit 20,223 millions de francs CFA. Elle compte quatre compagnies d’assurances. À cela s’ajoutent une compagnie de réassurance et 24 courtiers d’assurance agréés.
Evolution du chiffre d’affaires du secteur Assurance en décembre 2017 et 2018
(en milliards de FCFA)
Sources : GROUPES OGAR, NSIA ET LES COMPAGNIES SAHAM, AXA, SUNU ASSURANCES ; Données non disponibles pour les Compagnies « ASSINCO ET ASSURANCES DU GABON » ; 2018* = Estimations des compagnies d’assurances
Le Gabon organisera en 2020 la 44ème édition de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF).
A fin décembre 2018, l’activité du secteur des assurances a enregistré un repli du volume des émissions dans les deux branches Non Vie et Vie et capitalisation. En effet, la faible souscription de polices d’assurance principalement dans le domaine des grands travaux d’investissements publics qui tirent la croissance économique et les tensions de trésorerie des clients justifient la contraction du niveau des primes collectées. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé s’est rétracté de 6,22% pour s’établir à 69,96 milliards de FCFA à fin décembre 2018 par rapport à la même période en 2017.
GECAR Assurances, cabinet de courtage en assurances et réassurance fondé en 1995 sert depuis lors différentes clientèles allant de la grande entreprise au particulier. En 2017, GECAR rejoint le réseau OLEA qui débute alors ses activités sur le continent africain avec l’ambition de s’y positionner comme le leader en solutions d’assurances à destination de tous clients mais également comme relais de terrain des grands courtiers internationaux.
Pour atteindre cette position tant au niveau continental que sur chacun de ses marchés domestiques, OLEA mise sur 3 piliers au service de ses clients : l’humain, la technologie et la qualité de service.
L’humain car l’assurance est une promesse ; celle que le jour où l’assuré en aura besoin la solution prescrite au moment de la souscription lui viendra efficacement en aide. Promesse portée par des hommes et des femmes ayant à cœur la défense des intérêts de leurs clients.
La technologie ensuite qui est un facteur hautement différenciant. Dès le départ la réflexion d’OLEA s’est bâtie autour de la volonté de donner au client des outils innovants dématérialisant les procédures et lui offrant une autonomie forte dans la gestion de ses assurances. Cela à travers des extranets de gestion des polices automobile et santé mais également à travers des extranets de consolidation des données multi-pays ou multi-entités.
La qualité de service enfin, valeur cardinale de tous les collaborateurs du Groupe, sans laquelle aucune offre ne résiste dans le temps.
C’est cet ensemble de valeurs et d’engagements que GECAR porte depuis des années avec un renforcement conséquent de ses capacités depuis son intégration au réseau OLEA. En déployant des outils en pointe au niveau mondial et des méthodes de travail en ligne avec les meilleurs standards internationaux, GECAR entend prendre toute sa part dans l’émergence du Gabon.
GECAR ASSURANCE GABON
Boulevard Triomphal
B.P. 409, Libreville, GABON
Tél. (+241) 765 577
Fax. (+241) 728 514
Gecar Assurances Au Service Des Entreprises Et Des Particuliers Communiqu
La Branche Non Vie
Le chiffre d’affaires de la Branche Non Vie a régressé de 4,02% pour se situer à 49,89 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Ce recul est imputable à la contraction du niveau des primes sur des produits d’assurances traditionnels à taux garanti. Cette branche représente 71% de l’encours des primes du secteur.
La Branche Vie et Capitalisation
La Branche Vie et capitalisation a généré un chiffre d’affaires de 20,07 milliards de FCFA en recul de 11,27%, imputable à la diminution du niveau de souscription sur des produits d’épargne et de santé. Cette branche représente 29% du total des émissions du secteur.
La Répartition des parts de marché par compagnie
En termes de parts de marché, les compagnies (Groupe Ogar, les sociétés Saham et Axa) se répartissent l’essentiel des primes. Elles représentent 73% du chiffre d’affaires du secteur.
Les Commissions versées aux courtiers
Le montant total des commissions versées aux courtiers d’assurance a diminué de 3,42% pour se situer à 7,63 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2018, en rapport avec le faible volume d’affaires apportées aux compagnies d’assurance.
Evolution de l’activité de la SCG-RE
Assurances
Les sinistres réglés
La charge totale des sinistres payés a légèrement progressé de 0,7% pour atteindre 32,08 milliards de FCFA en 2018 contre 31,87 milliards à la même période en 2017. La branche Non Vie représente environ 55% des sinistres réglés du secteur. Les sinistres payés ont fléchi de 4,53% pour se situer à 17,50 milliards de FCFA en 2018, conséquence de la baisse du montant des indemnisations versées par les assureurs en Non Vie. En revanche, la branche Vie et capitalisation a enregistré une hausse significative de la couverture des sinistres de 7,68% à 14,58 milliards de FCFA en 2018. Les règlements de cette branche représentent environ 45% des sinistres payés du secteur.
La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-RE)
Le chiffre d’affaires a augmenté de 5% pour se situer à 12,88 milliards de FCFA en 2018. Cette évolution s’explique, en grande partie, par le développement du marché de la réassurance à l’international.
La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-RE)
Le chiffre d’affaires a augmenté de 5% pour se situer à 12,88 milliards de FCFA en 2018. Cette évolution s’explique, en grande partie, par le développement du marché de la réassurance à l’international.
Source : SCG-RE
2018* = Estimations SCG-RE

Entretien avec Wilfrid Midongo, Directeur général d’Ogar Assurances, entreprise citoyenne, professionnelle et innovante dans le domaine des assurances au Gabon.
De quand date votre implantation au Gabon ?
Créé en 1976, Ogar, la maison mère du Groupe, est l’une des premières compagnies d’assurance à capitaux nationaux de l’espace CIMA. Le Groupe comprend : la société Ogar Assurances spécialisée dans l’assurance dommages ; la société OGARVIE spécialisée dans l’assurance des personnes. Ces deux entités ont été, pendant plusieurs années, filiales du groupe Athéna Afrique jusque dans les années 90, où, à la suite d’un changement d’actionnariat, Ogar comme OGARVIE sont devenues des sociétés de droit gabonais avec un actionnariat local. Nos deux sociétés occupent la deuxième place sur leurs activités respectives.
Il y a trois ans, à la suite du plan stratégique Vision 2015, nous avons lancé notre développement à l’international notamment en Afrique de l’Ouest avec une prise de participation majoritaire dans le Groupe Fedas présent au Benin, au Togo et en Côte d’Ivoire.
Cette opération ne s’est malheureusement pas déroulée comme nous le souhaitions et le périmètre du groupe Ogar se dessine aujourd’hui autour de trois entités : Ogar Assurances Gabon, Ogar Assurances Togo et Ogar Vie.
Quelle est la vision stratégique de votre groupe ?
Notre conseil d’administration du 4 décembre 2018 a décidé d’arrimer au Plan Stratégique Alyzee 2020, un plan de recentrage et de repositionnement sur le marché domestique permettant d’initier l’année 2019 comme celle de transition, de reconquête de nos parts de marché, de réformes, de restructuration et de lancement des projets structurants. Au terme de cette année, un nouveau plan stratégique à trois ans sera déployé. L’année 2019 est donc une année transitoire d’assainissement avec les principaux enjeux suivants : Redéveloppement du chiffre d’affaire/reconquête des parts de marché notamment sur le segment retail via notre propre réseau d’agences; Lancement d’un important plan d’optimisation de tous les postes de charges, avec une économie projetée d’un milliard XAF pour 2019 ; Renforcement du contrôle interne et la surveillance du portefeuille afin d’améliorer la rentabilité de nos opérations ; Renforcement de nos fonds propres via une opération d’augmentation de capital.
Ogar est la seule compagnie locale à avoir son propre réseau distribution avec 11 agences à Libreville et à l’intérieur du pays. Ce repositionnement sur notre réseau de distribution nous permet donc de mieux monitorer le business, de préserver nos marges, de garantir un meilleur servicing et une meilleure création de valeur pour nos clients.
Sur le segment corporate, souscrit via le réseau de courtage, nous privilégions des positions rentables. Nous avons deux sources principales de chiffre d’affaires, celui généré via le courtage qui représente 68% et le business généré par nos agences.
Quels sont les nouveaux enjeux du digital dans votre secteur ?
Tout le continent africain est inscrit dans la révolution numérique, la transformation digitale. C’est un enjeu capital pour notre société en termes de création de valeur pour nos clients, d’efficacité et de transformation opérationnelle pour nos équipes.
Le Gabon compte près 1,8 million d’habitants et le parc de téléphonie mobile représente environ 2,9 millions de cartes SIM soit un taux de pénétration du mobile de l’ordre de 162%. Seules les solutions digitales, tel le paiement par le mobile, permettent de n’être pas hors compétition.
Depuis octobre 2018, nous avons lancé un certain nombre de projets visant la transformation digitale progressive de nos opérations. Nous avions au taux d’attrition en moyenne de 13% dans nos agences, nos clients ne recevant pas leur avis d’expiration les invitant à renouveler leurs contrats d’assurance du fait de l’absence d’adressage ou de dysfonctionnements des services postaux. Avec la mise en place d’une plateforme d’envoi de SMS via le mobile, nous avons digitalisé ce process permettant désormais à nos clients de recevoir dans les délais leurs avis d’expiration avec la possibilité de régler immédiatement par le mobile.
La digitalisation nous a permis d’apporter un nouveau service au client, une efficacité opérationnelle à nos équipes et de réduire le taux de perdition client au sein de nos agences.
L’ambition est de combler le fossé numérique et de mettre les technologies numériques au service de l’émergence.
Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) Vision 2025 et orientations stratégiques 2011-2016