
7 minute read
4e compétition Atemschutz à Seengen
from Blaulicht 5/2025
by IV Group
Ensemble et les uns contre les autres, et contre les flammes, la vapeur et le chronomètre
Le 16 août 2025, la désormais légendaire compétition Atemschutz s’est déroulée pour la quatrième et dernière fois à Seengen. Quarante-trois équipes ont lutté contre les flammes, le chronomètre, une porte coupe-feu tenace et les unes contre les autres. Au final, c’est la même équipe qui est montée sur la plus haute marche du podium pour la troisième fois consécutive.
Pour la quatrième et dernière fois, l’ambiance était chaude le 16 août dans la cour de l’école de Seengen, dans le canton d’Argovie. D’une part à cause de la chaleur estivale, et d’autre part à cause des flammes et de la vapeur que les 43 équipes participantes ont dû affronter. Ces dernières ont dû terminer cinq épreuves, chacune permettant de remporter jusqu’à 150 points, soit un maximum de 750 points.

Endurance et habileté requises
Les équipes qui ont pu effectuer le parcours d’habileté et d’endurance tôt le matin, alors qu’il faisait encore frais, ont eu de la chance. Pour le parcours d’endurance, les équipes, chacune composée d’un chef d’intervention et de trois pompiers équipés du matériel de protection respiratoire, devaient d’abord tirer une BMW série 3 de la police cantonale d’Argovie à travers la cour. Le policier assis dans le véhicule a déclaré dans son rapport le soir même que son « attelage à quatre » avait été « soumis à des vitesses d’accélération très variables » tout au long de la journée.
Une fois le travail de traction terminé, il fallait transporter un mannequin d’entraînement de 50 kilogrammes à travers un parcours de caissespalettes, composé de deux échelles et de toutes sortes d’obstacles. Une fois cette mission accomplie, il fallait dénouer des cordes « à l’aveugle » et lancer avec précision un petit coussin de sable dans un seau avant de transporter de nombreux sacs de sable sur plusieurs mètres.
C’est l’équipe « Barro 1 » des pompiers de Baar qui a été la plus performante, remportant 146 points sur 150 possibles. L’équipe « ThuBü 1 » des pompiers de ThunstettenBützberg a obtenu 145,2 points, tandis que les équipes « Maia ONE » (pompiers de Maiengrün) et « FOS 1 » (pompiers d’Oberes Seetal) ont chacune obtenu 142 points. Les équipes les moins performantes de cette épreuve ont obtenu entre 84 et 90 points, perdant déjà beaucoup de terrain à ce stade de la compétition.

La difficile lutte contre la porte coupe-feu
Lors de l’épreuve « Conteneur d’incendie », la différence entre les équipes s’est encore plus fait ressentir. En particulier lorsqu’il s’agissait de forcer une porte d’entraînement équipée de bois équarris et de cales. Toutes les équipes n’y sont pas parvenues dans le temps imparti. Lors des opérations de recherche, de sauvetage et d’extinction qui ont suivi, avec la simulation d’un incendie d’appartement, certaines équipes ont également été nettement plus performantes que d’autres.
Avec 121 points, l’équipe « Barro 1 » s’est également illustrée dans cette épreuve. Mais l’équipe « SeonEgliswil 2 » a fait encore mieux en remportant 122 points. Comme pour l’épreuve d’endurance, la 3 e place est revenue au quatuor « Maia ONE » avec 116 points.
La voiture en feu derrière le conteneur
Chaque année, l’épreuve de l’« Incendie de voiture », au cours de laquelle des flammes générées par des brûleurs à gaz jaillissent parfois à hauteur d’homme du capot de l’épave, constitue un moment fort pour les nombreux spectateurs qui affluent vers le site de la compétition. Cette année, elle consistait non seulement à secourir les « occupants » du véhicule « accidenté », mais également à sauver les personnes et les objets se trouvant dans la « maison » que la voiture avait percutée et dont l’intérieur était envahi par une épaisse fumée.
Il était passionnant, et sans doute également instructif pour les équipes qui passaient après les autres, d’observer les différentes stratégies mises en œuvre par les équipes pour accomplir cette tâche. L’équipe « Barro 1 » a de nouveau réalisé une très belle performance, récoltant 128,3 points, mais a néanmoins dû se contenter de la médaille de bronze. Le quatuor « Lotte 1 » des pompiers de HunzenschwilSchafisheim est arrivé en tête de l’épreuve avec 131,8 points, suivi de l’équipe « Gofi Innerschwiizer » des pompiers régionaux de Lenzbourg, qui a obtenu 128,6 points.
Quel est le niveau des connaissances techniques ?
Après tous les défis relevés par les équipes et ceux encore à venir, l’épreuve « Quiz » était la bienvenue pour reposer les organismes, mais n’a pas été de tout repos pour l’esprit. Au cours de trois manches, les participants ont dû répondre à cinq questions issues de trois catégories de difficulté. Les questions posées étaient déterminées par un lancer de dés pour inclure une part de hasard. Une seule réponse incorrecte entraînait la perte des points acquis jusqu’alors, avec des paliers de sécurité à 50 et 100 points, et trois jokers étaient à disposition des équipes : « Reglement », « Google » et « Fifty/Fifty ».
Dix équipes ont obtenu le maximum de 150 points. Parmi les autres, seules quatre équipes n’ont obtenu que 50 points. La plupart des équipes ont toutefois obtenu entre 100 et 140 points, ce qui prouve l’excellente connaissance théorique de nos pompiers.

Chercher jusqu’à trouver !
Selon plusieurs équipes, l’épreuve « Fouille » était particulièrement « féroce ». Elle consistait d’abord à franchir un « parcours d’obstacles » truffé de cordes, de barrières et de poutres massives pour atteindre un conteneur envahi par de la vapeur, dans lequel l’obscurité était totale et la température pouvait atteindre 120 degrés. Une fois les bouteilles de gaz dissimulées dans cet « enclos » découvertes et la sortie trouvée, il fallait raccorder le tuyau transporté tout au long du parcours à la conduite sous pression déjà posée, mais trop courte, et donc surmouler un pylône.
L’équipe « Gofi Innerschwiizer » a délivré une prestation remarquable qui a été récompensée à juste titre par 150 points. La 2e place est revenue à l’équipe « Powerschlüch » des pompiers de Banesto avec 147,5 points et la troisième place au quatuor « Kirchberg 1 » avec 145,8 points.

Les mêmes vainqueurs pour la troisième fois
C’est l’équipe « Barro 1 » qui, avec 675,3 points, a remporté la victoire du jour pour la troisième fois consécutive. Comme en 2024, l’équipe « Gofi Innerschwiizer » a remporté la médaille d’argent avec 657,6 points, tandis que le quatuor « SeonEgliswil 2 », qui était déjà presque monté sur le podium en 2023 avec une 4 e place, a décroché la médaille de bronze avec 653,6 points.

Édition 2026 à Wigoltingen
Après avoir été organisée pour la quatrième et dernière fois à Seengen, la compétition aura lieu le 22 août 2026 dans le canton de Thurgovie pour sa prochaine édition. Les pompiers de MärstettenWigoltingen, dont l’équipe « Löschdecken Bügler » s’est classée 29e cette année, seront alors responsables de l’organisation et du déroulement, du programme cadre et des festivités. « Nous devrons nous montrer à la hauteur », a déclaré Tino Martin, responsable du département Protection respiratoire à Seengen. « Mais nous ferons de notre mieux pour que tout se passe bien, comme le font tous les pompiers dans tout ce qu’ils entreprennent. » Pour plus d’informations sur la compétition Atemschutz, rendez vous sur : www.atemschutz-wettkampf.ch









