4 minute read

AGRICULTURE - ELEVAGE

Opportunit S

Projet 1

Advertisement

PROJET GRAINE-INTRODUCTION AU CAPITAL DE SOTRADER

Le Programme GRAINE est un programme de développement et de commercialisation agricole qui propose un accompagnement dans la création de coopératives agricoles industrielles. Le Programme est aujourd’hui, déployé dans 5 provinces, 788 coopératives sont enregistrées et 114 titres fonciers sont sécurisés. Plus de 400 bulldozers ont été achetés pour ce programme qui vise en 2017 de surpasser l’objectif de 8000 ha de terres cultivées. SOTRADER, la société de gestion du programme est prête à ouvrir son capital pour notamment financer ses opérations de distribution, et de transformation. D’autres partenariats d’appui sont également possibles dans la recherche et le développement ou alors le financement du volet social du projet (infrastructures sociales). Ce programme a l’avantage de bénéficier d’un soutien financier important de l’Etat.

Organisme responsable /promoteur du projet : Ministère de l’Agriculture (DG Agriculture), ANPI-GABON

État actuel / étape du projet : En cours de mise en œuvre & ouverture du capital aux investisseurs intéressés

Type de contrat : PPP ou Joint-Venture

Coût estimé du projet : Non défini

Investissement requis : Aménagement et acquisition du matériel

Situation financière du projet : Recherche de financement

Période de mise en œuvre : Non définie

Projet 2

ZONES AGRICOLES À FORTE PRODUCTIVITÉ (ZAP)

Plus de 300 000 ha de terres arables sécurisées et disponibles pour le développement des chaînes de valeurs agricoles. Ces zones bénéficient de régimes économiques spéciaux et de l’accompagnement de l’Etat et des partenaires

Techniques et financiers.

Organisme responsable /promoteur du projet : Ministère de l’Agriculture à travers l’Agence de Développement de l’Agriculture du Gabon (ADAG)

État actuel / étape du projet : Etudes disponibles pour les investisseurs intéressés

Type de contrat : PPP ou Joint-Venture ou IDE

Coût estimé du projet : Non défini

Investissement requis : en fonction du type d’investissement

Période de mise en œuvre : à partir de 2019

Projet 3

MISE EN PLACE DES FERMES AGROPASTORALES DE NDENDÉ ET BOUMANGO (ACTIFS SOGADEL)

Le Gabon importe près de 300 milliards de FCFA de produits agroalimentaires. L’Etat souhaite donner une part plus importante à ce secteur. Le Gabon dispose d’un climat favorable et des terres particulièrement fertiles. Les fermes agropastorales dans des localités historiquement agricoles. Avec la relance de ce projet, notamment à Boumango et à Ndendé grâce à une cession des actifs de SOGADEL, l’Etat et un partenaire privé pourraient relancer la production de produits maraichers et les activités d’avicultures. Les marchés desservis couvriront trois provinces.

Organisme responsable /promoteur du projet : Ministère de l’Agriculture (DG Agriculture), ANPI-GABON

État actuel / étape du projet : Zones agricoles identifiées par textes règlementaires, Etude de faisabilité à faire

Type de contrat : PPP ou Joint-Venture

Coût estimé du projet : 325 000 USD $

Investissement requis : Aménagement de l’espace et équipements

Situation financière du projet : Recherche de financement

Période de mise en œuvre : Non définie

ACTEURS DU SECTEUR

Politique : Ministère de l’Agriculture

Programme : Graine, IGAD

Agence : AGASA, ADAG

Distribution : CKGADIS, Prix Import

Producteurs majeurs : SIAT GABON, OLAM, CAISTAB

Entretien avec Théophile Ogandaga, Directeur général adjoint d’Olam Gabon, filiale du groupe agro-industriel singapourien Olam international. Depuis 1999, le groupe a développé un nombre important de partenariats stratégiques avec la République gabonaise.

En terme économique que représente actuellement le groupe Olam au Gabon ?

Le Groupe Olam au Gabon gère actuellement dans les secteurs de l’agro-industrie et des infrastructures un portefeuille de neuf business ou projets comprenant notamment près de 66 000 hectares de plantation de palmier à huile, 14 000 hectares de plantation d’hévéa, la zone économique spéciale de Nkok -de près de 600 hectares aménagés qui a déjà attiré 154 investisseurs venant de 17 pays différents-, un port à marchandises, un port minéralier et, enfin, la construction en cours du nouvel aéroport international de Libreville dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement gabonais

Le groupe Olam au Gabon c’est environ 3 milliards d’euros d’investissement, soit près de 1 700 milliards de FCFA, depuis 2010 et c’est aussi le 1er employeur privé avec près de 14 000 emplois directs créés.

Quels sont vos projets prioritaires et votre stratégie dans le pays ?

D’emblée, nous n’allons pas effectuer de nouveaux investissements autres que ceux qui ont déjà été annoncés comme la construction du nouvel aéroport international de Libreville.

Notre priorité est de rentabiliser encore davantage les investissements que nous avons effectués depuis 2010. Les projets prioritaires que nous mettons en œuvre ont pour principal objectif de consolider et de renforcer les business existants pour les rendre plus performants. Dans ce contexte, nous allons procéder à l’extension du port minéralier, construire l’usine de production de latex pour accompagner notre plantation d’hévéa, mettre en œuvre un projet d’irrigation pour notre plantation de palmier à huile afin d’accroitre les rendements, finaliser le développement des 35 hectares de parc à bois dans la ZES de Nkok afin d’assurer un approvisionnement continu de nos clients opérant dans l’industrie de transformation du bois.

Comment accompagnez-vous le Plan opérationnel Gabon Vert ?

Noua accompagnons le Plan opérationnel Gabon Vert pour le développement durable à travers nos activités dans les secteurs agricole et forestier.

En effet, le développement de nos plantations de palmier à huile, mené tout en respectant les meilleurs standards environnementaux, sociaux et économiques qui nous ont valu de recevoir la certification RSPO, procède de cet accompagnement du Plan opérationnel Gabon Vert.

Dans le secteur du bois et dans le cadre de l’approvisionnement de la ZES de Nkok en grumes pour la transformation du bois, nous soutenons le gouvernement dans sa volonté de gestion durable des concessions forestières. C’est ainsi que nous nous sommes engagés avec des partenaires à assurer la traçabilité du bois qui rentre dans la ZES de Nkok. Enfin, nous allons prochainement démarrer des plantations d’acacias et de teks destinées à approvisionner la ZES de Nkok.

Pourquoi avoir choisi d’investir au Gabon ?

Nous avons choisi d’investir au Gabon en raison de la stabilité politique qu’offre ce pays, de son potentiel logistique, de son climat propice à l’agriculture, de son économie florissante et de la synergie entre les objectifs du Groupe Olam et la stratégie « Gabon Emergent », notamment dans l’engagement de cette stratégie en faveur du développement durable.

Ce qui explique également notre choix pour le Gabon, c’est que la République Gabonaise était désireuse de développer le secteur agricole qui était quasi inexistant (60% environ des produits alimentaires sont importés), de diversifier son économie basée essentiellement sur l’exportation de pétrole, de créer des emplois et réduire ainsi la pauvreté (33% de la population vit au même niveau ou en dessous du seuil de pauvreté).

… la filière pêche et aquaculture reste encore modeste, et son développement constitue un enjeu capital pour le Gouvernement, afin d’offrir de nombreuses et importantes opportunités de diversification de notre économie.

Extrait du Compte-rendu du Conseil des Ministres du jeudi 23 mai 2019 sous la haute Présidence du Président de la République Ali Bongo Ondimba

This article is from: