3 minute read

Accessibilité numérique : communiquer sans discriminer

L’accessibilité numérique, c’est le fait de garantir qu’un site ou une application mobile puisse être utilisé par les personnes handicapées. Ce n’est pas un outil ou une fonctionnalité que l’on ajoute à son site, mais une démarche qui doit être prise en compte dès le début du projet et faire partie intégrante de sa réalisation.

L’ accessibilité numérique est obligatoire depuis 2005 pour les sites de communication du service public. Cette obligation a été étendue à certaines entreprises en 2016, mais également aux organismes créés pour satisfaire des besoins d’intérêt général financés directement ou indirectement par l’argent public, et donc à certaines associations. Elle n’est que trop peu souvent mise en œuvre en particulier du fait d’une méconnaissance du sujet par les acteurs à tous les niveaux : donneurs d’ordres, designers, développeurs, contributeurs, etc.

Advertisement

Accessible pour tout type de handicap

Le web a été créé pour communiquer sans limite. Dès le début, il a été pensé de façon à ne pas limiter sa consultation par les personnes en situation de handicap. L’un des objectifs lorsque l’on communique via son site internet est en effet de toucher le plus grand nombre d’internautes. Or les utilisateurs qui naviguent sur votre site restent inconnus et comportent certainement des personnes handicapées. Elles peuvent être aveugles, sourdes, ou avoir un handicap moteur ou cognitif. Pour chacune de ces situations de handicap, il existe des solutions techniques (logicielles ou matérielles) afin d’accéder à un ordinateur puis à internet. Mais il est pour cela nécessaire de respecter certaines règles. En France, vous pourrez trouver un grand nombre de ressources documentaires et de techniques sur l’accessibilité numérique dans le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), disponible en ligne. Les ressources open source du projet AcceDe Web de la Société Atalan permettent également de se familiariser avec le sujet. On y trouve des guides destinés aux professionnels concernés par la réalisation d’un site web accessible.

LES BESOINS DES INTERNAUTES PAR TYPE DE HANDICAP

- Handicap visuel : permettre la navigation au clavier, structurer les contenus avec des titres et donner des alternatives aux contenus visuels… - Handicap moteur : garantir que l’ensemble des contenus du site soit accessible au clavier uniquement. - Handicap auditif : sous-titrer vos vidéos et proposer des transcriptions à vos contenus audio. - Handicap cognitif : limiter les mouvements non contrôlés (par exemple, des vidéos qui se lancent toutes seules), fournir des intitulés clairs pour les boutons d’action et rester le plus simple possible dans vos contenus. Si vous faites faire un site par un prestataire, il est impératif d’inscrire l’accessibilité dans le cahier des charges du projet, dès le début. Il est important de sélectionner des professionnels compétents pour le réaliser et il est pertinent de leur demander des références de sites accessibles qu’ils ont réalisés.

De bons réflexes

Si vous disposez des moyens limités et développez votre site en interne, vous pouvez notamment utiliser Wordpress, outil gratuit, libre et open source. Restez alors sur les thèmes de base fournis par le logiciel. Par exemple, les thèmes de la gamme Twenty sont validés comme « prêts à l’accessibilité ». Attention, ces thèmes sont seulement une base et la façon dont vous les utiliserez pourra avoir un impact sur l’accessibilité. Si vous optez pour un autre CMS (logiciel de gestion de contenu), renseignez-vous à l’avance : l’accessibilité est-elle possible avec cette solution logicielle et l’éditeur a-t-il une équipe dédiée à l’accessibilité ? Gardez à l’esprit que la simplicité est souvent la meilleure amie de l’accessibilité. Pensez aussi que les contenus (vidéo, image, son) que vous intégrez sur votre site doivent être rendus accessibles via des transcriptions, des sous-titres ou des alternatives.

Frédéric Halna, consultant accessibilité numérique

En savoir plus

- Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, bit.ly/3tARsSQ - AcceDe Web, www.accede-web.com - Thèmes Twenty, bit.ly/32pK94i

This article is from: