Servir - Vol. 29/No 05 – 19 avril 2023

Page 1

19 avril 2023 Vol. 29 / No. 05 Journal mensuel de la communauté militaire, région de Montréal journalservir.com • PSP région Montréal 4 DERYTOYOTA.COM LE BEAU TEMPS EST ARRIVÉ ! Prenez rendez-vous et réservez vos pneus neufs dès maintenant S2223-8
Nouvelle qualification militaire de base Huit semaines pour devenir soldat
PHOTO: ELRFC

Dans cette édition

Prochaine parution

17 / 05 / 2023

Date de tombée

08 / 05 / 2023

Garnison Saint-Jean

bur. K-125

B.P. 100, Succ. bureau-chef

Richelain QC J0J 1R0

450 358-7099 #6346 servir@forces.gc.ca journalservir.com

TIRAGE : Édition numérique seulement

ÉDITEUR : colonel Serge Ménard commandant GS 2 Div CA

CONSEILLERS MILITAIRES :

• Capitaine Steve Comeau

450 358-7099 # 6570 steve.comeau@forces.gc.ca

• Capitaine Frédéric Thouin

514 252-2777 # 4530 frederic.thouin717@forces.gc.ca

• Claude Tourville

514 252-2777 # 4993 claude.tourville@forces.gc.ca

GESTIONNAIRE : Guylaine Fortin

450 358-7099 # 7426 guylaine.fortin@forces.gc.ca

JOURNALISTE : Yves Bélanger

450 358-7099 # 7330 yves.belanger@forces.gc.ca

PUBLICITÉ ET ABONNEMENT : Bélinda Raîche

450 358-7099 # 6346 belinda.raiche@forces.gc.ca

GRAPHISTE : Mathilde Pouille

Les demandes de publication doivent être acheminées en format Word à servir@forces.gc.ca. La gestionnaire se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire.

ISSN 0384-0417

Servir est une publication non officielle autorisée. Elle est publiée avec la permission du commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/Personnel des FNP.

Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de Servir. Ils ne peuvent être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du gestionnaire ou de l’auteur.

Cliquez sur ce

en haut de page pour revenir au sommaire

29 / No 05
Vol.
19 avril 2023
SOMMAIRE
Face au froid arctique 3 L’ELRFC modernise la qualification militaire de base 4 À la découverte de la culture autochtone ............................................ 5 Merci les enfants!............................................................................... 6 L’Unité de transition des FAC – région du Québec change de commandant ..................................................................... 7 Un nouveau bâtiment pour les militaires de demain ........................... 8 En bref 10 À l’agenda 14 Le ramadan, c’est quoi? ................................................................... 15 Servir adopte un rythme mensuel ..................................................... 15 Vous connaissez un jeune journaliste? ............................................. 16 Merci à ces personnes essentielles 17 Il suffit de s’y mettre! ..................................................................... 18 La caféine peut-elle être votre alliée? ............................................... 19 Participez à la Course de l’ARC en mémoire des Flyers ...................... 19 Les PSP vous proposent .................................................................... 20 Un temple de la renommée virtuel dans nos deux garnisons 22 La Toyota Mirai 2023: l’hydrogène, accessible svp! ........................... 22
2 |19 avril 2023
symbole

Face au froid arctique

Du 11 au 19 mars, 235 militaires canadiens et américains ont participé à l’exercice Guerrier nordique 2023 tenu à Resolute Bay, au Nunavut. Parmi eux, on comptait quelques membres du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada (RHC).

Lieutenant Alban Fortin, officier d’infanterie du RHC, explique que cette fois, l’exercice était différent des années précédentes. «Avant, c’était plus orienté autour de la survie en Arctique. Cette année, il s’agissait plus d’une mission active qui avait pour but de démontrer notre capacité de combat dans cette région éloignée.»

Tout au long de cette semaine d’exercice, les militaires ont fait face à des températures variant entre -35 et -50 degrés Celsius. «C’était très austère comme climat. Je dois dire qu’affronter le froid a été notre plus grand défi.»

Le militaire, qui s’est joint à la Réserve il y a trois ans, soutient que dans son ensemble, l’exercice Guerrier nordique a été un franc succès. «Nous avons réussi à prouver que nous sommes en mesure de défendre les intérêts nationaux au-delà du 60e parallèle nord.»

Plusieurs unités présentes

Parmi les militaires qui ont participé à cet exercice, il y avait ceux des 34 et 35e Groupes-brigades du Canada, du 4e Groupe des services de santé des Forces canadiennes, du 2e Groupe de patrouilles des Rangers du Canada ainsi que de la Garde nationale américaine et de la 11e Division aéroportée.

Cet entraînement annuel est une occasion pour mettre en pratique l’interopérabilité entre les militaires des Forces armées canadiennes et ceux des ÉtatsUnis. Il permet également d’appliquer des concepts opérationnels tactiques dans un environnement arctique austère.

Exercice Urban Highlander

Également en mars, des membres de la compagnie A, peloton-1, des RHC ont participé à l'exercice Urban Highlander 23, un exercice militaire qui entraîne les soldats à la guerre urbaine, notamment à la navigation à travers des bâtiments et des structures complexes.

Cet exercice comprend à la fois de l’instruction en classe et de la formation pratique dans un environnement urbain simulé.

|19 avril 2023 3

LA QUALIFICATION MILITAIRE DE BASE

Depuis le 1er avril, les recrues de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) effectuent leur qualification militaire de base (QMB) en huit semaines. Le commandant de l’institution, lieutenant-colonel Chung Wong, explique que cette formation revue et corrigée est beaucoup mieux adaptée aux besoins des futurs membres du rang et des Forces armées canadiennes (FAC), besoins dictés par la «Description des exigences militaires fondamentales des membres du rang».

Lcol Wong soutient que l’an dernier, un groupe de travail s’est penché pendant plusieurs mois sur la conception du nouveau plan de formation. «Nous avons entre autres tenu compte de la révision concernant les attentes professionnelles pour les membres du rang et du récent rapport de la juge Louise Arbour, écrit à la suite de son examen externe et complet du ministère de la Défense nationale et des FAC.»

En début d’année, l’ELRFC a testé son nouveau plan de formation sur trois pelotons de recrues. Le commandant explique que les résultats obtenus par ces trois groupes pilotes ont permis de constater que la nouvelle formation de huit semaines donnait les résultats escomptés. «Ces trois pelotons, deux anglophones et un francophone, nous ont permis d’évaluer notre nouvelle façon de faire. Nous avons été très heureux d’en observer les bienfaits sur les candidats.»

Pour arriver à réduire la formation de deux semaines, le groupe de travail a reconsidéré la nécessité de toutes les heures de formation contenues dans la QMB de 10 semaines. «C’est en coupant dans le superflu et en utilisant différentes méthodes d’enseignement que nous avons réussi à réduire le nombre de semaines sans affecter la qualité de notre formation.»

Par exemple, certaines heures consacrées à l’exercice élémentaire (drill) ont été jugées moins utiles, car elles concernaient des exercices utilisés

moins fréquemment dans les parades des FAC. «Nous nous sommes donc concentrés sur la base en sachant que si nos militaires sont un jour appelés à effectuer d’autres exercices plus avancés, ils les apprendront à ce moment.»

Moins de blessures

Lcol Wong mentionne que l’équipe responsable de revoir la nouvelle QMB a aussi tenu compte de l’étude sur les blessures des candidats à l’entrainement effectuée par une équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP). Ainsi, les périodes dédiées au conditionnement physique ont été revues et modifiées.

«Nos groupes témoins ont été soumis à des séances d’entrainement plus robustes, mais moins longues. Nous les avons également réparties différemment afin qu’elles ne se succèdent pas. Les candidats avaient donc le temps de récupérer entre les séances.» Cela a eu un impact très positif au sein des trois groupes. «Nous avons constaté qu’il y a eu très peu de blessures chez les candidats de ces pelotons.»

La formation repose désormais sur quatre piliers

La nouvelle QMB est dorénavant basée sur quatre piliers fondamentaux: conduite professionnelle et culture , résilience, conditionnement physique, ainsi que techniques militaires de base.

Une nouvelle approche a été priorisée pour l’enseignement de la conduite professionnelle. «Par exemple, plutôt que de donner des cours théoriques sur les inconduites, nous y allons avec une approche plus interactive. La veille du cours, les candidats reçoivent une présentation sur le sujet. Le lendemain, il y a une discussion de groupe où chaque candidat est appelé à parler de son expérience. C’est beaucoup plus efficace de cette manière.»

Le renforcement positif est davantage mis de l’avant auprès des candidats. «S’ils font une erreur, ils n’ont pas seulement des conséquences. Nous regardons avec eux comment ils auraient pu faire autrement pour éviter cela.»

Et la formation des futurs officiers?

Lcol Wong mentionne que la formation des élèves-officiers et des aspirants de marine sera également révisée au cours des prochains mois. «Un groupe de travail doit commencer à se pencher sur le sujet à la fin avril. Les quatre piliers de la QMB seront conservés et on en ajoutera un 5e concernant le potentiel de leadership. Il est toutefois encore trop tôt pour savoir si la formation de 12 semaines sera écourtée», conclut le commandant de l’ELRFC.

SUIVEZ L'ELRFC SUR FACEBOOK L’ELRFC modernise
PHOTO: ELRFC 4 |19 avril 2023
La qualification militaire de base des recrues dure maintenant huit semaines.

À LA DÉCOUVERTE DE LA CULTURE AUTOCHTONE

|Comité Diversité + Kwe! Bonjour! À l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à participer aux différentes activités offertes le 25 mai aux Garnisons Montréal et Saint-Jean. Vous aurez la chance d’assister à deux ateliers et prendre part à un repas inspiré des traditions culinaires autochtones.

La semaine de sensibilisation aux cultures autochtones se déroulera du 23 au 26 mai. Elle vise principalement à faire connaître l’histoire des peuples autochtones du Canada et à encourager la participation à des activités qui soulignent la diversité, les traditions ainsi que les valeurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Encore une fois cette année, les différents membres impliqués au sein du comité Diversité+ et du Groupe consultatif des autochtones, ainsi que l'ambassadeur du souscomité peuples autochtones, le lieutenant-colonel Nicolas Hilareguy, commandant du 2e Groupe de patrouilles de Rangers canadiens, vous invitent à y prendre part.

Deux invitées animeront les ateliers. La première, Nicole O'Bomsawin, anthropologue, muséologue, militante et conteuse d'origine abénaquise, est née à Odanak. Son atelier consistera à favoriser la connaissance et la compréhension de l’histoire autochtone. La deuxième invitée, Tayka Raymond, Métis du territoire du Traité no1 Manitoba, est coordonnatrice de visites et directrice à la mobilisation des communautés. Son atelier aidera à mieux comprendre l’histoire commune entre les peuples autochtones et non autochtones tout en parcourant les questions préalables à la conclusion de traités, à la colonisation et à la résistance. Le repas traditionnel sera proposé entre les ateliers. En avant-midi, il s’agira de l’exercice de la couverture et, en après-midi, une discussion sur la culture et la réconciliation.

Les militaires et les employés civils de la Défense (fonction publique et Fonds non publics) qui désirent participer à une ou des activités sont invités à s’inscrire via les liens situés au bas de l’article. Veuillez prendre note que les repas seront aux frais des participants. Pour plus d’informations, joindre les responsables de ces activités:

• Garnison Montréal: Mme Brigitte Laquerre brigitte.laquerre2@forces.gc.ca

• Garnison Saint-Jean: Padre Traian Constantin traian.constantin@forces.gc.ca

Joignez-vous à l’Équipe D+

Les militaires et les employés civils de la Défense sont invités à se joindre à l’Équipe diversité + afin d’améliorer la diversité et l’inclusion au travail. Les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées, les personnes 2ELGBTQI+ et les personnes de religions et spiritualités variées sont les groupes représentés.

INSCRIPTION GARNISON SAINT-JEAN INSCRIPTION GARNISON MONTRÉAL
INFORMATION
Nicole O'Bomsawin Photo: courtoisie
|19 avril 2023 5
Tayka Raymond Photo: courtoisie

|Yves Bélanger, Servir

Avril est le mois des enfants de militaires. Cette année, pour souligner l’occasion, plusieurs activités sont organisées par le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Montréal.

Le mois des enfants de militaires est l’occasion pour les Forces armées canadiennes (FAC) de reconnaître la résilience de ces enfants et l’ensemble distinct de défis qui accompagne le fait d’appartenir à une famille militaire.

Noémi Trépanier, coordonnatrice enfance et jeunesse au CRFM, explique que cette année, les responsables du projet ont demandé à plusieurs dirigeants de la 2e Division du Canada d’écrire un témoignage aux enfants. «Nous trouvions que cela serait significatif pour les jeunes de voir que des

MERCI LES ENFANTS!

hauts gradés des FAC reconnaissent ce qu’ils vivent.»

Ces témoignages ont été imprimés au début de cahiers qui ont été remis aux enfants au cours des derniers jours. «Pour les six ans et plus, nous avons pensé offrir un cahier de notes de type journal intime. Pour les plus jeunes, nous y sommes allés avec un livre à colorier.»

Célébrez avec le CRFM

Le Gala de reconnaissance des enfants de militaires aura lieu le 29 avril au centre d’amusement Récréofun de Saint-Bruno-deMontarville. «La soirée débutera à 17 h 30. Vers 20 h 30, nous procéderons à la remise des méritas.» Les familles qui souhaitent participer à l’événement doivent s’inscrire avant le 20 avril via le portail du CRFM.

Des militaires expriment leur reconnaissance aux enfants

Des membres de quelques équipes de commandement de la région ont tenu à exprimer leur reconnaissance aux enfants des familles de militaires. Nous reproduisons quelques-uns de ces témoignages.

Je suis fier de toi

«Un petit mot pour toi. Tu as la chance d’avoir un papa ou une maman qui exerce un métier hors de l’ordinaire! Ton parent porte un uniforme, tel un superhéros, pour protéger les Canadiens et venir en aide à tous ceux et celles qui en ont besoin à travers le monde. Tu es certainement très fier ou fière de Papa ou Maman! Mais je sais aussi que tu t’ennuies beaucoup de ton parent lorsqu’il s’absente de la maison, parfois pour de longues périodes, et que chaque jour tu penses à lui. Je te remercie d’être patient quand Papa ou Maman est déployé(e) et que tu attends son retour. Je tiens à ce que tu saches qu’à mon tour je suis fier de l’enfant de militaire que tu es!»

Brigadier-général Stéphane Boivin, commandant de la 2e Division du Canada

J’apprécie ton soutien

«Tu sais, ta mère ou ton père fait un travail très important pour défendre notre pays et pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Ça peut parfois vouloir dire qu’on lui demande de quitter la maison pour des périodes prolongées. Merci beaucoup de le ou la partager avec nous. Ton soutien est grandement apprécié.»

Sois fier des défis que tu surmontes

« Je sais que c’est difficile pour toi quand ton papa ou ta maman part pour plusieurs jours ou semaines pour son travail. Tu réussis toujours à surmonter le défi, sois-en fier!»

INFORMATION ET INSCRIPTION
Colonel Serge Ménard, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada Lieutenant-colonel Stephane St-Onge, commandant du 438e Escadron tactique d’hélicoptères
6 |19 avril 2023
PHOTO SBMFC

L’Unité de transition des FAC – région du Québec

CHANGE DE COMMANDANT

|Capitaine Tommy Champagne, Unité de transition des FAC – région du Québec

|Adjudant Jean-Pierre Gagnon, Centre de transition des FAC Bagotville

La cérémonie de passation de commandement entre la lieutenantecolonelle Nathalie Boisvert, commandante sortante, et la lieutenante-colonelle Claudie Thériault, commandante désignée, s’est déroulée le vendredi 24 mars 2023 au Mess des officiers de la garnison Valcartier. L’Unité de transition des Forces armées canadiennes (FAC) – région du Québec est responsable des Centres de transition des FAC que l’on retrouve aux garnisons Saint-Jean et Montréal, ainsi qu’à Valcartier et Bagotville.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du commodore Daniel Bouchard, commandant du Groupe de transition des FAC. Elle a permis de souligner les deux dernières années de Lcol Boisvert en tant que première femme commandante de l’Unité de transition des FAC – région du Québec, créée le 10 décembre 2018.

Lcol Boisvert s’est exprimée pour la dernière fois aux membres de son unité devant plusieurs équipes de commandement, sa famille et ses amis. Très reconnaissante du mandat qui lui avait été confié, elle a été en mesure de faire grandement progresser plusieurs facettes de l’Unité. Elle en a profité pour remercier l’ensemble de son équipe, mais aussi les nombreux partenaires requis pour assurer l’accomplissement de la mission confiée par le Groupe de transition des FAC. Selon Lcol Boisvert, ce partenariat a été essentiel pour l’implémentation de la nouvelle capacité de transition de l’Unité de transition des FAC –région du Québec, déjà en place à Valcartier. Lcol Boisvert quittera les FAC en tant que vétérane bien préparée à faire face à ses futurs défis personnels et professionnels.

Le Cmdre Bouchard a souligné l’importance des Centres de transition des FAC qui, partout au

Canada, aident quotidiennement les militaires et leurs familles à faire face aux nombreux défis reliés aux blessures mentales et physiques. Ils facilitent aussi la transition vers la vie civile des miliaires, et ce, avec une équipe et des partenaires très diversifiés.

Le Cmdre Bouchard a souligné les efforts déployés par Lcol Boisvert, qui a renforcé la structure de l’Unité de transition des FAC – région du Québec, mais a aussi fait grandement avancer la capacité de transition qui sera pleinement opérationnelle à l’été 2023. Il a souhaité la bienvenue à la nouvelle commandante, la Lcol Thériault, et lui a remis le commandement.

Finalement, Lcol Thériault a pris la parole devant sa nouvelle unité. C’est avec le support de sa famille et de ses amis, ainsi qu’avec l’expérience qu’elle a acquise qu’elle entame ce nouveau défi de commandement. Elle a mentionné avoir hâte de commencer et de rencontrer son personnel. Elle souhaite continuer de faire avancer cette jeune unité afin de la mener plus loin en soutien à la reconstitution des FAC.

SPÉCIALISTES DE LA CONTESTATION DE

CONTRAVENTIONS

Infractions de la route Négociation avec la poursuite Remise d'audience

AU QUÉBEC

Demande de permis restreint Rétractation de jugement Appel de jugement

Rabais de 15% aux militaires

www JusticeTicket com info@JusticeTicket com 6500, Transcanadienne, Suite 400 Pointe-Claire (Qc) H9R 0A5 514 788-3388 1 877 833-3373
VISIONNER LA CÉRÉMONIE SUR FACEBOOK
8h à 21h 7 jours Depuis 2010 > S2223-10
La signature des parchemins. Assis, à l’avant: lieutenante-colonelle Claudie Thériault, commodore Daniel Bouchard et lieutenante-colonelle Nathalie Boisvert. À l’arrière: adjudant-chef Michael Smith, adjudant-chef de l’Unité de transition des FAC – région du Québec, et premier maître de 1re classe Matt Boniface, adjudant-chef du Groupe de transition des FAC.
|19 avril 2023 7
PHOTO: SDT KELLY-ANNE LEPAGE – IMAGERIE VALCARTIER

UN NOUVEAU BÂTIMENT

pour les militaires de demain

Chaque année, l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) forme 5 000 militaires. En novembre dernier, elle a commencé à s’installer dans son nouveau bâtiment académique. Le déménagement est désormais complété, pour le plus grand plaisir de ses occupants!

Amorcés en 2017, les travaux ont notamment été retardés par divers facteurs dont la pandémie de la COVID-19. C’est en septembre 2022 que l’édifice a finalement été livré à la 2e Division du Canada. Le mois suivant, l’ELRFC amorçait les démarches en vue du déménagement. Puis, le 26 janvier, la toute première cérémonie de fins de cours était tenue à l’intérieur des nouveaux murs.

D’une superficie de 20 925 mètres carrés (225 235 pieds carrés), le bâtiment de trois étages dispose d’une salle de parade de 8 090 mètres carrés (87 080 pieds carrés) au rez-de-chaussée. «C’est deux fois plus grand que nos anciennes installations. Le hangar D-4 comptait quatre terrains de parade alors que le nouveau pavillon en compte huit. Cela offre plus de flexibilité pour la tenue d’exercices élémentaires (drill)», explique lieutenant de vaisseau Jonathan Lapointe-Desjardins, officier des plans à l’ELRFC. C’est ce dernier qui était responsable du déménagement et de sa planification.

Le reste du bâtiment compte des bureaux pour le personnel, des salles

de classe, de pratique, ainsi que des locaux d’entreposage. «La salle de pratique de tir, qui était jadis dans le hangar H-104, y a entre autres été réaménagée», précise Ltv Lapointe-Desjardins. Les cours de maniement d’armes et de premiers soins sont aussi désormais offerts dans des salles du nouveau pavillon.

Normes environnementales

Fait intéressant, le bâtiment a été construit en fonction du respect de l’environnement. Des matériaux durables ont été utilisés et les principes de géothermie ont aussi été respectés. «Mis à part pour le terrain de parade, on retrouve des conduits chauffants sous tous les planchers. L’eau de pluie est également récupérée sur la toiture afin d’être réutilisée pour le fonctionnement des lavabos et toilettes», explique Daniel Morin, technologue principal des projets à l’Unité des opérations immobilières (Québec) – Détachement Saint-Jean.

De plus, de la chaleur est récupérée à partir des cheminées de l’usine thermique située tout juste à côté. Elle est ensuite réacheminée vers le nouveau pavillon. «Cela permet de chauffer une grande portion des locaux.»

Le commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, lieutenant-colonel Chung Wong, mentionne que l’accès au bâtiment académique permet à l’institution de poursuivre son entraînement dans les locaux modernes et adaptés aux besoins. «De plus, les classes et les locaux largement fenestrés ont un effet positif sur les pelotons de

1 8 |19 avril 2023

candidats, car elles offrent une luminosité bienfaisante au moral de tous. Finalement, la centralisation des locaux d’enseignement augmente significativement l’efficacité de notre emploi du temps en réduisant de façon marquée les déplacements.»

D’autres changements à venir

Ltv Lapointe-Desjardins explique que 100 % du déménagement était complété à la fin de l’année 2022. Seuls quelques bureaux et services offerts dans le B-129 doivent être déplacés vers le nouveau bâtiment. «Des travaux de réfection sont en cours dans les anciens locaux utilisés par la clinique dentaire, situés dans la Méga, au 2e niveau du secteur vert. C’est à cet endroit que ces bureaux seront réaménagés. Cela devrait se faire au cours des prochains mois.»

L’avenir des hangars D-4 et H-104

Datant de la Seconde Guerre mondiale, les hangars D-4 et H-104 arrivent à la fin de leur existence sur les terrains de la garnison Saint-Jean. Daniel Morin mentionne que la démolition de ces derniers est prévue pour l’automne 2023. «Ces bâtiments sont désuets. Ils avaient entre autres été construits pour une utilisation temporaire.»

Le bâtiment B-129 devrait être éventuellement démoli lui aussi. On ne sait toutefois pas encore quand cela se fera. «Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir à quoi ces terrains seront destinés.»

Quant aux hangars H-101,102 et 103, M. Morin soutient que de bonnes sommes d’argent y ont été investies pour les maintenir en vie. «Ils devraient être encore opérationnels pour une dizaine d’années», conclut-il.

1| Le nouveau bâtiment a une superficie de 20 925 mètres carrés (225 235 pieds carrés).

2| Un des bureaux administratifs.

3| Le nouveau bâtiment compte diverses salles de classe comme celle-ci.

4| Le nouveau terrain de parade est deux fois plus grand que celui du hangar H-D4.

5| La salle de pratique de tir.

6 |Le commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, lieutenant-colonel Chung Wong, s’adresse aux candidats dans la salle de parade..

2 3 4 5 6 |19 avril 2023 9

Procurez-vous la nouvelle édition du Guide de la communauté militaire

L’édition 2023-2024 du Guide la communauté militaire vient tout juste d’être distribuée dans les différentes installations de la Défense. Elle est remplie d’informations utiles pour vous et votre famille!

Saviez-vous que le Guide contient les cartes des garnisons? Un bottin téléphonique? Une description de tous les services offerts dans la communauté militaire? Que vous cherchiez de l’aide pour vos proches en vue de votre prochain déploiement ou le numéro des boutiques plein air, vous trouverez les réponses dans le Guide.

Le Guide sera disponible tout au long de l’année aux endroits suivants:

• Présentoirs de la Méga à la garnison Saint-Jean

• Centre de ressources pour les familles des militaires à Saint-Jean et Saint-Hubert

• Accueil des centres sportifs des garnisons Montréal et Saint-Jean

Profitez de la journée porte ouverte au 202 DA

Dans le but de souligner son 75e anniversaire, le 202e Dépôt d’ateliers (202 DA) tiendra une journée porte ouverte le 13 mai, de 10 h à 14 h 30, pour les militaires, les employés civils de la Défense nationale (fonction publique et Fonds non publics) et les membres de leur famille.

Les visiteurs pourront découvrir les expertises du 202 DA ainsi que du 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes, de la 3e Unité de soutien du Canada et du Centre de la mise en service de l’équipement de l’Armée qui ont accepté de participer à l’événement. De plus, des démonstrations de tank crushing auront lieu au cours de la journée. Un lunch sera servi et l’admission est gratuite.

En bref En bref
INFORMATION
PHOTO MATHILDE
10 |19 avril 2023
TÉLÉCHARGER LE GUIDE DEMANDER UNE COPIE
POUILLE ANNULÉE

Ils prennent leur santé en main!

Deux groupes participent actuellement à l’atelier Recharge ta machine organisé par l’équipe de la Promotion de la santé.

Ce programme vise à accompagner les participants vers la mise en forme et leur fournir de l’information sur les saines habitudes de vie et l’entraînement physique.

Le premier atelier a eu lieu à la garnison Saint-Jean. Il a débuté le 21 mars et se terminera le 9 mai. Sept participants ont accepté l’invitation. Les rencontres ont lieu les mardis, de 11 h 45 à 12 h 45. «Au cours des premières minutes de la séance, nous donnons un peu de théorie sur des sujets tels que la saine nutrition, le sommeil et la consommation d’alcool.

Le tout est suivi de 45 minutes d’activité physique», explique Marilyn Duchesne, spécialiste en Promotion de la santé.

À Montréal, le groupe compte 13 participants. L’atelier a débuté le 28 mars et se terminera le 17 mai. Les rencontres ont lieu les mardis et mercredis, de 11 h 45 à 12 h 45.

Pour obtenir des informations sur ce programme:

Montréal: carl.coicou@forces.gc.ca

Saint-Jean: marilyn.duchesne@forces.gc.ca

Pour une hypothèque approuvée rapidement, contactez-nous

Notre personnel expert  :

• Vous donne un service rapide et clé en main sans tracas

• Comprend et maîtrise

votre réalité financière

• Vous sert selon votre horaire et où vous servez

La force de nos 7000 membres.

Centres de services Shannon

190 Rue Dubé (au centre commercial Canex)

Nous sommes aussi à Ottawa, Bagotville et Montréal desjardins.com/caissedesmilitaires

For a mortgage approved quickly, contact

us

Our expert staff:

• Provides a fast turnkey worry-free service

• Deeply understands your financial reality

• Serves on your schedule and where you serve

The force of our 7000+ members.

facebook.com/caissedesmilitaires

Disponibles sur Messenger

418 844-3787

> S2223-6
Le groupe de la garnison Montréal. PHOTO : COURTOISIE À la garnison Saint-Jean, sept participants se retrouvent une fois par semaine pour faire de l’activité physique.
|19 avril 2023 11
PHOTO : CPL KATIA DANIS-LEMAY – IMAGERIE SAINT-JEAN

Découvrez l'Offre des FAC

L’Offre des FAC est un nouvel outil fort utile pour les membres actifs des FAC et pour toute personne songeant à s’enrôler. Il reconnaît la contribution unique que les militaires apportent au Canada, les conditions dans lesquelles ils servent notre pays et l’impact de la vie militaire sur leurs familles.

En échange de leur service, les membres des FAC et leurs familles bénéficient d’un éventail de récompenses monétaires et non monétaires. L’Offre des FAC rassemble sur un même site Web toutes les informations relatives aux programmes, politiques et pratiques des ressources humaines qui visent à les soutenir, ainsi que leurs proches. L’information a été regroupée sous quatre thèmes:

• Ma carrière

• Ma rémunération

• Mes avantages sociaux

• Mon équilibre travail – vie personnelle

Les différentes pages du site fournissent des informations détaillées sur des sujets comme la rémunération, les soins de santé, les congés, la réinstallation, l’éducation, le perfectionnement professionnel, les services de soutien aux familles, la diversité et l’inclusion, la santé et le bien-être, et plus encore.

Le site relaie également des informations sur la Stratégie de santé globale.

Ne manquez pas le Projet Monarques

et de mieux-être, la conduite, le changement culturel, la diversité et l’inclusion.

Avec le succès remporté lors des présentations aux garnisons Montréal et Saint-Jean au cours des derniers mois, le Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal et la Corporation du Fort St-Jean présentent à nouveau la pièce de théâtre Projet Monarques le mercredi 14 juin 2023, au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-surRichelieu.

Sur scène, cinq artistes empruntent les mots de centaines de vétérans et vétéranes, de militaires et de leurs proches, pour verbaliser leurs ressentis. Cinq lignes de vie, autant d’histoires qui témoignent du quotidien de ces personnes, affectées de différentes manières par les blessures de stress opérationnel et par le syndrome de stress post-traumatique.

Billets: 25 $ + taxes

INFORMATION ACHETER VOS BILLETS
TÉLÉCHARGER LE GUIDE INTERACTIF En bref PHOTO COURTOISIE 12 |19 avril 2023
ACCÉDER AU SITE WEB
The Personal refers to The Personal General Insurance Inc. in Quebec and The Personal Insurance Company in all other provinces and territories. The Personal® and related trademarks are trademarks of The Personal Insurance Company, used under licence. Certain conditions, limitations and exclusions may apply. La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances, employées sous licence. The CAF Community enjoys access to exclusive insurance rates La communauté des FAC a accès à des tarifs d’assurance exclusifs Passez à La Personnelle pour vos assurances auto et habitation lapersonnelle.com/sbmfc 1 888 476-8737 Switch your home and auto insurance today. thepersonal.com/cfmws 1-888-476-8737 > 7215 |19 avril 2023 13

Dégustation de thés

22 avril – 13 h à 16 h

Garnison Saint-Jean

Pour les militaires et leurs proches Gratuit

Information et inscription

Soirée créative

Le Groupe de support à l’absence du Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal organise cet atelier pour permettre aux participants d'entrer en contact et de partager leurs conseils et leurs expériences en matière de déploiement. Inscription avant le 21 avril.

Mardi 25 avril – 18 h 30 à 21 h

Centre des jeunes – Saint-Hubert

Ouvert aux membres des familles militaires de la région

Séminaire SCAN

2 et 3 mai

Collège militaire royal de Saint-Jean (Pavillon Dextraze) et Teams

Pour militaires actifs

Les militaires actifs sont invités en mai à assister au séminaire SCAN afin de préparer leur libération avec la participation de différents intervenants.

Information

Éducation financière interactive

3 mai – 11 h

En ligne

Pour les militaires et leur famille

Information et inscription

Activité techno

Des bénévoles du Centre de ressources pour les familles des militaires vous invitent à apporter votre projet artistique (tricot, peinture, dessin, couture, etc.), à en créer un sur place ou à simplement prendre un café et socialiser.

7 mai – 9 h à 11 h 30

CRFM garnison Saint-Jean

Pour les jeunes de familles militaires (6 à 17 ans)

Information et inscription

Collecte de sang

Activité destinée aux jeunes et permettant de découvrir les nouvelles technologies. Au programme: robotique, circuits électriques et plus encore. Offert en collaboration avec le Génielab. Inscription avant le 3 mai.

2 mai – de 9 h à 15 h

Garnison Saint-Jean – Édifice Méga

Ouvert à tous, sur rendez-vous

Il faut obligatoirement prendre rendez-vous pour faire un don de sang au cours de cette journée.

Information: 1-800-343-7264

Information et inscription

Thunder Ride

Que vous soyez prêt à prendre votre retraite, que vous envisagiez une seconde carrière ou que vous soyez incertain des prochaines étapes, profitez de cette séance d'éducation financière interactive présentée par la Financière SISIP.

28 mai – 13 h

Yamachiche

Pour tous

Thunder Ride Trois-Rivières est un cortège à moto visant à rendre hommage aux soldats tombés au combat. Il partira de la Porte de la Mauricie et se terminera au cimetière Saint-Michel, à Trois-Rivières, où une courte cérémonie aura lieu.

Information: ddodo1234@hotmail.com

D’autres activités et événements sont répertoriés sur le site SBMFC.ca

Consultez cette page régulièrement!

Vous désirez annoncer une activité?

Communiquez avec la rédaction de Servir à servir@forces.gc.ca

À l’agenda
À l’agenda 14 |19 avril 2023

LE RAMADAN, C’EST QUOI?

|Yves Bélanger, Servir

Chaque année, les musulmans de partout dans le monde pratiquent le jeûne pendant les 30 jours du ramadan. Pour en savoir plus sur le sujet, le journal Servir a rencontré l’imam Rafik Sakate qui travaille en collaboration avec l’aumônerie de la garnison Saint-Jean.

L’imam Sakate explique que le ramadan est aux musulmans ce que le carême est aux chrétiens. «Il s’agit d’une période de 30 jours où tous les musulmans doivent jeûner entre le lever et le coucher du soleil.» Outre le jeûne à respecter durant cette période de la journée, il est interdit de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles.

Le ramadan est le troisième pilier de l’Islam. Il est obligatoire pour tous les pratiquants de cette religion dès qu’ils ont atteint la puberté. Les personnes âgées peuvent toutefois rompre le jeûne. «Il y a aussi des exceptions pour les gens qui sont malades ou qui ont une raison validée par un médecin.»

Un rite déterminé par le calendrier lunaire

Le ramadan a pour but de commémorer qu’en l'an 610, l'ange Gabriel est apparu au prophète Mahomet pour lui révéler le Coran,

le livre sacré islamique. L’imam ajoute que le but du ramadan est d’atteindre la piété. «Le Coran dit que le jeûne est prescrit comme il l’a été pour les nations qui nous ont précédés.»

D’année en année, la période du ramadan varie. «Celle-ci est calculée en fonction du calendrier lunaire. Il y a quatre ou cinq ans, le ramadan avait lieu en plein hiver. Cette année, il a débuté le 23 mars et prendra fin le 21 avril.»

L’Aïd el-Fitr est la fête qui marque la fin du ramadan. «Au cours de cette fête, il y a de magnifiques festins. C’est un temps de célébration.»

Il faut s’informer pour mieux comprendre

Pour l’imam Sakate, il est clair que l’islam est encore méconnu de plusieurs Occidentaux. «Cette religion est mécomprise. Malheureusement, beaucoup de gens associent encore les actes terroristes et la violence des intégristes à l’islam. Ce sont toutefois deux choses différentes. L’islam est une religion qui prône la paix.»

Heureusement, l’imam Sakate note une plus grande ouverture d’esprit des gens depuis quelques années. «Nous avons régulièrement des gens qui viennent nous rencontrer

Servir adopte un rythme mensuel

L’édition que vous avez en main marque le début d’un nouveau rythme de publication pour Servir. Désormais, le journal sera produit une fois par mois et les articles continueront à être diffusés sur la page Facebook PSP Région Montréal.

L’objectif est de permettre à l’équipe de rédiger davantage d’articles de fond et d’entrevues avec des membres de la communauté militaire. Bien sûr, nous continuerons à vous présenter l’actualité locale et les articles rédigés par les unités seront toujours les bienvenus!

à la mosquée pour poser des questions au sujet de notre religion. Certains demandent même une copie du Coran. C’est bien puisque plus notre religion sera comprise, plus il y aura de tolérance envers les gens qui la pratiquent.»

Le ramadan et la vie militaire

L’imam Sakate explique qu’il est facile pour un militaire de pratiquer les rites du ramadan et de la religion musulmane. «Le mode de vie des musulmans s’adapte très bien à la vie militaire. Les cinq prières quotidiennes sont d’une durée de trois à cinq minutes. Elles peuvent se faire à l’aube, à la fin de l’heure du dîner (13 h), vers 17 h 30, au coucher du soleil et au début de la nuit. Elles ne nuisent aucunement au travail effectué au sein des Forces armées canadiennes.»

Cette année, l’imam Sakate a tenu une heure de prière à la garnison Saint-Jean lors des cinq vendredis de la période du ramadan à l’intention des membres de la communauté militaire. La dernière heure de prière aura lieu le 21 avril. «C’était une première expérience et cela a bien fonctionné. Nous avons eu en moyenne une trentaine de participants.»

Les cinq piliers de l’Islam

1. Témoignage de la foi

2. Cinq prières quotidiennes

3. Ramadan

4. Aumône obligatoire

5. Pèlerinage à la Mecque

Le journal demeurera en format PDF et les membres de l’Équipe de la Défense de la région élargie de Montréal/Saint-Jean le recevront par courriel. Si vous désirez être averti par courriel de sa parution, faites-en la demande à servir@forces.gc.ca.

Saviez-vous que chaque année, plusieurs articles et reportages sont publiés parce que des lecteurs nous informent des réalisations personnelles ou professionnelles d’une personne de leur entourage? Prenez cinq minutes et racontez-nous ce qui se passe de bon chez vous!

SUIVEZ SERVIR SUR FACEBOOK CALENDRIER DE PUBLICATION 2023
L’imam Rafik Sakate. PHOTO: COURTOISIE
|19 avril 2023 15

UN JEUNE JOURNALISTE?

|SBMFC

Le Concours des jeunes journalistes des journaux des Forces canadiennes est de retour pour une quatrième année! Ce programme emballant offre aux jeunes une occasion unique de mettre en valeur leurs talents de rédaction et d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine du journalisme. De plus, ils courent la chance de remporter une bourse d’études de 1 000 $!

Le programme a été créé pour encourager les jeunes membres de la communauté militaire à donner leur point de vue sur des questions importantes. «Les enfants et les jeunes de familles des militaires sont souvent parmi les plus résilients, mais leur vie est semée d’embûches qui leur sont propres», a déclaré le vice-président des Programmes de soutien du personnel, Bruce Ploughman. «Leur voix compte et leur histoire mérite d’être entendue.»

Les récits de l’année dernière portaient sur la croissance personnelle, l’immigration et la vie avec un vétéran. Cette année, pour participer, il faut soumettre une idée d’article en rapport avec la communauté des Forces armées canadiennes. Cinq thèmes sont proposés:

• grandir dans une famille militaire

• santé et mieux-être

• les héros dans ma communauté

• inspiré(e) pour inspirer

• catégorie ouverte

Une fois les idées soumises, un jury les examinera et sélectionnera les meilleures d’entre elles. Les journalistes sélectionnés seront invités à travailler avec des journalistes et des rédactrices ou rédacteurs professionnels pour développer et publier leurs articles dans les journaux

des Forces canadiennes. De plus, les gagnantes et gagnants de chaque catégorie recevront une bourse de 1000 $.

Lire les journaux, c’est tendance!

Les journaux des Forces armées canadiennes organisent le concours. Au pays, neuf Canadiennes ou Canadiens sur dix (88 %) lisent les journaux chaque semaine sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Les journaux locaux sont une source d’information fiable dans les communautés canadiennes et continuent d’être la source préférée pour les nouvelles locales, les produits imprimés étant privilégiés par le lectorat.

«Le programme est une excellente occasion pour les jeunes de développer leurs compétences rédactionnelles et d’acquérir une expérience en matière de journalisme et d’expression personnelle», explique M. Ploughman. «Il souligne également la valeur des informations locales des bases et escadres pour les Forces armées canadiennes, ainsi que le rôle que jouent nos équipes dans la communication et l’engagement de la communauté.»

Voici comment participer

Le concours des jeunes journalistes des journaux des Forces canadiennes est ouvert aux jeunes de familles militaires, aux cadets et aux rangers juniors canadiens de 13 à 18 ans. Pour soumettre une idée d’article, visitez le site Web du programme et remplissez le formulaire de participation. La date limite pour les soumissions est le 30 avril 2023.

Ne tardez pas! Nous avons hâte de lire vos idées et de découvrir les histoires incroyables que les jeunes Canadiennes et Canadiens ont à raconter!

Vous connaissez
INFORMATION ET INSCRIPTION
16 |19 avril 2023
Le concours est ouvert aux jeunes de familles militaires, aux cadets et aux rangers juniors canadiens.

Des bénévoles, lors du dernier souper de reconnaissance qui a eu lieu afin de les remercier.

|Yves Bélanger, Servir

Du 16 au 22 avril a lieu la Semaine de l’action bénévole. Pour le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Montréal, comme pour de nombreuses organisations, les bénévoles sont essentiels pour la réussite de leur mission.

Marie-Belle meunier, agente à l’intégration communautaire au CRFM, explique que la quarantaine de bénévoles qui gravitent autour de l’organisation permettent la tenue de nombreuses activités. «Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles dévoués et dynamiques qui s’impliquent pour la tenue de nos événements.»

Elle ajoute que les bénévoles qui siègent au conseil d’administration du

Les bénévoles du CRFM de la dernière année

Victoria Artiga, Lise Berteau, Diane Bérubé, Danielle Comeau, Stephanie Corriveau, Catherine Dandonneau, Michèle Dethier, Alain Dubé, Mélissa Dufour, Julie Dupuis, Marie-Michelle Fontaine, Isabel Gagné Markert, Dianne Gaze, Léo Gravelle, Andréanne Grummett, Josée Heynemand, Stéphanie L. Sauvé, Yvette Labrie, Caroline Lao, Joëlle Mabanza, Ann Marcotte, Isabelle Marquis, Lauren McTaggart, Robert Morrissette Ouellette, Alicia Painchaud, Juna Isabel Pascual, Nathalie Prud'homme, Darlene Ritchie, Joanne Saccomani, Abigael Sherby, Clara Constance Slote, Chantal Soly, Jessica Stafford, Daniel Tatone, Matthew Trottier, Amanda Trundle, Maryse Valiquette, Kamille Vallée, Caroline Vandoremalen.

CRFM sont aussi fort utiles. «Ce sont eux qui établissent la ligne directrice et les orientations de notre organisation.»

Mme Meunier explique que les bénévoles du CRFM proviennent de différents milieux. «Nous avons autant des membres de familles militaires que des gens qui n’ont aucun lien avec les Forces armées canadiennes. C’est très varié.»

Elle profite de ce moment pour remercier tous ceux et celles qui ont donné du temps au CRFM au cours de la dernière année. «Ils ont contribué au grand succès des activités et services offerts à la communauté militaire.»

Les personnes désirant s’impliquer peuvent communiquer avec le CRFM à info.crfm@forces.gc.ca.

MERCI À CES PERSONNES ESSENTIELLES
À l’arrière: Alicia Painchaud, Kamille Vallée, Maryse Valiquette, Juna Isabel Pascual, Michèle Dethier, Yvette Labrie, Ann Marcotte, Stéphanie L. Sauvé, Robert Morrissette-Ouellette, Lise Berteau, Francine Habel et Caroline Vandoremalen. À l’avant: Marie Belle Meunier, Caroline Lao, Darlene Ritchie, Amanda Trundle et Alain Dubé.
|19 avril 2023 17
PHOTO: COURTOISIE

IL SUFFIT DE S’Y METTRE!

|Yves Bélanger, Servir

Le besoin de bouger est fortement ancré chez l’aviatrice Stéphanie Tsujio, des Services techniques du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Il s’agit d’un besoin essentiel tant pour son moral que sa santé. Elle fait de l’entraînement physique, de la course, du vélo et elle aime bien disputer des matches de volleyball.

grandeur, j’ai un centre de gravité assez bas. Cela me permet d’être stable lorsque je suis accroupie.» Elle ajoute que tout au long de l’année précédant son entrée dans les Forces armées canadiennes, elle a renforcé sa ceinture abdominale. «Depuis, je suis capable de tenir une position de planche pendant 21 minutes.» Ses principales faiblesses sont plus dans le haut du corps. «Je ne suis pas très forte dans cette région. Je dois donc redoubler d’efforts pour obtenir des résultats.»

Avr Tsujio sent une différence dans son humeur et son bien-être dès qu’elle commence à activer son corps. «Ça aide à sortir le méchant comme on dit! En plus, c’est excellent pour la santé et la longévité. Ça m’évite des blessures et, à long terme, je vais pouvoir suivre mes enfants dans leurs activités et sports.»

Pour rester assidue, elle s’impose une discipline. «C’est la clé. Je ne me pose pas de questions pour déterminer si ça me tente ou non. Je remplis mon sac de sport et j’y vais. Je vois ça comme étant aussi important que me brosser les dents!» Elle avoue toutefois avoir plus de difficulté lors de la saison hivernale. «Je n’aime pas le froid, la glace, les mille couches de vêtements et je ne pratique aucun sport d’hiver. Je dois donc redoubler d’efforts pour rester motivée.»

Elle pratique le végétalisme… flexible!

La bonne alimentation a une importance extrême pour l’Avr Tsujio. «On ne peut pas avoir un mode de vie sain sans l’accompagner d’une bonne alimentation. Cela représente au moins 70 % du résultat.»

À son arrivée à la garnison Saint-Jean en 2019 comme employée civile à la section des libérations, elle était déjà active. «Ma chaîne de commandement m’autorisait à m’entraîner à l’heure du dîner. Je n’avais jamais occupé un emploi où j’avais du temps alloué pour le sport. Je faisais les classes de bootcamp et de spinning des Programmes de soutien du personnel. Constater que j’avais accès à des activités chaque midi, c’était motivant!»

Elle a commencé à s’entraîner deux jours par semaine. «Mais ça n’a pas pris de temps et je me suis retrouvée à m’entraîner cinq jours par semaine.» Elle soutient que plus elle s’entraînait, plus elle en voulait. «Je voyais des résultats positifs sur mon humeur, mon énergie et ma santé. Je devenais plus forte physiquement. Je dois avouer aussi que perdre le poids que j’avais pris après ma grossesse a été un bon motivateur», raconte celle qui accouchera de nouveau dans quelques semaines.

Elle se connait bien et sait ce qui la motive

Bien qu’elle pratique diverses activités physiques, Avr Tsujio avoue ne pas être très friande de sports tels que le basketball et le hockey. «Je ne suis pas grande. Cela me désavantage au basketball et je n’aime pas les sports où tout le monde se bat pour avoir le ballon ou la rondelle.» Elle explique avoir beaucoup de difficulté avec les sports où elle doit tenir une pièce d’équipement, comme une raquette ou un bâton. Elle a toutefois un faible pour le volleyball. «J’ai joué tout mon secondaire et j’adore ce sport.»

La militaire explique que ses jambes sont très fortes. «Étant donné ma

Elle rappelle que ce que l’on mange influence notre énergie, la manière dont notre corps réagit à l’effort et la qualité de notre récupération. «Personnellement, je me donne le devoir quotidien d’apprendre quelque chose de nouveau sur la nutrition et sur son impact sur mon corps et ma longévité.»

La militaire est végétalienne. Elle s’alimente uniquement avec des aliments entiers, d’origine végétale. «J’évite les produits transformés et toute protéine animale. Je cuisine à partir d’aliments de base, tels les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains entiers.»

Lorsqu’elle a moins le contrôle sur son repas (lors d’un événement ou d’une visite chez des amis, par exemple), elle opte plutôt pour le végétarisme qui lui permet de consommer des œufs ou des produits laitiers. «Je ne veux pas paraître difficile. Pour moi, l’important est de bien manger, 90 % du temps.»

Elle poursuit en soutenant que notre alimentation a un gros impact sur la manière dont on se sent. «Des études ont démontré que les légumes verts à feuilles et les tomates ont un impact positif sur la chimie du cerveau et qu’ils aident à contrer la dépression. On dit également que les personnes omnivores sont plus sujettes à avoir un débalancement de la chimie du cerveau, ce qui peut causer la dépression, contrairement à celles qui adoptent un régime à base de végétaux.»

Avr Tsujio termine en rappelant que pour réussir, il suffit de mettre le pied dans l’engrenage. «Quand on mange bien, on se sent bien. On a envie de continuer à bien manger pour continuer à bien se sentir.» Avis à ceux qui hésitent encore!

18 |19 avril 2023
PHOTO: COURTOISIE

La caféine peut-elle être votre alliée?

|Marilyn Duchesne, spécialiste en promotion de la santé

La routine matinale inclut souvent un café pour débuter la journée. Cependant, êtes-vous familier avec les bienfaits et les effets néfastes de la caféine sur votre corps?

Pour débuter, les recommandations disent qu’il ne faut pas que le café soit la première chose que votre corps ingère le matin, car il peut affecter le contrôle de votre glycémie. De plus, la caféine peut augmenter l’anxiété, causer des troubles du rythme cardiaque, ainsi que de l’insomnie lorsqu’un café est bu après l’heure du dîner.

Cependant, la caféine apporte les bienfaits suivants:

• Augmentation de la concentration et de la vigilance

• Augmentation de la performance sportive (effet sur l’endurance de 2-3%)

• Effet antidépresseur

Pour avoir les bienfaits, il faut rester dans la limite de 400 mg de caféine par jour. Pour l’aspect des performances sportives, une dose de 200 mg est recommandée. N’oubliez pas que les ajouts dans votre café, comme le sucre, peuvent nuire à votre santé.

Les boissons énergisantes, elles?

Ne remplacez pas votre café par une boisson énergisante. Même si les compagnies nous offrent des options «sans sucre» et d’apparence «plus santé», il n’en demeure pas moins que vous n’avez pas de contrôle sur ce qui se retrouve dans ces produits. Trop souvent, la dose de caféine (sans parler de la taurine) excède largement le 400 mg recommandé par les professionnels de la santé.

Participez à la Course de l’ARC en mémoire des Flyers

La course 2023 de l’Aviation royale du Canada (ARC) a de nouveau lieu en mode virtuel. Cette année, l’événement rend hommage aux Flyers de l’ARC, une équipe de hockey militaire hétéroclite dont les performances et les réalisations sont considérées comme étant parmi les plus grands moments de l’histoire du sport canadien.

Que vous marchiez ou que vous couriez, cet événement est une façon saine de montrer votre soutien à l’ARC, en mettant en contact les militaires actuels et anciens et leurs familles avec les Canadiens par le biais du sport et de la forme physique.

Les participants, quels que soient leurs capacités et leur niveau de forme physique, sont invités à atteindre leurs objectifs à leur propre rythme. La course virtuelle se déroulera entre le 18 mai et le 4 juin et proposera plusieurs options: 3 km, 5 km, 10 km, semi-marathon et un minithon de 3 km (course pour les jeunes).

Tous les profits seront versés au Fonds du centenaire de l’ARC en vue de la commémoration du centenaire de l’ARC en tant qu’élément militaire indépendant.

Votre enfant change d’école? Vous revenez d’une affectation HORSCAN? Si vous êtes membre d’une famille des Forces armées canadiennes, nous pouvons vous guider dans votre parcours éducatif unique.

Type de café portion de 250 ml ou 8 onces Quantité moyenne de caféine Infusé 135 mg Torréfié et moulu, au percolateur 118 mg Torréfié et moulu, café filtre 179 mg Torréfié et moulu, décaféiné 3 mg Instantané 76-106
mg
> 7218
INFORMATION ET INSCRIPTION |19 avril 2023 19

Les PSP vous proposent

Les PSP vous proposent…

L’équipe des Programmes de soutien du personnel de la région Montréal offre une vaste gamme de services aux membres de la

Pour stationner votre VR

C’est le début de la belle saison et le retour du camping. Si vous cherchez un endroit sécuritaire pour stationner votre VR, pensez à nous! Des espaces de stationnement sont disponibles à la Garnison Montréal et aux sites de Farnham et de Saint-Hubert.

Ils adoreront le camp de jour Plein Soleil

Athlètes recherchés

Le camp de jour Plein Soleil de la garnison Saint-Jean est de retour cet été et propose trois camps: un généraliste, un dédié aux sports et plein air, et un dernier axé sur les arts et activités culturelles. Le camp offre une expérience enrichissante et divertissante de loisirs aux enfants, dans un environnement sécuritaire et bilingue. Le camp de jour offre à ses participants une programmation quotidienne à caractère éducatif et récréatif, sans hébergement. Des sorties sont également au programme.

Il se déroulera du 26 juin au 18 août et un service de garde sera disponible (moyennant des frais). Le camp s’adresse aux enfants les militaires, des employés civils de la Défense (fonction publique et Fonds non publics) et aux citoyens.

Vous aimez le sport? Les Sports militaires sont actuellement en période de recrutement pour les équipes représentatives locales: balle lente, golf, grappling, soccer, triathlon et volleyball. N’hésitez pas à communiquer avec les responsables pour connaître toutes les modalités. Voilà une excellente façon de s’intégrer dans la région et de développer des nouvelles amitiés et relations de travail!

Cours de photos en plein air

Le 22 avril, à 10 h, les loisirs communautaires vous proposent une sortie au Parc national de la Yamaska avec une formation sur diverses techniques de photographie. Vous recevrez une trentaine de minutes de théorie, suivies de quelques conseils au cours de la sortie. Il sera possible pour les participants de se séparer en sous-groupes pour prendre divers clichés. Une belle façon de se préparer pour participer au Concours d’imagerie des Forces armées canadiennes qui aura lieu cet automne! Les participants doivent se rendre à l’activité par eux-mêmes.

L’activité est ouverte à tous (13 ans et plus). Il en coûte 5 $ pour les membres du Plan PSP et 10 $ pour les non-membres. Prérequis: avoir un appareil photo pouvant modifier des réglages de base.

Inscription: 450 358-7099 # 7262

INFORMATION INFORMATION INFORMATION |19 avril 2023 20

la communauté militaire et aux citoyens. Profitez-en!

Camp de course

Du 24 avril au 21 juin, l’équipe des PSP de la garnison Montréal tiendra un camp de course. Les entraînements auront lieu les lundis et mercredis, de 12 h à 13 h. Cet entraînement s’adresse aux coureurs de tous les niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). L’entraînement vise à pouvoir compléter un 5 km ou à améliorer son temps. La première séance sera un test de VMA (vitesse maximale aérobie). La 2e séance sera un test d’index d’endurance. La dernière séance sera une course de 5 km. Des petites capsules seront présentées à la fin de plusieurs cours sur les sujets qui intéressent les participants comme l’alimentation pré-entraînement, les étirements ou la prévention des blessures.

Venez essayer le Triathlon PSP

En route vers les qualifications de badminton

Le Triathlon PSP est de retour à la garnison Montréal le jeudi 18 mai, de 8 h 30 à 12 h. Les employés civils de la Défense et les militaires sont invités à venir affronter les trois épreuves: rameur, spinning et course à pied. Les distances à parcourir seront révélées la veille de l’événement.

Il s’agit d’une belle activité pour bouger entre collègues, dans une ambiance stimulante et agréable! Plus d’informations, notamment sur l’inscription, seront communiquées sous peu.

C’est le 28 avril à la garnison Saint-Jean que se tiendront les qualifications au badminton pour les militaires de la Force régulière et de la Réserve en vue du Championnat régional de badminton des Forces canadiennes qui aura lieu du 29 mai au 2 juin, à Bagotville.

C’est le temps de penser au golf

L’arrivée du printemps annonce le retour du golf. Vous aimeriez essayer cette discipline sportive? Vous l’aimez déjà, mais vous n’avez pas d’équipement? Les boutiques plein air des garnisons Saint-Jean et Montréal ont la solution pour vous. Elles proposent aux détenteurs de la carte PSP de louer des ensembles de golf à prix avantageux, et ce pour une journée, une fin de semaine, une semaine ou 10 jours.

Garnison Montréal: 514 252-2777 # 2752

Garnison Saint-Jean: 450 358-7099 # 7266

INSCRIPTION INFORMATION ET INSCRIPTION |19 avril 2023 21
Découvrez les différentes plateformes numériques des PSP – Région Montréal !

Un temple de la renommée virtuel dans nos deux garnisons

Depuis quelques semaines, les habitués des centres sportifs des garnisons Saint-Jean et Montréal ont pu voir et accéder au tout nouveau tableau interactif du Temple de la renommée.

Claudie Bussière, coordonnatrice des sports militaires, explique qu’on retrouve dans ces tableaux interactifs une description des vétérans qui ont marqué l’histoire du sport dans la région de Montréal. Ce sont autant des militaires qui se sont démarqués dans des sports d’équipe que dans des sports individuels. «D’une année à l’autre, l’information sera mise à jour pour y ajouter les nouveaux athlètes.»

Elle précise que cette nouvelle installation a été financée par les Programmes de soutien du personnel, au niveau national. «La majorité des bases et escadres qui avaient la possibilité d’installer ces équipements les ont reçus.»

La Toyota Mirai 2023: l’hydrogène, accessible svp!

Du côté de la motorisation, le tout développe seulement 182 chevaux. Par contre, le couple est de 300 livres-pieds. Avec un poids de 1 930 kg, cette voiture est tout de même assez lourde, ce qui résulte en une accélération de 0 à 96 km/h en 9,2 secondes et procure une autonomie de 647 kilomètres.

À bord, le grand écran de la console centrale est très convivial puisqu’il permet à son utilisateur d’obtenir toutes les informations du système de la pile à combustible ainsi que les commodités pour le multimédia. Toyota a fait ses devoirs, l’Apple CarPlay et l’Android Auto sont maintenant offerts de série !

Il y a déjà plus de 30 ans que le constructeur automobile Toyota travaille sur les planches à dessin pour concevoir un véhicule à l’hydrogène. La Mirai 2014 était la version 1.0. La Mirai 2015, la version 1.5. Avec le modèle 2022, voici la version 2.0! La technologie de la pile à combustible offre un avantage certain, comme celui de faire le plein d’hydrogène en cinq minutes. De quoi faire rêver les propriétaires de voitures 100 % électriques!

Comment fonctionne la pile à combustible à l’hydrogène de la Mirai 2023? Premièrement, vous faites le plein d’hydrogène aussi simplement que vous faites le plein d’essence d’un véhicule conventionnel. L’hydrogène est emmagasiné dans trois réservoirs en fibre de carbone ultra-robustes. L’hydrogène des réservoirs, combiné à l’oxygène provenant de l’air ambiant que nous respirons, génère une réaction chimique dans la pile à combustible qui produit de l’électricité. Cette électricité est ensuite fournie au moteur électrique qui propulse la Mirai. Il n’y a aucune émission de gaz à effet de serre, seulement de l’eau sous forme de vapeur! De plus, de l’énergie est récupérée chaque fois que vous freinez, comme dans le cas d’une Toyota Prius à technologie hybride, ce qui permet d’économiser cette énergie et d’améliorer le rendement du véhicule.

En raison de l’emplacement des trois réservoirs à hydrogène et de sa silhouette profilée, la Mirai n’offre pas un habitacle aussi spacieux qu’une berline intermédiaire conventionnelle. Malgré un poids élevé en raison de la présence du groupe électrique, la tenue de route est acceptable et les sièges avant et arrière sont confortables en offrant un bon support pour le dos et les jambes. Mais, ce qui vous surprendra le plus, c’est son silence de roulement!

La Mirai 2023 en est encore à ses premiers balbutiements dans la technologie de la pile à combustible. Cette technologie n’est pas parfaite, mais elle n’est pas autant affectée par les températures très froides de nos rigoureux hivers canadiens, comparativement aux voitures 100 % électriques. Le gros bémol est le réseau de distribution de l’hydrogène qui, pour le moment, se limite à une seule borne dans la région de Québec. Le réseau s’étendra à travers tout le Québec dans les années à venir. L’hydrogène, accessible svp!

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de Toyota Canada pour l’essai routier de la Mirai XLE 2023.

+ DE CHRONIQUES AUTOMOBILES
À la garnison Saint-Jean, le tableau du Temple de la renommée est situé au deuxième étage du nouveau centre sportif (fieldhouse), près de la salle de musculation.
22 |19 avril 2023
PHOTO: YVES BÉLANGER

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.