Porte-Voix 71 - Septembre-Octobre 2018

Page 23

Catéchèse et liturgie

Lieu de conversion et de joie en Église

faite pour être comprise entièrement, elle se vit et se reçoit différemment par chacune des personnes qui y participent. Les évêques de Belgique nous mettent en garde contre l’envie d’adapter de manière excessive la liturgie aux enfants. « Il faut bien sûr rendre la célébration accessible aux enfants, mais sans oublier qu’il s’agit de les familiariser avec le mystère de l’eucharistie, avec la personne de Jésus Christ et avec la communauté chrétienne concrète. 1»

dial que les enfants sentent que la liturgie est l’œuvre de Jésus-Christ présent au milieu de nous. En participant à une célébration, nous sommes initiés au mystère pascal (Jésus nous donne sa vie et il est ressuscité), par le mystère pascal. Plus qu’une transmission d’un contenu de foi vécue lors des réunions de catéchèse, la liturgie permet à chacun (enfants en initiation et paroissiens) d’expérimenter concrètement sa foi et son dialogue avec Dieu. Elle est un lieu où il se passe quelque chose, où Dieu nous interpelle, nous bouscule au point que notre vie se trouve transformée et emprunte un chemin différent.

à notre question introductive : la liturgie est importante en catéchèse, car elle permet aux enfants de se sentir membres d’une communauté vivante, du « nous » de l’Église, présent dans les paroles prononcées lors des célébrations. La communauté chrétienne est catéchisante et même plus, en initiant, elle s’initie elle-même. Elle joue également un rôle de parrainage, elle incarne la tradition vivante de l’Église. Cette dimension ecclésiale n’est pas perçue par tous les chrétiens et nous devrions soigner cet aspect, afin que tous, un jour, se sentent investis de cette res-

La réponse la plus évidente est qu’il est primor-

RÉFLEXION

Dans le parcours de catéchèse proposé au Brabant wallon, une grande place est faite à la liturgie. Les enfants sont invités à vivre les étapes de leur cheminement lors de célébrations et à assister aux messes dominicales, qui sont parfois enrichies de liturgie de la parole adaptée ou de catéchèses communautaires (les dimanches autrement). Mais pourquoi est-ce important que la liturgie soit un des éléments principaux de l’initiation des enfants ?

« La liturgie est l’œuvre du Christ présent au milieu de nous »

Cette citation apporte une deuxième réponse

Pour que la liturgie soit ce lieu de conversion pour les enfants,

il est important que la célébration soit signifiante, dans la disposition, les paroles et les gestes entre autres. En regardant, en écoutant, en participant, les enfants s’initient. La liturgie ne doit pas s’expliquer, elle n’est pas

© Vicariat Bw

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.