La Griffe - Mars 2019

Page 1

e f f i r La G WEB MAGAZINE DE MGRC 2E ÉDITION MARS 2019


Équipe de rédaction Rédactrices en chef Jolandah Mésidor Seignia Nana Tchitcheu Responsables de la promotion Cyrielle Ngeleka Imani Bunzigiye Responsables de la mise en page Elize Kooij Journalistes Rosette Ngeleka Bukumba Seignia Nana Tchitcheu Marie-Rose Leblanc Rehema Bunzigiye Jéramie Anne Vitto Emma Mongrain Anabella Nakhlé Imani Bunzigiye Alexia Ferreira Catherine Dias Galilea Donis Nour Farhat Mark Elias Tian Tian Dong Zhe Enseignante responsable Najwa Daou Enseignants participants Mme Bisson - Mme Eskandar - Mme Thibault


Sommaire - mars 2019 Hommage à nos étoiles noires Seignia Nana Tchitcheu

Poème : La saison des disettes Rehema Bunzigiye

Exposition d'arts Lise-Anne Thibault, Galilea Donis, Catherine Dias, Mark Elias et Emma Mongrain

Spectacle du mois d'histoire des noirs

Poème: Femme africaine Rosette Ngeleka Bukumba

Mary’s home Jéramie Anne Vitto

Les P'tits Indisciplinés

Recette de tourbillon dans un vers Anabella Nakhlé

Lectures choisies Najwa Daou

Profil d’apprenant d’IB Najwa Daou et les élèves du PréBI

L’amplification de l’ADN et son utilité Imani Bunzigiye

Poème : La saison festive Alexia Ferreira

Poème : Nature inexorable Nour Farhat

Classe préparation à la vie Marie-Rose

Le gouvernement Doug Ford et les franco-ontariens Imani Bunzigiye

Félicitations aux gagnantes de l’édition de novembre 2018

Résolution 2019 Anabella Nakhlé


Hommage à nos étoiles noires

Par Seignia Nana Tchitcheu, 11e

Marvin Gaye (1939-1984) Prince de la musique soul, Marvin est un chanteur et auteur compositeur noir. La musique occupe une place très tôt dans sa vie, elle lui sert notamment d’échappatoire à la violence de son père. Après quelques performances dans plusieurs groupes de musique et son engagement temporaire dans l’Air Force, Marvin Gaye finit par connaître la célébrité en signant un contrat avec le label Motown. Sa voix langoureuse et ses chansons sensuelles séduisent le public américain et lui font gagner plusieurs prix. Malheureusement, la veille de son quarante-cinquième anniversaire, Marvin Gaye meurt de la main de son père après être intervenu dans une dispute entre ses parents. Tupac (1971-1996) Acteur, poète, chanteur, Tupac Amaru Shakur est un militant de l’égalité raciale et la plus grande légende de rap de l’histoire. Né à New York de Afeni Shakur, une activiste et membre du Black Panther Party, Tupac fréquente la Baltimore School for Arts à partir de 1984, avant que sa famille ne déménage en Californie. Là-bas, il commencera à traîner dans les rues et à vendre de la drogue, mais prend rapidement conscience que cela ne le mènera nulle part. Il se lance donc plutôt dans une carrière artistique qui sera entrecoupée par ses nombreux démêlés avec la justice, ses différends avec d’autres rappeurs et son séjour à l’hôpital après avoir reçu 5 balles lors d’un braquage. Il n’en reste pas moins un artiste exceptionnel pour la véracité de ses paroles, fidèles à une réalité que les Noirs américains subissent encore aujourd’hui. Les chansons Brenda’s Got A Baby, All Eyez on Me, Dear Mama, et Hit’em up contribuent notamment à son succès foudroyant. Le 7 septembre 1996, alors qu’il sortait d’un casino avec un ami, les occupants non identifiés d’une Cadillac tirent sur Tupac à maintes reprises et il meurt à l’hôpital le 13 septembre après avoir passé sept jours dans le coma.


Michael Jackson (1958-2009) Reconnu de tous comme étant le roi de la pop, Michael Jackson est un auteur-compositeur-interprète et danseur afro-américain. Il fait ses débuts musicaux dans le groupe des Jackson Five, composé de ses frères et lui. Il entame plus tard une carrière solo et devient l’un des plus grands artistes de tous les temps. En outre, son album Thriller est le plus vendu de toute l’histoire de la musique. Michael laisse une marque indélébile dans cette industrie. Son style et sa voix uniques inspirent encore aujourd’hui plusieurs artistes. Il meurt peu avant le début d’une nouvelle tournée d’une overdose de médicaments. Whitney Houston (1963-2012) Reine de la musique soul, Whitney est une actrice, mannequin et chanteuse de descendance afro-américaine. Elle connaît un succès mondial à la sortie du film The Bodyguard et des chansons I Will Always Love et I Have Nothing qu’elle interprète. Sa voix aiguë, mais puissante la distingue de ses pairs et fait d’elle l’une des chanteuses les plus reconnues. Toutefois, ses problèmes de dépendance à la drogue, notamment son arrêt en possession de marijuana marque le début de sa chute. De plus, son mariage mouvementé avec Bobby Brown la place sous les piques des médias. Whitney Houston est retrouvée inerte le 11 février 2012 dans sa baignoire, suite à une surconsommation de drogue. Près d’un an plus tard, sa fille unique meurt dans une situation similaire.

Aaliyah (1979-2001) Princesse de RnB, actrice, mannequin et professeur de musique, Aaliyah avait tout pour réussir sa carrière d’artiste avec brio. Son style de rue, simple et authentique, de même que sa voix douce eurent tôt fait de multiplier son nombre d’admirateurs. Le scandale de son mariage en pleine minorité avec Rob Kelly ne ralentit pas son ascension vers le sommet. Coup du sort : Aaliyah perd la vie dans un accident d’avion, à peine âgée de 22 ans. Elle a toutefois le temps de laisser sa marque et encore, aujourd’hui, bien nombreux sont ceux qui écoutent ses chansons.


Expositions d'art Voici des projets en arts visuels qui ont été réalisés en 11e et en 12e année par les élèves du cours AVI4M de Mme Thibault. Bravo pour votre superbe travail! L’exposition d’arts visuels selon les participants: Catherine Dias: “Depuis que je suis jeune, je suis passionnée par toutes les formes d’arts: la musique, l’art dramatique, les arts médiatiques et surtout les arts visuels. J’aime aussi les combiner ensemble. L’art est une manière de transmettre une histoire, un rêve ou un espoir personnel. L’art permet de combiner des idées abstraites et de les produire de façon concrète. Pour moi, l’art est une façon de transmettre mes pensées, mes émotions et mes idéologies de manière créative. Dans cette exposition, je cherche à sensibiliser les gens sur les différentes formes d’oppression dans notre société, c’est-à-dire de les inciter à la réflexion et l’action par rapport aux réalités des injustices sociales. Chaque oeuvre touche à un type d'oppression spécifique et au raisonnement qui

Galilea Donis: “En exposant mes oeuvres, je veux montrer aux gens ma perception de l'amour de soi et partager les aspects personnels de ma propre expérience. En partageant mon art, j'espère aussi pouvoir inspirer quelqu'un dans son art ou dans une autre expression créative. De plus, j'espère que cette exposition me permettra de développer et de découvrir mon style artistique. Après 2 ans d’efforts physique et d’énergie créative consacrés à tous mes projets, je suis prête à me sentir pleinement satisfaite lorsque j’installe les touches finales de mon exposition et que mon thème se concrétise.”

s’y rattache.”


Emma Mongrain: “Mon exposition aborde la perception. La perception étant la manière que les personnes, des éléments et des choses sont vus par les personnes ou les animaux de la société. Ainsi, il y a la perception de soi, c’est-à-dire la façon dont je me perçois et la perception des autres, soit comment les personnes de mon entourage me perçoivent. Ce thème me touche profondément, car la perception est un élément de la vie qui m’a et continue toujours d’être un défi pour moi.”

Mark Elias: “Mes projets démontrent donc différentes représentations de la structure. Mon premier projet montre comment la structure a un lien avec les mathématiques puisqu’il présente un escalier circulaire. Mon deuxième projet démontre que, dans ma ville, on voit de plus en plus de bâtiments, lesquels définissent notre avancement technologique. Mon troisième projet met en évidence que lorsqu’on unit deux parties distinctes, on peut voir la beauté de la nature. Finalement, mon quatrième projet est une représentation de le squelette d’un singe, qui se veut d’être la structure intérieure de l’animal.”


Femme Africaine Tu es faite d’or, chère femme africaine. Toi qui brilles plus que les étoiles du ciel. Toi qui portes de la beauté essentielle. Toi qui aimes sans haine. Femme Femme Femme Femme

africaine, africaine, africaine, africaine,

sois saine. touche l’arc-en-ciel. réjouis! Mange du miel. tu es une reine.

Sensibilise les gens avec ton coeur d’or. Qu’ils sachent que la beauté n’est pas extérieure. Afin qu’un jour ils peuvent être dorés à l'intérieur.

Rosette Ngeleka Bukumba 9ème année Mme Eskandar


Impro: Les P'tits Indisciplinés Bravo a nos deux équipes d’improvisation intermédiaire (7e et 8e), les « P’tits Indisciplinés ». Ils ont chacune remporté la médaille d’or au tournoi régional du 4 mars 2019!


Lectures choisies Pour le mois de l’Histoire des Noirs, La Griffe vous partage la liste de livres proposée par la librairie Monet (http://www.librairiemonet.com/fevrier-le-mois-de-lhistoire-des-noirs/) Bonne découverte!

Catfish: une histoire de combats, de liberté et de courage, Maurice Pommier, 2012, Gallimard, 82 p. Ce récit retrace la vie de Scipio Catfish qui apprend à vivre dignement avec le Vieux Georges après avoir quitté les Antilles comme esclave et s’être enfui du bateau qui l’a amené en Amérique. Le bus de Rosa, Fabrizio Silei, ill. par Maurizio A.C. Quarello, 2011, Sarbacane, 40 p. Au Musée des transports de Détroit, un vieil homme noir raconte à son petit-fils comment, le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusa de céder sa place dans le bus à un homme blanc, ce qui lança le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Yakouba, Thierry Dedieu, 2012, Seuil, coll. «Albums jeunesse», 32 p. Pour son initiation, Yakouba doit tuer un lion. Lorsqu’il se trouve face à l’animal, il se rend compte que le lion est blessé et épuisé. Il fait le choix de le laisser vivre, en sachant que pour cela il sera banni par ses pairs. Effectivement, il

est assigné à la garde des troupeaux, quand ses amis deviennent de grands guerriers. Mais à dater de ce jour, le bétail ne fut plus jamais attaqué. Blues bayou, Benjamin Lacombe, ill. par Daniela Cytryn, 2009, Milan, coll. «Albums», 36 p. Dès que leurs parents ont le dos tourné, William et Amy se retrouvent et partent à la découverte du bayou. Difficile dans cette Nouvelle-Orléans de jouer ensemble lorsque l’un est blanc et l’autre noire. Mais un jour leur barque se retourne, les enfants sont en danger. Un homme, l’ogre de la maison rouge, vient les sauver et les emmène chez lui. Là-bas, ils découvrent le blues. Un homme, Gilles Rapaport, 2007, Circonflexe, 42 p. Un homme répond aux coups et aux humiliations de son bourreau. Sur l’esclavage et la dignité humaine.


Les larmes noires, Julius Lester, 2008, Le livre de poche jeunesse, 153 p. Mars 1859. Dans une plantation de coton en Géorgie, vit la jeune Emma avec sa famille et celle de son maître. Mais elle est revendue comme des centaines d’autres esclaves à un nouveau maître et se trouve séparée de ceux qu’elle aime. Sarah, la fille du maître, est très attachée à Emma et ne pardonnera jamais cette barbarie à son père… Noir grand, Sébastien Joanniez, ill. par Daniela Tieni, 2012, Rouergue, coll. «Dacodac illustrée», 59 p. Un jeune garçon noir vit difficilement les remarques racistes. Il a beau avoir des parents à la peau blanche, parler avec le même accent que les gens du coin et être doué pour la pêche, sa couleur le désigne comme le bouc émissaire idéal dans ce village de campagne. Alors il préfère l’école buissonnière, les champs et les rivières, qui eux ne font pas cas de sa couleur pour lui donner du bonheur. Le miroir de la liberté, Liliana Bodoc, 2010, Seuil, coll. «Chapitre», 93 p. En Afrique à la fin du XVIIIe siècle, Imaona offre à sa femme Atima un miroir au cadre d’ébène, grand comme la paume de la main. Le miroir va voyager, au cou de la fille d’Atima, A. Imaona, puis de sa fille, A. Silence, au cou de

révolutionnaires, chez un antiquaire et au cou d’un jeune garçon qui deviendra violoniste. Un soir de concert, il le porte et Rachel, élevée avec A. Imaona, le reconnaît. L’arbre aux fruits amers, Isabelle Wlodarczyk, 2013, Oskar, coll. «Histoire & société», 123 p. En 1930 dans l’Indiana, James Cameron, 16 ans, échappe au lynchage qui coûte la vie à deux amis, Noirs américains comme lui, accusés du meurtre d’un ouvrier blanc et du viol de sa petite amie. Avec en fin d’ouvrage un dossier sur la ségrégation aux États-Unis, le Ku Klux Klan, etc. La vraie couleur de la vanille, Sophie Chérer, 2012, École des loisirs, coll. «Médium», 208 p. Ile Bourbon, 1841. Edmond est un jeune orphelin né esclave qui, grâce à la protection d’un homme blanc, est très instruit et sait lire. Il s’enfuit un soir, emportant avec lui deux secrets : le premier est terrible et il ne peut le révéler à personne, le second est une découverte qui pourrait changer le destin de l’île. Ce récit est inspiré d’une histoire vraie.


L’amplification de l’ADN et son utilité Iman Bunzigiyé, 11e Le 10 janvier 2019, les élèves de M. Tambo ont visité le Centre des Sciences de l’Ontario. Lors de leur sortie, ils ont appris sur l’amplification de l’ADN. Aussi, ils ont eu l’occasion d'amplifier leur propre ADN, sous la supervision de la technicienne de laboratoire du Centre. L’ADN (acide désoxyribonucléique) renferme l’information génétique de tous les organismes vivants sur cette planète. L'information génétique contenue dans l'ADN est essentielle à la survie de l'organisme, puisque sans elle, le corps de la cellule serait incapable de fonctionner. (Par exemple : les globules rouges ne contiennent pas d’ADN et ont une durée de vie d’environ 120 jours.) Dans des organismes plus complexes, l'ADN coordonne les fonctions de nombreux groupes de cellules et il est directement responsable de la production de protéines essentielles, comme celles qui convertissent le glucose en ATP (énergie). Le génome humain (qui est la collection de différents gènes présents chez les humains) comprend 23 paires de chromosomes. Sa structure est la même dans tous les humains, mais la combinaison des séquences de bases azotées est ce qui différencie un individu d’un autre. Étant donné que l'ADN est à la base de toute vie, on peut le décrire comme étant un code universel. Comme tous les autres codes, il peut être déchiffré et c’est là que l’amplification de l’ADN entre en jeu. Définition de l’amplification de l’ADN: L'amplification de l'ADN décrit le processus où une séquence d’ADN est copiée à de nombreuses reprises. Cette étape est importante, parce que sans elle il est difficile de pouvoir examiner les propriétés d’une séquence d’ADN. Il en faut plusieurs copies pour mieux voir les caractéristiques de la séquence d’ADN.


Cette réplication se fait dans un thermocycleur, qui est une machine qui alterne entre différents réglages de température. La transition d’un réglage de température vers un autre induit le changement de l'activité enzymatiques dans l’ADN.C’est-à-dire que des différentes choses se passent dans de différentes conditions thermiques. Ce processus se nomme PCR (Réaction de Chaîne Polymérase ou « Polymerase Chain Reaction » en anglais) et elle a été développée en 1985 par le scientifique américain Kary Bank Mullis et Dr H.A. Herlich. Une vue générale de la démarche: L'ADN est recueilli dans des prélèvements de cheveux, de sang ou de salive et il est mis dans un contenant stérile. L'échantillon est transféré dans une centrifugeuse, qui est une machine qui crée un rapide mouvement de rotation pour séparer les substances par leurs densités. Cette force centrifuge va séparer les organites dans les cellules en fonction de leurs densités. Alors, les protéines dans les cellules vont vers le bas et l’ADN dans le noyau est poussé vers le haut. Cette étape a pour but de séparer l’ADN des autres parties de la cellule. Lorsque que l’ADN est récupéré du contenant, le reste de la solution est mis au rebut en toute sécurité. Ensuite, on ajoute de la Taq polymérase (enzyme) et des primers d’ADN (amorces d’ADN) dans l’échantillon d’ADN. La Taq polymérase se trouve dans la bactérie, thermus aquaticus, qui vit dans un geyser. Elle est censée de remplacer l'ADN polymérase (trouvée chez les humains) dans la réaction PCR. Les deux sont des enzymes qui répliquent l'ADN. Cependant, la Taq polymérase est mieux adaptée pour résister aux hautes températures du thermocycleur. Si de l'ADN polymérase était utilisée, il se dénaturerait et la réaction PCR ne fonctionnerait pas. Ensuite, il y a des primers d’ADN dans cette solution, parce que la Taq polymérase (comme l’ADN polymérase) peut seulement continuer une séquence d’ADN. Sans la présence des amorces d’ADN, ils ne pourront rien faire.


Enfin, l’échantillon d’ADN est placé dans un thermocycleur et la PCR peut débuter. Dans la machine, le réglage de température change cycliquement. Il y a trois étapes dans un cycle : 94-98 °C - La première étape est la dénaturation, lorsque la chaleur rompt les liaisons d’hydrogènes dans l’ADN. Par conséquent, les brins de l’ADN se séparent et l’ADN passe d’une structure bicaténaire à une structure monocaténaire. 50°C-68°C - La deuxième étape est l’adhésion des amorces sur les brins d’ADN 72 °C - La dernière étape est l’élongation de la séquence d’ADN par la Taq polymérase. La Taq polymérase se fixe facilement à l’ADN, parce que 72°C est la température optimale pour le fonctionnement de l’enzyme. A la fin d’un cycle, le nombre de séquences d’ADN s’est doublé. La réaction de PCR dure environ 2 heures et de cycle en cycle, le nombre de copies d’ADN augmente exponentiellement. Suite à la PCR, l’ADN est mis dans une machine électrophorèse où ces propriétés pourront être analysées. Les applications pratiques de cette technologie: L’amplification de l’ADN permet aux scientistes d’examiner les séquences d’ADN. Pour des décennies, ils s’en servent pour faire des tests de paternités, pour identifier un suspect dans une investigation criminelle, ou encore pour comparer l’ADN de différentes espèces animales afin de bâtir des liens évolutionnaires entre eux. Enfin, cette biotechnologie a été utilisée pour accomplir le Human Genome Project, qui est une recherche scientifique qui a compilé toutes les différentes séquences d’ADN retrouvées chez les humains.


Nature inexorable Le beau soleil doré comme du miel, Le crépuscule dansant sous les chaînes. Les grues gazouillant sur les collines lointaines, Les moutons semblaient dormir dans le ciel. Soudain, j’appris l’enfui du paradis, Le souffle donnait libre cours à sa douleur. Pourquoi, pourquoi pas toujours de splendeur? Cette obscure clarté, ce bonheur de souci. Cette oeuvre d’art a disparu dans le brouillard! C’est la nature inéluctable. Des fois agréable, des fois épouvantable. La nature est comme des émotions. Elles changent, s’expriment, elles continuent. Tel est le destin de la nature connue!

Nour Farhat 9ème année Mme Eskandar


Le gouvernement de Ford et les franco-ontariens Imani Bunzigiye, 11ème L’année dernière, le gouvernement Ford était blâmé d’avoir pris deux décisions concernant les franco-ontariens. La première est l’élimination du Commissariat aux services en français qui est une institution gouvernementale qui « reçoit les plaintes du public et procède aux enquêtes. » La deuxième est l’annulation du projet d’une université française à Toronto qui devrait ouvrir ses portes en 2020. Puisque les décisions gouvernementales peuvent être vue de nombreuses façons, ce texte s’engage à discuter de ce qui a motivé ces décisions et la réaction de la population canadienne. A la fin de 2018, le gouvernement Ford a éliminé le Commissariat aux services en français siégé par le commissaire François Boileau. Il était décidé que tous les enquêtés de cette institution seront transférées vers l'ombudsman de l'Ontario de Paul Dubé. Ensuite, le gouvernement ontarien a annulé le projet de l’Université de l’Ontario français. Le projet a été discuté pour de nombreuses années et le gouvernement de Kathleen Wynne a commencé en 2017 de mettre ses plans en action. Suite à ces nouvelles, la population francophone était mécontente et des gens se sont mobilisés dans toute la province. En plus, un membre du caucus PC, Amanda Simard, a démissionné en signe de protestation. De nombreuses figures politiques, comme le premier ministre du Québec François Legault et le premier ministre Justin Trudeau, ont critiqué la décision du gouvernement provinciale. Le premier ministre Trudeau dit qu’il est « profondément déçu par la décision du gouvernement de l'Ontario de réduire les services et la protection de la minorité francophone en Ontario ». Après de nombreuses plaintes, le gouvernement Ford a revisité cette motion. À présent, le Commissariat aux services en français ne serait pas éliminé, mais ils seraient sous la supervision de l’ombudsman de la province.


Dans les deux cas, le gouvernement utilise une stratégie de désinvestissement. Une stratégie de désinvestissement est lorsqu’une entreprise (ou un gouvernement) retire des fonds de certains projets pour épargner de l’argent. Durant ces controverses, M. Ford explique que : « Nous voudrions tous bâtir des écoles et des hôpitaux, mais la différence entre moi et M. Legault est qu’il a hérité d’un surplus d’un milliard de dollars et moi j’ai hérité d’un déficit de 15 milliards de dollars. » Il n’est pas surprenant que le gouvernement ontarien rétrécit son budget pour payer ses dettes. Cependant, l’approche du gouvernement Ford n’est pas aimée par tous. Surtout puisque d’autres investissements, comme pour une « allocation qui devait aider les municipalités à financer la croissance des garderies » et des projets environnementales, ont été réduits. Le gouvernement ontarien a aussi réduit le nombre de circonscriptions électorales à Toronto de 23 à 44. Bref, le véritable défi de ce gouvernement (et ceux qui le suivront) est, à la fois, de corriger les problèmes financiers du gouvernement provinciale et de maintenir la qualité des services sociaux existants.


Propositions de résolutions pour 2019 Par: Anabella Nakhlé

Aider un ami à réaliser un projet/ rêve Aller à Disneyland Aller à Nouvelle-zélande Aller à Vegas Aller voir les cerisiers en fleur au Japon Apprendre à dessiner (ou développer vos capacités artistique) Apprendre à faire du snow board Apprendre à jouer d’un instrument Apprendre l’aromathérapie Apprendre à méditer Apprendre à peindre Apprendre à sculpter Apprendre une nouvelle langue Apprendre à faire du codage Apprendre à vivre en autonomie Assister à une conférence dans un domaine apprécié Avoir un mode de vie minimaliste Changer radicalement de coupe de cheveux Créer son arbre généalogique Courir un marathon Développer vos capacités en photographie Devenir vegan Devenir végétarien(ne) Écrire son autobiographie Écrire un livre Essayer le kitesurf


Faire des dons matériels à une association Faire du bénévolat dans un centre pour animaux en détresse Faire le pèlerinage de Shikuko au Japon Faire une mission de bénévolat à l’international Fêter le nouvel an à l’étranger Héberger des réfugiés politiques via une association Lire au moins 2 livres par mois Manger dans un restaurant étoilé Manger 100% bio Nager avec des tortues Nager avec des dauphins Ne consommer que du local Offrir des vacances à ses parents Parrainer un enfant dans le besoin Participer à une mission de protection de la nature Prendre des cours d’auto-défense Prendre des cours de cuisine Publier un article dans un magazine (LaGriffe) Reprendre contact avec un membre de sa famille ou un ami perdu de vue Se faire un nouveau piercing S’investir dans une association française Tester un nouveau sport Travailler le bois et construire ses propres meubles Visiter New York Vivre de sa passion Voir le plus gros aquarium du monde (au Etats-Unis en Atlanta) Voir le taj-mahal Voir les pyramides en Egypte Voir l’île de Pâques


La saison des disettes J'étais beau et vert et plein de badin, Jusqu'à ce que la Mort arrive au seuil, Et de ma porte, me raconte mon destin: Que j’endurerai plein d'écueils. Que le changement m’a rendu mesquin! Que la décomposition de mes feuilles! Tout le monde me trouvait fifrelin, Plein de pitié et de deuil. Recouvre moi dans un linceul, Qui blâmer pour tout mon déclin? Mais c’est l’Automne! Ce vilain, Qui m'enterre dans mon cercueil. Rehema Bunzigiye 9ème année Mme Eskandar


Spectacle du mois d'histoire des noirs! Atelier de percussion africaine

Pièce de théâtre

Plusieurs nunéros musicaux par les élèves et les enseignants!


Mon expérience à Mary’s Home Jeramie Anne Vitto, 11e Le lundi 17 décembre 2018, les classes de 11e et 12e français de M. Foolchand ainsi que la classe du cours des Grandes Religions de M. Gaudet accompagnées de Mme Marcellus, ont visité Mary’s Home, un centre d’accueil pour femmes de toutes origines et conditions de la société saint Vincent de Paul, située au centre-ville de Toronto. Ce, dans le but d’aller à la rencontre de l’autre pour apprendre à mieux comprendre sa réalité et faire preuve d’empathie et de compassion envers des personnes qui nous sont complètement inconnues et qui ne demandent parfois qu’un sourire de notre part. Cette visite c’était aussi pour mieux nous mettre dans l’esprit de l’Avent dans notre marche vers Noël. Voici l’expérience que j’ai vécue pendant cette journée : Les groupes classes ont été divisés en équipe pour aider aux différentes tâches. J’ai particulièrement aimé aider à la cuisine avec deux autres élèves pour la préparation du souper. Quelle joie j’ai ressentie de parler avec les travailleuses sociales responsables en cuisine ! De recevoir des informations et d’obtenir des points de vue différents sur ce type de mode de vie ! En posant des questions aux travailleuses sociales et en m’armant de courage pour pouvoir parler à l'une des résidentes du centre ! Une des travailleuses sociales qui s’appelle April nous a appris qu’elle travaille au centre depuis 10 ans et qu’elle y occupe aussi la fonction de secrétaire ! Elle nous ne suggère pas ce type de travail pour notre futur, parce que dit-elle : « Vous ne recevez pas beaucoup d'argent en faisant du travail social ». Aussi, le pire aspect de son travail, dans son opinion, est le traumatisme émotionnel. Être entourée et à l'écoute des expériences de différentes femmes qui traversent des moments difficiles, ne rien pouvoir y faire et sachant ce qu'elles ont vécu est la partie la plus difficile.


De plus, j’ai eu l’opportunité de parler à une des femmes (on ne doit pas donner son nom) et elle était tellement gentille et ouverte de me parler de son vécu. Je ne me souviens pas de la date exacte, mais elle est au centre depuis environ 6 mois, car son mari est décédé et sa fille a vendu la maison. Je n’ai pas demandé plus pour respecter sa vie privée. Elle m’a dit qu’elle partage une chambre avec deux autres personnes et pour passer le temps elle aime regarder des films pour $5. Et que parfois, il y a des disputes entre les femmes du centre, mais la plupart du temps c’est calme. Elle me dit que les femmes ont des rapports amicaux les unes avec les autres, mais elles sont socialement séparées parce qu’elles viennent de différents univers. Elle n’aime pas parler beaucoup aux autres femmes de ses problèmes, parce qu’elle ne veut pas déranger les autres femmes qui séjournent au centre elles aussi pour une raison ; parce qu’elles ont toutes leur propre situation. Je lui ai dit qu’elle doit de temps en temps parler de ses problèmes à quelqu’un, car ça peut aider avec son stress et sa santé mentale. Puis, nous avons parlé d’autres choses, elle m’a posé des questions et on a eu une bonne discussion. J’ai vraiment apprécié qu’elle était si ouverte avec moi et assez gentille. Pour conclure, j’ai grandement aimé cette nouvelle expérience. J’ai appris beaucoup sur ce domaine et style de vie, j’ai aimé aider avec des tâches, j’ai rencontré de nouvelles personnes et cela m’a donné de nouvelles perspectives et j’ai eu une idée générale sur ce domaine de vie et le vécu de certaines personnes vivant dans un centre d’accueil.


Un tourbillon dans une tasse! (Snickerdoodle Mug Cake) Total: 4 mins

Par: Anabella Nakhlé, 11

Préparation: 2 mins Cuisson: 2 mins

Les gâteaux de tasse sont la solution parfaite à ces envies sucrées de minuit. C'est juste la bonne quantité de dessert et vous n'avez pas à sortir vos mille et un outils de cuisinière pour le créer. Ce gâteau à la tasse de snickerdoodle à tous les délices du biscuit classique à la cannelle et au sucre, et il est prêt en moins de cinq minutes.

Ingrédients 1/2 tasse de farine tout usage 3 cuillères à soupe de sucre 1/2 cuillère à café de levure chimique 1/4 cuillère à café de cannelle 1/3 tasse de lait entier 3 cuillères à soupe de beurre 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille Pour le sucre à la cannelle 1 cuillère à café de cannelle en poudre 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé En option: glace à la vanille ou crème fouettée


Marche à suivre Dans une tasse de taille normale, fouettez ensemble la farine, le sucre, la bicarbonate de soude et la cannelle jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Dans une tasse à mesurer, faites fondre le beurre au micro-ondes. Retirez la tasse du micro-ondes et ajoutez le lait et l'extrait de vanille. Fouetter pour combiner. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides dans la tasse à mesurer. Ne mélangez pas le tout dans le gobelet car il est un peu trop petit et la pâte risque de ne prendre que le dessus et les côtés du gobelet. Fouetter jusqu'à complète combinaison. Mélanger la cannelle et le sucre dans un petit bol. Verser la moitié de la pâte dans la tasse et y déposer la moitié de la garniture au sucre à la cannelle. Ajoutez le reste de la pâte et ajoutez le reste du sucre à la cannelle. Chauffez au micro-ondes pendant une minute et trente secondes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit légèrement collant et bien cuit. Si ce n'est pas prêt après cette période, mettez-le au micro-ondes pendant encore trente secondes. Servir

Bon Appétit!


La voleuse de livres (The Book Thief) Compte-rendu de lecture Par: TianTian Dong Zhe La voleuse de livres, écrit originalement en anglais par Markus Zusack, raconte l’histoire d’une jeune fille, nommée Liesel Meminger, envoyée vivre chez une nouvelle famille en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Arrivée là, son père adoptif, Hans Hubermann lui apprend à lire , dès lors, elle commence à voler des livres. Lorsque sa famille cache un juif, le monde de Liesel commence à être bouleversé par la guerre et par les actions du Parti Nazi. Ce livre prend la perspective de la Mort, qui est dans ce livre, une personne invisible. En outre, ce roman donne une idée réelle de la vie dans un monde de guerre.


Environ 94% des personnes sur Google ont aimé ce livre. De plus, en 2013, ce livre a été adapté en film par Brian Percival. J’ai vraiment aimé ce livre, car l’auteur a utilisé un langage unique pour transmettre une histoire de guerre. Zusack a décidé d’utiliser la Mort comme narrateur du livre. Il décrit des moments précis dans le livre, par exemple, lorsqu’il emmène les âmes des prisonniers à Paris avec lui, ou quand il décrit les prisonniers qui marchent au camp de concentration à Dachau. De plus, on comprend à travers plusieurs événements le souvenir, les moments et les sentiments des habitants pendant la guerre.

Enfin, ce livre provoque des moments de suspense, de surprise et de peur. Je recommande ce livre, même si c’est un livre qui est tragique et triste car il donne un perspective réelle de la Seconde Guerre Mondiale.


La saison festive Dehors, la neige danse sous les sapins blancs, Une fraîche brise caresse les visages, Des enfants, bien emballés courent en riant, Quel fort charmant spectacle que ce paysage! Dedans, l’odeur de cannelle flotte dans l’air, Le feu crépite doucement dans le foyer, Les cadeaux, au pied du sapin, pleins de mystères, Donnent le tendre sentiment d’être choyé. La saison blanche, la plus festive des quatre, Va bientôt céder place à la saison fleurie, Et la neige aux nombreux hibernants qui folâtrent.

Alexia Ferreira 9ème année Mme Eskandar


Le Profile d'apprenant BI Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International (IB) tend à développer dix compétences essentiels chez les élèves afin de les rendre plus sensibles aux réalités internationales, conscients de leurs responsabilités envers leur communauté et leur planète. Les qualités favorisées sont les suivantes : chercheur, informé, sensé, communicatif, intègre, ouvert d’esprit, altruiste, audacieux, équilibré et réfléchi. Les élèves du cours Pré IB de la 10e année (HRF3O) ont été amenés à réfléchir sur leur compétences en se servant des qualités citées dans le profil de l’apprenant. Voici quelques profils inspirants rédigés par certains élèves de la classe de Mme Daou, enseignante des cours de français IB et Pre-IB.

