
1 minute read
Le Plan Stratégique Gabon Emergent PSGE
Le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) a comme ambition principale de faire du Gabon une économie émergente à l’horizon 2025.
Il s’agit de poursuivre le processus de réduction de la dépendance à l’égard des hydrocarbures et de consolider la diversification engagée. Depuis 2009, le gouvernement n’a cessé d’accélérer la transformation de son économie.
Advertisement
Pour réussir ce pari, le gouvernement a adopté en 2011 le « Plan Stratégique Gabon Emergent » (PSGE), structuré autour de 3 piliers de croissance :
• Le Gabon Vert et Gabon Bleu pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais à travers l’industrie du bois, l’agriculture et la pêche, et soutenir les services écosystémiques comme l’écotourisme, le captage de l’eau et la stabilité du climat.
• Le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l’exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale.
• Le Gabon des Services pour développer les infrastructures et valoriser les ressources humaines gabonaises. Et de 4 fondements de base :
- Les infrastructures
- Le capital humain
- La gouvernance
- Le développement durable
Cadre de référence pour l’action gouvernementale, le PSGE vise à favoriser un environnement des affaires plus attractif et à faire du secteur privé le moteur d’une croissance diversifiée.
Type d’économie : économie à revenu intermédiaire supérieur. Ressources minières et pétrolières substantielles.

PIB (2019) : 17,80 milliards $USD
PIB/habitant (2019) : 8,556 $USD
PIB (Prix constants, variation annuelle en%) : 3,4
Dette brute des administrations publiques (en% du PIB) : 57,0
Taux d’inflation : 2,5 %
Emploi par secteur (en% de l’emploi total) : agriculture (41,8), industrie (12,6), services (45,6)
Valeur ajoutée (en% du PIB) : agriculture (5,2), industrie (45,3), services (43,0)
(Source : FMI - Base de données des perspectives économiques mondiales, 2019)