6 minute read

CRBC : Un constructeur dynamique pour le Gabon Emergent

1.China Communications Construction Company

Etablie en 2005, la China Communications Construction Company Ltd. (CCCC) est une entreprise spécialisée dans l’investissement, l’étude et la construction des infrastructures telles que routes, transports maritimes, chemins de fer, aéroports, etc. Etant la plus grande entreprise pour l’étude et la construction des ports, elle est au premier rang pour l’étude et la construction des routes et des ponts. La CCCC, première société de dragage dans le monde entier, est également le fabricant N°1 des grues porte-conteneurs. En tant que le plus grand concepteur et entrepreneur des travaux publics sur le continent asiatique, elle dispose d’une grande capacité d’innovation indépendante, ce qui lui permet de remporter plusieurs prixs internationaux.

Advertisement

En 2016, la CCCC a été classée 110ème parmi les TOP 500 entreprises par la Magazine « Fortune ». Elle est également le troisième grand entrepreneur international par l’ENR, la seule entreprise asiatique parmi les Top 10.

La CCCC a obtenu une bonne note dans le domaine de la construction des ports et des ponts. Parmi les 10 plus grands ports dans le monde entier en termes de capacité de manutention, 7 ont été conçus et construits par la CCCC ; Parmi les 10 plus grands ponts à haubans sur la planète en termes de travée, 5 ont été conçus ou construits par la CCCC ; Parmi les 10 plus grands ponts suspendus sur la planète en termes de travée principale, 5 ont été conçus ou construits par la CCCC ; 7 de 10 plus grands ponts dans la zone des grandes montagnes et de vallées ont été conçus ou construits par la CCCC ; 6 de 10 plus grands ponts traversant la mer ont été conçus ou construits par la CCCC.

2. China Road and Bridge Corporation

China Road and Bridge Corporation (CRBC) est une filiale à part entière de la CCCC, ce dernier est parmi les Top 500 entreprises dans le monde par « Fortune », et est classé au 3 ème parmi les Top 250 Entrepreneurs Internationaux par « ENR ».

Issue du Bureau d’Assistance à l’étranger relevant du Ministère des Transports de Chine, CRBC a commencé à franchir la frontière de la Chine à partir de l’année 1958 et à se charger de la construction des travaux d’assistance à l’étranger par la Gouvernement Chinois. Elle a assumé la tâche de la construction des architectures symboliques qui ont un rayonnement régional et international. Tout cela lui a valu des prix tant national qu’international. Avec une expérience cumulée de plus de 50 ans, CRBC est spécialisée dans des différents domaines des infrastructures tels que construction des routes, ponts, ports, chemins de fer, aéroports, tunnels, voiries urbaines, dragage et fabrication des équipements spéciaux. En vue de répondre au renforcement et à l’approfondissement de l’Initiative « Une Ceinture, Une Route », et de mettre en oeuvre la conception de la stratégie de CCCC de devenir « un entrepreneur mondialement connu », « un exploitant de complexe urbain », « un agent immobilier spécifique », « un investisseur des infrastructures de tous les domaines » et « un fabricant de plates-formes maritimes off-shore et d`équipements de manutention portuaires », CRBC ne cesse d’élargir ses domaines d’activités pour couvrir la construction et l’exploitation des parcs industriels intégrés tels que la pêche et la fabrication, l’exploitation des immobiliers et des complexes urbains, l’appui aux infrastructures de tourisme et hôtellerie, le traitement des déchets, des projets écologiques et l’exploitation des nouvelles énergies telles que les énergies solaire et éolienne.

3.Projet de Construction de la Route Port Gentil –Omboué et du Pont sur l’Ogooué à Booué( Projet PO)

Le Projet PO prend son départ à la ville Port Gentil, capitale économique, centre commercial et deuxième grande ville du Gabon. La construction de la route, la première reliant Port Gentil à l’intérieur du pays, va d’une part tourner une page dans l’histoire des infrastructures du Gabon et d’autre part refléter les bénéfices du développement économique du Port Gentil vers la zone intérieure du pays. S.E.M le Président Ali Bongo attache une grande importance à ce projet, il a rendu en personne plusieurs visites au chantier et a nommé le Projet « un Projet du Siècle ».

D’une longueur totale de 95.921 km, le Projet PO comprend deux grands ponts dont le pont sur le fleuve Ogooué, d’une longueur de 4707 m, sera le troisème pont le plus long en Afrique, et le pont sur le lac Nkomi, d’une longueur de 4577 m, sera le quatrième pont le plus long de l’Afrique. Les deux ponts serviront d’un pont éternel pour relier l’amitié entre la Chine et le Gabon.

Une spécialité du Projet PO est la gestion localisée. Pendant la période de pointe, le Projet compte à peu près de 1000 ouvriers locaux. L’exécution du Projet a largement poussé l’emploi local et a formé de nombreux talents de gestion pour le Gabon.

