La Griffe - juin 2019

Page 1

La Griffe WEB MAGAZINE DE MGRC 3e EDITION JUIN 2019


Équipe de rédaction Rédactrices en chef Jolandah Mésidor Seignia Nana Tchitcheu

Responsables de la promotion Cyrielle Ngeleka Imani Bunzigiye Anabella Nakhlé

Mise en page Elize Kooij

Journalistes Seignia Nana Tchitcheu Marie-Rose Leblanc Imani Bunzigiye Anabella Nakhlé

Enseignante responsable Najwa Daou

Enseignants participants Mme Thibault Mme. Lip Mme. Kulnieks


Sommaire - juin 2019 Quand

« Été » rime avec « Travailler»

MHS: La Majeure Haute

Seignia Nana Tchitcheu

spécialisation à Charbonnel

Article des jeux de l’AESD

DRC : Cours à double

par Anabella Nakhlé

reconnaissance de crédit

Trois conseils pour bien se préparer aux

Recettes: Bonne Bouffe Belle

examens de fin d’années

Bouffe

par Imani Bunzigiye

par Jasmine Boisvert Une belle recette à bouffer

The Greater Good

par Qelsie Fenelon

par Rehema Bunzigiye Marche à suivre pour un gâteau de Histoire sur la trisomie 21 par Marie-Rose Leblanc

fromage par Anabella Nakhlé

Préparation à la confirmation des élèves

Projets d’art visuel

de 7e année

par Mme Nada

par Mme Youssef “Le Déluge” Un projet écologique La diversité de notre foi au sein de la communauté

qui allie Art et la Religion

par Mme Thibault

par Leif Rupke et John Kiwan L’éducation sociale et le Compte rendu de l'atelier de USudbury

multiculturalisme

par Ianja Ramaroson

par Imani Bunzigiye

A vos marques, prêts, partez


Quand « Été » rime avec « Travailler » Seignia Nana Tchitcheu, 11e année

À l’approche des vacances d’été, une grande partie des élèves rêvent de retrouver leurs nuits blanches et leur indolence adorée, mais d’autres stressent sérieusement dans leur recherche d’un travail. Il peut s’agir d’élèves du secondaire qui viennent à peine de réaliser la cherté de leurs études postsecondaires et de leur émancipation tant espérée. Ou encore, de jeunes de 9e année en quête d’expérience de travail pour plus tard. Quoiqu’il en soit et quels qu’ils soient, voici CINQ cruciaux à leur attention : 1. CV, lettres de motivation et tout le toutim! Il n’est pas inconnu de tous que le curriculum vitae est pratiquement au centre de nos postulations. Il contient nos informations personnelles, nos expériences, nos aptitudes … Il faut donc le soigner de façon à mettre toutes les chances de notre côté … mais évitez de mentir! Ou tout du moins, embellissez la vérité sans trop exagérer. Vous inventer les compétences d’un ingénieur ultra qualifié alors que vous avez à peine 14 ans ne vous mènera nulle part, croyez-moi! 2. Être un candidat zen … La patience n’est pas seulement une vertu, elle est surtout primordiale dans la recherche d’un emploi. Lorsqu’on répond à une offre, il est possible d’être rappelé aussitôt, tout comme il est possible d’avoir à attendre 4 semaines avant de se savoir sélectionné pour une entrevue. Alors, au lieu de taper du pied à côté de votre téléphone, postulez à plusieurs endroits pour être sûr(e) de recevoir au moins une réponse. Et n’oubliez pas, PATIENCE !


3. Chérissez vos ami(e)s de tous les jours Ce conseil peut paraître stupide ou même évident à première vue, mais vos ami(e)s, dans la vie comme dans la recherche d’un travail, sont vos meilleurs alliés. Il n’est pas hors du commun que vous obteniez le travail de rêves parce que votre meilleur(e) ami(e) a vanté vos qualités auprès de son employeur ou parce que l’amie de l’amie de votre mère connaîtrait une amie qui recherche une gardienne d’enfants. 4. Une entrevue et l’abattoir sont deux choses bien distinctes! L’entrevue, bien qu’elle soit source de réjouissance, n’est pas un motif pour stresser au point de préparer vos funérailles. Si vous avez été choisi(e), c’est que vous n’êtes pas loin d’être le/la candidat(e) idéal(e). Relisez tout simplement les qualifications et les tâches présentées sur l’offre d’emploi, préparez un mini-exposé sur vousmêmes, vos qualités, défauts et loisirs compris et préparez-vous mentalement à faire votre marketing personnel. 5. Ayez confiance! Même si nous sommes des jeunes travailleurs, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas les qualités pour mener à bien les tâches requises pour un emploi. Ne vous sous-estimez jamais et mettez en valeur tout ce que vous apprenez, faîtes ou accomplissez. Vous êtes tous géniaux et Toronto a besoin de gens comme vous! Et retenez bien que chaque échec ne fera que vous rapprocher de la réussite.


Jeux de l'AESD 2019 Anabella Nakhle, 11e

Les jeux de l’AESD approchent à grands pas, mais plusieurs d’entre nous semble avoir oublié la valeur dont cette journée incroyable porte. Donc voici un petit article sur c’est quoi exactement les jeux AESD et pourquoi plusieurs d’entre nous prennent cela à coeur. Premièrement, les jeux de l’AESD ou l'Association des élèves du secondaire du district catholique Centre-Sud (AESD) est un événement qui se déroule vers la fin de mois de mai. L’événement se déroule au Camp Robin Hood à Markham et a réuni plus de 1500 jeunes provenant de Aurora, Barrie, Cambridge, Hamilton, Mississauga, Oakville, Toronto, Welland et Whitby. Chaque école secondaire du Csc MonAvenir est représenté par un groupe d’élèves de la 9e à la 12e année vêtus aux couleurs de leur équipe et accompagnés de la mascotte de l’école. Les élèves ont pu prendre part à une quarantaine d’activités allant de l’improvisation au ballon-panier en passant par un concours de danse, un tournoi d’échecs, un relais pastoral et un concours de débat. La journée se termine par une cérémonie de clôture où les différentes équipes gagnantes sont couronnées. Cette journée est tellement important pour les élèves du conseil puisqu'elle donnent occasion à revoir des anciens amis de très loins et d’en faire des nouvelle rencontres. De plus, c’est une bonne occasion pours les élèves de s’amuser avant les examens de juins!


Pour des années, l'école Monseigneur de Charbonnel a pu remporter les trophée de premier et deuxième place. Mais malgres en 2017, c'était pas le cas. Donc, c’est a vous chères élèves de 9 à 12 d’essayer votre mieux pour essayer de rapporter le plus de médaille de possible tout en parlant français afin de rapporter la gloire a Charbonnel. Si vous êtes en 7 et 8 ne craignez pas vous pouvez quand même encourager les élèves du secondaires afin de remporter le plus de médaille possible. Enfin, les jeux AESD est une journée ou les événement les plus mémorable dans le trajet secondaire d'une élevés se crée et c’est pour cela que j’ai le plaisir de vous annoncer que pour les années 2019, les élèves de Monseigneur de Charbonnel ont remporté la deuxième place. BRAVO LES GRIZZLIES!!!


Activités en mai et juin Par Imani Bunzigiye, 11e

25 mai : Évènement de TreeForMe organisé par les 11ème du BI

28 mai: l’atelier du Théâtre Glendon MHS Arts et Culture spécialisés en Théâtre

30 mai: Sortie des élèves de 7 et 8 à “Rinx’’,une salle de jeux de Toronto


30 mai: 16ème Jeux de l’AESD

5 juin : Sortie des 8es aux Chutes Niagara

7 juin 2019: Le voyage à Canada’s Wonderland avec les membre de l’élément EAU


Conseils pour les examens de fin d’années Les examens de fin d’années s’approchent. Il est temps de conquérir ta peur d’échouer en étudiant correctement pour tes examens. Alors, même si tu ne reçois pas la note que t’as voulu au moins t’as fait de ton mieux. En voici trois conseils pour bien te préparer pour tes examens et maximiser la note que tu vas recevoir. 1) Dresse un plan de révision Au moins deux semaines avant ton examen, il faut être au courant de ce qu’il faut que tu révises. Puis, crée un simple plan pour régir tes périodes de révision. La manière que tu l’organises est à ta propre discrétion. Assure-toi que le plan est clair, a des objectifs réalistes et des moyens concrets pour atteindre tes objectifs. (Jette un coup d’œil à ton syllabus de cour pour vérifier les éléments qui seront définitivement sur l’examen). Enfin, ne te décourage pas si ce plan n’est pas suivi à la lettre. Il y aurait des imprévus. Le but primaire du plan de révision est de te responsabiliser et t’assurer que tu connais tout le matériel sur l’examen. Exemples concrets Fais un calendrier de tâches quotidiennes et/ou hebdomadaires. Cible les unités qui te posent problème. 2) Pratique, pratique, pratique! Il est beau d’avoir une connaissance encyclopédique des termes à l’étude, mais il vaut mieux aussi d’être capable de les mettre en application. On a tous essayer de mémoriser ces notes de cours sans les comprendre. On s’est tous contenté avec une compréhension superficielle d’une matière. Une bonne révision inclut des exercices de mise en application et des applications de ses concepts dans la vie courante.


Exemples concrets Bio: Tu connais c’est quoi la spécialisation cellulaire, mais pense à des moyens que ces connaissances sont applicables dans la vie courante (indice: la thérapie cellulaire). Littérature : Écris une dissertation avec une limite de temps (préférablement le montant de temps que t’aurais durant l’examen). Maths: Refais tes épreuves des anciennes évaluations sommatives. 3) Prépare-toi psychologiquement Parfois, on laisse libre recours à notre imagination et on commence à créer des scénarios désastreux. C’est un piège. Change ta mentalité face à la situation et ne te convaincs pas que tu vas échouer. Une telle pensée est démotivante, puisque tu vas croire que tes efforts n'aboutissent à rien. La période d’examen est un temps émotionnel pour un élève, plus encore ceux qui essaient d’augmenter leur moyenne significativement. D’où vient l’importance de s’investir dans sa révision et être conscient de l’impact du stress sur ta santé mentale. Exemples concrets Pose des questions à tes enseignants sur le contenu de l’examen. Dors suffisamment la nuit avant l’examen. Parle à quelqu’un durant les périodes de détresses Étudie avec des ami(e)s Maintenant que ton plan d’étude est plus précis, temps pour travailler. La réussite scolaire ne tombera pas du ciel...mais sera liée à ton travail constant et ta révision organisée. Bonne étude et bon succès!


La retraite des 12e Encore une fois, notre école secondaire nous a donné l’opportunité de nous connecter en profondeur avec notre catholicité et notre foi en Dieu par le biais de notre retraite de fin d’année. Ce fut une expérience inoubliable pour moi parce que je l’ai vécue pour la toute première fois dans ma vie. Il faut dire que le lieu choisi pour que nous puissions vivre cette retraite s’y prêtait merveilleusement parce qu’il est calme et accueillant. Nous avons pu découvrir la vie en communauté à l’aide d’activités ludiques et très amusantes. L’un des moments qui m’a marqué(e) le plus fut celui de la prière à la chapelle où sœur Francine nous a guidés dans la méditation de la guérison de l’aveugle Bartimée (Marc 10, 46-52). Par la suite, nous avons fait le jeu des mines qui a permis à chacun et chacune de nous d’expérimenter la vie d’un aveugle, de nous mettre dans la peau d’un handicapé, puis nous avons eu une discussion très profonde sur le sentiment que cela nous a apporté. Le but recherché par sœur Francine à travers ce jeu était de nous faire réfléchir en profondeur sur la question de Jésus posée à l’aveugle Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi? »


Cette question de Jésus nous a fait prendre conscience que nous aussi par moments, tout comme Bartimée, l’aveugle, nous vivons dans l’obscurité et que tout, autour de nous, est ténèbre. L’autre moment marquant de la retraite fut le visionnement de la vidéo Lettre d’amour de Dieu. De Jésus qui me demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi? », je prends ensuite connaissance d’une lettre d’amour que Dieu écrit à chacun et chacune de nous; ce Dieu, Père, que j’ai toujours considéré comme étant loin, très loin de mes préoccupations quotidiennes. Et voici que dans sa lettre il m’appelle « Son enfant « et il me dit : « Je te connaissais avant même que tu sois conçu. (Jérémie 1, 4-5) » « C’est moi qui t’ai fait sortir du ventre de ta mère. (Psaume 71,6) » « Tu as été créé à mon image. (Genèse 1, 27) » « J’ai fait de toi une créature merveilleuse. (Psaume 139,14). Tu n’es pas une erreur. (Psaume 139,15) » « Même les cheveux de ta tête sont comptés. (Matthieu 10, 29) » « Car je suis celui qui pourvoit à tous tes besoins. (Matthieu 6, 31) » « Je t’aime de la même façon que j’aime mon fils Jésus. (Jean 17, 23) » « Rien ne peut te séparer de mon amour. (Romains 8,38) » Tout comme à chacun et chacune de nous présent à la retraite le 6 juin dernier, Jésus te pose à toi aussi la question : « Que veux-tu que je fasse pour toi aujourd’hui? »

- Coletta Yamgue, Louise Nandoh, Steve Ebengue


The Greater Good Un texte écrit par Rehema Bunzigiye, dans le cadre du cour de 9ème anglais de Mme Watchueng.

Suffocation; that’s how I felt for my whole life. Since 2098, sky-high buildings like prison bars, littered across the city. Our only escape is the pitch black tunnel. The darkness holds you so tightly that you’re smothered by its weight. The soundlessness forces you to listen to your beating heart. In there, people have the tendency to lose hope. But, it’s all worth it, for at the exit there is a small circular room with fold-up chairs lining the perimeter. We communicate. Speaking over the daily word limit. This meeting, we discuss the final details of our plan: ‘‘I’ll go,’’ I say. ‘‘Are you sure, Assata?,” Jeffrey asks me. “A hundred percent. We can’t keep living freedomless. Forced to become Amara’s slaves.” Jeffrey sighs, defeatedly. I see worry in his eyes. “Listen,” I continue, “every little thing we’ve done has led up to this. I’m doing it for the Greater Good, babe.” He walks towards me and holds my hand. I debate whether this plan will work. The knots in my stomach tighten as I squeeze back. He assures me: “I’ll call you. Make sure you answer”.


*

*

*

I stand alone in my office looking out my window. I see someone leading a crowd as my soldiers oppose her. I’ve been told her name is Assata. I hear gunshots and see bloodied bodies falling to the ground. The boom of the canons pulsates throughout the city while corpses fly in the air. My city being annihilated in front of me. It took me decades to build this nation. My ruination caused by Assata. To stop this mayhem I must stop her. She is using too many words. I walk to my command panel: each button controls a part of the city. A button to shut off the sewers, one to switch off the lights, another to release the nukes. I head towards the nuclear button. Yet, I have trouble deciding what to do; if the bombs go off, my soldiers and citizens will die. If they do not, Assata wins. My fingers hover over the button. A cacophony of machine guns rings in my ears. My palms are sweaty. Assata’s voice echoes in the city. Anger devours me whole. I see mushroom clouds. It’s for the Greater Good, I reassure myself, Assata will never speak again. *

*

*

Two minutes left. Tonight, I pace around my room frantically. Assata isn’t home yet. After the nuclear bombs went off, there was mass chaos in the streets. From my window, I saw bodies hugging each other...and some laying on the ground. One minute until I call. I barely used my words today, so I have enough to talk to her. It’s time. I quickly enter her number. Beeeeep. Beeeeep. She’s not responding. Beeeeep. The phone cuts. When she doesn’t answer, I know: she used up all her words for the Greater Good. No, for nothing.


Histoire sur la trisomie 21 Marie-Rose Leblanc Année d'étude 12ème année

Quelle est la définition du syndrome de Down?: Les personnes atteintes du syndrome de Down naissent avec une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Certaines personnes acquièrent leur autonomie tandis que d’autres dépendent d’aidants toute leur vie. Les personnes atteintes du syndrome de Down ont généralement certaines caractéristiques physiques communes, par exemple : elles ont souvent un nez plat et de petites oreilles. Elles apprendront et acquerront de nouvelles compétences tout au long de leur vie, mais il leur faudra peut-être plus de temps pour atteindre d’importants objectifs tels que marcher, parler et développer des compétences sociales. De plus, de nombreuses personnes atteintes du syndrome de Down sont en parfaite santé. Tandis que d’autres vivent avec certaines conditions médicales tels que des problèmes cardiaques ou des troubles de l’audition ou de la vision. Expliquons la vie sur la trisomie 21: Dans notre quotidien, nous sommes des filles ou des fils, des soeurs ou des frères et même des amis, comme tout autre être humain. Nous tentons d’apporter un plus à chaque personne qui nous côtoie.


Nous vivons des moments privilégiés et avons des rêves à réaliser. Les gens qui nous entourent sont nos aidants naturels. Sans eux, notre quotidien ne serait pas ce qu’il est… Merci à vous tous qui graviter autour de nous! Nous sommes normaux. Nous disputons avec nos frères et nos sœurs sur des sujets sans importance. Nous nous réconcilions et poursuivons notre vie. Nos familles aimantes et dévouées sont ce que nous avons de plus précieux. Leur amour inconditionnel est inestimable.

Il y a tellement de bonheur et de beauté parmi les personnes atteintes du syndrome de Down. Nous sommes tous spéciaux. L’amour prodigué par les membres de nos familles et de nos amis fait en sorte que nous pouvons nous épanouir. Pour nous qui vivons avec ce syndrome, nous devons constamment nous battre pour obtenir des ressources qui répondent efficacement à nos besoins et défis particuliers.


Ce qui fait de nous des êtres exceptionnels, c’est que nous avons beaucoup à apporter à ceux qui nous entourent. Nous voyons la vie différemment. Nous la voyons avec les yeux du cœur. La plupart des personnes atteintes du syndrome de Down sont confiantes de faire la connaissance d’une ou de plusieurs merveilleuses personnes qui accepteront d’être leur ami.


Préparation à la confirmation des élèves de 7e année Mme. Youssef Les jeunes de 7e année ont participé aux ateliers de préparation à la confirmation menée par des animateurs pastorales et co-crée par leurs enseignants. Ces ateliers ont pour but de guider le confirmant à travers les sept dons du Saint Esprit, à faire les bons choix de vie, affirmer sa foi, approfondir sa relation avec Dieu, pratiquer la foi chrétienne en rendant service aux autres et en prenant plus de responsabilité au sein de l’Église. Nous avons voulu faire vivre cette expérience aux jeunes qui vont recevoir le sacrement de confirmation et leurs pairs de 7e année pour qu’ils apprennent à témoigner leur foi. Atelier 1: créer son propre Credo. Atelier 2: prendre conscience des dons du Saint-Esprit. Atelier 3: s’inspirer de référents chrétiens pour développer des valeurs chrétiennes chez soi et chez leur pairs et exercent le discernement moral pour adresser un besoin qu’ils ont identifié dans leur communauté.


La diversité de notre foi au sein de la communauté Leif Rupke et John Kiwan (10e préIB)

Le mardi 23 avril 2019, un prêtre copte est venu parler aux élèves du BI 10e année, au sujet de la religion Orthodoxe. En élaborant sur leur pratiques, traditions et cultures, le prêtre a ouvert les yeux de plusieurs élèves sur le sujet de la foi et sa signification dans la vie des autres. John et moi, avons partagé notre réflexion au sujet de la présentation avec la classe pour montrer la diversité des opinions et des avis des autres. En tant qu’élève (Leif), j’ai appris davantage sur les religions du monde, spécifiquement la religion Orthodoxe. J’ai eu la chance d’apprendre leur croyances, cultures et traditions ainsi que leurs lois et leur façon de faire les choses. J’ai aussi eu l’opportunité de voir l’opinion et la foi de quelqu’un d’autre et leur point de vue sur la Bible, le monde qui nous entoure et la vie après la mort. Avec tout ce que j’ai appris j’ai réalisé que les trois grandes religions sont très semblables et proches les unes des autres. J’ai pu réalisé que ces religions ont plusieurs aspects en commun telles l’église et la parole de Dieu, mais, elles ont aussi des parties différentes comme la vierge Marie et le purgatoire. Grâce à cette expérience, je peux voir les croyances des autres autour de moi et les raisons pour lesquelles ils croient cela. En écoutant la présentation, j’ai vu, un autre côté de la Bible, du christianisme, de la religion, et de sa signification symbolique.


En tant qu’élève (John), j’ai réalisé que je ne connais pas grandchose aux autres religions autre que le catholicisme. Tout comme plusieurs personnes de notre classe, je suis sans le vouloir aveugle aux pratiques des autres religions telles la religion Orthodoxe. Durant la présentation, le prêtre copte a demandé à la classe si on avait entendu parler de chrétiens orthodoxes et tout le monde a répondu oui, par contre, lorsqu'il a demandé ce que nous savons, personne n'a répondu. De plus, j’ai appris que nous sommes timides de parler à des personnes que nous ne connaissons pas sur des sujets que nous ne comprenons pas encore très bien. En fait, lors de la visite, seulement quelques questions furent posés. En fin de compte, la visite fut bonne pour tous. En écoutant attentivement nous avons eu la chance d’apprendre de nouvelles choses et faire de nouvelles réalisations. Nous espérons avoir la chance de reproduire cette expérience avec la visite d’un nouveau prêtre.


Enseignement sur le mode de vie autochtone Ianja Ramaroson, 10é préIB

Ce jeudi 02 mai 2019, les élèves de la 10ème du cours de Religion ont eu l'opportunité d'assister à un exposé sur le style de vie des autochtones présenté par une étudiante Métis de l'Université de Sudbury à Monseigneurde-Charbonnel. L'activité était riche en animation et en pédagogie. En effet, les élèves ont pu apprendre à propos des trois grands groupes autochtones: les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi que leurs positions géographiques et leurs origines. Malgré le fait que leurs traditions soient bien différentes de celles des temps modernes, il s'avère qu'ils vivent de la même façon que tout le monde; la seule différence étant les règles qu'ils y appliquent. C'est-à-dire que le style de vie des autochtones repose sur les 7 enseignements sacrés et qu'ils apportent beaucoup d'importance aux aînés qui sont symbole de la sagesse. Ces aspects composent ainsi les valeurs des Premières Nations. Avec cela, l'atelier s'est achevé avec trois activités interactives qui ont été faites auprès de la classe. La première était à propos des valeurs selon une personne et les dernières ont été à propos des 7 enseignements sacrés. Pour moi, ça a été une expérience très intéressante car j'ai pu apprendre de nombreuses choses à propos des enseignements sacrés ainsi que leurs significations et symboles. J'ai également beaucoup aimé les activités, notamment celle avec la prononciation de ces mots en Ojibwe, ainsi que celle des valeurs écrites sur pierre. Elle m'a apprise que chaque individu a quelque chose d'important pour lui qui est différent des autres. Cela m'a montré que les traditions autochtones sont toutes profondes et ont, en quelque sorte, un sens abstrait.



La Majeure Haute spécialisation à Charbonnel Qu’est-ce que la Majeure Haute Spécialisation ? C’est un programme spécialisé approuvé par le Ministère de l’éducation qui permet aux élèves de concentrer leur apprentissage sur un secteur d’activité économique particulier tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires. Il prépare également les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et la formation en apprentissage, le collège, l’université ou le marché du travail.

À Mgr-de-Charbonnel, deux majeures sont offertes en : Arts et culture Technologies de l’information et des communications

Quels sont les principaux avantages de la Majeure Haute Spécialisation? Les élèves ont plusieurs possibilités que voici : personnaliser leur éducation secondaire selon leurs intérêts et leurs talents; développer des connaissances et des compétences spécialisées; obtenir des crédits reconnus par les établissements d’enseignement postsecondaire et par le secteur; obtenir des certifications reconnues par le secteur et de la formation propre à la carrière; développer des compétences essentielles et des habitudes de travail documentées par le biais du Passeport-compétences de l’Ontario; cerner, d’explorer et de préciser leurs objectifs de carrière afin de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir; avoir une certaine flexibilité, soit de passer d’un itinéraire à l’autre, s’il y a un changement de plans ou d’objectifs.


L’élève doit faire 6 certificats : 3 certificats obligatoires et communs aux deux MHS : SIMDUT, secourisme, Réanimation cardiorespiratoire (RCR) 3 certificats au choix*

* Les certifications peuvent varier d’une année à l’autre selon les activités programmées par l’école. Vous trouverez ci-dessous des exemples de certifications offertes selon la MHS. MHS-TIC: Logiciels, Matériel informatique, ergonomie, sécurité informatique, service à la clientèle équipement d’enregistrement, santé et sécurité de base, détection de la contrefaçon, électronique de base. MHS-Art: Service à la clientèle, équipement d’enregistrement, Techniques spécialisées, Gestion de projet, Combat de scène.

MHS Arts et Culture - Atelier Le 28 mai 2019, les élèves en MHS Arts et Culture spécialisés en Théâtre de Mgr-Charbonnel se sont rendu au Théâtre Glendon pour leur formation en construction théâtrale ! Merci à Michael Brunet - concepteur professionnel, Duncan Appleton directeur technique du Théâtre Glendon et Joël Beddows, directeur artistique du Théâtre français de Toronto pour cette belle expérience d’apprentissage!


Les élèves de la MHS réalisent leur première émission télévisuelle Les 24 & 25 avril derniers, certains élèves des cours DRC et MHS offerts à MGRC ont vécu une expérience inoubliable à La Cité à travers le programme « 36 heures Cité SUD ». Ils ont participé à L'atelier en production télévisuelle « Ce n'est pas juste de la télé... 3, 2, 1 : ACTION! » qui leur a permis de réaliser 2 segments d’émissions. L’atelier était axé sur des apprentissages expérientiels en lien avec les MHS. Un certificat d’attestation a été remis au élèves participants. Bravo à Jenovic, André, Elisa et Gloria de la 11e année.

Gr#1 : https://youtu.be/7IhYXObV2GM Gr#2 : https://youtu.be/hdMGEaIMy3k

ci-dessous les liens YouTube vers les 2 segments d’émissions:


Atelier Marker-Mobile de UOttawa Mme. Kulnieks et Mme. Youssef Le Maker Mobile de la Faculté de génie à l’Université d’Ottawa a fait escale à Charbonnel le mardi 14 mai. Deux récents gradués de l’université ont animé des ateliers de programmation et de génie auprès de tous les élèves de la 7e à la 9e année. Les élèves ont ainsi pu programmer des micro:bits, des cartes Arduino ou encore des jeux interactifs à l’aide du programme Scratch. Un des ateliers leur a également permis d’investiguer sur l’énergie solaire en testant et comparant des panneaux solaires en série et en parallèle. La rencontre avec les animateurs et les ateliers ont pu donner aux élèves un avant-goût des expériences d’apprentissage qu’ils auront l’occasion de vivre s’ils s’inscrivent à la MHS TIC en 11e année.


DRC : Cours à double reconnaissance de crédit À Monseigneur-de-Charbonnel, nous offrons la possibilité aux élèves de 11e et 12e année de suivre des cours à Double Reconnaissance de Crédit (DRC). Il s’agit de cours offerts par des enseignants du collège qui permettent aux élèves de recevoir à la fois un crédit pour leur diplôme du secondaire mais aussi un crédit du collège. Les cours DRC sont une excellente opportunité pour les élèves du secondaire de personnaliser leur expérience scolaire et de préparer leur transition au postsecondaire.

Pour l’année 2018-2019, les élèves de Charbonnel peuvent choisir parmi les cours à DRC suivants : un cours d’arts culinaires (Bonne bouffe, belle bouffe) offert à l’école les vendredis matins du second semestre ; deux cours offerts par le collège boréal sur son campus rue Yonge : Techniques de défense et Principes de marketing ; un cours de techniques vocales offert par le collège La Cité en collaboration avec CHOK FM ; plusieurs cours en ligne: Biologie humaine, Culture Métisse, Cycle de vie, Logiciel Microsoft, Metacognition, Principes de marketing, Principes de gestion, Terminologie médicale Pour obtenir le descriptif des cours DRC offerts, vous pouvez consulter la page suivante : http://www.collegeboreal.ca/drc/lescours-offerts


Cours DRC: Bonne Bouffe Belle Bouffe Par: Jasmine Boisvert Depuis quelques années, Monseigneur-de-Charbonnel offre ce qu’on appelle des cours à doubles reconnaissances de crédits, connus sous le

nom

de

DRC,

pour

les

élèves

de

11e

et

12e

année.

Ces

cours

permettent aux élèves d’acquérir de l’expérience pratique tout en leur donnant à la fois un crédit pour le secondaire et un crédit valide au niveau collégial. De la liste qui comprend Techniques de défense et Principes de marketing, le cours de cuisine, Bonne Bouffe Belle Bouffe, semble

avoir

été

un

choix

populaire

pour

plusieurs

élèves,

le

programme compte 10 élèves ce semestre!

Bonne Bouffe Belle Bouffe, en collaboration avec le Collège Boréal, donne

aux

préparation

élèves

la

culinaire

chance

de

bases

d’apprendre en

fabriquant

des des

techniques repas

sains

de et

multiculturels tout en respectant les normes d’hygiènes et de sécurité, ainsi, des connaissances vitales pour la vie indépendante après le secondaire.

Bien

que

la

plupart

des

DRC

ont

lieu

sur

le

campus

collégial, les participants de Bonne Bouffe Belle Bouffe ont la chance d'assister aux cours de cuisson chaque vendredi matin dans la cuisine de l’école avec M. Poilbout, le chef de la cafétéria et propriétaire de la

Bréhandaise

Catering.

Effectivement,

Catherine

Dias

de

la

12e

année a eu ceci à dire sur la cuisine française enseignée par M. Poilbout: ‘‘Je ne savais pas que tu pouvais utiliser de la crème pour faire tant de plats!’’ Des croque-monsieur, de la pizza, du poulet à la moutarde, des brownies et un gâteau au citron sont juste une fraction des recettes abordées par les élèves.


En plus de donner de l’appétit, ce DRC est bénéfique pour une multitude

de

raisons.

Elle

permet

aux

élèves

d’apprendre

la

manipulation de l'équipement de cuisine, des méthodes de coupes et de

cuisson,

la

découverte

de

plusieurs

nouveaux

métiers

(chef,

inspecteur de santé...etc) et la chance de passer une certification utile. En effet, le 10 mai, les élèves de Bonne Bouffe Belle Bouffe vont passer leur certificat de Food Handlers. Non seulement ce certificat leur

permettra

d’obtenir

des

emplois

dans

des

restaurants

plus

facilement, il double comme l'examen final du cours.

En somme, les DRC peuvent être intéressants pour les élèves qui désirent

vivre

intéressés

à

un

changement

enrichir

leurs

de

l’école

secondaire

connaissances

dans

et un

qui

sont

domaine

spécifique, telle la cuisine. Si vous désirez suivre un DRC comme Bonne Bouffe Belle Bouffe l’année prochaine, allez parler à Mme Kulnieks!


Une belle recette à bouffer: Moelleux au chocolat Par Qelsie Fenelon, 11e

Aujourd'hui, je montrerai étape à étape comment créer ce délicieux “Moelleux au chocolat” que j'ai appris à cuisiner dans le cours de cuisine ici à MGRC. Avant de commencer, assurez-vous de préchauffer votre four à 350F/180C!! Ingrédients: 0,050 kg de beurre à température ambiante 0,150 kg de beurre fondu 0,150 kg de chocolat de votre choix 0,035 kg de farine 0,005 kg de cacao en poudre 0,150 kg de sucre 1 oeuf 4 jaunes d’oeufs 7 blancs d’oeufs *ne jetez pas le reste de l'œuf utilisé, faites une omelette!*


Commençons! Beurrez votre moule et mettez-le au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat et le beurre en utilisant la méthode du bain-marie. Dans le bol #1, mélangez la farine et le cacao au fouet. Dans le bol #2 à l'aide d'un batteur électrique, mélangez les blancs d'œufs avec 75 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils deviennent moelleux. Dans le bol #3 , mélangez l'oeuf entier avec les 4 jaunes et le reste du sucre. Nous l’appellerons L’oeuf sucré. Ajoutez 1/3 de l’oeuf sucré dans le chocolat fondu, puis ajoutez ce mélange aux autres ⅔. Incorporez 1/3 des blancs d'œufs moelleux au mélange avec farine avec le mélange de l'oeuf sucré. Versez cette nouvelle mixture au reste des blancs et mélangez délicatement. Mettez le mélange dans le moule puis cuire au four pendant 25 min !


Marche à suivre pour un gâteau au fromage CHEESECAKE BATTER AUTRES INGRÉDIENTS 1 1/2 paquet de fromage à la crème 8 biscuits Graham 3 cuillère à soupe sucre en poudre 12 oz framboises 1 cuillère à soupe de crème épaisse fraîches 1 cuillère à soupe de jus de citron 1/2 c. confiture de frais framboise 8 bocaux en verre DIRECTIONS À l'aide d'un batteur électrique, battez le fromage à la crème et le sucre jusqu'à qu'elle soit d’une consistance lisse. Réduisez la vitesse du mélangeur à faible et ajoutez progressivement la crème épaisse. Augmentez la vitesse au maximum et battez jusqu'à ce que le mélange soit épais et raide pour environ 2 minutes. Battez dans le jus de citron. Déposez les miettes de biscuits Graham dans les bocaux. Garnissez le pâte à gâteau au fromage, de framboises et de confiture, en alternant entre les couches rouges et la pâte à gâteau. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir. Techniques Variante: Pâte à tarte au chocolat et aux noisettes: Omettez le jus de citron. Incorporer 1/2 tasse de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes (telle que Nutella) dans la pâte à gâteau au fromage jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée.


Petits projets, grandes idées Les arts visuels avec les 7e, 8e et 9e avec Mme Nada Les élèves des cours d’art visuel de la 7e à la 9e année ont entrepris des projets en lien avec les bases de l’architecture et de l’urbanisme. Pour se faire, ils ont été amené à observer et imaginer leur entourage afin de le reproduire d’une façon original et créative. Voici quelques uns des projets: Façade au centre ville(7e ) : utilisation de lignes droites en noir & blanc avec formes libres en couleurs. Village au bord de l'eau vu en plan masse (8e): Composition d’un village au bord de l'eau accompagnée d’une légende des composantes. J'ouvre ma fenêtre et j'observe (9e): Projet sur toile traité en peinture avec l'intérieur traité en textures différentes. Autoportrait (9e).




Tournoi d'impro Félicitations aux P’tits indisciplinés de la 7e année qui ont remporté la médaille de bronze au Grand Tournoi d’Improvisation du Conseil et à Alice Zane, capitaine de l’équipe de 8e, qui a remporté la troisième étoile du tournoi ! - Mme Lip


“Le Déluge” Un projet écologique qui allie Art et la Religion Mme Thibault Le Déluge est une installation qui comprend 25 sculptures représentant des animaux en voie d'extinction créées avec des bouteilles de plastique, un bateau fait en carton, une vague fabriquée avec des objets de récupération ainsi que deux personnages moulés avec de la pellicule de plastique et recouverts de papiers journaux. Depuis novembre dernier, les élèves et le personnel de l'école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel ont amassé plus de 2000 bouteilles de plastique et du matériel de récupération. 72 élèves de la 7e année à la 12e année ainsi que 7 enseignants (Mme Maryse Bisson, Mme Najwa Daou, Mme Gisèle Libawo, Mme Stefania Lista, Mme Johane Marcellus, Mme Lise-Anne Thibault et M François-Xavier Umba) ont participé à la réalisation de ce projet d’envergure. Le Déluge est une représentation moderne du récit biblique de l’Arche de Noé qui vise à démontrer les actions destructrices des humains nuisant à l’environnement. Les animaux en voie d’extinction sont inclus dans l’Arche nouvelle afin de les préserver. Cette image symbolique a été utilisée pour mettre à la lumière notre alliance avec Dieu. Parce que l’environnement nous concerne tous, nous devons renouer notre relation avec le Créateur. Nous devons être responsables et solidaires afin de préserver la nature.



L’éducation sociale et le multiculturalisme Imani Bunzigiye, 11ème Ce texte était rédigé dans le cadre d’un concours de rédaction organisé par l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive (l’ACEI) avec le thème de la «Diversité culturelle en milieu scolaire: s’enrichir au contact des autres ». Le Canada est un pays Nord-Américain avec une population de 37 million. Il est le pays avec la deuxième plus grande superficie et une grande population d’immigrants. Traditionnellement, ce pays accueille les réfugiés et valorise la diversité. Je peux attester à ceci comme une torontoise qui habite dans la ville la plus multiculturelle au monde selon le BBC. Présentement, l'acceptation des différences des autres est une partie intégrale de l’éducation. Il faut promouvoir le multiculturalisme dans les milieux scolaires, parce qu’il décourage des comportements intolérants et développe l’intelligence émotionnelle chez les enfants. D’abord, un milieu multiculturel possède des différentes cultures et les respecte également. Un tel environnement décourage fortement les comportements intolérants. Vivre dans un environnement qui rejette fermement des idées suprémacistes produit des citoyens socialement conscients. Ils sont moins vulnérables à des stratégies de propagandes qui sont fondées sur des stéréotypes et l’alarmisme. Ils comprennent mieux les impacts de lois discriminatoires sur les gens marginalisés. Combien de fois est-ce qu’un parti politique s’est hissé au pouvoir en exploitant les peurs d’une population ? Bref, être dans un milieu scolaire multiculturel te force à bâtir des relations avec des gens de différentes cultures. Par conséquent, t'aurais tendance d'humaniser les gens et non les caricaturer.


Ensuite, fréquenter une école multiculturelle encourage l'ouverture d’esprit chez les enfants. Les enfants ont des expériences de vie limités et acquièrent leurs connaissances sur le monde externe à l'école. De l'enfance à l'âge adulte, les humains sont dans une période de socialisation lorsqu'ils se renseignent sur ce qui est permissible dans une société et bâtissent leurs propres identités. Une ouverture envers l’autre fait partie de développer ton intelligence émotionnelle. L'école est un endroit sécuritaire pour les élèves qui leur permet de faire leurs nouvelles expériences. Ils comprennent que tout ne se fait pas comme «chez eux» et que cette réalité n'est pas mauvaise. Pour conclure, le multiculturalisme à l'école crée un sens d'appartenance chez les enfants et un respect pour les différentes cultures. En somme, il est critique que le multiculturalisme et toutes autres formes de tolérance soient encouragées dans des milieux scolaires. Il faut normaliser ces tendances progressives pour décourager des comportements discriminatoires et élever des jeunes sensibles. Je suis fière d’avoir des ami(e)s des quatre coins du monde, des ami(e)s du DRC, du Liban, du Cameroun, de Haïti, des Philippines, de la Russie, de l’Arménie, de la Chine...


À vos marques, prêts, partez!

De nouvelles destinées pour le voyage en Europe de MGRC 2020

A la suite de la belle expérience de voyage vécue cette année par un groupe d’élève de MGRC, un nouveau projet de voyage sera offert durant la semaine de relâche au printemps. En effet, du 11 au 21 mars 2020, les élèves inscrits iront explorer les villes de Lucerne, de Cinque Terre, de Monaco, de Nice, de Provence et de Barcelone dans le cadre d’un voyage culturel EF. Durant le voyage, les élèves auront la chance de découvrir de nouvelles cultures et visiteront des sites magnifiques de la Suisse, de l’Italie, de la France et de l’Espagne. Tous les intéressés seront invités à une soirée d’information qui aura lieu le mercredi 8 mai 2019 à 18h30 à la bibliothèque de Mgr-deCharbonnel. Pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Geneviève Lip (glip@cscmonavenir.ca.)


Célébration de passage des 8e année Félicitation aux 8e qui graduent cette année qui passent à l'école secondaire! Voici des photos de la messe de célébration et la remise de certificats.


Passez de belles vacances d'été, - La Griffe



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.