2 minute read

Question/réponse

Soutenez-vous la possibilité de dissoudre une association qui organise des « réunions non mixtes » ou dites « racisées » ?

Personnellement je suis opposée à tous les types de réunions qui excluent quiconque voudrait y participer et qui, de ce fait, légitiment une discrimination. Pour autant le Gouvernement n’a pas défendu cet amendement voté par le Sénat car, pour des raisons constitutionnelles, il nous semble qu’il n’est pas recevable. La dissolution d’association doit être réservée aux cas les plus graves et rester une mesure exceptionnelle.

Advertisement

Qu’en est-il des lois sur l’engagement associatif et sur les trésoreries associatives déposées en 2018 et qui sont depuis au point mort ?

Là-dessus j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Elles seront soumises au Sénat le 12 mai 2021. Je sais qu’elles sont très attendues par les associations et j’espère que, contrairement à celle dont nous venons de parler, elles seront l’occasion d’un vrai moment d’unité pour les associations !

Propos recueillis par Michel Lulek

QUESTION/RÉPONSE Par La Navette

SALAIRE

Traiter la paie en interne suppose des connaissances de plus en plus pointues. Pourquoi ne pas l’externaliser ?

L’externalisation permet une continuité dans le service. Salariés et bénévoles sont dégagés du souci des mises à jour, du suivi de l’évolution des taux et de la législation applicable à votre cas, de la gestion des arrêts maladie, ou des congés maternité… et peuvent se concentrer sur d’autres aspects de la gestion des ressources humaines. Car les déclarations sociales doivent se faire en ©Wasan - stock.adobe.com temps et en heure sous Faire appel à un prestataire n’est pas si onéreux si l’on tient compte du temps salarié passé à l’édition peine de sanctions pécu- des bulletins de paie. niaires (majorations). Respecter les délais demande de la vigilance et de la disponibilité, ce qui n’est pas si facile quand le salarié est polyvalent, et moins encore quand la tâche est assurée par un bénévole. Du reste, l’achat d’un logiciel en interne est de plus en plus rare. Les prestataires préfèrent vendre une « location » avec à la clé des frais supplémentaires notamment pour les mises à jour. Veillez bien à comparer vos différentes options. Faire appel à un prestataire n’est pas si onéreux si l’on tient compte du temps salarié passé à l’édition des bulletins de paie, à la veille juridique, plus le coût du matériel informatique, de sa maintenance et de ses mises à jour. Côté prestataires, il existe le dispositif Chèque emploi associatif (CAE) qui permet aux associations et fondations employeurs d’effectuer l’ensemble des formalités liées à l’embauche et à la gestion de leurs salariés. Et il y a aussi les cabinets d’experts-comptables, dont beaucoup sont très au fait des spécificités associatives. Posez toutes vos questions, partagez vos connaissances

et donnez votre avis sur

En savoir plus

« 5 raisons pour externaliser la paie de son association », Associations mode d’emploi n° 182, octobre 2016. www.associationmodeemploi.fr/ questions-reponses

This article is from: