






La 55e édition annuelle du Concours d’imagerie des Forces armées cana diennes (FAC) aura lieu du 1er au 27 novembre 2022. Envoyez-nous vos plus belles créations photos!
Que vous soyez un professionnel che vronné ou un photographe amateur, ce concours est pour vous. Nous voulons voir vos meilleures photos de la com munauté des FAC en action! Que vous soyez un militaire, un membre d’une famille ou un ami, nous voulons voir vos photos qui capturent l'esprit de la communauté des FAC dans l'une des
Les aumôniers, en collaboration avec le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et les cliniques médicales des garnisons Saint-Jean et Montréal, offriront la formation Aptitu des de base de la sentinelle
Pour qui : les personnes qui sont déjà des sentinelles
catégories suivantes :
• Vie communautaire militaire
• Opérations militaires
• Fierté canadienne
Vous pourriez gagner une carte-cadeau de 1 000 $ chez Canadian Tire!
Depuis cinq décennies, le Concours d’imagerie des FAC met en vedette les œuvres de photographes talentueux qui croquent sur le vif la vie dans les communautés des FAC à l’échelle pan canadienne. Quand vous prendrez des photos, gardez à l’esprit le concours. Réunions de famille, paysages pitto resques en vacances, tournois sportifs ou événements professionnels… les occasions sont illimitées!
Quand: mardi 22 novembre
Où: garnison Saint-Jean, salle de confé rence du CRFM
Heure: • en français: 9 h à midi
• en anglais: 13 h à 15 h Inscription: sur place
Rappelons que les sentinelles sont des personnes qui offrent du soutien à leurs collègues. Elles sont formées et super visées, et leur but est d'améliorer le contact humain au quotidien, grâce à un ensemble de compétences et d'aptitu des qu'elles utilisent avec leurs pairs. Information 450 358-7099 # 7420
À la garnison Saint-Jean, la chapelle du Saint-Esprit est de nouveau ouverte pour les messes et les services domi nicaux. Il est également possible d’y
célébrer des baptêmes, mariages et funérailles.
En ce qui concerne les parcours caté chétiques pour les enfants et adoles cents (pardon, première communion et confirmation), les détails seront diffusés en janvier 2023.
Information: 450 358-7099 # 7420
Capitaine Steve Comeau, officier des affaires pu bliques, Groupe de soutien de la 2e Division du Canada
Au cours de la semaine du 21 novembre prochain, l’exercice Bastion Verrouillé aura lieu à la garnison
Saint-Jean. Cet exercice vise à préparer le personnel et à améliorer les procédures face à la menace d’un incident critique, particulièrement dans le cas d’un agresseur actif.
Veuillez noter que l’exercice se tiendra au cours d’une seule journée. Lorsqu’il sera déclenché, tous les bâtiments de la garnison Saint-Jean seront alors en confinement barricadé ou de sécurité en raison de la présence d’agresseurs actifs. Le 5e Régiment de police militaire interviendra au lieu de la menace.
Nous préférons vous avertir afin de ne pas créer de bouleversement.
Le mardi 1er novembre, des représen tants de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient présents à la garnison SaintJean pour l’annonce d’une entente de partenariat entre la municipalité et le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Cette entente permettra aux Johannais d’avoir accès aux installations sportives de la garnison, ce qui boni fiera les services de loisirs et de sports offerts à la communauté militaire.
Pierre Desmarteaux, gestionnaire des loisirs pour les Programmes de soutien du personnel (PSP) à la garnison SaintJean, explique qu’il y a plus de 13 mois que son équipe travaillait avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en vue de ce partenariat. «Même si l’entente n’était pas encore officiellement signée, nous avons, en septembre, conçu une pro grammation d’activités de sports et de loisirs qui devenait alors accessible aux citoyens johannais.»
M. Desmarteaux est particulièrement fier de cette entente qui permettra aux PSP d’augmenter les activités offertes aux mi litaires et à leur famille. «D’un côté, nous permettons aux citoyens de Saint-Jeansur-Richelieu de profiter de nos installa tions sportives. De l’autre, nous pouvons, grâce aux installations municipales, proposer des activités à nos militaires que nous ne pouvions offrir. De plus, en ayant un plus grand achalandage, nous pourrons offrir davantage d'activités.»
Par exemple, il parle de cours de plon gée sous-marine. «Pour être rentable, ce type de cours nécessite un nombre mini mal d’inscriptions que nous ne pouvions atteindre uniquement avec la commu nauté militaire. Grâce aux inscriptions de citoyens, il est maintenant plus facile
de planifier un tel cours et ce, à moindre coût.»
Autre exemple, si un club de tir à l’arc civil venait s’entraîner à la garnison, les membres du Club de chasse pourraient bénéficier des équipements requis pour la pratique intérieure de cette activité sportive. «Voilà, concrètement, com ment nous pouvons être au service des citoyens tout en faisant en sorte que les militaires puissent aussi avoir des retom bées positives.»
Le gestionnaire assure que cette en tente n’affectera en aucun cas l’accès aux installations sportives de la garni son. «Aucune activité prévue avec ce partenariat ne se fera au détriment des opérations militaires. L’ouverture récente du fieldhouse augmente nos installa tions disponibles. Avec l’accord de la chaine de commandement du Service des opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, nous avons pu, depuis septembre, accueillir les citoyens, sans pour autant nuire aux opérations militaires, notamment celles associées à l’entraînement des candidats de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.»
ENCORE PLUS D’ACTIVITÉS EN 2023
Bien que la concrétisation du partenariat entre la garnison Saint-Jean et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ait débuté en septembre, c’est au cours de l’année 2023 que celui-ci prendra toute sa force. «Nous allons prendre le temps de bien faire les choses. Certaines nouvelles activités seront proposées au début de la prochaine année. En septembre 2023, tout devrait être complètement opéra tionnel.»
Les différents services offerts par les loisirs de la garnison Saint-Jean seront publicisés à grande échelle dès janvier. «Nous prévoyons effectuer la distribu tion de notre programmation d’hiver par publipostage auprès de 40 000 foyers de la région. Cela favorisera sans doute les inscriptions, ce qui permettra de rentabiliser les services offerts à la communauté militaire.»
Le département des loisirs offre à tous une kyrielle de services. Parmi ceux-ci :
• Une boutique sports et plein air Été comme hiver, il est possible d’y louer différents équipements comme des vélos, des tentes, des embarcations, des sacs à dos et même des remorques! Depuis quelques jours, il est d’ailleurs possible d’y louer des équipements pour les sports d’hiver.
• Un mur d’escalade D’une hauteur de 33 pieds et d’une largeur de 53 pieds, il offre 12 voies d’escalade qui sauront satisfaire les apprentis tout comme les grimpeurs aguerris. Il est possible d’y faire de la pratique libre ou supervisée.
• Des stationnements pour VR
Des espaces sécuritaires sont dispo nibles aux stationnements du site d’en traînement de Farnham, à la Garnison Montréal et au site de Saint-Hubert (fermé pour l’hiver).
• La location d’installations sportives Les individus comme les organisations peuvent notamment louer la palestre, le gymnase ou les installations extérieures.
• Des clubs de loisirs
Les adeptes de chasse, de tir et de golf peuvent adhérer à ces clubs (les mili taires ont toutefois priorité).
Il y a un an, major Kim Bériault quit tait le Canada pour la Lettonie en compagnie de sa femme, Valérie Rochette-Villeneuve, et de ses deux enfants, Charles-Antoine (10 ans) et Camille (8 ans). Déployé sur l’opération REASSURANCE, son séjour sera d’une durée minimale de trois ans où il sera responsable des opérations au quartier général de Riga.
Maj Bériault est membre du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment. Il a vécu sa jeunesse à La Prairie avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2002. Avant sa mutation, sa famille et lui demeuraient à Gatineau. Jusqu’à maintenant, il a été déployé en Afgha nistan, en Israël et a participé à plusieurs missions d’entraînement au Canada et à l’international. C’est toutefois la première fois qu’il est muté à l’étranger avec sa famille.
Dans sa mission actuelle, Maj Bériault a pour mandat de coordonner les tâches, les ordres et les ressources au sein du quartier général. «Je suis responsable d’une équipe d’une dizaine de per sonnes. Je synchronise et mets tout en place pour que les buts de la chaîne de commandement soient atteints.»
Bien entendu, avant d’accepter un tel mandat, Maj Bériault en a discuté longuement avec sa conjointe et ses enfants. «À la base, tous étaient positifs, car cela représentait une belle aventure, mais il fallait être certain de notre coup. Trois ans, ça peut être long quand on est loin de nos proches!»
La famille a choisi de s’expatrier dans cet ancien pays de l’Union soviétique. C’est au centre-ville même de la capitale, Riga, qu’elle a décidé de s’installer. «Nous voulions vivre l’expérience à fond et nous intégrer à la population lettonne.»
Le militaire raconte que l’intégration de sa famille s’est très bien passée à leur ar rivée. «Les FAC offrent une multitude de services pour faciliter la vie des familles à l’étranger. En plus, la majorité des Lettons parlent plus qu’une langue, dont l’anglais. C’est donc assez facile d’entrer en contact avec eux.»
Pour ce qui est de la famille et des proches qui sont restés au loin, Maj Bé riault explique que ses enfants, sa conjointe et lui communiquent régulièrement avec eux. «Avec la techno logie, on a au moins la chance de pouvoir se voir via le Web. Ça compense un peu.» Il poursuit en indiquant que tout au long de leur passage en Lettonie, plusieurs membres de leur fa mille et de leur cercle d’amis en profiteront pour venir découvrir ce coin du globe.
Les enfants fré quentent une école internationale. «Ils adorent l’expérience. Ils se sont fait beau coup d’amis. Mon gar çon et ma fille étaient bilingues. À l’école, Charles-Antoine apprend l’allemand et Camille suit des cours de letton.»
Plus de 300 familles s’y réuniront pour fêter Noël et permettre au CRFM de les remercier pour leur présence constante dans nos événements et activités, et ce, tout au long de l’année. Les enfants ne seront pas laissés pour compte. Ils recevront tous un cadeau offert par nul autre que le père Noël. Inscrivez-vous rapidement, car les places disponibles s’envoleront vite. La date limite d’ins cription est le jeudi 17 novembre 2022.
Information
Le brunch de Noël du Centre de res sources pour les familles des militaires (CRFM) est l’événement qui remporte le plus de succès auprès des familles. Cette année, il se tiendra le dimanche 27 novembre, de 10 h à 13 h, à l’Éra blière au Sous-Bois, située au 150, chemin du Sous-Bois à Mont-SaintGrégoire. Cet emplacement spacieux permettra de vous accueillir en grand nombre.
450 462-8777# 6806 (Saint-Hubert) 450 358-7099 #6654 (Saint-Jean) caroline.bourgeois@forces.gc.ca
Maj Bériault et sa famille ont bien en tendu l’intention de profiter des pé riodes de congé pour visiter une partie du continent. «Ce qui est agréable en Europe, c’est que plusieurs pays sont très près. Il est donc facile de voyager à moindre prix. On compte bien en profiter.»
Il s’agit d’un aspect intéressant à cette mutation. «Ça nous permet vraiment de vivre une belle expérience en famille. Nous nous sommes vraiment donné comme mission d’explorer le plus de pays possible au cours des années que nous passerons ici.»
Avec la guerre que la Russie mène actuellement en Ukraine, le nombre de militaires canadiens et des autres pays membres de l’OTAN a augmenté en Lettonie. Même si la situation demeure inquiétante, le militaire ne craint pas pour la sécurité de sa famille. Il men tionne que le peuple letton est très content de compter sur la présence de militaires étrangers sur son territoire. «Ils nous apprécient beaucoup.»
Maj Bériault termine en se disant désolé de constater le niveau de destruction en Ukraine, où il a été déployé six mois il y a trois ans. «Les Ukrainiens font preuve d’une telle force mentale. Ce sont des gens si accueillants. C’est triste qu’ils aient à faire face à une telle tragédie.»
Caroline Bourgeois, agente intégration communautaire/événements, CRFMMyriam Dutour, T.S., coordonnatrice Programme pour les familles des vétérans
Le jour du Souvenir est l’occasion de rendre hommage à la dévotion des hommes et des femmes militaires qui ont servi et aux 120 000 d’entre eux qui ont été sacrifiés depuis la fin de la Première Guerre mondiale pour favoriser la paix dans le monde. Pour le Centre de ressources pour les familles militaires (CRFM), cette journée prend tout son sens chaque année.
Nous avons toujours tenu à prendre part aux activités du jour du Souvenir. Que ce soit par le port du coquelicot, la pré sence et le dépôt d’une gerbe de fleurs lors des cérémonies du 11 novembre, ou par d’autres activités, nous tenons à souligner notre support aux militaires, aux vétérans et à leur famille.
Le Programme pour les familles des vétérans facilite la transition du mode
de vie militaire au mode de vie civil et supporte les vétérans et leurs familles suite à leur sortie des Forces. Grâce à lui, nous sommes doublement présents. Tout au long de l’année, le CRFM et la coordonnatrice du Programme sont là pour vous aider, vous apporter du soutien et vous guider, vous, militaires en transition, vétérans et familles.
Nous voulons également rendre hommage aux familles des militaires et vétérans. Leurs membres se sacrifient eux aussi et font parfois face aux réper cussions de la vie de militaire. Accepter le mode de vie militaire est un choix et nous tenons à souligner en ce jour du Souvenir la bravoure et la force dont la famille et les enfants doivent faire preuve.
Nous vous disons donc merci. Merci aux militaires actifs de servir. Merci aux vétérans d’avoir servi notre pays. Merci aux familles d’être présentes et de faire ou d’avoir fait tous ces sacrifices.
Myriam Dutour 450 358-7099 # 2910
Pour ne jamais oublier celles et ceux qui ont consenti d'innombrables sacrifices afin de défendre la démocratie et la liberté. Je me souviens.
À l’occasion du jour du Souvenir, le Domaine Trinity, situé à Saint-Jeansur-Richelieu, vous invite à assister gratuitement à des extraits du spectacle CorresponDanse de guerre le 11 no vembre, à 19 h 30.
Françoise Dancause, artiste en rési dence cet été au Domaine Trinity, offrira des extraits de ce projet multidiscipli naire à la fois numérique, théâtral, mu sical et dansé sur une trame historique. CorresponDanse de guerre a été conçu pour être présenté sur deux scènes en simultané, en téléprésence.
Le spectacle repose sur une grande his toire, celle du conflit mondial de 19141918, vue sous deux angles différents: celui d'un militaire canadienfrançais parti combattre dans les tranchées en Belgique et celui des membres de sa famille restés dans l'at tente dans un Québec fragilisé.
Les portes de la salle de spectacle ouvrent à 19 h et il n’est pas possible de réserver à l’avance.
des marques canadiennes et même des autocollants de siège éjectable sur ses portes extérieures avant. Heureusement, ses déplacements dans le quartier ne devraient pas être aussi dramatiques que de voler dans cet appareil que l’on appelait autrefois la «plus grande fléchette de pelouse du monde», le «missile avec un homme dedans» ou le «faiseur de veuves».
«Nous avons eu beaucoup de pertes. Lorsque vous défiez les lois de la gra vité, des choses se produisent», dé clare Johnson à propos du Starfighter, ajoutant des détails sur une manœuvre «non typique ou approuvée», effectuée par le capitaine pilotant l'AC 891 ce jour de 1986.
reconnaîtront dans ma voiture.»
Bill Burns, de la compagnie CanMilAir Decals basée à London en Ontario, contribue au projet. Il peut prendre votre véhicule de tous les jours, le comparer à un avion de l'ARC que vous avez en tête et y apposer des décalques. Il a déjà fait un Avro Arrow CF-105 sur une Ford Escape blanche et un EF-101 Voodoo sur une Harley-Davidson et sur sa propre Dodge Challenger. Johnson a aussi entendu parler d’une moto jaune qui serait en train de devenir un hélicop tère de recherche et de sauvetage de
type CH-149 Cormorant.
«Nous allons conduire nos autos et sim plement essayer d'intéresser la commu nauté à l'histoire de la Force aérienne, surtout en raison du centenaire qui approche. Nous avons opté pour une approche historique, et ce serait génial de voir des membres actuels de l'Avia tion recréer des avions d'aujourd'hui.»
Le major (retraité) Bob Johnson était «l'homme numéro un» lors du départ du CF-104 Starfighter - 891 vers la Tur quie quand il a quitté la piste italienne en mars 1986. C’était dans le cadre de la vente de la flotte canadienne à la Turquie, l’avion ayant été remplacé par le CF-18 Hornet.
«J'étais technicien en aérospatiale et j'aimais travailler sur le Starfighter – 891. Il est le dernier sur lequel j’ai travaillé. Il a donc une valeur sentimentale.»
Aujourd'hui, il peut démarrer une version «assez proche» de l'AC 891 dans le stationnement de sa résidence à Greenwood et la conduire en ville: sa Kia Soul grise est maintenant décorée comme cet avion, avec la numérotation et le lettrage de l'ARC, une cocarde,
«Au décollage, il nous a dit d’être atten tifs. Les 104 avaient des réservoirs de pointe et des réservoirs sous les ailes. Il a fait décoller cet avion, a enclenché le train et a fait rouler l'avion au décollage avec des réservoirs de carburant pleins. Cela nous a tous pris au dépourvu! C'était aussi la dernière fois qu'il pilotait le Starfighter.»
L’année 2024 marquera le 100e anniver saire de l'Aviation royale canadienne (ARC), un événement déjà sur le radar de l'ARC et des vétérans comme John son. Il a d’ailleurs rejoint un groupe d'amateurs de patrimoine militaire pour commencer à regarder vers l'avenir.
«Nous lançons une tendance et nous prenons de l'ampleur pour cet anniver saire. Certains d'entre nous transforment leurs voitures en avions patrimoniaux. Les gens qui connaissent le Starfighter le
véhicule Dodge à l’effigie du EF101B Challenger de Bill Burns.
major à la retraite Bob Johnson et sa Kia ornementée à l’image du CF-104 Starfighter – 891.
Harley-Davidson d’un pilote à la retraite du 414e Escadron de soutien de guerre électronique aux couleurs du McDonnell EF101 Voodoo, le « Electric Voodoo ».
À Nicolet, la campagne du coquelicot a débuté officiellement le 24 octobre dernier au cimetière catholique de la ville. M. Eric de Wallens, officier des affaires publiques de filiale 35 (TroisRivières) de la Légion royale cana dienne, a remis le premier coquelicot à la mairesse, Geneviève Dubois, et inauguré la promenade découverte des Vétérans.
«C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que j’ai accepté la présidence d’honneur de la campagne du coque licot cette année. Depuis mon arrivée à la mairie, j’ai toujours considéré très important de poser ce geste symbo lique marquant le début de la vente de coquelicots pour les vétérans», a expli qué Mme Dubois.
La promenade découverte des Vétérans,
nommée Je me Souviens, est située dans les deux cimetières de Nicolet, le catholique et l’anglican. «J’ai recen sé 81 habitants de Nicolet ayant servi le Canada depuis les années 1800 », explique M. de Wallens. «Aujourd’hui, seules vingt-six tombes sont visibles: deux dans le cimetière anglican et vingtquatre dans le cimetière catholique. En cette année du 350e anniversaire, il était opportun de se pencher sur leur histoire, afin de les sortir de l’ombre, et d’organiser une promenade découverte allant d’une tombe à l’autre, balisée par un petit coquelicot. Chaque vétéran va revivre quelques instants grâce à un code QR permettant d’entendre chacun se présenter, mais aussi de voir quelques photos et le plan de la pro menade. La promenade sera opération nelle très prochainement.»
Un livre d’une quarantaine de pages devrait être édité à l’automne afin de servir de guide pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’utilisation du code QR. «C’est peut-être un projet qui va faire boule de neige. On espère qu’il pavera la voie à d’autres projets semblables», a pour sa part mentionné Stéphane Vincent, président de la Filiale 35.
La promenade Je me Souviens ne sera pas accessible seulement durant la pé riode entourant le jour du Souvenir, car elle a été créée pour les années à venir.
www.rheinmetall.ca
Nos pensées se tournent avec reconnaissance vers ceux et celles qui ont servi et qui servent notre pays.De gauche à droite: Stéphane Vincent, président de la Filiale 35 (Trois-Rivières) de la Légion royale canadienne, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et présidente d’honneur de la campagne du coquelicot 2022, Eric de Wallens, officier des affaires publiques de la Filiale 35. Photo: François Gervais, Le Nouvelliste
Isla McCallum, âgée de 8 ans, est une petite fille énergique au grand sourire. Charlie Jefferson, âgé de 98 ans, est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. À première vue, ils semblent avoir peu en commun. Or, un lien spécial les unit: ils sont tous les deux amputés.
M. Jefferson a servi en tant que lieute nant au sein du régiment Queen’s Own Rifles. En 1945, dans la vallée du Rhin en Allemagne, il est blessé par l’explosion d’une mine antipersonnel, résultant en l’amputation de sa jambe gauche au-dessous du genou.
C’est par l’intermédiaire de l’Association des Amputés de guerre qu’Isla et sa famille ont entendu parler de M. Jeffer son. À l’approche du jour du Souvenir, ils lui ont rendu visite à sa résidence d’Ottawa.
Isla était intéressée d’en savoir plus au sujet de M. Jefferson et des médailles qu’il a reçues pour son service. Elle était intriguée par le fait qu’il lui manque aus si un membre. Elle décrit M. Jefferson comme un modèle qui l’a rendue fière d’être une personne amputée.
Jamie, la mère d’Isla, mentionne qu’il est important que sa fille comprenne les sa crifices consentis par de nombreux Ca nadiens afin de préserver notre liberté: « M. Jefferson et beaucoup d’autres ont risqué leur vie pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur.»
Dans le cadre d’«Opération Héritage», Isla et les jeunes amputés de partout au pays rendent hommage aux anciens combattants membres de l’Association des Amputés de guerre qui ont jeté les bases des programmes d’aide aux personnes amputées, lesquels existent encore aujourd’hui.
«Grâce à leur dévouement, les enfants amputés ont accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour être actifs, autonomes et confiants», souligne Jamie. Quant à Charlie, il dit être récon forté à l’idée qu’Isla et le Programme pour enfants amputés continueront de perpétuer le message du Souvenir, même lorsqu’il ne pourra plus le faire. «Ils [les vétérans] ont transmis cet héritage aux jeunes amputés et c’est maintenant à leur tour de faire connaître ces histoires afin que les sacrifices des anciens combattants, et de tous ceux qui ont servi, ne soient jamais oubliés. C’est un héritage merveilleux!», conclut la mère de la fillette.
L’Association des Amputés de guerre a été fondée en 1918 par d’anciens combattants amputés à leur retour de la Première Guerre mondiale afin qu’ils puissent s’entraider à s’adapter à leur nouvelle réalité. Par la suite, ils ont accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale, comme M. Jefferson, et leur ont transmis ce qu’ils avaient appris. Ils ont aussi instauré le Service des plaques porte-clés pour permettre aux nouveaux membres d’avoir un emploi valorisant tout en offrant un service à la population.
En 1975, les anciens combattants amputés ont réalisé que leurs connaissances et leur expérience pourraient aider d’autres personnes, alors ils ont créé le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), qui offre une aide financière pour couvrir le coût des membres artificiels ainsi que des séminaires régionaux à l’intention des jeunes amputés qui peuvent ainsi profiter d’un soutien de leur pairs.
Charlie Jefferson, un vétéran amputé de la Seconde Guerre mondiale et Isla McCallum.Commissionnaires.ca/Souvenir
La Corporation du Fort St-Jean tient à souligner la contribution de toutes ces femmes et ces hommes qui ont servi, d’hier à aujourd’hui, au sein des forces militaires de notre pays.
Nous saluons l’engagement, le courage et la détermination des membre des Forces armées canadiennes.
En ce jour du Souvenir, prenons ensemble l’engagement de veiller à ce que la flamme du souvenir brûle pour l’éternité !
Site du Collège militaire royal de Saint-Jean Saint-Jean 15, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu
The Corporation du Fort St-Jean would like to highlight the contribution of all women and men who have served in the armed forces our country, both past and present.
We salute the commitment, courage and determination of the Canadian Armed Forces members.
On Remembrance Day, let's make a commitment to ensure that the flame of remembrance burns for eternity!
Chaque année, la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) permet de donner à différentes organisations à but non lucratif. Parmi celles-ci, il y a PartenaireSanté qui soutient 17 organismes caritatifs de la santé, par mi les plus respectés au pays.
Audrey Paquet est gestionnaire régionale – Québec de PartenaireSanté. Elle explique que la Commission de la santé mentale du Canada est venue allonger la liste récem ment. «Cela s’est fait l’été dernier. Nous sommes très heureux de cet ajout, car la maladie mentale compte parmi les mala dies chroniques ou graves qui touchent les familles d’ici.»
Elle mentionne que 90 % de la population canadienne sera touchée un jour ou l’autre par une maladie chronique ou grave. «Une personne sur quatre joue un rôle d’aidant naturel au cours de sa vie.»
Plusieurs activités sont organisées par les unités afin d’amasser des fonds pour la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale. Soyez généreux!
La fin de semaine du 19 et 20 novembre, l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes organisera des séances photo pour les familles intéres sées. Il en coûtera 15$ pour la séance et les photos en format électronique (haute résolution) vous seront par la suite trans mises par courriel. L’activité aura lieu entre 9 h et 14 h au mess Patriote de la Garnison Saint-Jean.
Cela fait depuis plus de 30 ans que Par tenaireSanté collabore avec les 17 orga nismes qu’elle soutient pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités. «Au Québec, nous avons fait une énorme différence alors que plus de 30 millions $ ont été amassés.»
L’organisation travaille avec les employeurs en vue d’atteindre trois principaux objectifs, dont celui d’améliorer la santé et la qualité de vie des Québécois. «Nous avons aussi pour mission de réduire l’incidence des ma ladies chroniques par la recherche ainsi que de trouver de nouvelles ressources pour aider nos organismes caritatifs de la santé à sauver plus de vies.»
Dans le cadre de la CCMTDN, certaines personnes vont choisir de donner à un ou plusieurs de ces 17 organismes. D’autres vont plutôt préférer donner directement à PartenaireSanté. «Dans ce cas, nous voyons à répartir équitablement les sommes amas sées parmi nos partenaires.»
La CCMTDN se déroulera jusqu’au 9 décembre. Vous pouvez soutenir finan cièrement PartenaireSanté, Centraide du Grand Montréal (ou tout autre Centraide au Canada) ou n’importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré.
Faire un don en ligne
Pour réserver une séance et effectuer votre paiement, communiquez avec Christine Geoffrion au 450 358-7099 # 6798
dans la salle multimédia de la clinique médicale de la garnison Saint-Jean. Vous pouvez acheter vos billets en écrivant à joany.piette@forces.gc.ca en indiquant votre nom, unité, numéro de téléphone et courriel civil.
À la garnison Saint-Jean, le Service des opérations fera tirer un espace dans le stationnement qui borde le parc du céno taphe et qui mène directement à l’entrée «des drapeaux». La personne gagnante pourra y stationner son véhicule entre le 5 décembre 2022 et le 31 mars 2023.
Le 41e Centre des services de santé des Forces canadiennes vous offre la chance de gagner une paire de billets pour le match des Canadiens du 26 janvier prochain les opposant aux Red Wings. Vous pouvez acheter un billet de tirage pour 5 $, 3 pour 10 $ et 10 pour 25 $. Le tirage aura lieu le 1er décembre, à 11 h 45,
Le tirage aura lieu le 2 décembre et les billets coûtent 2 $. Pour acheter des billets, joindre la caporale Katia Danis-Lemay au 450 358-7099, poste 6569 ou à Katia. Danis-Lemay@forces.gc.ca
À la garnison Saint-Jean, le mercredi 16 novembre, CANEX, la Financière SISIP, la Caisse Desjardins des militaires et les assurances La Personnelle vous invitent à prendre un café et un muffin pour 2$. L’activité aura lieu dans la rotonde entre 9 h 30 et 11 h 30.
• La Société de l’arthrite
• Société canadienne du cancer
• Société canadienne de la sclé rose en plaques
• Fibrose kystique Canada
• Fondation canadienne du foie
• Fondation du rein
• Société Huntington du Canada (Québec)
• Société Parkinson Canada (Québec)
• Société canadienne de l’hémophilie (Québec)
• Diabète Québec
• Dystrophie musculaire Canada
• Commission de la santé mentale du Canada
• Respirez – l’Association pulmonaire
• Crohn et Colite Canada
• Société Alzheimer Canada (Québec)
• Cœur + AVC
• Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique (Québec)
À la Garnison Saint-Jean, les moniteurs des Programmes de soutien du person nel vous invitent à revivre l’ambiance de leurs premiers bootcamps du midi. Cette séance unique aura lieu le mardi 15 novembre, de 11 h 45 à 12 h 30, dans le grand gymnase. Coût: un don de 5 $ et plus. Un minimum de 10 participants est requis pour que l’activité ait lieu.
À chaque édition, nous vous proposons de nombreux liens pour obtenir plus d’informa tions sur les sujets que nous vous présentons.
Même les publicités sont cliquables !
Le lundi 31 octobre, princesses, sorcières, super-héros et vampires ont envahi la garnison Saint-Jean. Une licorne a même été aperçue!
Organisée par les Programmes de soutien du personnel, l’activité a permis à plusieurs unités et partenaires de la communauté militaire de distribuer des bonbons pour le plus grand plaisir des enfants fréquentant le Centre de la petite enfance O Mille Ballons et le Centre de ressources pour les familles des militaires.
Merci aux photographes
Cpl Katia Danis-Lemay – Imagerie Saint-Jean Mathilde Pouille – Servir
1
| Les sourires étaient de la partie !
2 | Plusieurs papas ont fait la tournée avec leurs enfants.
3 | Le jardinier avait troqué ses légumes pour des bon bons!
4| Mathilde Pouille, graphiste, et Gabrielle Sexton, l’orga nisatrice de l’activité, des Programmes de soutien du personnel.
5
| Les couloirs de la Méga ont pris des airs de fête.
dans les rues du quartier et de constater une si grande participation!», mentionne Phi lippe Wéris, gestionnaire du CSL-Montréal (Saint-Hubert) pour l’ALFC.
1er prix – sergente Jessica Brassard, du 34e Bataillon des services: un forfait famille Les amis du Biodôme (abonnement illimité d’un an au Biodôme)
À Saint-Hubert, plusieurs logements résiden tiels militaires ont pris des airs d’épouvante à l’occasion de l’Halloween. En plus de contri buer à mettre de l’ambiance dans le quartier, quatre familles ont gagné des prix pour leur participation.
L’activité et le concours étaient organisés par le Centre de ressources pour les familles des militaires et l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC). «Nous sommes très fiers du taux de participation. Quelque 39 familles ont laissé aller leur créativité, pour le grand bonheur des petits et… des grands! C’était vraiment agréable de se promener
1er prix ex æquo− sergent Jean Remy Veilleux, du Groupe de soutien de la 2e Di vision du Canada: un forfait famille Les amis du Biodôme (abonnement illimité d’un an au Biodôme)
2e prix – caporal-chef Yan St-Pierre, du 202e Dépôt d’ateliers : un chèque-cadeau de 100 $ du Centre des sciences de Montréal Coup de cœur des vampires – caporale Jessica D’Astous, du Collège militaire royal de Saint-Jean: un chèque-cadeau de 75 $ au Zoo de Granby.
