2 minute read

Plan de Relance de l’Economie 2017 – 2019 : Hydrocarbures et Pétrochimie

Bien que le Gabon soit dans une dynamique de diversification de son économie pour dépendre moins de la variation des cours du pétrole, le secteur des hydrocarbures reste un secteur moteur de croissance. « Carburant de l’émergence », ce secteur devra alors continuer son expansion et attirer de nouveaux investisseurs nationaux et internationaux, en particulier dans l’exploitation du gaz.

Le Gabon a ainsi mis en place une stratégie de promotion du secteur et notamment des potentialités du bassin sédimentaire gabonais en eaux profondes et très profondes, aux investisseurs internationaux. Le bassin sédimentaire en eaux profondes du Gabon se situe dans un continuum du Golfe de Guinée, où plusieurs découvertes importantes de gisements pétroliers exploitables ont été faites ces dernières années. Il est donc fort probable de faire de nouvelles découvertes de gisements exploitables. Cette perspective aura été suffisamment attractive pour convaincre plusieurs investisseurs de référence à s’engager au Gabon.

Advertisement

Plusieurs initiatives ont par ailleurs été initiées pour faire de Port-Gentil un véritable cluster pétrochimique à l’horizon 2025 qui dépend peu de l’évolution des cours du pétrole. Des négociations sont en cours avec des partenaires privés pour la création d’une Zone Economique.

Spéciale à l’Ile Mandji, plateforme logistique, pour le développement d’une filière pétrochimique.

De premiers investissements productifs sont en phase avancée de préparation, dont une unité de production d’engrais azotés composés et une nouvelle raffinerie de pétrole.

Chiffres Cl S

Le Nouveau code sectoriel propose 5 types de contrats et un régime fiscal et douanier avantageux.

350 000 BARILS/JOUR

PRODUCTION MOYENNE

+ 2 MILLIARDS DE BARILS DE RÉSERVES PROUVÉES

10,97 MILLIONS DE TONNES

PRODUCTION NATIONALE (2016) + 10,9% HAUSSE DES EXPORTATIONS (2015)

5ème

PRODUCTEUR EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

1 200 000 TONNES

CAPACITÉ DE RAFFINAGE

Le Gabon ambitionne ainsi de développer à la fois l’exploitation offshore du pétrole et une filière pétrochimique nationale forte grâce à la production du gaz naturel.

Les perspectives de la filière dépendent de la redynamisation de l’exploration et de l’exploitation de nouveaux gisements pétroliers. Le bassin sédimentaire en eaux profondes du Gabon se situe dans un continuum du Golfe de Guinée, où plusieurs découvertes importantes de gisements pétroliers exploitables ont été́ réalisées ces dernières années, notamment en République du Congo et en Angola. Il est à ce titre fort probable que des découvertes soient faites et débouchent sur de nouveaux gisements exploitables au Gabon également. Cette perspective aura été́ suffisamment attractive pour convaincre plusieurs nouveaux investisseurs de référence à s’engager au Gabon dès 2013. Ces nouveaux gisements, en offshore profonds, constitueraient une alternative aux gisements actuels, qui se situent pour la plupart sur le territoire terrestre.

Aussi, tout en favorisant l’exploitation offshore du pétrole, le Gouvernement soutiendra le développement de la production de gaz naturel et son usage industriel, notamment dans la métallurgie, la pétrochimie et la production d’électricité́. L’exploitation du gaz viendrait renforcer l’écosystème d’activités du secteur des hydrocarbures, dans le cadre d’un cluster pétrochimique à Port-Gentil.

Le Gouvernement a travaillé́ étroitement avec les acteurs du secteur pour développer le contenu local dans les activités de sous-traitance des majors pétroliers et favoriser l’émergence de PME gabonaises fortes. Il prévoit notamment les mesures suivantes :

• Renforcement de la gouvernance (CA réguliers et Contrat d’Objectifs de Performance) et autonomisation financière accrue de Gabon Oil Company ;

• Promotion de l’investissement dans l’exploitation du gaz ;

• Promotion de l’investissement dans l’exploitation des produits dérives du pétrole et du gaz dans la ZERP de l’Ile Mandji ;

• Adoption de la stratégie nationale de développement de l’exploitation du gaz.

This article is from: