
8 minute read
Atelier BMW Véhicules d’intervention 2025
from Blaulicht 3/2025
by IV Group
Technologies d’avenir et anniversaire
En avril 2025, BMW (Suisse) AG et Haberl Electronic GmbH & Co. KG ont organisé le 3e atelier sur l’innovation dans le domaine des véhicules d’intervention et spéciaux, cette fois-ci principalement destiné aux clients de Suisse romande et du Tessin. Le 13 mai, Dielsdorf a également célébré les « 50 ans du BMW Group Switzerland ».
Des informations exclusives d’experts, associées à un aperçu approfondi de la production et du développement de véhicules d’intervention et de protection spéciale, ont également été au centre du troisième atelier commun organisé par BMW (Suisse) AG, BMW AG et Haberl Electronic GmbH & Co. KG. Une douzaine de représentants d’organisations d’urgence sont venus de toute la Suisse pour y participer. Pour la première fois, l’atelier était multilingue et a donc attiré principalement des participants de Suisse romande et de la Suisse italienne.
Le programme s’inspirait largement de celui du 2e atelier, qui s’était tenu en 2023 à Munich en amont du salon IAA, avec une visite chez BMW AG à Munich, suivie d’un atelier chez Haberl Electronic le deuxième jour.

Modèles actuels et aperçu de la production
Le premier jour, les participants à l’atelier ont pu découvrir dans les locaux de BMW AG à Munich de nombreuses informations intéressantes sur les séries actuelles de BMW, les véhicules de protection spéciale BMW, la mobilité électrique et la flotte de motos BMW. Ils ont également pu découvrir, dans le cadre d’une visite exclusive de l’usine, le centre pour véhicules gouvernementaux et spéciaux de BMW AG, inauguré il y a environ deux ans. C’est dans ce centre d’environ 4 000 mètres carrés, qui fait également office de concession, que sont développés et construits des véhicules d’intervention et spéciaux destinés au marché allemand.
Les véhicules d’intervention destinés au marché suisse sont quant à eux développés et construits chez Haberl Electronic GmbH à Arnstorf, en Basse-Bavière, à seulement quelques kilomètres de l’usine BMW de Dingolfing. C’est là qu’a eu lieu la deuxième journée de l’atelier sur l’innovation, où les représentants suisses des services d’intervention ont également pu découvrir de près la production. Ils ont en outre reçu des informations sur le portail client AOSS de BMW (Suisse) AG qui permet aux clients des autorités de configurer en ligne des véhicules d’intervention et spéciaux, ainsi que sur le concept de service complet de BMW (Suisse) AG pour les véhicules d’intervention. Les organisations ayant des questions sur le portail et son utilisation peuvent s’adresser à Hans Steinbach, Key Account Manager Authority and Special Cars, hans.steinbach@bmw.ch
Les participants à l’atelier sur l’innovation ont également appris tout ce qu’il faut savoir sur la gamme actuelle de modèles, les aménagements arrière, les systèmes de chargement et, bien sûr, les nombreuses solutions électroniques et de communication spéciales qui caractérisent un véhicule d’intervention moderne. Le programme comprenait également des informations sur la manière dont les différents équipements spéciaux sont conçus et intégrés dans les véhicules, sur les points auxquels les entreprises spécialisées certifiées par les équipementiers, telles que Haberl Electronic, prêtent attention et sur les avantages que la coopération étroite entre BMW AG et Haberl Electronic apporte aux utilisateurs. Tout a été présenté et illustré sur des véhicules actuellement en cours de construction par des spécialistes de Haberl Electronic GmbH.

Solution d’enregistrement VES hautement mobile ...
Pour des raisons de calendrier, les participants à l’atelier n’ont pas encore pu découvrir la nouvelle solution VES hautement mobile et particulièrement polyvalente, désormais disponible pour les véhicules d’intervention BMW, qui permet une documentation vidéo à valeur probante. La solution complète comprend un enregistreur VES, une interface, un bouton de commande, une caméra et une mallette de transport robuste en aluminium. Tous les composants y trouvent leur place et, grâce à ses dimensions compactes, elle peut se ranger derrière l’un des deux sièges avant du véhicule. La caméra Full HD se fixe rapidement et facilement à l’aide d’un support sur le pare-brise du véhicule d’intervention. Le démarrage et l’arrêt des enregistrements s’effectuent ensuite selon les besoins à l’aide d’un bouton de commande intégré dans la console centrale. L’alimentation électrique est assurée par la prise 12 volts de l’allume-cigare du véhicule. Cette solution hautement mobile peut ainsi être utilisée dans n’importe quel véhicule, d’autant plus qu’elle peut y être installée ultérieurement.
… combinable avec des drones d’intervention
Les utilisateurs de la mallette VES peuvent également utiliser le système de documentation vidéo en combinaison avec des drones. Les vidéos et les images enregistrées par un drone d’intervention sont transmises à l’enregistreur VES via une interface et ainsi stockées de manière sécurisée pour les étapes ultérieures de la procédure. Le système est compatible avec toutes les commandes de drone dotées d’une sortie HDMI et permet également la diffusion des images directement à la centrale d’intervention correspondante.

Le tout nouveau BMW X3
La quatrième génération du SUV compact BMW X3 est également une nouveauté sur le marché. Depuis sa première édition en 2003, il fait partie des véhicules d’intervention les plus populaires, en particulier sur le marché suisse. C’est pourquoi le groupe BMW équipe à nouveau la dernière génération de tous les appareils de commande spéciaux et codages nécessaires pour les véhicules d’intervention. Comme d’habitude chez BMW, l’équipement de base comprend une deuxième batterie, un appareil de commande spécial pour les véhicules gouvernementaux, des freins et des composants de châssis renforcés, des rétroviseurs latéraux avec gyrophare intégré (homologation ECE65), une caméra de recul et la possibilité de désactiver les systèmes d’assistance gênants lors de trajets urgents lorsque le gyrophare est allumé.
La société Haberl Electronic GmbH a déjà développé divers produits indispensables aux interventions pour le nouveau modèle, notamment un aménagement arrière sur mesure, divers systèmes de signalisation Hänsch et un système radio Polycom de Schmittschneider. Et bien sûr, l’entreprise spécialisée équipe chaque BMW X3 d’un film adhésif personnalisé à la demande du client.
Côté moteur, le BMW X3, équipé de série du système de transmission intégrale xDrive propre à BMW, est disponible au choix en version essence (X3 20 xDrive, quatre cylindres, 208 ch), diesel (X3 20d xDrive, quatre cylindres, 197 ch ou X3 40d xDrive, six cylindres, 398 ch) ou hybride rechargeable (X3 30e xDrive, hybride essence, 299 ch).
Tous les modèles équipés d’un moteur à combustion disposent d’une technologie hybride légère de 48 volts. Le modèle hybride rechargeable combine un moteur essence quatre cylindres à double turbocompresseur de 190 ch sur l’essieu avant et un moteur électrique de 184 ch qui entraîne l’essieu arrière. Selon la saison, le profil du trajet, la charge et le style de conduite, BMW annonce une autonomie purement électrique de 81 à 90 kilomètres. La batterie de 19,7 kWh peut être rechargée jusqu’à 11 kW. Environ deux heures sont ainsi nécessaires pour la recharger de 0 à 100 pour cent.
Tous les modèles ont les mêmes dimensions. Le véhicule mesure 4,75 mètres de long, 1,66 mètre de haut et 1,92 mètre de large. Le coffre offre un volume compris entre 460 litres (hybride rechargeable) et 570 litres selon le modèle. Le poids (sans équipements spéciaux) est compris entre 1 930 kilogrammes (essence) et 2 140 kilogrammes (hybride rechargeable). La charge utile maximale est toujours de 645 kilogrammes, quel que soit le poids à vide.

50 ans du BMW Group Switzerland
Le 13 mai, BMW (Suisse) AG a invité ses clients des autorités à une journée portes ouvertes au BMW Group Brand Experience Center de Dielsdorf. La raison : pour fêter les « 50 ans du BMW Group Switzerland ». À cette occasion, le centre a été transformé en une exposition d’exception où les invités, parmi lesquels de nombreux membres d’organisations suisses d’urgence, ont pu découvrir des nouveautés exclusives. Outre les derniers modèles BMW et MINI, que les invités ont pu tester, plusieurs « Art Cars » uniques, conçues par des artistes de renommée mondiale, ainsi que diverses voitures anciennes et des modèles rares tels que la M3 CSL étaient exposés. Les invités ont également pu admirer en direct et en couleurs, dans une « salle fermée », un coupé sport dont le lancement officiel n’avait pas encore eu lieu. Le buffet qui a suivi a permis aux invités d’entretenir leur réseau et d’échanger personnellement avec les responsables du groupe BMW et, bien sûr, avec les forces d’intervention d’autres institutions AOSS qui avaient fait le déplacement.
