Evaluation nationale des cft

Page 17

Evaluation nationale Chartes Forestières de Territoire

3. La démarche mise en œuvre et les suites envisagées Pour réaliser cette mission d’évaluation, cinq phases de travail successives ont été prévues :

1. Cadrage de l’évaluation Comme pour toute mission évaluative, ce premier temps consiste à prendre connaissance des cadres qui s’imposent à l’élaboration et la mise en œuvre des CFT, à dégager un référentiel générique, la logique d’action et des indicateurs associés, afin de préciser le champ et la portée de l’évaluation. Ce travail est également directement utile à l’investissement méthodologique à développer en faveur de la création d’une démarche d’évaluation commune aux CFT.

2. Traitement et analyse des données existantes et collecte de données complémentaires Contrairement à une mission d’évaluation classique, une partie des moyens de recueil de données spécifiques ont d’ores et déjà mises en œuvre par l’équipe du CEMAGREF, dont celui-ci a assurée le traitement. Une partie de ces données et des analyses produites par le CEMAGREF sont cependant reprises dans ce rapport. Cette mission n’en comporte pas moins deux temps de recueil de donnée supplémentaires : •

Un renvoi des tableaux récapitulatifs des actions aux animateurs des 24 CFT, ayant complété ce tableau en 2008, en vue d’une actualisation des données et du renseignement des données manquantes ;

Une série d’entretiens complémentaires avec les animateurs d’une dizaine de CFT, jugés les plus riches de par le nombre et la diversité des actions engagées et de la présence d’un animateur permettant des échanges avec l’équipe d’étude. Ces entretiens sont conduits sous forme téléphonique et précédés de l’envoi préalable d’une grille de questionnement.

3. Production d’une première mouture de l’analyse évaluative Suite à la phase précédente, l’objectif est de produire une première lecture évaluative des analyses, sachant qu’à ce stade les constats réalisés, mais surtout les explicitations apportées, feront figure d’hypothèses à compléter et amender dans le cadre de la phase suivante. Sera cependant apportée une attention particulière à la mise en forme pour faciliter la lisibilité et l’appropriation du rapport, par les acteurs qui seront consultés ultérieurement. Ce premier rapport fera l’objet d’un examen par l’instance de suivi de l’évaluation avant le lancement de la phase suivante.

4. Discussion et adaptation de la première analyse évaluative avec apport d’éléments d’explicitation des constats réalisés Cette phase constitue un élément essentiel de la démarche. Elle vise à la fois à produire des éléments de confirmation à nos analyses évaluatives et à accroître notre capacité à expliquer les causes et les conséquences des constats réalisés, en créant un temps d’échange spécifique avec des acteurs de terrain, associés à différents titres à la mise en œuvre de CFT. Pour répondre à cette ambition, ce temps réside sur l’organisation d’un temps d’échange dans le cadre des journées nationales des CFT fin novembre 2009, l’enjeu étant à ce stade d’associer une diversité d’acteurs associés à différentes CFT, parmi lesquels des représentants de : 1. Porteurs CFT (animateurs CFT et/ou présidents comité de pilotage CFT) ; 2. Acteurs collectivités et territoires de projets (élus et/ou animateurs territoire) ; Contrechamp – décembre 2009

p. 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.