Le Bureau du Directeur – Service des incendies (Forces canadiennes) constate qu’il se produit de plus en plus d’in cidents mettant en cause des piles au lithium-ion. Voici des conseils pour vous aider à les utiliser et à en disposer cor rectement.
Ces piles alimentent de nombreux types d’appareils (notamment té léphones intelligents, ordinateurs portatifs, planches gyroscopiques, trotti nettes électriques, vélos électriques, cigarettes électroniques, détecteurs de fumée, jouets) et elles doivent être ma nipulées avec soin. Dans de rares cas, elles peuvent provoquer un incendie ou une explosion.
Achetez et utilisez des appareils qui sont homologués par un laboratoire d’essai reconnu.
Suivez toujours les directives du fa bricant qui accompagnent l’appareil et n’utilisez que la pile conçue pour celui-ci. Placez les piles dans l’appareil comme il se doit et n’utilisez que le fil de recharge fourni.
Lorsque vous rechargez un appareil, ne le placez jamais sous votre oreiller, sur votre lit ou sur un canapé. Évitez de recharger excessivement votre appareil.
Le fait de recharger constamment un appareil peut réduire la durée de vie de la pile ou l’empêcher de fonctionner. Re tirez la pile de son chargeur dès qu’elle est chargée.
Conservez les piles au lithium-ion à température ambiante. Elles ne doivent jamais être exposées à la lumière directe
du soleil, se trouver près de flammes nues ou être laissées dans un véhicule où il fait chaud.
Évitez d’utiliser un appareil dans un endroit très humide ou mouillé.
Tenez toujours les piles au lithium-ion à l’écart de tout ce qui pourrait prendre feu et évitez de les écraser, de les plier ou de les échapper.
Cessez d’utiliser l’appareil ou la pile au lithium-ion si vous remarquez l’un ou l’autre des signes suivants: une odeur inhabituelle; une fuite de liquide; un changement de couleur; une chaleur ex cessive; un changement de forme ou un gonflement; des étincelles; de la fumée.
Inspectez les piles avant de les utiliser. Si elles sont endommagées, retirez-les de l’appareil et mettez-les au rebut de façon sécuritaire et conformément aux instructions d’élimination locales.
Rangez les piles et les appareils au lithium dans un endroit frais et sec. Avant de remiser un article, retirez les piles au lithium-ion qui s’y trouvent et placez-les dans des sacs de rangement résistants au feu, dans la mesure du possible.
Inspectez les piles quand vous les installez pour la première fois et après les avoir rechargées pour détecter tout signe de dommages.
Ne rechargez pas les piles au lithium-ion endommagées.
Planches gyroscopiques, trottinettes électriques et vélos électriques : la recharge de ces appareils devrait être confiée à un adulte. Il ne faut jamais laisser l’un de ces appareils sans surveil lance pendant sa recharge ni le laisser branché toute la nuit. Si l’un de ces appareils surchauffe, cessez de l’utiliser.
Ne mettez pas les piles au lithium-ion à la poubelle et ne regroupez pas les piles au lithium-ion en vue de leur mise au rebut. Le recyclage des piles au lithiumion est toujours la meilleure option.
Apportez les piles au lithium-ion à un centre de recyclage ou contactez l’agent de l’environnement de votre base ou es cadre pour qu’il vous indique comment les mettre au rebut.
Si un petit incendie se déclare, appelez le 911. Si vous le pouvez, utilisez un extincteur à poudre chimique de classe D ou ABC pour éteindre les flammes.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Bureau du Di recteur – Service des incendies (Forces canadiennes) à luc.page@forces.gc.ca.
Attention:
Militaires en transition
Nous aidons gratuitement les anciens combattants et les familles militaires en transition à occuper des emplois dans le domaine de la technologie. Si vous connaissez quelqu’un qui peut en bénéficier, envoyer-le à WYWM.
Aucune expérience n'est requise
Soyez prêt à travailler en 100 heures
Cours techniques gratuits à vie
Salaires à partir de 60 000 $ à 120 000 $
Le jeudi 24 novembre, de midi à 13 h, vous êtes invités à apporter votre lunch au Mess Kolok (bâti ment 154 – salle 104) et à assister à une conférence sur les fonctions du sommeil, les effets du manque de sommeil et les clés pour bien dormir.
Information et inscription : carl.coicou@forces. gc.ca
Les jeudis, de 11 h à midi, les militaires sont invités à participer au cours Mise en FORCE au centre sportif. Animé par Sébastien Tremblay-Vu, le cours permet aux participants d’acquérir une bonne forme physique leur permettant d’atteindre la réussite de l’évaluation FORCE. Vous recevrez des trucs et des conseils qui facilite ront l’exécution de la tâche.
Ces cours sont gratuits pour les militaires. Les personnes intéressées et les abonnés au Plan PSP sont invités à communiquer avec la réception pour obtenir toutes les modalités.
Information et inscription : sebastien.tremblay-vu@forces.gc.ca
Les militaires en processus de retour au service et toutes les personnes qui vivent avec des défis relatifs à leur condition physique sont invités à participer au cours Mobilité. Les cours auront lieu les mardis, de midi à 13 h. Animés par Sébastien Tremblay-Vu, ils aborderont différents aspects.
Ces cours sont gratuits pour les militaires. Les personnes intéressées et les abonnés au Plan PSP sont invités à communiquer avec la réception pour obtenir toutes les modalités.
Information et inscription : sebastien.tremblay-vu@forces.gc.ca
Jusqu’au 5 décembre, il est possible d’assister à des cours de yoga les mer credis, de midi à 13 h, au centre sportif. Les séances sont données par Mia Côté et visent à améliorer la mobilité et à apporter calme et bien-être, physique et mental. Ils s’adressent autant aux dé butants qu’aux experts. Ces cours sont gratuits pour les militaires. Les per sonnes intéressées et les abonnés au Plan PSP sont invités à communiquer avec la réception pour obtenir toutes les modalités.
Information et inscription: 514 252-2777 # 2752
Les responsables des équipes représentatives invitent les militaires à se joindre aux Patriotes en vue des championnats régionaux des Forces armées cana diennes qui auront lieu au cours des prochains mois. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec eux.
• Hockey junior (hommes de moins de 37 ans): alexandre.grenier@forces.gc.ca
• Hockey vétérans (hommes de plus de 37 ans): guy. thivierge2@forces.gc.ca
• Hockey féminin: dominique.poulin@forces.gc.ca
• Volleyball féminin – l’équipe étant en construction, elle ne participera pas aux championnats: james. poirier@forces.gc.ca
• Volleyball masculin: james.poirier@forces.gc.ca
• Basketball masculin: alaa.mansour@forces.gc.ca
• Basketball féminin – il n’y a pas d’équipe, mais les femmes ont la possibilité de se joindre à l’équipe masculine si elles le désirent: alaa.mansour@forces. gc.ca
Les usagers ont maintenant accès aux nouvelles salles de musculation et de cardio situées dans le fieldhouse, de même qu’à la nouvelle piste de course de 200 mètres.
Les heures d’ouverture ont été allongées:
• lundi au vendredi : 6 h à 8 h, de 11 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 21 h
• samedi et dimanche : 9 h à 18 h
Pour profiter des installations, vous de vez être membre du Plan PSP ou payer des frais journalier de 8$.
Information: 450 358-7099 # 7262
Information sur le Plan PSP
En cette période de transition vers l’électrification des transports, la popularité des voitures entièrement électriques ne cesse de croître, plus particulièrement en raison du prix très élevé du litre d’essence. Ford, GM, Nissan, Genesis ou Hyundai ont rejoint la parade des véhicules 100% électriques, pour ne nommer que ceuxlà. Kia s’est joint à eux.
L’approche de Kia avec l’EV6 est semblable à celle de Toyota. La signature visuelle est hors de l’ordinaire comme la gamme PRIUS du manufacturier Toyota. À ce cha pitre, le Kia EV6 présente une belle silhouette audacieuse! À bord, le grand écran de la console centrale et l’écran devant le conducteur sont très conviviaux et procurent toute l’information nécessaire à son utilisateur. Pour ce qui est des fonctions multimédias, du chauffage et de la climatisation, les touches sont situées en dessous de l’écran central, ce qui est beaucoup moins distrayant que sur l’écran tactile! Le tout incorpore l’Android Auto et l’Apple Carplay. La po sition de conduite est bonne, l’habitacle est spacieux et l’ergonomie est au ren dez-vous!
Du côté de la motorisation, l’ensemble développe 320 chevaux et le couple est de 446 livres-pieds, le tout en mode intégral. Avec un poids de 1 822 kg, ce multiseg ment est tout de même assez lourd. Malgré tout, l’accélération de 0 à 96 km/h s’effectue en 5,2 secondes et procure une autonomie de 441 kilomètres. Pas mal du tout!
Parlons maintenant du temps de recharge selon le type de borne utilisée. Si vous optez pour une borne de recharge de niveau 1 (120 volts en courant alternatif (CA) - prise normale de la maison), cela vous prendra 68 heures si la batterie est complètement vide. C’est une solution pas très pratique, disons-le! La borne de niveau 2 (une prise semblable à celle d’une cuisinière ou d’une sécheuse - 240 volts en courant alternatif (CA)) réduit le tout à 7 heures 10 minutes, toujours si la batterie est vide. Pour une recharge encore plus soutenue, il y a les chargeurs rapides de 400 volts en courant continu (CC) qui abaissent le temps à 73 minutes (50 kW) ou 18 minutes (350 kW). Par contre, le coût peut varier de 12,39 $ à 35,79 $/heure. Fait à noter, si la batterie est à 50% de charge, le temps de recharge sera abaissé de 50%, indépendamment de la borne utilisée.
Les voitures électriques ont gagné en maturité et l’autonomie de 499 km en mode propulsion à un prix abordable en fait un choix intéressant. Cette technologie n’est pas parfaite en raison du temps de recharge. Si vous êtes résident du Québec, le Kia EV6 2022 est admissible aux subventions suivantes: 7 000 dollars du gouverne ment du Québec et 5 000 dollars du gouvernement du Canada. À un prix variant de 48 009 $ à 65 009 $, c’est un choix judicieux pour dire adieu aux pétrolières!
Je tiens à souligner l’excellente collaboration de Kia Canada pour l’essai routier du Kia EV6 LR AWD 2022.
vaisselle, etc. prêt à être habité, 1300$/m + 100$ sup. pour un stationne ment. Contactez-moi 514 567-9495
GRAND 3 ½ AU 2e ÉTAGE
L’ACADIE PRÈS DE LA GARNISON SAINT-JEAN Entièrement meublé et équipé, internet, câble et TV. Stationne ment et entrée privée, location au mois, pour une personne. Non-fumeur, pas d’animaux. Jean-Claude Pouliot 450 358-3662