4.Projet de Conception et de Construction de la Route Conjonctive de Port Gentil, Farasol – Mbéga (Projet FM)

Etant le prolongement du Projet PO, le Projet FM prolonge le dernier à l’intérieur de la ville Port Gentil. D’une longueur de 21.613 km, le Projet FM était la seule route à desservir le nouveau stade sportif de Port Gentil, qui était lieu de tenue de la Coupe Africaine de 2017. Le bon achèvement de la première sention du Projet a jeté une base solide pour la tenue du 31 er Coupe Africaine et a facilité le déplacement des joueurs et fans venant de différents pays africains. En considérant les contributions que la CRBC a faites pour la Coupe Africaine du Gabon, une médaille nationale d’honneur a été attribuée au responsable de CRBC Gabon par le représentant de S.E.M le Président de la République Gabonaise.

Entretien avec Abderrahim Koumaa, Directeur général de Gabon Télécom. Leader dans le secteur des télécommunications, cette entreprise citoyenne contribue à accélérer la transformation numérique du Gabon.

Participez-vous à la formation professionnelle en matière de TIC et de transformation digitale ? Gabon Telecom contribue activement au développement des activités économiques et sociales en jouant un rôle dans les domaines du développement des TIC, de la santé, du sport et de l’environnement. Nous avons récemment procédé à une importante remise de matériel technique et didactique à l’Institut National de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC). Ce geste a permis à l’INPTIC d’améliorer l’offre de formation à leurs élèves techniciens en Telecom et de renforcer ses capacités opérationnelles en matière de fibre optique. La transformation digitale est l’une des premières priorités des Etats et des entreprises pour créer de nouvelles opportunités de croissance et assurer des gains en productivité. Le développement du digital accélérera la démolition des barrières spatiales et donnera naissance à de nouveaux usages comme le télétravail, les formations et présentations à distance offrant d’énormes potentiels d’optimisation des coûts. Gabon Telecom accompagne la transformation digitale de ses clients par un mixte de technologies : fibre optique, radio, 4G, IPMPLS…avec pour seul objectif de ramener le haut débit partout dans le pays afin d’accompagner les opérateurs économiques. Avec un taux de pénétration de l’internet, pour Gabon Telecom, de +75%, le Gabon est un moteur et une référence en matière de connectivité ce qui ne peut qu’avoir un impact sur la transformation digitale. Des efforts particuliers ont été mis en place par Gabon Telecom pour faciliter l’accès à internet, tels que :

• La baisse continue des tarifs sur l’ensemble des services liés à internet ; les tarifs de la Fibre optique

(- 85% sur les 5 dernières années) ; les récentes baisses des tarifs 4G (dont le prix du 1Go est jusqu’ à 50% moins cher par rapport aux opérateurs de la sous-région)

• Les tarifs des redevances mensuelles FTTH identiques à celles de l’ADSL

• L’équipement du marché en smartphone a moins de 25 000F qui a connu un franc succès

La politique de vulgarisation de la solution mobilemoney (MOBICASH) démontre également cette volonté de dématérialisation et de facto de transformation digitale de l’opérateur.

Qu’a permis le vaste programme d’investissement que vous avez réalisé entre 2014 et 2018 ?

Grâce aux importants investissements engagés par l’opérateur 95% de la population est couverte par le réseau mobile 2G, avec une couverture 3G/4G qui s’étend sur + de 219 villes et localités. Ce vaste programme d’investissement de 483 milliards FCFA a permis, entre autres, une extension de la couverture GSM ; la modernisation des télécommunications destinées aux entreprises, en fournissant des accès optiques stables et à haut débit. Une baisse des tarifs de 85% en trois ans qui a eu pour effet d’améliorer de manière significative la compétitivité des entreprises de notre pays. Gabon Telecom a également lancé un vaste programme de déploiement de fibre optique pour les résidentiels, à travers les technologies FTTS (Fiber To The Street), FTTB (Fiber To The Building) et FTTH (Fiber To The Home).Gabon Télécom a été le premier opérateur à introduire la 4G en Afrique centrale. Pour accompagner ces services à très haut débit internet, Gabon Telecom a procédé à l’augmentation de la bande passante internationale sur câble SAT3 de 3.5 Gigas à 30 Gigas en 2018. Gabon Telecom a également procédé à une extension de la capacité du backbone transmission (+ 400%) et mis en place un Backbone IPMPLS au niveau de la majorité des villes du pays.

Quels sont les atouts de votre alliance avec Maroc Telecom ?

Un partenariat a été établi entre l’Etat gabonais et Maroc Telecom, filiale du groupe Etisalat, qui compte plus de 200 millions de clients dans le monde. Ce partenariat a permis un échange fructueux entre les deux parties et un brassage de compétences : commercial, technique, marketing…Cette alliance permet à Gabon Telecom de bénéficier de l’apport et du soutien de Maroc Telecom qui est aujourd’hui un acteur majeur pour le développement économique et social dans 10 pays d’Afrique.

This article is from: