
3 minute read
ASSOCIATIONS & RESSOURCES HUMAINES
Service civique seniors, des jeunes au service des aînés
Avec le lancement de la mobilisation nationale « Service civique solidarité seniors », une partie des missions va être consacrée aux seniors.
Advertisement
Créé en 2010 pour renforcer la cohésion nationale et permettre aux jeunes de vivre une expérience forte d’engagement citoyen et de mixité sociale, le service civique propose aux jeunes de s’engager six à douze mois (huit en moyenne) sur des missions d’intérêt général au sein d’associations ou services publics, tout en recevant une indemnité mensuelle (entre 580 et 680 euros/ mois), une protection sociale (santéretraite), un tutorat et des formations citoyennes.
2000 jeunes dès 2021
Début mars 2021, Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, en partenariat avec Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement de nos aînés) a lancé le déploiement du service civique auprès des seniors. Celui-ci doit contribuer à renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement des personnes vulnérables. De nombreux acteurs (Petits Frères des pauvres, Croix-Rouge, Groupe SOS, Uniopss, UNCCAS, APHP, la Ligue de l’enseignement, l’UFCV, Familles Rurales, Siel Bleu, AMRF…) sont impliqués dans cette dynamique. L’objectif est d’engager et de former 2 000 jeunes dès le premier semestre 2021, au bénéfice de près de 45 000 personnes âgées isolées. Un programme ambitieux a été élaboré. Son déploiement est prévu dans toutes les régions métropolitaines et à la Réunion. Il vise à répondre aux besoins de la crise actuelle mais aussi à anticiper les besoins futurs. La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. D’ici trois ans, ce sont près de 300 000 personnes isolées qui seront accompagnées grâce à 10 000 jeunes volontaires engagés.
Soutien administratif, juridique et financier
Les acteurs publics et associations, notamment les établissements d’accueil de personnes âgées et associations d’aide à domicile, n’ayant pas encore mis en place ce service civique solidarité seniors pourront obtenir un soutien administratif et juridique. Des outils et un dispositif d’évaluation pour mesurer l’impact de la mobilisation sera également fourni à toutes les associations concernées. Côté aide financière, les structures recevront une prise en charge de 50 % des 107,58 euros normalement dus par les associations aux jeunes et de 100 % pour les jeunes en situation de handicap, jeunes décrocheurs, jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette prestation vient en complément des 470,14 euros d’indemnité mensuelle qui sont pris en charge par l’État. Les structures déjà inscrites dans le service civique pourront bénéficier d’un programme de formation, d’échange de pratiques et d’accompagnement renforcé des jeunes. Quant à celles qui se lanceront dans ce nouveau dispositif, elles auront un financement pour toute formation initiale des tuteurs et des jeunes (préparation à une mission de service civique auprès de personnes âgées), formations civiques complémentaires et accompagnement collectif des jeunes dans la découverte des métiers et formations du secteur.
Émilie Gianre
En savoir plus
service-civique.gouv.fr
L’enquête nationale menée en 2019 auprès d’anciens volontaires a permis de montrer que le service civique « attire davantage des jeunes en réorientation ». Cinq types de parcours ont été identifiés : les volontaires en cours d’études supérieures (23 %), les sortants d’études secondaires (27 %), les sortants d’études supérieures (14 %), les « précaires » ayant déjà une expérience professionnelle (26 %) et les chômeurs de longue durée sans expérience professionnelle (10 %). Leurs motivations sont d’abord d’acquérir une expérience professionnelle (53 %) et de bénéficier d’un revenu (39 %), avant d’effectuer une mission d’intérêt général (23 %). Et six mois après un service civique, 35 % sont en emploi, 33 % en études ou formation, 22 % en recherche d’emploi, 8 % inactifs et 2 % dans un autre type de volontariat. s.42l.fr/aoQqzscN