Page 1

Le Webmagazine de MGRC

LA GRIFFE 110 Drewry Ave, North York, ON M2M 1C8 • Tel.: (416)393-5537 • Téléc. : 416-393-5486


ÉQUIPE DE RÉDACTION

Rédaction en chef

Aïcha Lokuli Emmanuella Ogokeh Conception artistique

Emmanuella Ogokeh

Rédacteurs et rédactrices

12e Aïcha Lokuli Emmanuella Ogokeh 11e Zawadi Bunzigiye 10e Jasmine Boisvert 9e Eve-Marianne Maalouf Karelle Sikapi Seignia Nana Tchitcheu 7e Ilane Akpro

ADMINISTRATION Najwa Daou • Eric Morin

1


SOMMAIRE N°4 / Mars - Avril 2017

Éditorial :

Qu’est-ce Pâques ?

Actualités :

Charbonnel au Dîner Ordinandi Parlez-vous fleur ?

Activités scolaires :

Félicitations à l’équipe d’improvisation ! Charbo Allant Vert Concours d’art oratoire Comprendre le jargon de l’évaluation

Dossier :

Le saviez-vous ?

Compte-rendu :

Une revue sur Le Voyage de Chihiro

Production libre :

Tu m’as tendu la main Joyeux printemps ?

Cuisine :

Pizza printanière

Bien-être :

Nettoyage de printemps : trier et recycler efficacement ses vêtements

2


Qu’est-ce Pâques ? Aïcha Lokuli – 12e

Le chocolat, les lapins et les œufs Pâques est la célébration chrétienne de la résurrection de Jésus, mais les œufs au chocolat de saison et le lapin qui les livre ne se trouvent nulle part dans les Écritures. Les origines exactes du lapin de Pâques sont obscurcies par un mystère. Une théorie est que le symbole du lapin provient de la tradition païenne, en particulier la fête d’Éostre, une déesse de la fertilité dont le symbole animal était un lapin. Les lapins, connus pour leur élevage énergétique, symbolisent traditionnellement la fertilité. Les œufs sont également représentatifs d’une nouvelle vie, et on croit que la décoration des œufs pour Pâques remonte au 13e siècle. Il y a des centaines d’années, les églises avaient leurs congrégations et devaient s’abstenir d’œufs pendant le Carême, ce qui leur permettait de les consommer à Pâques.

Ce que représente réellement Pâques pour les chrétiens Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Seigneur, Jésus Christ. Il s’agit généralement du service de dimanche le plus fréquenté de l’année pour les églises chrétiennes. Les chrétiens croient, selon l’Écriture, que Jésus est revenu à la vie ou était ressuscité de la mort, trois jours après sa mort sur la croix. La saison de Pâques, la mort de Jésus-Christ par crucifixion est commémorée le Vendredi saint, toujours le vendredi juste avant Pâques. Par sa mort, son enterrement et sa résurrection, Jésus a payé le prix du péché, rachetant ainsi tous ceux qui croient en lui. Il les a offerts la vie éternelle.

La Griffe vous réserve une variété de numéros pour ce mois-ci. On vous souhaite une très bonne Pâques et bon courage pour votre carême !

3


Charbonnel au Dîner Ordinandi Zawadi Bunzigiye – 11e

Le 7 mars 2017, quelques élèves de Monseigneur-de-Charbonnel ont été sollicités au dîner des ordinands, organisé par le Cardinal Thomas Collins. Un dîner Ordinandi est une réception donnée par l'Archidiocèse au nom du Cardinal Thomas Collins invitant des jeunes représentants de chaque école francophone ou anglophone du Diocèse de Toronto à venir rencontrer les gens qui ont reçu l’appel pour vivre une vie consacrée à Dieu (comme les prêtres et les religieuses) et entendre leur témoignage. Ça fait bientôt dix ans que notre école participe à cette conférence. Lorsqu’on a demandé à Mme Anne Catherine Ammaïs, l’enseignante chargée d’arranger cette sortie, quel était le but de ce dîner, elle a répondu :«Je tiens beaucoup à ce que l’école participe puisque nous ne savons pas exactement comment les gens reçoivent l’appel [de Dieu]. Nous pensons que c’est quelque chose de difficile à comprendre et [...] à vivre, mais nous voyons ces jeunes [religieux] qui sont des étudiants épanouis comme nous. Et on réfléchit aussi à l’appel, non seulement en tant que manière pour se consacrer à Dieu, mais aussi comment l’appliquer à d’autres modes de vie (dans le domaine familial, par exemple). Pour résumer, nous aurons tous besoin de l’appel pour nous accomplir. » Ce qui touche le plus Mme Ammaïs lors de ces célébrations est « l'enthousiasme des jeunes à se rencontrer en groupe et à questionner ceux qui se sont engagés [à l’appel] sur leurs propres inquiétudes. » Ce « temps des interpellations », en ses mots, est le moment où on interagit avec ceux qui nous ont marqués, comme une religieuse «qui a l’esprit jeune». Elle ajoute : « Ce qui me frappe est la façon qu’ils dansent et chantent. À mon humble sens, c’est comme une mini-réplique à ce que le Pape énonce lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse. » Il a aussi été précisé que chaque année, on s’évertue de diversifier le groupe d’enseignants et le groupe d’élèves qui participent de sorte que qu’un maximum de personnes puisse profiter de cette expérience. Une élève raconte son expérience au dîner Ordinandi en disant: «C’est la deuxième fois que je participe à cette conférence et ça vaut la peine d’y participer chaque fois. Plusieurs vocations me touchent [...] et me donnent un sentiment d’appartenance ». Un énorme merci à Andréa Leduc pour les photos et sa perspective et mille mercis à Mme Ammaïs pour ses réponses !

4


Parlez-vous fleur ? Emmanuella Ogokeh – 12e

Si le langage des signes existe bel et bien, voici à l’honneur le langage des fleurs. N’espérez pas réussir à communiquer avec les plantes, c’est d’un tout autre domaine. Dans le meilleur des cas, vous réussirez à comprendre leur signification.

Le muguet : Il commence à fleurir au début de mai. Il est souvent blanc et parfois rose. Il symbolise le bonheur et le retour du printemps. Pour remercier quelqu’un, il est courant de lui offrir des muguets.

Le lys : Il est présent de juin à septembre. Il est d’une blancheur qui s’associe à la pureté de la vierge Marie. Le lys évoque la royauté, mais aussi la mort et la peur. Il est distingué d’en offrir à un enterrement.

Le magnolia Si vous avez de la chance, vous en verrez d’avril à septembre. Blanc, pourpre ou rose, il véhicule un doux parfum. Communément retrouvé dans les bouquets de mariage, il symbolise la fidélité.

Le myosotis Il est couramment bleu et peut être rose ou blanc. Disponible d’avril à juin. Un myosotis dit de se souvenir et de ne pas oublier ceux que nous aimons ou aimions, vivants ou morts.

N’oublions pas que la signification dépend toujours des cultures, de l’étymologie, des évènements associés, et surtout du sens qu’on veut donner. Le plus important, c’est les sentiments qui viennent avec. Un expert du langage des fleurs vous pardonnera de lui avoir offert une ancolie qui réfère à la tristesse, la solitude et la folie pour son anniversaire.

5


Félicitations à l’équipe d’improvisation ! Référence : https://www.csdccs.edu.on.ca/les-petits-indisciplines-de-monseigneur-de-charbonnel-remportent-legazou-dor/

Toronto, le 31 mars 2017 – L’Équipe d’improvisation de 8e année de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto, « Les petits indisciplinés », a remporté la médaille d’or de la division A lors du tournoi provincial d’improvisation « Le Gazou d’Or » qui a eu lieu à Kirkland Lake du 23 au 25 mars 2017. Une vingtaine d’équipes provenant d’écoles francophones des quatre coins de la province ont participé à ce tournoi d’improvisation. Deux équipes du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) se sont qualifiées pour cet événement qui comptaient trois divisions. L’équipe de Monseigneur-deCharbonnel est repartie avec la première place parmi toutes les écoles de la province alors que l’équipe de 7e année de l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga a remporté la médaille de bronze de la division C. Ces deux équipes avaient auparavant dû se qualifier en participant au tournoi d’improvisation des écoles du CSDCCS qui a eu lieu à l’École catholique Pape-François à Stouffville le 8 mars 2017.

Équipe de Mgr-de-Charbonnel: Liam MacCallum (capitaine), Anthony Wonda, Quinn Huels, Nathan Allison, Ryan Betts , Megan Dumas, Mme Geneviève Lip (entraîneuse)

Le CSDCCS tient à féliciter les deux équipes pour leur belle performance et remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation d’un tel événement qui est une autre occasion pour les élèves de développer leur fierté et leur amour de la langue française.

6


Charbo Allant Vert Jasmine Boisvert – 10e

Depuis plusieurs années, l’École Secondaire Catholique Monseigneur-de-Charbonnel dispose d’un club écologique, Charbo Allant Vert. Les membres du club se rencontrent chaque semaine pour discuter des différentes façons de rendre l’école plus écologique et valoriser la santé et l’environnement. Le club compte actuellement cinq membres réguliers. Les années 2015 et 2016 ont été pleines de changements « verts » pour l’école. Pour les années 2017 et 2018, le club est encore plus ambitieux. En mai 2016, Charbonnel a reçu la certification « argent » de l’organisation les ÉcoÉcoles de l’Ontario pour son respect de l’environnement. Cependant, cela n’a pas été une réussite facile. De la fin 2015 au début 2016, le club a rigoureusement travaillé pour recevoir cet honneur. Plusieurs affiches rappelant l’écologie ont été conçues. Elles comportaient des couleurs vives et des images avec des slogans qui nous invitent à considérer au quotidien l’environnement. Puis, à la demande de Charbo Allant Vert, l’école a placé de nombreux bacs de recyclage et un bac de collecte de piles usagés. De plus, en 2016, le club a pris part à un colloque environnemental à l’ÉSC Nouvelle Alliance de Barrie. Ce colloque permettait aux jeunes environnementalistes de diverses écoles du CSDCCS de se rencontrer et de faire des suggestions au conseil scolaire. Pour 2017, nous avons une longue liste d’activités à accomplir. Premièrement, nous aspirons à concrétiser un jardin potager dans la cour d’école pour y faire pousser des tomates, des carottes, des concombres, etc. ; planter des arbres et des plantes. Deuxièmement, nous pensons à des activités pour la semaine de la journée de la Terre comme ouvrir des stores, éteindre les lumières durant les 40 minutes, une journée port des couleurs de la Terre (vert, bleu, brun) pour le 21 avril 2017, un dîner sans déchets, une sortie pour les 7e et 8e, un Kahoot, et un PowerPoint instructif. Le club Charbo Allant Vert de Monseigneur-de-Charbonnel a beaucoup accompli et est extrêmement motivé pour les années à venir. Nous voulons obtenir notre certification « or » de la part d’ÉcoÉcoles de l’Ontario et même éventuellement “platine”. Si vous souhaitez nous joindre et aider le club vers son cheminement « doré », vous êtes les bienvenus !

7


Concours d’art oratoire Lors du concours d’art oratoire, plusieurs élèves se sont démarqués. À l’occasion, certains d’entre eux ont eu la gentillesse de nous faire part de leur poignante rédaction.

Karelle Sikapi – 9e J’ai peur. J’ai peur d’oublier ton visage. J’ai peur que tu te retournes et que tu redeviennes une toile vierge. J’ai peur de marcher dans un couloir plein de toi, sans savoir lequel est vraiment toi. Je regarde tes vêtements, ta manière de te tenir, ton grain de beauté que tu dessines avec du maquillage sous ton œil gauche chaque matin. Je cherche tes cheveux mauve pastel et ton sac à main fluorescent, priant de toute mon âme que tu ne l’as pas oublié. Tu ne le sauras jamais, mais j’ai rencontré cinq étrangers aujourd’hui. Deux vieux qui ne semblaient pas avoir le moindre intérêt pour l’autre et qui s'emplissaient de l’ambiance des autres. Trois jeunes aux cheveux roux, comme le vieux, parlaient sans arrêt. Deux des trois jeunes se ressemblaient tellement. Un était Dusty et l’autre était Tyler, mais je ne savais pas lequel. Il ne restait alors que Martin, le plus jeune de nous quatre. Les vieux, que j'avais conclu, étaient Maman et Papa, qui étaient pressés. J'accompagnai Martin à l’école en n’oubliant pas de l’embrasser tellement fort. Une seconde de plus pour enregistrer tout ce qu’il portait, son odeur de pâte à modeler, son sourire, avant de la laisser partir à travers ces portes et redevenir un étranger. Je me suis ensuite rendu à toi. Tu voulais aller au cinéma et tu me demandais constamment pourquoi je refusais d’y aller. Ai-je honte de toi ? Est-ce cela ? Mes excuses commençaient à t’ennuyer, il semble. Tu ne sauras jamais que je cauchemarde des mille et un personnages que je serai incapable de reconnaître la minute qu’ils quitteront la scène. En revanche, je suis présent à toutes tes fêtes. C’est pénible, tout le monde me reconnaît, mais je m’y fais. Je ne suis là que pour te plaire. Je veux plaire à tout le monde. Mais c’est difficile. On me croit impoli quand je suis incapable de reconnaître quelqu’un. On me croit arrogant, mais je ne le suis pas. Enfin, je n’essaye pas de l’être. Personne ne sait que j’essaye de me rappeler de tout le monde. J’avais un journal dans lequel je décrivais toutes les personnes qui me parlaient durant la journée. À un moment donné, je me suis retrouvé avec cinq descriptions des mêmes personnes, mais avec des coupes de cheveux différentes, des nouveaux piercings, des tatouages effacés. De plus, j’oubliais souvent ce que j’avais écrit quand il venait le temps de faire face aux personnes. Je confonds les descriptions de mes enseignants, de mes frères, parfois même de toi et de tes plusieurs sœurs.

8


La prosopagnosie. C’est un long mot. C’est un trouble de la reconnaissance des visages. Une “agnosie visuelle spécifique” rendant difficile ou impossible la mémorisation des visages humains. Je ne me rappelle pas comment c’était quand j’arrivais à reconnaître les visages et que je n’avais pas désespérément besoin d’entendre ta voix ou de sentir ton odeur de parfum qui flotte à tes alentours comme un nuage étouffant. Mes parents ne parlent plus de la chute qui est la cause de ce problème. Ce n’est qu’une anecdote insignifiante pour eux, après tout. Mes frères et moi étions en train de voir qui peut sauter du haut au bas des sept escaliers le plus bravement. Je suis allé en premier, et en dernier. Je me suis fracassé la tête contre le sol avant que qui que ce soit d’autre puisse avoir son tour. J’ai crié. Je me rappelle avoir vu les voisins sortir de chez eux, tellement je criais fort. Je ne sentais pas la douleur ; c’est le sang que je voyais couler du dessus de ma tête qui me faisait crier. J'imagine qu'après m'être évanoui, ma capacité de me souvenir des visages s'est dissipée. Alors depuis ce jour-là, j’ai peur que l’on me découvre. Qu’on réalise que je ne suis pas comme les autres. Qu’on me vole les clés de mon auto puis qu’on revienne m’aider à les chercher. Mais je sais au moins que quand une fille aussi populaire et respectée que toi est à mes côtés, toutes les fêtes ennuyeuses, le parfum étouffant et ton attitude exigeante valent la peine. Je me sers de toi, je le sais, mais j’espère que tu me le pardonneras éventuellement. Sincèrement, un lâche.

Ilane Akpro – 7e La vérité, ce thème difficile à comprendre La vérité, parfois, un très lourd secret « incachable » La vérité, personne ne la détient totalement Quand on la détient, elle est pourtant facile à dire. Mais pourquoi la cacher ? Pourquoi la cacher si elle sauve des vies ? Pourquoi la cacher si elle nous dévore la tête avec des questions auxquelles on n’a guère de réponses ? Pourquoi la cacher si l’on finit toujours par la connaître et que l’on est plus détruits ? Cette vérité fait quelques fois mal Cette vérité peut blesser et nous laisser des cicatrices éternelles Cette vérité révélée que nous voulons étouffer nous déséquilibre Cette vérité nous rend méfiants de tout ce qui nous entoure La vérité, ce thème difficile à comprendre a de bons côtés La vérité, ce lourd secret « incachable » ne détruit pas toujours totalement

9 7


La vérité que personne ne détient complètement possède aussi des qualités La vérité, elle nous fait quelques fois mal, mais nous rend plus forts La vérité, elle nous blesse et laisse des cicatrices, mais nous donne espoir La vérité, elle nous rend méfiants, mais nous affranchit La vérité est dure, mais nous remplit de l’espoir qu’un jour tout finira par s’arranger Aussi difficile qu’elle soit, la vérité est la voie de la raison Aussi douloureuse que soit sa révélation, la vérité est rassurante Quelques soient les personnes qui la partagent, elle a le même effet. Elle est la voie de notre avenir. La vérité est indispensable. On peut dire ce qu’on veut de la vérité Mais la vérité est bien plus qu’un thème Mais la vérité est bien plus qu’un lourd secret « incachable » Mais la vérité est bien plus qu’une chose que personne ne détient complètement Mais la vérité est bien plus que tout ce que l’homme peut imaginer La vérité pour moi est comme l’éclair, comme la lumière Elle met fin à l’ignorance. Elle brise l’arrogance de ceux qui nous font chanter Elle envahit l’obscurité de mes doutes… de mes captivités Mais pourquoi ces tentatives vaines de nous soumettre, de nous tenir cachés ? Que la lumière n’est pas que convoitée. La vérité est monumentale La vérité est mondiale La vérité est cruciale La vérité est essentielle La vérité est importante Pour l’être humain Pour l’existence de l’humanité Pour la survie de l’humanité Affranchissez, vous vivez dans la vérité Ne blessez pas les autres avec les vérités que vous détenez contre eux Encouragez-les à vivre dans la vérité Restez confiant Ne regardez pas à ce que les autres ont et que vous n’avez pas. Évitez la jalousie Mais vivez continuellement dans la vérité

10


Comprendre le jargon de l’évaluation Référence : « Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario – Première édition, 1re – 12e année ».

Évaluation au service de l’apprentissage

L’évaluation au service de l’apprentissage vise à faire progresser l’élève dans un parcours de continuum d’apprentissage allant de l’éveil à la maîtrise des connaissances et des habiletés. L’information que les enseignantes et les enseignants recueillent grâce à l’évaluation au service de l’apprentissage leur permet de déterminer les besoins d’apprentissage des élèves, d’adapter leur enseignement, de sélectionner et d’adapter le matériel et les ressources, de différencier leurs stratégies pédagogiques et de créer des occasions d’apprentissage pour aider tous les élèves à progresser et de fournir, dans un bref délai, de la rétroaction descriptive aux élèves. █

Évaluation en tant qu’apprentissage

Un processus qui favorise l’autorégulation chez l’élève. L’élève est au cœur du processus d’évaluation car elle ou il utilise la rétroaction descriptive de l’enseignante ou l’enseignant, de ses pairs ou d’elle-même ou lui-même pour comprendre où elle ou il en est dans son apprentissage. C’est un moyen efficace pour l’élève de réfléchir sur ses apprentissages, d’ajuster et de modifier ce qu’elle ou il fait pour s’améliorer. En tenant compte des résultats d’apprentissage et des critères d’évaluation préétablis, l’élève peut établir ses objectifs d’apprentissage personnels. L’évaluation en tant qu’apprentissage permet à l’élève de devenir le fil conducteur entre l’évaluation et l’apprentissage. █

Évaluation de l’apprentissage

Un processus de collecte et d’interprétation de preuves d’apprentissage qui sert à effectuer la synthèse des apprentissages clés de l’élève à un point précis dans le temps, à juger de la qualité du travail de l’élève en fonction de critères préétablis et à assigner une valeur qui reflète le niveau de rendement le plus représentatif. Elle peut être utilisée pour communiquer des renseignements au sujet du rendement aux parents, aux autres enseignantes et enseignants, à l’élève même et à d’autres personnes. Elle est utilisée à la fin d’une période d’enseignement. █

Évaluation par les pairs

Stratégie qui demande à un élève de regarder d’un œil critique le travail d’un de ses pairs en se référant aux résultats d’apprentissage et aux critères d’évaluation préétablis.

11


Le saviez-vous ? Emmanuella Ogokeh – 12e

Il existe d’innombrables célébrations durant l’année. On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Cependant, elles n’ont pas toutes la même envergure. Certaines, par leur caractère saugrenu, surprendraient plusieurs d’entre nous alors que d’autres feraient le bonheur d’Untel.

Du 18 mars au 31 mars : Fête de l’Internet Même sieur Internet a droit à une fête. Il nous rend toujours autant de service. Organisé en France depuis 1997, cet événement cherche à promouvoir, améliorer, et faciliter l’accès à Internet à un grand nombre d’individus. Comme à la foire des sciences, des jeunes se regroupent pour présenter et pour découvrir des nouvelles technologies.1

3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage Rien avoir avec Vendredi ou La vie sauvage et Lord of the Flies. Cette journée internationale instituée par l’ONU vise à réduire les trafics d’espèces de faune et de flore sauvage. C’est un jour spécial pour défendre la biodiversité. Espérons que le panda ne finisse pas comme le dodo2.

De la fin mars au début avril: Hanami Hanami veut dire « regarder les fleurs ». Cette coutume japonaise datant du VIIIe siècle sied à merveille au printemps. Au Japon, les familles et les amis se regroupent dans les parcs pour un pique-nique sous les magnifiques cerisiers en fleur. Ce rituel est le sakura ohanami, la contemplation des fleurs de cerisiers. 3

1

Internet Plus : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10927 Sauvage Plus : https://cites.org/fra/engaging_and_empowering_the_youth_is_the_call_of_next_years_UN_World_Wildlife_ Day_19122016 3 Hanami Plus : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/sakura-cerisiers-fleurs-japon 2

12


7 Avril : Journée mondiale de la santé La santé, ce n’est pas juste se porter physiquement bien. Beaucoup de personnes sont facilement sujettes à une mauvaise santé mentale. Pour cette raison, l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, sensibilise les personnes de tous âges et de tous pays à venir en aide à leur prochain, à lutter contre la dépression, et à encourager l’égalité des soins médicaux4.

20 avril : Fête des secrétaires C’est l’occasion de remercier le personnel du secrétariat. La plupart ignorent ce qu’elles font en longueur de journée, mais ce qui est sûr, c’est que personne n’aimerait les savoir absentes. Depuis l’image négative des secrétaires qu’a véhiculée Marilyn Monroe – paix à son âme – dans un film, cette fête créée en 1951 cherchait à valoriser la fonction de secrétaire5.

29 avril : Journée internationale de la danse Que diriez-vous d’une petite danse pour clôturer ce dossier ? Établie en 1982 par UNESCO, cette date commémore l’anniversaire du créateur du ballet moderne, Jean-George Noverre. Chaque année, une personnalité dans le domaine de la danse rédige un message diffusé dans le monde entier pour partager cet art universel. Justement, cette année, c’est Roger Sinha, un Canadien, qui obtient cet honneur6.

4

Santé plus : http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2017/campaign-essentials/fr/ Secrétaire Plus : https://www.joursferies.fr/evenements/fetes_des_secretaires.php 6 Danse plus : http://www.cda-acd.ca/fr/programs-services/international-dance-day 5

13


Une revue sur Le Voyage de Chihiro Zawadi Bunzigiye – 11e

Avec le printemps vient la sensation de la transition. On se sent passer d’une période à l’autre petit à petit. C’est pourquoi Le Voyage de Chihiro (ou Spirited Away en anglais, comme la plupart le connaissent, puisque c’est son titre international), un film qui montre le périple d’une fillette explorant un monde merveilleux, est le film printanier parfait. Bien que l’histoire se déroule avant la rentrée scolaire, la verdure et la splendeur de la Nature sont agréables à la vue et réconfortantes pour les traumatisés de cet hiver. Le Voyage de Chihiro a été réalisé et écrit par Hayao Miyazaki. Ce dernier est le fondateur du studio d’animation qui a créé ce film: le studio Ghibli, originaire du Japon. La durée du film, appartenant aux genres du drame, de la fantaisie et de l’aventure, est de 124 minutes. Ce film est sorti au Japon le 27 juillet 2001, et au Canada, le 6 novembre 2002. La musique a été arrangée par Joe Hisaishi. Il a été un gros succès au box-office du monde. Dans son pays natal, le Japon, il a été le plus grand succès jusqu’à date remportant environ 229 millions de dollars. La distribution se compose de Rumi Hiiragi (mais Florine Orphelin en français) pour Chihiro/Sen; Miyu Irino (en français c’est Donald Reignoux) pour Haku; Mari Natsuki pour Yubaba et Zeniba (doublé en français par Anne Ludovik); Bunta Sugawara pour Kamaji (en français, Jean-Claude Sachot). Ce film a reçu plusieurs prix, dont l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003. Il a reçu l’Ours d’or du meilleur film lors du festival de Berlin en 2002. Ce fut le premier film d’animation à avoir reçu ce prix. La même année, le film a aussi reçu le Prix de l’Académie japonaise pour le meilleur film et la meilleure musique. De plus, il a été nominé sept fois. En total, Le Voyage de Chihiro a reçu 13 distinctions, avec une grande part des institutions internationales. Les thèmes majeurs de ce récit sont la perte de l’identité culturelle, le progrès capitaliste, puis la quête et crise de l’identité. Durant les années 1980, le Japon a connu une récession économique. Miyazaki a donc voulu montrer comment les gens sont « devenus des cochons7» dans ce temps d’excès matériel. Lorsque les personnages ont 7

GOULD-BOURN, James, Studio Ghibli Finally Explained Why Chihiro’s Parents Turned Into Pigs, site web, consulté à l’addresse http://www.boredpanda.com/spirited-away-chihiro-parents-become-pigs-meaning-studio-ghibli-hayao-miyazaki/ le vendredi 31 mars 2017.

14


été transformés en cochons, cela a illustré leur gourmandise. Alors, selon le film, la permanence de leur transformation servait à dire que la gourmandise était difficilement éradiquée même dans la réalité. La pollution et son effet figurent notamment en tant que thème. Une des scènes du film comportait un personnage dont le principal problème était la pollution. Sa situation difficile était une allégorie littérale de la négligence humaine à l’égard de l’environnement. La dualité morale de l’esprit humain est représentée chez les personnages qui sont, pour la plupart, incarnés à travers le folklore japonais. Aucun d’eux n’est complètement bon ou mauvais. Il n’y a pas de protagoniste et d'antagoniste définitif. Le fait qu’on n’est jamais complètement bon ou complètement mauvais est démontré par cette ambivalence. Ensuite, la plus fameuse des scènes du film est celle du train. La sérénité qui s’en dégage est percevable dans d’autres scènes. Il y a des moments comme celui-là. Ils sont qualifiés du terme «ma» qui veut dire vide en japonais8. Ils sont des instants de calme où pratiquement rien n’arrive et qui fait progresser l’histoire. C’est juste un temps pris pour se mettre dans l’ambiance. D’ailleurs, il est intéressant de surligner que certains font le rapprochement entre Le Voyage de Chihiro et Alice aux Pays des Merveilles. Des qualités surréalistes, des événements et des personnages dans ce récit sont présents dans l’aventure des deux héroïnes dans leur histoire respective. Mais ceci ne sert pas à jumeler les œuvres. Alice aux Pays des Merveilles n’est guère sur le même niveau que Le Voyage de Chihiro. Ce long-métrage est particulièrement rafraîchissant a cité le réalisateur qui a conçu l’a spécialement pour les jeunes filles (c’est un shōjo). L’héroïne vit son parcours sans l’ajout forcé d’un amoureux qui l’aidera à trouver son chemin (comme c’est le cas avec la plupart des médias comportant des filles en tant que personnages principaux). On ne la sexualise point ainsi. C’est merveilleux.

8

EBERT, Roger, Hayao Miyazaki Interview, site web, consulté à l’adresse http://www.rogerebert.com/interviews/hayaomiyazaki-interview le vendredi 31 mars 2017.

15


Tu m’as tendu la main Seignia Nana Tchitcheu-9e

Assise sur un petit trône

Elle paraît bien petite de taille Mais une fois sur les pieds

De surprise vous pourriez bien vous évanouir De la voir s’élever

Une jeune fille grande et élancée

Perçant le vacarme des bavardages Un refrain fredonné

D’une voix douce et claire Envoûtante

Accompagnant d’éternels concerts improvisés Vous fait lever la tête

Et quitter tout autre monde Pour ne rien manquer

C’est une diva qui chante Sur la scène

Qui n’est que le lieu où L’enseignant enseigne La voilà qui danse

Semblant bien inaccessible Son corps se mouvant En gestes coordonnés

Sur Afro-Trap La Puissance Ah, Jolandah !

Toi qui déambules dans les couloirs Avec ton air décontracté

Toi qui sembles si intouchable Alors qu’à tous, tu te rends abordable

Toi qui, modeste, rejettes d’une grimace incrédule Tout compliment

Je ne trouve autre que ce poème aux faibles vers Pour te remercier

Car même confinée de choix

Dans une solitude autrefois malsaine Je n’oublierai jamais

Que tu m’as tendu la main

16


–

17


Pizza printanière Eve-Marianne Maalouf – 9e

Ingrédients • • ● ● ● ● ●

Pâte 1 tasse (250 ml) d'eau tiède 2 tasses (500 ml) de farine tout usage 1 c. à thé de levure instantanée 1 c. à thé de sucre 1 c. à thé de sel 1c. d’huile d’olive

Garniture ● ● ● ●

Un sac d’épinards pré lavés Une boîte d’olives noires coupées Une boîte d’ananas en rondelles Des tranches de poitrine de dinde

Préparation 1. Dans un bol, mélanger l'eau, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes. 2. Mélanger la farine, le sel et le mélange de levure. 3. Travailler le mélange avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. 4. Mettre dans un bol huilé et couvrir avec un linge humide. 5. Faire gonfler la pâte dans un endroit tiède pour une heure environ. 6. Retirer la pâte du bol et pétrir quelques minutes en la farinant. 7. Couper en deux parties égales. 8. Abaisser la pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin. 9. Étaler la sauce tomate. 10. Garnir avec des épinards, des tomates cerises coupées en deux, des olives coupées, et du fromage râpé. 11. Cuire au four 30 minutes environ jusqu’à ce que la croûte soit dorée. 12. Déguster avec une salade verte.

18


Nettoyage de printemps : trier et recycler efficacement ses vêtements Source : http://www.labelleadresse.com/linge/recyclage-vetements/trier-vetements-et-recycler.html

Votre penderie déborde, tous les matins vous passez un temps fou à trouver vos vêtements et vous avez l’impression de n’avoir rien à mettre ? Autant de signaux qui montrent qu’il est temps de faire le tri dans votre armoire ! Voici quelques pistes pour procéder efficacement.

Trier ses vêtements : préparer le terrain Habillez-vous avec une tenue confortable, facile à retirer et à remettre. Cela vous sera utile pour vos essayages. Équipez-vous également d’un miroir en pied. Enfin, sortez absolument tout ce que contient l'armoire où vous rangez votre linge et vos vêtements, même les vêtements roulés en boule ou que vous ne portez plus. Trier ses vêtements : faire 4 tas Dépliez et passez en revue chacun de vos vêtements et répartissez-les dans 4 tas. Le premier tas contient les vêtements que vous aimez, que vous portez régulièrement et que vous souhaitez donc garder. Dans le deuxième tas se trouve au contraire ce que vous ne portez pas ou plus et dont vous êtes sûr de vouloir vous séparer. Le troisième tas contient les vêtements réservés aux occasions spéciales et que vous portez donc de manière plus occasionnelle. Enfin, dans le quatrième tas se trouvent les vêtements dont vous ne savez que faire et qui vous laissent perplexe. Ce tas est le plus délicat. Prenez donc le temps de réessayer tous les vêtements qu’il regroupe et de vous poser les bonnes questions : ce vêtement est-il en bon état ? Suis-je à l’aise dedans ? Correspond-il à mon style, aux couleurs que je porte ? Est-il facile à assortir aux vêtements du premier tas ? Flatte-t-il ma morphologie ? Si vous répondez « non » à l’une de ces questions, il faut vous séparer de ce vêtement. Trier ses vêtements : que faire de ce qu’on ne garde pas ? Si vos vêtements sont en bon état et encore portables, vous pouvez les vendre sur internet ou en faire don à des associations locales qui les revendront à bas prix ou les donneront aux populations démunies. Vous pouvez également organiser des vide-dressings avec vos amies pour vous échanger les vêtements que vous ne mettez plus. Si vos vêtements sont usés ou tachés, sachez qu’ils peuvent tout de même être recyclés. Des conteneurs spéciaux sont en général à disposition dans les rues des grandes agglomérations, sur les parkings ou dans les déchèteries. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Essayez de vous consacrer à ce tri au moins une fois par an. Votre penderie sera plus aérée, vous passerez moins de temps à choisir vos vêtements et vous redécouvrirez des trésors oubliés !

19


Joyeux printemps ! Joyeuses Pâques ! Un grand merci à tous nos rédacteurs et rédactrises pour leur participation depuis le premier numéro.

.

https://issuu.com/lagriffemgrc

Profile for La Griffe

La griffe#4 mars avril 2017  

La griffe#4 mars avril 2017  

Advertisement