
5 minute read
LA REVUE DE PRESSE DE TERRITORIAL
Managers, que la force soit avec vous!
Ce livre vous invite à vous perfectionner en embrassant les techniques « Jedi ». Chacune des douze leçons qui y sont présentées vous permettra d’acquérir des compétences spécifiques comme Padawan et Chevalier Jedi, en vous reposant sur des objectifs concrets, mais aussi de valider une étape pour devenir, à terme, un vrai Maître. Retour sur ce guide de la survie au bureau avec son auteur.
Advertisement
Comment définiriez-vous cet ouvrage original ? Du haut de son petit marchepied en bois, Yoda vous observe, son œil à la prunelle fixe rivée sur vous, ses oreilles en arrière. Il vous jauge, vous provoque. Et il vous parle enfin. Le Maître, après tout, en connaît un rayon. Il est le plus sage, le plus puissant et (sans doute) le plus vieux. Il a rencontré plus de Jedi que n’importe lequel de ses compagnons d’armes. Il en a formé un gros lot, dont celui qui, avons-nous longtemps affirmé avec conviction, a ramené l’équilibre dans la Force. Il est tout petit et chétif, et son visage ridé ne lui rend pas justice. Pourtant, il se sort toujours des situations complexes. Et, la plupart du temps, sans aucune égratignure. Alors, ce qu’il énonce vaut parole d’or. Bien sûr, Yoda a bien conscience que nous ne partageons pas, comme lui, les plaisirs allègres de l’oisiveté. Mais il nous enseigne que les Forces du mal se sont démultipliées et prennent désormais de nouvelles formes : un patron hystérique, une tâche professionnelle insupportable, des collègues sans humour, un p*** de dossier qu’on n’a pas le temps de boucler ce soir parce que, m***, je veux quand même voir le dernier Black Mirror ! Yoda, et tous les autres, vous livreront leurs astuces pour arriver à bout de tous vos démons. Être plus zen au travail ? Pas de problème, Dark Vador est là. Gérer une équipe ? Palpatine vous donnera ses secrets. Que vous soyez salarié, manager, boss, dans le public ou dans le privé, que vous passiez toute la journée dans une tour, une petite boîte ou sur le terrain, et quel que soit votre corps de métier, ce guide est fait pour vous.
Vous proposez douze « leçons » à visée managériale inspirées de Star wars. La première d’entre elles c’est qu’un Luke sommeille en vous.
Apprendre à se connaître soi-même, définir ses objectifs de vie, faire interagir ses centres d’intérêt avec son métier, autant d’enseignements de ce chapitre. Apprendre à se connaître est la base de toute évolution professionnelle sereine et raisonnée. Qui suis-je ? Quelles sont mes ambitions ? Quels sont mes valeurs et mes objectifs de vie ? Autant de questions qui façonnent notre manière de regarder le monde et qui fondent notre rapport au travail. Du côté de la famille Skywalker, on l’a bien compris. Anakin s’est spécialisé dans le pilotage, Luke est un mécano génial et Leia une stratège de talent. Quels sont leurs secrets ? La passion, tout simplement. Chacun de ces personnages a développé ses capacités en fonction de ses propres intérêts: Anakin est addict au frisson, Luke aime se rendre utile et Leia, tout comme sa mère, est une politicienne. Le Maître nous apprend autre chose : rien n’est jamais figé. Nous avons tous une manière personnelle d’observer le monde, rythmée par notre éducation, notre formation professionnelle, nos valeurs, notre personnalité… Mettre en question nos certitudes est un élément essentiel au développement professionnel, notamment dans le monde du travail. C’est en exerçant son ouverture d’esprit qu’on peut accéder plus aisément à son moi intérieur et se connecter à ce qu’on aime, ce qu’on veut, ce qu’on est. Décidez d’apprendre à maîtriser votre propre Force : devenez un Padawan.
POP CULTURE
Gwendal Fossois est spécialiste de la pop culture. Il a été journaliste et rédacteur en chef, éditeur, illustrateur. Il propose une relecture d’œuvres des cultures de l’imaginaire sous des angles originaux pour en tirer des leçons, au travail et dans la vie privée. Il vient de publier « Le management selon Kaamelott » (janvier 2021, Opportun). À lire : Soyez un Jedi ! Survivre au bureau, mode d’emploi, Les éditions de l’Opportun, janvier 2020.
Trouvez votre voie vers la Force, conseillez-vous dans une de ces leçons, largement consacrée à Dark Vador...
Vador, une mauvaise herbe? Certes, mais sous l’apparence d’une belle plante – on est tous fans, avouons-le, de son style rétro et pourtant d’une extraordinaire sobriété. Dire qu’il possède un tas de défauts est un furieux euphémisme. Mais il les assume parfaitement et en fait l’une des bases de sa construction identitaire pour mettre en valeur sa force en tant que chef de guerre et combattant. Sur ce point, Vador est un exemple à suivre: l’homme assume complètement ce qu’il est, ou plutôt ce qu’il a choisi d’être dans la sphère professionnelle. Son choix de rejoindre l’Empire est motivé par ses aspirations personnelles. Ce sont bien ses objectifs qui animent sa volonté : appartenir à un groupe au sein duquel il a une existence propre, protéger celui qui lui a permis cette évolution et diriger d’une main de fer la Galaxie, certes en second, mais tout de même ! Ses défauts ? Il en a fait des qualités. Sa violence et sa fâcheuse tendance à se mouvoir dans l’autorité servent le rôle qu’il joue auprès de Palpatine. Son caractère solitaire et peu taciturne trouve tout son sens dans son poste de main droite de Dark Sidious. Soyons honnêtes : dans la sphère professionnelle, tous les défauts ne sont pas acceptables. Être boudeur, colérique, ou harceleur, par exemple, représentent autant de facettes de votre personnalité qu’il est urgent de détourner ou d’effacer de votre mode de fonctionnement quotidien au travail : un Jedi ne boude jamais ! Vous pouvez cependant exploiter cette attitude pour la transformer en quelque chose de positif.
Quels enseignements professionnels tirer de ces conseils?
À l’issue de ces douze leçons, vous aurez acquis les armes pour devenir, comme Yoda, un véritable Maître Jedi. Vous êtes plus sage, moins stressé, plus à l’écoute de vous-même. Vous êtes capable de combattre des Forces du mal, quelles qu’elles soient, mais aussi de maîtriser la Force et de la canaliser pour vivre zen, un fondamental à l’épanouissement dans la sphère professionnelle. Tout comme Vador, Palpatine, Dark Maul et Dooku, d’une certaine manière, vous êtes capable de réagir face à autrui. Vivre sa vie de travail de façon normale, c’est également ne jamais être passif au regard de son boss, de ses responsabilités, des dossiers qui s’accumulent à côté de votre ordinateur. Disons-le clairement : survivre au bureau, c’est un travail permanent. À vous désormais de trouver votre danse, votre manière idéale d’être heureux au travail. Comment voyez-vous votre avenir ? C’est à vous de le définir, avant de (re)mettre en situation chacune des leçons de ce guide.
Propos recueillis par Bruno Cohen-Bacrie
Article extrait de la revue La Lettre du cadre territorial - Avril 2021