La griffe #7 Spécial Noël 1er partie

Page 1

La Griffe


ÉQUIPE DE RÉDACTION Enseignants responsables Najwa Daou Eric Morin Contributeurs et contributrices Marie Catherine Ammaïs Carole Bérubé La Bréhandaise catering Rédaction en chef Zawadi Bunzigiye Naomi Lemyre Conception artistique Pascale Nganji 12ème Zawadi Bunzigiye Grace Esther Akpro Ashema Welo

Rédactrices et rédacteurs

10ème Christian Nsengiyumva Katia Kilpatrick Aichatou Soumahoro

8ème Kiera Wilson-Brown Mateo Doucet

11ème Venus Badie Jasmine Boisvert 9ème Karlo William Ianja Ramaroson 7ème Laura D’Angelo TianTian Dong Zhe Léonie-Christelle Lado N. Elisabeth Kouassi Dan Badié Luka Rupke Sydney Vaughan-Lyte


Sommaire

Editorial Notre Père du temps de L’Avent Actualités Photos de decorations pour Noel Assiduité et ponctualité: des qualités convoitées à l'école et au travail Portrait Les révélations de Maître Blais à la veille de sa retraite Production libre Poème de Noël: Une nuit de Noël Poèmes du jour du souvenir: Aujourd’hui on se souvient… Jour du souvenir Poèmes saisonniers: Le bon décor Un froid chaleureux Compte-rendu Wonder Divines


Sommaire

Bien-Etre L’allergie aux parfums, un problème sérieux Les Émotions: Une Définition PANA D’un pays à l’autre Invention L’ Eon Scooter Cuisine Recettes: Biscuits festifs aux couleurs de l’hiver Menus à la caféteria à Mgr-de-Charbonnel Recette du chef Pascal: Sablées aux épices de Noel Galerie Assemblage de carton: Christian Nsengiyumva Techniques mixtes: Katia Kilpatrick Cartogravure et métal repoussée: Kiera WilsonBrown Cartogravure et métal repoussée: Mateo Doucet Loisirs Horoscopes Mots croisés


Notre Père du temps de L’Avent Notre Père qui aime et accueille chacun de nous Que ton Nom soit sanctifié par toutes Créatures Que ton Règne vienne en nous et dans le monde Que ta volonté soit faite, pour notre plus grand bien Sur notre vie particulière comme notre vie communautaire. Donne- nous aujourd’hui de partager Notre espérance d’un monde meilleur Pardonne-nous nos manquements Comme nous pardonnons aussi les égards d’autrui. À tous ceux que tu as placé sur notre route, accorde tes bienfaits Délivre-nous tous du mal qui empêche l’Amour. Car c’est à toi qu'appartiennent Le Règne du Messie à venir, La Puissance qu’inspire l’humilité de l’étable Et la Gloire de ton incarnation en chacun de nous. Pour les siècles des siècles. Amen.

Ammaïs Marie Catherine


Ph oto sd eN Ma oel d cC all e Syd um ne y et Tia Vau n T gha n-L ian y Do ng te Ja Zh c e 7 quel e ine


Photos de Noel de Sydney Vaughan-Lyte Jacqueline MacCallum et Tian Tian Dong Zhe 7e


Assiduité et ponctualité: des qualités convoitées à l'école et au travail La ponctualité ainsi que l’assiduité sont une partie intégrale dans la vie d’un élève. En effet, arriver à l’heure, à l’école démontre un sens d’organisation et d’engagement. Les élèves qui arrivent en retard à l'école, peuvent traduire leur manque d’engagement vis à vis de leur apprentissage par l’accumulation de retards. Ce qu’on semble ignorer, c’est que le manque de ponctualité peut avoir des répercussions nocives sur l'élève notamment le manque de motivation, une perturbation et trouble de comportement en classe, manque de participation ainsi que la privation d’acquisition de certaines compétences (puisque l’élève en question n’a pas assisté à une partie du cours). Être ponctuel peut aussi donner une forte impression des élèves aux enseignants. En effet, les enseignants auront plus confiance en un élève qui semble engagé et assidu dans tous ses cours qu’un élève qui semble toujours être un retardataire. Par conséquent, on aura une impression positive de quelqu’un de minutieux et on décrira cette personne comme étant fiable, fidèle et régulière.


Tandis qu’un élève toujours en retard, donnera une image négative de lui en démontrant son manque de respect envers ses camarades de classe, son enseignant et lui-même mais aussi en envoyant un mauvais message démontrant ainsi son manque d'intérêt pour le cours.L'incapacité d’être assidue peut aussi nuire aux relations que l'élève entretient avec les gens ayant une certaine autorité (enseignants, direction etc.). En d'autres mots, il y a de fortes chances que les élèves souvent connus comme étant des retardataires aient du mal à respecter les règlements ainsi que les lois établies par l'école. Par conséquent, il peut être difficile de rappeler à l’ordre un élève ayant l’habitude d'être en retard. Les élèves ne saisissent pas l'importance de la ponctualité Cette qualité ne s’applique pas seulement à l’école mais aussi dans un milieu social et professionnel où les recruteurs seront exigeants sur l’assiduité. Cette mauvaise habitude peut donc nuire à long terme et peut devenir une des raisons pour laquelle certaines personnes ne seront pas embauchées. Il ne suffit pas d’être intelligent mais aussi de démontrer sa politesse à travers ses actions notamment en arrivant à l’heure en classe!

Venus Badie, 11e


Les révélations de Maître Blais à la veille de sa retraite “ Je Saigne” Charbonnel et j’ai un tatouage d’un Grizzli sur ma jambe! M. Patrice Blais, l’enseignant révéré d’éducation physique à Charbonnel va prendre sa retraite cet hiver. Après avoir dévoué plus de 30 ans à notre école (il a commencé en 1986, un an après l’ouverture de l’école!), c’est finalement le temps de dire adieux à notre prof légendaire. J’ai eu la chance de m’asseoir avec lui et de lui poser quelques questions sur sa carrière, ses pensées et à quoi ressemble sa vie après Charbonnel. As-tu toujours enseigné l’éducation physique? Oui, cependant, au début de ma carrière, il n’y avait pas assez de cours d’éducation physique pour que je travaille à temps plein. Alors, j’ai enseigné des cours d’arts dramatiques, de citoyennetés et de carrières. Le gymnase a récemment été nommé le “Gymnase Patrice Blais” en ton honneur, qu’est-ce que ça signifie pour toi? C’est un très gros honneur! Je suis très content de recevoir ce titre. Ça me flatte car ça signifie que j’ai fait un bon travail. Je “saigne” Charbonnel, j’ai même un tatouage d’un grizzlis sur ma jambe, donc c’est très spécial et parfait pour moi. Tu as entraîné plusieurs équipes sportives au fil des année, lequel as-tu le plus aimé mentorer et pourquoi? Mes équipes très compétitives. Particulièrement ceux des années 90’s, car nous avons eu plusieurs bons athlètes. J’ai été à OFSA avec plusieurs équipes pendant ces années. Mes filles de ballon-volant sont allées plusieurs fois. Mes garçons de ballon-volant ont remporté le championnat. Aussi, j’ai aimé ma saison avec les garçons de basket-ball où ils ont gagné la médaille de bronze.


As-tu des gros plan pour ta retraite? Oui, voyager! J’adore le sud de l’Asie, c’est là où je souhaite passer l’hiver. Je planifie même acheter un café là-bas! Je veux aussi faire de la suppléance dans trois écoles. Ici, à Saint Frère André et à la nouvelle école, Père Philippe LaMarche. Comment te décrirais-tu en 3 mots? Wow! Trois mots, ça c’est difficile... Probablement “compétitif ”, “fun” et “adore rire”. Si tu pouvais manger un souper avec n’importe qui (décèdé ou en vie), qui estce que tu choisirais et pourquoi? Jean Béliveau. Il était un joueur pour les Canadiens de Montréal. Il était mon idol. Je l’ai toujours admiré car je trouvais qu’il était un athlète qui avait le tout. Il avait de la classe, de l’esprit sportif et il était un excellent joueur et capitaine. Qu’est-ce que les élèves ou même les enseignants seraient surpris de savoir à propos de toi? J’ai eu des problèmes de santé mentale. Ça démontre que ça peut toucher tout le monde, même les personnes qui semblent joyeux et contents de leurs vies. Donc, j’ai eu une période dans ma carrière où j’ai passé à travers ça. Quel conseil donnes-tu aux enseignants d’éducation physique qui vont te suivre? 1. Ne compte pas tes heures! 2. Aime ce que tu-fais. 3. N’aies pas peur de connaître tes élèves, plus que derrière le bureau, en salle de classe. Plusieurs profs ne veulent pas faire ça. Chaque élève a une personnalité et un caractère qui mérite d’être connu.


Quel est ton sport préféré? Quelle équipe préfères-tu? Avant, j’aimais le handball parce que j’ai joué pendant plusieurs années. J’ai joué dans trois jeux Panaméricains et dans la dernière, l’équipe de handball canadienne a reçu la médaille de bronze, ainsi, nous nous sommes qualifiée pour les Olympiques de 1984 à Los Angeles. Cependant, le gouvernement canadien n’a pas mis assez d’argent de côté pour que nous puissions y aller. Pourtant, je me considère quand-même olympien car nous avons eu un score de statut mondial, mais, participer aux Olympiques a toujours été un but pour moi, j’aurais aimé que ça se réalise vraiment. Maintenant, c’est le hockey et le football américain. Mon équipe préféré sont les Canadiens de Montréal, puisque j’ai vécu la majorité de mon enfance à Montréal. Si tu n’étais pas enseignant, quel autre métier occuperais-tu? Je travaillerais pour la ville de Toronto en récréation où je serais un pompier, probablement un pompier. J’ai passer tous les tests et entrevues pour ces deux emplois, cependant, l’enseignement a répondu en premier.

Aurevoir Monsieur Blais, on ne va jamais vous oubliez



Une nuit de Noël Ashema Welo 12e En cette nuitnuit de de NoëlNoël Une Ashema Welo, 12e Nous sommes réunis en famille Illuminé par des moments de rire , de bonheur et de partage. En cette nuit de Noël Nous sommes réunis en famille Illuminé par des En moments , de bonheur et de partage. cette nuitdederire Noël

Cette En nuitcette doucenuit et bénie de Noël Se réalisent milledouce merveilles. Cette nuit et bénie Se réalisent mille merveilles.

En cette nuit de Noël En cette nuit de Noël de bonne nouvelle UneUne nuitnuit de bonne nouvelle Nos coeurs se remplissent d'allégresse. Nos coeurs videsvides se remplissent d'allégresse. En cette nuit de Noël L'etoile divine En cette nuit emporte de Noël nos voeux La terre se couvre d’un beau manteau blanc.

L'etoile divine emporte nos voeux La terre se couvre En d’un cettebeau nuitmanteau de Noëlblanc.

Souvenons- nous que ce n’est pas les cadeaux et les décors qui compten mais c’est plutôt ce moment de joie et d’amour. En cette nuit de Noël Qui un jour ne deviendra que des souvenirs.Cor

Souvenons- nous que ce n’est pas les cadeaux et les décors qui comptent; mais c’est plutôt ce moment de joie et d’amour. Qui un jour ne deviendra que des souvenirs.Cor


Aujourd’hui, on se souvient, On se souvient… Des jeunes guerriers qui ont risqué leur vies pour notre pays Les jeunes guerriers qui ont abandonné leur famille pour notre pays Les jeunes guerriers qui ont combattu et tué pour notre pays Les jeunes guerriers qui ont empêché notre pays d’être démoli Aujourd’hui on se souvient on se souvient des jeunes guerriers

Aujourd’hui on se souvient… Luka Rupke, 7e


Jour du souvenir Aujourd’hui, c’est le jour du souvenir Un jour pour se réunir Pour penser à tous ceux qui sont morts Et qui ont été forts POUR tous ceux qui ont donné leur vie pour leur pays Elisabeth Kouassi 7e


Le bon décor L'automne, cette belle saison de couleurs Que j'aime tant: le jaune, l'orange et vermeil De belles couleurs vives emplissant mon bon cœur De joie. Ces couleurs chaudes qui, tant, m'émerveillent Ces magnifiques feuilles qui tombent en septembre De si belles couleurs chaudes en ce temps si froid La Nature s'est vêtue de son manteau ambre Que la photographie soit, malgré le temps froid Ianja Ramaroson, 9e année


Un froid chaleureux Un des temps les plus iconiques Quand règne les bonhommes blancs Quand le ciel nous donne un présent, Des milliers d’œuvres d’arts uniques.

La saison des célébrations Quand vient le Saint et ses bagages Pour réjouir les jeunes sages. C’est l’hiver en ses créations.

Karlo William 9e année


r e d n Wo ng Zhe 7e

Do n a i T Tian

Russie. n e 7 1 0 2 re b le 16 Novem i rt o s t s e r e t basé sur le d s n e o o ri W a n lm é fi c s e L le n Chbosky, nt e h p te S r a p personnes o e d % Réalisé 4 9 s rè alacio que p P . .J berts, Jacob R o e R d a li u livre J e v u e, on y retro tt e d e v n E . aimé n Wilson. e w O t e y la Tremb qui a une s n a ix d e d n s d’un garço o p an n’est ro p m ll à u t s P e t s r u e g d u n A Wo e dénommé L . le sa mère ia c e u fa q n e o c ti a 'à u rm q s défo ute sa vie, ju e to le o c é l’ à sa cinquièm r u o p e n u jamais allé n fréquentera e l ’i u q e c n o lui ann année. ause de son c à é id m ti in st nt, il est st Pullman e a u rt g u u o A P , r. le e o h c c À l’é e veut le tou n e n n o rs e P s garçons de le s u to e d apparence. l nti et le plus ge t n e réalisent et ig ll le te s e in v s lè lu é p x u le eulement de S . e é in d’amis. n n le a p e e ir m fa iè u e q s cin la chance de s a p c n o d rtie de deux o s e n u , e August n’a é n n à la fin de l'a t, n e mmencent à m o e c s u s e v lè é Heure s e et les autre é is n a rg o t s telligent. jours e in t e l ti n e g , lle nous est drôle e l 'i is u a q r m e s ie li ra a ré ut-être pas v e p t s ’e n e ir s juger une a p t u fa e Cette histo n Il importante: n e o ç le e n u e recommand e J donn . re ît a n n t. ant de la co nt et inspiran a s s re té in personne av s car il est trè lm fi e c t n e m grande


Divines

Zawadie Bunzigiye 12eme

Divines n’est nullement un film à manquer. Réalisé par Houda Benyamina (d’origine marocaine), c’est un film d’origine française et qatarie (du Qatar) de la société de production Easy Tiger. Il est sorti en 2016 et est accessible sur Netflix. Il appartient au genre du crime et du drame. La bande originale est de Deusmaker. Il n’est pas recommandé que les jeunes enfants le regardent, ses thèmes sont plus appropriés pour une audience plus mature. Ce long métrage captive parce qu’il explore une réalité, inattendue et controversée de la vie parisienne. Il porte sur les aspirations d’une jeune Parisienne nommée Dounia (jouée par Oulaya Amamra, la sœur de la réalisatrice) vivant dans une pauvreté totale, assoiffée pour l’argent et la réussite. Avec sa meilleure amie Maimouna (Déborah Lukumuena) à ses côtés, Dounia quitte son lycée pour devenir une dealeuse de drogues pour la criminelle réputée de son quartier, Rebecca (Jisca Kalvanda). Son monde change lorsqu’elle fait la connaissance d’un danseur singulier nommé Dijgui (Kevin Mischel). Mais, sortir des griffes de Rebecca s’avère plus difficile que possible… Dans cette histoire, les actes de personnages sont contrastés par la religion, un thème récurrent du film. Le divin se manifeste en plusieurs manières. Le père de Maimouna est un imam. Dounia retourne vers la prière lorsque la vie la dénature.


Des regards posés de la caméra sur des mosquées, des croissants de lune (symbole de l’islam) et des cathédrales (symbole de la religion catholique)... Même le titre du film reconnaît le divin dans les personnages. Ils subissent une lutte contre eux-mêmes, une lutte pour trouver un salut, en plusieurs manières. Le désire réitéré de se sauver se démontre en la quête de Dounia (et même de Rebecca et Dijgui) de s’évader de ses circonstances, que ça soit la pauvreté, les barrières systématiques auxquelles font face les femmes, l’islamophobie, les échecs de la bureaucratie et etc. Sans trop révéler, on voit que Dounia est tiraillée entre le bon et le mal, entre la cupidité et son âme éternelle. Le jeu des acteurs est extraordinaire. Chaque personne de la distribution ajoute quelque chose d’unique, d’authentique et d’émouvant au film. On peut vraiment sympathiser avec les personnages, même lorsque leurs décisions sont problématiques. Ils sont humanisés, délivrés des stéréotypes. Ça devrait être pourquoi ce film a gagné un grand nombre de récompenses : la Caméra d’or pour Benyamina à Cannes (en 2016), le Prix Lumière du meilleur espoir féminin pour Amamra et Lukumuena (en 2017) et le César du meilleur premier film (en 2017) parmi tant d’autres.

Un point particulièrement fort de Divines est la diversité dans l’histoire des personnages et leur milieu dans la société. La vie de Dounia est celle à laquelle l’on peut s’attendre le moins en étant à Paris. Le traumatisme qui est sa pauvreté rompt l’illusion largement répandue de la mystification légendaire de Paris. Ma forte recommandation de ce film est très délibérée. Notre temps est un où il est flagrant que la femme est tourmentée dans Hollywood (et dans le monde aussi en général). Que les directrices et actrices racontent leur histoire, afin de faire rêver toute une génération de femmes. Ça pourrait les encourager à faire la même chose à leur tour, brisant ainsi le cycle de silence compris dans les situations de violence contre elles.


L'allergie aux parfum, un sérieux problème LAURA

D’ANGELO,

7C

Introduction Pour certaines personnes, le parfum peut causer des migraines, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires. L’allergie au parfum peut être une allergie de contact et/ou une allergie respiratoire. Ainsi, restez conscient de l'endroit où vous vaporiser du parfum ou cela peut causer des symptômes extrêmement mauvais pour certaines personnes autour de vous!

Les symptômes En général, les symptômes d’une allergie au parfum apparaissent dans la journée qui suit l’exposition de l’organisme à la substance parfumante. Les symptômes d’une allergie au parfum sont principalement des rougeurs, des boursouflures, et des vésicules. Les zones les plus concernées sont la peau du visage, – plus fine et fragile - le cou, les mains et les aisselles – car la transpiration accroît la sensibilité de la peau.


Une solution ?? Certains produits dits « sans fragrance » contiennent des substances pour masquer leur odeur. Les produits dits « naturels » ne sont pas nécessairement sans parfums. Les mentions de « vert », « botanique », « éco-responsable » ou « hypoallergène » ne sont pas réglementés en ce sens. Il n’y a malheureusement pas de remède miracle. Mais, pour essayer de nous débarrasser de ce problème, nous devons savoir où nous valorisons les odeurs que nous aimons tant. Parce que ça commence avec nous, les gens qui ont l'allergie ne vaporisent pas de parfum juste parce qu'ils veulent que ça «sente bien». La meilleure solution est donc d'éviter de s’exposer au parfum.

Conclusion À mon avis, je pense que c’est un gros problème ici à Monseigneur de Charbonnel car beaucoup de personnes vaporisent du parfum dans les couloirs, sans prendre en considération qu’il y a des personnes autour d’eux qui ont des allergies très sérieuses. Il faut faire face à ce sérieux problème, car si nous ne prenons pas soin de le régler maintenant, cela ne fera qu'empirer la situation. Reference A.vogel.ca Isatis Bleu.com


LES ÉMOTIONS: UNE DÉFINITION Par Aichatou Soumahoro de la 10ème année

La colère La colère intervient quand

Les émotions sont des

de petits désagréments

réactions immédiates,

viennent bousculer ce qui

directes et non

autrement pourrait être un

Le dégoût

pathologiques qui

quotidien fluide.

entraînent des modifications physiologiques intenses.

Le dégoût intervient

C'est un état

lorsqu'on est confronté à

d'excitation qui

ce dont on a pas le goût

perturbe la réflexion.

et qu'on rejette avec un

Elle est associée à

geste faciale pour

l'humeur, au

montrer que c’est

tempérament, à la

dégoûtant.

La joie La joie est un sentiment de

personnalité et à la

satisfaction. Cela affecte

disposition et à la

l'être lorsque ses désirs et ses

motivation.

La peur

ambitions viennent à être satisfaits d'une manière effective.

La peur est une émotion généralement ressentie en présence d'un danger ou d'une menace et qui terrifie.

La tristesse

Toutes nos émotions sont des forces, il suffit de

La tristesse est un sentiment

savoir à quoi et comment les gérer afin de mieux

émotionnel qui rend individu

les apprécier. La joie est l’émotion que je ressens

vide de l'intérieur et qui lui

quotidiennement dans ma journée.

gaspille des larmes.

Passez de belles fêtes !


9

L’ EON SCOOTER par Dan Badié 7a

C’est un scooter motorisé, pouvant aller à 40 km/h (25 mph). Il à 48 km de portée par usage et il ne lui faut moins de 2 heures 10 min pour qu’il puisse se charger complètement. Dans sa soute, il y a un siège intégré pliable qui peut, après usage, se plier en 2 pour utiliser moins d’espace. Aussi, il y a plusieurs types de ce scooter comme le mini, le .. standard et le pro (celui au-dessus). Le pro est le plus récent et le plus motorisé. Informations prix: 1027,72$ vitesse maximale: 40 km/h constructeur: EON Distance maximale: 48 km temps de chargement: 2h et 8 min


Biscuits festifs aux couleurs de l'hiver père Noël à la pâte à sucre Pour les temps festifs, l'équipe de La Griffe vous propose ces biscuiits créatifs, façon de vous amuser en famille, ou en guise de cadeeau entre amis.

Sapins chocolatés

Si l'idée vous tente, cliquez sur le lien pour voir les recettes gourmandes: http://www.cuisineaz.com/diapora mas/biscuits-festifs-creatifs-ettendances-1828/interne/1.aspx

Fondu de guimauve en forme de Bonhomme de neige

Pommes de pin pailletées

Sucette "Rudolph" sucrée/ salées


SABLÉS AUX ÉPICES DE NOËL

Une recette du chef Pascal 290g de farine 60g de sucre roux 90g de sucre semoule 70g de poudre de noisette 1,5 cuillerée à café de cannelle en poudre 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre 170g de beurre demi-sel 1 gousse de vanille le zeste d'un demi-citron non traité 40g d'écorces de citrons confits 40g d'écorces d'oranges confites 55g d'œuf Placez la farine, les sucres, la poudre de noisette et les épices dans un récipient ou dans la cuve de votre robot. Ajoutez le beurre, l'intérieur d'une gousse de vanille et le zeste de citron fraichement râpé. Mixez quelques secondes les écorces confites d'orange et de citron pour les réduire en petites miettes. Mettez le tout dans la cuve puis mélangez avec la feuille ou du bout des doigts. Vous devez avoir une poudre fine comme du sable. Ajoutez alors l'œuf. Mélangez de nouveau juste pour agglomérer la pâte.


SABLÉS AUX ÉPICES DE NOËL Étalez-la tout de suite sur une feuille de papier sulfurisé sur 2-3mm d'épaisseur. Puis coupez des sablés à l'emporte-pièce. Faites cuire 19)20 minutes à 170°C. Les sablés doivent être bien dorés. Une bonne et délicieuse odeur va se répandre pendant la cuisson ! Conservez-les en boite hermétique puis dégustez-les avec un bon thé de Noël !



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.