6 minute read

6e UAE SWAT Challenge 2025

Des Chinois victorieux, des femmes fortes et des Américains faibles

En février 2025 s’est déroulé à Dubaï le 6e UAE SWAT Challenge, l’une des plus importantes compétitions sportives tactiques dans le domaine de la police et de la sécurité. Parmi les équipes participantes se trouvaient également des équipes féminines. Et celles-ci ont clairement montré à au moins l’une des deux équipes masculines américaines de quoi elles étaient capables.

Pour la sixième fois depuis 2019, le ministère de l’Intérieur de Dubaï a invité cette année des forces de police, des unités spéciales et des équipes de sécurité du monde entier à participer à l’UAE SWAT Challenge, une compétition en plusieurs parties au cours de laquelle les équipes doivent accomplir des missions et des scénarios sur un parcours spécialement aménagé, qui simulent très bien leurs tâches réelles dans la lutte contre la criminalité et l’arrestation des criminels. Outre la force physique individuelle et l’endurance mentale et physique, les participants doivent faire preuve d’intelligence tactique, de travail d’équipe et d’une bonne coordination au sein de leur équipe.

La compétition se déroule sur le terrain d’entraînement de l’équipe SWAT « Al Rowajyah Range », à la périphérie de Dubaï, où la police de Dubaï forme et entraîne ses collaborateurs, en particulier les membres des forces spéciales.

Remise des prix : le lieutenant-général Abdulla Khalifa Al Marri, commandant en chef de la police de Dubaï, a récompensé les équipes gagnantes.
© UAE SWAT Challenge

Un événement majeur dans le pays désertique

Selon les organisateurs, cette compétition, qui attire des milliers de spectateurs, sert à promouvoir l’échange de techniques et de compétences tactiques entre les équipes SWAT internationales. Et bien sûr, Dubaï souhaite profiter de cet événement pour montrer au monde entier son engagement en faveur des normes les plus élevées en matière de travail de police. Indépendamment de cela, les équipes participantes prennent également beaucoup de plaisir à participer à cette compétition sportive et à échanger avec leurs pairs dans un esprit de camaraderie.

En 2025, 103 équipes de 46 nations se sont rendues à Dubaï. Mais elles ne venaient pas « du monde entier », mais principalement des régions arabes, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. Ainsi, outre 15 équipes locales, plusieurs unités d’Arabie saoudite, du Koweït, de Bahreïn, de Jordanie, du Pakistan et d’Oman étaient au départ. À cela s’ajoutaient des équipes de Chine, de Corée du Sud, du Vietnam, de Thaïlande, d’Indonésie ainsi que du Kazakhstan (12 équipes !), du Kirghizistan et d’Ouzbékistan. Des équipes du Kenya, du Rwanda, d’Afrique du Sud et d’Éthiopie ont porté haut les couleurs de l’Afrique, tandis que l’Amérique latine était représentée par le Brésil, l’Argentine, la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

Des équipes venues d’Europe de l’Est, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Serbie, de Hongrie et d’Albanie se sont rendues à Dubaï, où elles ont notamment rencontré des équipes de Turquie, de Russie, de Moldavie et de Biélorussie. Les États-Unis étaient représentés par deux équipes : l’unité des services d’urgence de la police de New York et une équipe du département de police de San Antonio.

Tirer dans des conditions difficiles : avec un masque à gaz et après un sprint assez long.
© UAE SWAT Challenge

Deux équipes américaines et cinq équipes féminines

Les cinq équipes féminines venues du Brésil, de Dubaï (2 équipes), de Thaïlande et du Kazakhstan ont fait figure d’exception. De plus, fait également rare dans les compétitions organisées dans les pays arabes, deux femmes ont officié en tant que juges.

L’une des deux équipes exclusivement féminines des Émirats arabes unis en pleine action.
© UAE SWAT Challenge

Une démonstration de force chinoise

Les Chinois sont finalement sortis vainqueurs de la compétition. L’équipe « China Police Team B » a remporté la victoire avec 480 points, devant l’équipe « Team Sunkar » du Kazakhstan (470 points) et l’équipe « China Police Team C » qui a pu récolter 457 points. La quatrième place est revenue à l’équipe « Arystan » du Kazakhstan, la cinquième place à l’équipe « B » de la police royale thaïlandaise.

L’équipe SWAT de la police nationale du Rwanda, imbattable au parcours d’obstacles, a remporté des victoires individuelles dans chacune des cinq épreuves. L’équipe « Sardar » du Kazakhstan s’est quant à elle montrée tactiquement supérieure en remportant le concours de tactique devant ses compatriotes de l’équipe « Arystan ».

Les prix décernés pour ces victoires remportées avec beaucoup d’engagement étaient, comme toujours dans le monde arabe, très intéressants : 80 000 dollars pour les vainqueurs, 40 000 dollars pour les deuxièmes et 30 000 dollars pour l’équipe classée troisième. La 4 e place permettait de remporter 15 000 dollars et la 5e 10 000 dollars. Ajoutés à cela 5 000, 3 000 et 2 000 dollars pour les trois meilleures équipes dans les cinq épreuves à accomplir : « Swat Assault », « Tactical Event », « Officer Rescue », « Tower » et « Parcours d’obstacles ».

Aucun centime des 260 000 dollars mis en jeu n’est resté dans le pays. En effet, le meilleur résultat obtenu par les hôtes de la police de Dubaï à l’issue de cet événement de deux jours a été la 15e place de l’équipe « Dubai Police Team A ».

L’équipe de la police nationale du Rwanda a été la plus rapide sur le parcours d’obstacles.
© UAE SWAT Challenge

Débâcle américaine

Les Américains avaient eux aussi l’air plutôt déçus à la fin des compétitions. Tandis que l’équipe du département de police de San Antonio a réussi à se hisser à la 28 e place, ce qui est tout de même un grand succès, l’unité des services d’urgence de la police de New York a réalisé une performance décevante et n’a pu se contenter que de la 84 e place. Les New-Yorkais ont en outre dû prendre acte du fait que toutes les autres équipes composées uniquement de femmes ont été meilleures, à l’exception de l’équipe « GRT Sao Paulo Feminine », qui s’est classée 98 e . L’équipe kazakhe « Tomiris » s’est classée 77e, l’équipe « Sharjah Swat Team B » de Dubaï 73 e, l’équipe féminine de la police de Dubaï 62e et l’équipe féminine de la police royale thaïlandaise 48 e, avec plus du double de points que les Américains.

L’équipe « Nepal Police STF » a fait plus que rester fidèle à l’esprit olympique. Faisant preuve d’un véritable esprit sportif, elle a battu l’équipe « Special Purpose Police » du Tadjikistan avec 15 points contre 14 pour l’équipe adverse. L’équipe népalaise a ainsi terminé avant-dernière, ne se laissant pas tenter d’humilier plus d’adversaires que nécessaire.

This article is from: