Evaluation nationale des cft

Page 66

Evaluation nationale Chartes Forestières de Territoire

nouveaux enjeux du territoire, et autoriser l’émergence d’idées ou de nouveaux projets. •

Des processus de reprogrammation, qui permettent de rendre opérationnels des objectifs initialement inscrits, à un moment T ou bien sur un rythme annuel. Ces modes de fonctionnement permettent à chaque fois de réinsuffler une dynamique à la démarche, en offrant l’opportunité de remettre à plat les objectifs et de remobiliser les acteurs ; ils appellent en outre des efforts de projection dans l’opérationnel qui ne peuvent qu’être bénéfiques à la démarche.

Dans ce cadre, les participants rappellent que les instances de programmation et de suivi des chartes doivent mobiliser largement les acteurs du territoire, de manière à les intégrer étroitement au pilotage de la démarche. Ces instances ne devraient pas regrouper uniquement l’animateur et le comité de pilotage de la CFT, mais être plus larges (partenaires techniques, voire partenaires financiers). Il semble d’ailleurs important que ces instances de pilotage ne soient pas déconnectées des instances de pilotage des autres démarches du territoire. CONSTAT 5 : La mobilisation par la CFT de procédures de développement local (Leader, Plan Climat territorial, Contrat territoriaux, …) constitue un passage obligé nécessaire mais comporte des risques de dilution de la CFT. ► Validation de ce constat. Il semble que l’outil CFT requiert, en matière de mobilisation de fonds, d’optimiser l’ensemble des dispositifs et des ressources disponibles sur le territoire. De fait, les CFT ne permettent souvent pas de mobiliser l’ensemble des outils et des démarches disponibles localement, régionalement ou à l’échelle nationale. Les différents dispositifs peuvent effectivement être de nature très variée et relever de thématiques et de modalités de fonctionnement différentes. Mobiliser des financements à l’extérieur de la démarche CFT et « là où ils se trouvent » semble être nécessaire. Cela a d’ailleurs l’avantage, aux yeux des participants, de permettre de favoriser la transversalité de la démarche en la conjuguant avec des approches plus variées. La mise en œuvre de démarches Natura 2000, de Plan Climat territoriaux ou de PDM par exemple permettent ainsi, au-delà de la mobilisation de fonds supplémentaires, de diversifier les actions. Pourtant, la mobilisation de ces programmes et de ces démarches est considérée comme chronophage par rapport au travail de l’animateur. Elles comportent un risque pour ce dernier de perte de disponibilité et d’efficacité par rapport aux actions de la charte ellemême. La démarche CFT peut en outre donner l’impression de se retrouver « diluée » dans des démarches plus larges, au risque de perdre la lisibilité qu’en ont les acteurs. La dernière séquence de l’atelier a été consacrée à des discussions autour des questions de démarches d’évaluation des CFT. Les principales conclusions sont renvoyées en fin de rapport, dans la partie Conclusions et perspectives, p.64.

Contrechamp – décembre 2009

p. 66


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.