Margaret: “Parmi les compétences énumérés ci-dessus, je suis une personne réfléchie, équilibrée et audacieuse. Je suis réfléchie parce que j'ai tendance à trop penser et je suis capable de comprendre les forces ainsi que les faiblesses des autres et de les comparer aux miennes, ce qui m'aide à apprendre différentes leçons et à voir le monde différemment. Par exemple, si je dois faire un test de mathématiques avec 50 questions en une heure, je serais l'une des premières à finir, parce que je pense à la stratégie la plus rapide pour résoudre les problèmes. Aussi, je suis équilibrée parce que je traite le monde de façon juste, y compris moi-même. Par exemple, si deux de mes amis se disputaient, je ne choisirais pas l'un et laisserais l'autre. Au lieu de cela, je trouverais un moyen pour eux de résoudre le problème ensemble et sinon, je serais toujours là pour eux. Ceci dit, j’ai de bonnes relations avec les personnes qui m’entourent. Finalement, je suis audacieuse parce que je trouve toujours un moyen de compléter le travail soit seule ou en groupe. Par exemple, j'ai un horaire très chargé et parfois je manque de sommeil, mais je remets toujours mes devoirs à temps. “

Leif : “ Je suis quelqu’un de chercheur puisque je suis très curieux. J’aime apprendre et explorer de nouvelles choses et je suis capable de faire des recherches pour trouver des réponses à toutes mes questions. Que ce soit à propos des salaires mensuelles pour des emplois ou des règles d’un sport, je suis toujours enthousiaste lorsqu’on me dit quelque chose que je n’ai jamais su et cette envie selon moi, durera pour le reste de ma vie. Je suis aussi quelqu’un d'informé, j’écoute régulièrement les nouvelles et je participe en classe. Je suis discipliné, en classe je reste concentré sur ce que je dois faire et je pense que cela est une force puisque cela m’aide à réussir mes cours. En écoutant les nouvelles, je suis régulièrement mis à jour et informé à propos des problèmes mondiaux ou des évènements importants qui se passent autour de moi. Cela me permet d’approfondir ma connaissance du monde, des peuples et des problèmes politiques et sociaux. […]. Je trouve que sensé est une compétence de l’IB qui est aussi une de mes forces. Dans mon entourage, je suis capable d’utiliser mes capacités de réflexion critique et créative afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables […].


l’intégrité, qui est une autre compétence, est une de mes forces. Je suis quelqu’un qui croit que l’égalité, l’équité et la justice sont très importantes aujourd’hui, dans le monde entier. Je crois qu’il est important de respecter les autres, leur dignité et leurs droits. Il est aussi important à mon avis de prendre la responsabilité de ses actes et de leurs conséquences. […] Ensuite, je crois fortement, qu’il est important d’être altruiste et c’est pourquoi je le considère comme une de mes forces. J’essaie de démontrer par mes actions envers les autres, de l’empathie, de la compassion, et du respect. C’est en faisant cela que je deviens une meilleure personne respectée. J’ai de la compassion pour des élèves qui souffrent ou qui ont besoin de l’aide. J’essaie de mon mieux de me mettre à leur place et de les appuyer, que ce soit en les aidant avec leurs devoirs ou en les réconfortant lorsqu’ils ont mal. En effet, je trouve que j’accorde une grande importance à l’entraide et que j’oeuvre concrètement à l’amélioration de l'existence d’autrui et du monde qui nous entoure. […]. Finalement, ma vie et mes actions sont en équilibre. Cette égalité et diversité fait en sorte que j’ai la compétence de l’IB de l'équilibre. Je suis capable d’accorder une importance équivalente aux différents aspects de ma vie, soit l’intellectuel (j’ai de bonnes notes), le physique (je pratique plusieurs sports) et l’affectif (j’ai de la compassion et de l’empathie envers les autres autour de moi).”

Ianja: “Les trois compétences de l’apprenant IB qui me correspondent le mieux sont le fait d’être sensée, réfléchie et informée. Premièrement, j’ai tendance à beaucoup réfléchir avant de prendre des décisions ainsi qu’aux conséquences qui suivront celles-ci. De ce fait, je fais mes choix de façon très réfléchie comme un apprenant IB sensé. Deuxièmement, je suis réfléchie car je sais distinguer mes forces et mes faiblesses et essaie d’améliorer celles-ci pour avoir un meilleur rendu de mon apprentissage. Troisièmement, je comprends une grande variété de concepts dans différentes matières et je sais les appliquer d’une façon appropriée au besoin. Par exemple, dans un problème de maths, je peux mélanger les différentes connaissances que j’ai acquises. D’ailleurs, j’aime également me renseigner sur de nouvelles choses qui sont importantes dans différents pays, c’est pourquoi je m’identifie à la qualité d’être informée.”

Alan: “Je suis une personne qui aime beaucoup faire la recherche. Je sais comment expliquer mes idées et j’ai une mémoire de long-terme, ce qui est bien pour moi, parce que je peux me rappeler de plusieurs informations culturelles, académiques ou personnelles. J’aime apprendre de nouvelles choses et j’aime pouvoir les présenter à un groupe de personnes. Je veux être informé, afin de toujours choisir les meilleurs solutions. Selon moi, je suis très informé dans un niveau culturel, socio-politique et académiques. [...] En tant qu’apprenant du cours de Pre-IB, je peux agrandir mes connaissances d’analyse et de réflexion critiques, afin de réaliser mon potentiel dans n’importe quel domaine de travail qui nécessite de l’analyse ou de la recherche. Je veux fortifier ces habiletés pour que je puisse facilement les adhérer dans ma vie de tous les jours. De plus, je me vois très intègre. Je suis respectueux, honnête et je sais ce que je veux faire et plus au moins comment arriver à ma destination. Le programme du IB et les expériences prochaines vont m’aider à développer mes compétences de temps, de travail et de respect. J’aborde de manière réfléchie toutes mes expériences, mes forces et mes faiblesses, afin de les utiliser de façon concrète dans mes travaux et dans ma vie de tous les jours. Je crois que ce programme peut agrandir toutes mes compétences, afin que je sois prêt pour de nouvelles expériences.”


Classe de préparation à la vie Marie-Rose Leblanc Année d'études 12em année

La classe de préparation à la vie (CPV) a ouvert ses portes en 2010 à l'école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel. Qu’est-ce qu’une CPV? C’est une classe spéciale pour des élèves spéciaux. Tout en aidant des élèves à très grands défis d’apprentissage ou de socialisation, on les prépare également dans leurs études. M. Bentivoglio fut le tout premier enseignant-ressource de C.P.V à notre école Il avait vécu une poste comme directeur du service à l’élève de l’époque qui a proposé ce poste à notre directeur actuel. Pour bien s’intégrer comme personnel dans une classe de CPV, il faut, avant tout, avoir l’ardent désir de vouloir aider les élèves et leur famille. Malgré ses excellentes intentions, M. Bentivoglio s’est malheureusement heurté à quelques défis de taille : il fallait bien équipé l’endroit pour répondre aux besoins nombreux et différents des élèves. De plus, le local n’était pas tout à fait prêt pour la rentrée scolaire de 2010. Pendant son passage de trois ans à la CPV, M. Bentivoglio a également vécu des expériences inoubliables : participer à des événements spéciaux, voir les élèves heureux, constater la progression des élèves et surtout… Les voir réussir dans beaucoup de domaines


De M. Bentivoglio à Madame Patenaude et Monsieur Umba… Maintenant, nous avons deux enseignants-ressources à la CPV. Mme Patenaude et M. Umba sont deux collègues qui ont décidé de travailler ensemble à la CPV. Par les années passées, M. Umba a déjà travaillé à la CPV. Il venait y fait quelques périodes de gestion de classe. Cela lui a sans doute donné la piqûre puisque par la suite, M. Umba a décidé de poursuivre des études afin d’obtenir le poste d’enseignantressource à la CPV. Il aime beaucoup faire ce qu’il fait présentement. Quant à Mme Patenaude, on avait vraiment besoin d’elle. Il y avait plus d’élèves que prévus à la C.P.V Elle fait beaucoup pour nous. Elle nous enseigne certaines matières scolaires, les habitudes de travail et les habiletés sociales. Vous constatez qu’il y a énormément de travail pour nous deux Saviez-vous que certains élèves sont intégrés en cours réguliers? Ces élèves reçoivent un appui supplémentaire en classe régulière. Les élèves des cours réguliers acceptent et respectent nos difficultés d’apprentissage. enseignants-ressources.

Nos enseignants-ressources surmontent continuellement de nouveaux défis tels que l’accueil de nouveaux élèves, entrer en communication avec eux et surtout, leur trouver des stratégies d’apprentissage qui leur conviennent pour les faire réussir. De plus, ils travaillent auprès des élèves de la 7e à la 12e année. Ils doivent adapter leur enseignement à chaque élève selon les rêves professionnels de chacun.


Toute une équipe composée de merveilleuses personnes travaillent auprès des élèves de la CPV. Il faut savoir que le curriculum offre un enseignement spécial adapté aux besoins et aux études de chaque élève. Il y a aussi des éducateurs spécialisés qui nous aident à modifier ou à changer certains comportements. On peut également compter sur notre orienteur, M. Awadalla, pour nos choix de carrière en 12e année et avant aussi. Mme Patenaude et M. Umba sont très fiers de voir progresser les élèves autant dans leurs études que dans leur comportement. On adore toutes les activités quand elles sont agréables. On se détend et on a du plaisir. De plus, les éducateurs spécialisés ont développé de très beaux liens avec les élèves. Les élèves de la CPV ont également des amis à l’école, ce qui est une très belle preuve d’intégration et d’acceptation de chaque personne à notre école.

Marie-Rose Leblanc a dit : “ Les expériences que j’ai vécues durant ces années à l'école, en classe de préparation à la vie, m’ont appris à diminuer ces difficultés et les défis rencontrés, à m’ajuster à des nouveaux changements en classe de préparation à la vie. J`apprend comment me préparer à la vie et à aller sur le marché d'emploi. Je suis une personne plus mature qu’auparavant. J'ai beaucoup d’amies proches de moi à l'école. Nous formons un cercle d’amies très unies. J’ai eu des moments vraiments spéciaux avec mes deux meilleures amies, Miriam et Nada. Elle m’ont accepté comme je suis et c’est une chance pour moi de les avoir dans ma vie.”

Matthieu Jasmin a dit : “ J’ai appris à faire face à mes difficultés et à mes défis. L'équipe de la CPV m’aider pour mes habiletés de vie, m’apprend à cuisiner et à être plus

responsable. C’est aussi une des raison pour laquelle je suis plus mature. Je vis avec des difficultés d'apprentissage et j’essaie de travailler pour obtenir des crédits scolaires. J’apprend à contrôler mes gestes, mes émotions et à avoir de l’aide pour gérer son stress. L’équipe de la CPV a trouvé des nouvelles stratégies pour travailler avec moi. La classe de préparation à la vie a changé ma vie. Je me sens comme une nouvelle personne.”


Félicitations à Tian Tian Dong Zhe et Elisabeth Kouassi, les gagnantes du prix du meilleur article de La Griffe (édition de novembre 2018) pour leur histoire policière inventée « Coupable à tout prix »! https://issuu.com/lagriffemgrc/docs/la_gri ffe_-_novembre_2018



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.