HG-Hebdo 11/2025

Page 1


Les finalistes du Bocuse d’Or Suisse veulent marquer les esprits

Lausanne, le 7 mai 2025

Le journal professionnel de Hotel & Gastro Union depuis 1886

Édition romande CXL e année

Euro Skills

Gastronomie L’adresse londonienne du moment

Naibi Duttweiler

Vice-championne suisse 2022 dans la catégorie Réception d’hôtel, la jeune professionnelle vise désormais le titre européen et s’entraîne intensivement, parfois même à l’étranger.

Prochaine parution le 14 mai

Enquête des lecteurs Partagez votre avis au sujet de HGH

Timotheus Dübendorfer tire un premier bilan après cent jours

UNE JOUE ET UN FILET D’EXCEPTION

«Les jeunes talents de la cuisine sont très investis», a déclaré Christoph Hunziker, président du jury, à l’issue de la finale de La Cuisine des Jeunes. Cette année encore, les organisateurs avaient reçu de nombreux dossiers de qualité, sur le thème «Pork on a fork», dont cinq seulement ont été retenus pour l’épreuve du 5 mai à Berne. Avec sa création autour de la joue et du fi-

let, Remo Messerli a remporté l’édition 2025 du concours organisé par Viande Suisse. Le sous-chef du restaurant bernois Wein & Sein a séduit le jury avec un wonton de porc aux champignons poêlé, servi sur du poireau étuvé, accompagné d’une sauce aux légumes rôtis et champignons et d’algues blanches, en amuse-bouche. Le plat principal mettait en scène un filet de porc suisse cuit sous vide, en croûte de bette, avec une hollandaise au livèche en espuma, et une joue braisée servie avec un jus réduit. Il y associait une quenelle de bretzel, une purée d’oignons caramélisés et des câpres d’ail des ours au vinaigre. Un flan à la betterave ajoutait une touche de couleur à l’ensemble. «Tous étaient remarquablement préparés et ont pré-

senté un travail d’une grande rigueur», a souligné Christoph Hunziker. Seuls de subtils écarts ont permis de départager les candidats, au terme d’une délibération très serrée. Nino Schüpbach, commis de cuisine à l’Igniv by Andreas Caminada, à Zurich, s’est hissé sur la deuxième marche du podium, devant Louis Geser, du Verena à Olten (SO), troisième. Debora Pfister, du Du Nord

Adligenswilerstrasse 22, 6006 Lucerne

à Berne, et Yanis Joss, de Roh & Nobel à Rüfenacht (BE), ont terminé ex æquo à la quatrième place. Tous les finalistes sont repartis avec une enveloppe, des bons offerts par les Jeunes Restaurateurs et Hugentobler Système de cuisson, du champagne Pommery et les applaudissements d’un public nombreux.

S uite en page 6

Nino Schüpbach, Remo Messerli, Yanis Joss, Debora Pfister et Louis Geser ont disputé à Berne la finale de l’édition 2025 du concours La Cuisine des Jeunes, organisé par Viande Suisse.
ANDRIN FRETZ

Vins suisses: ventes en baisse

Selon les derniers rapports de l’OFAG et de l’OSMV, les ventes de vins suisses en grande distribution ont baissé de 5,5 % en volume en 2024. Sur l’ensemble des c anaux de vente, la consommation globale recule de 16 %. En parallèle, les prix moyens augmentent légèrement (+1 %). Les vins étrangers enregistrent aussi une baisse (–3,5 %), mais moins marquée. L’Interprofession de la vigne et des vins suisses appelle à miser sur la qualité et la durabilité pour inverser la tendance. Des actions promotionnelles, comme les «semaines des vins suisses», visent à relancer l’intérêt, notamment auprès des jeunes générations. (HGH)

Proviande a un nouveau slogan

Proviande ouvre un nouveau chapitre de communication avec la c ampagne «La Suisse a bon goût». Après dix ans sous le slogan «La différence est là», l’interprofession met désormais en avant les consommateurs, qui sont 96 % à manger de la viande en Suisse. Sans renier les messages liés au bien-être animal, cette nouvelle campagne célèbre le plaisir de cuisiner et de partager un bon repas, dans des contextes variés et authentiques. Une manière de défendre une consommation responsable, ancrée dans le quotidien et les valeurs suisses, afin de renforcer la confiance dans la viande indigène. (HGH)

d’informations: la-suisse-a-bon-gout.ch

Lecteurs de HGH, votre avis nous intéresse

Hôtellerie Gastronomie Hebdo (HGH) lance un sondage pour mieux cerner les attentes de son lectorat.

Depuis 1886, Hôtellerie Gastronomie Hebdo (HGH ) accompagne les professionnels de l’hôtellerie-restauration à travers toute la Suisse. Fidèle à sa mission d’information et de proximité avec la branche, l’hebdomadaire souhaite aujourd’hui faire un pas de plus vers ses lectrices et lecteurs en lançant une grande enquête. Objectif: mieux comprendre les besoins, les usages et les préférences du lectorat afin de continuer à faire évoluer le journal dans le bon sens. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’écoute et d’adaptation, à l’heure où les habitudes de lecture changent et où les canaux d’information se diversifient.

Le questionnaire propose d’abord de brosser le portrait professionnel du répondant. Il s’intéresse ensuite aux pratiques de lecture: nombre de numéros lus chaque année, format préféré, nombre de colecteurs, etc. Une série de questions permet également d’évaluer la qualité perçue des

contenus, l’équilibre entre texte et image, ou encore la pertinence de la mise en page.

Un tirage au sort à la clé

Le cœur du sondage explore les attentes éditoriales. Quelles rubriques suscitent le plus d’intérêt? Les actualités de la branche, les portraits, les dossiers de fond ou les conseils pratiques? Quelles thématiques pourraient être renforcées: la formation continue, les tendances, la durabilité, les événements, le droit du travail? Un volet est également consacré au site internet hotellerie-gastronomie.ch et à la newsletter, deux outils complémentaires du journal.

En s’adressant à tous les types de lecteurs, cette enquête vise à recueillir une vision large et représentative. Elle est aussi l’occasion d’exprimer des idées, des critiques constructives ou des propositions concrètes. Il suffit de scanner le code QR ci-contre pour accéder au questionnaire. Le temps de réponse est estimé à quelques minutes. Et pour remercier celles et ceux qui prendront part à cette démarche, un tirage au sort réservera une surprise à trois d’entre eux. (HGH)

BRÈVES

Vacherin

Le Vacherin fribourgeois

AOP fête en 2025 les 20 ans de l’obtention de son AOP et les 30 ans de son interprofession. Afin de célébrer ce double anniversaire, l’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) organise cette année différents événements.

Saucisse d’Ajoie

Du 12 au 17 mai, sept bouchers fabriquant la saucisse d’Ajoie IGP ouvriront leurs portes à la population à Cornol, Alle, Courgenay, Courtemaîche, Boncourt, Porrentruy et Bure. Les élèves de deux écoles jurassiennes auront également la possibilité de visiter les locaux de transformation dans deux boucheries.

Tête de Moine

La 8 e Fête de la Tête de Moine, qui s’est tenue samedi et dimanche à Bellelay dans le Jura bernois, a attiré plus de 12 000 visiteurs. L’événement, qui avait cette année pour thème «Nos paysages», a été égayé par de nombreux concerts, dégustations et films.

Ersatz de viande: éviter la confusion

Les succédanés véganes de viande ne peuvent pas porter des noms d’animaux tels que «planted. chicken» ou «comme du poulet». Le Tribunal fédéral admet un recours du Département fédéral de l’intérieur contre un fabricant zurichois de produits véganes. La 2 Cour de droit public a annulé vendredi matin une décision du Tribunal administratif de Zurich. Cette instance estimait, à l’inverse du Laboratoire cantonal, que l’utilisation de noms de races d’animaux pour des ersatz véganes de viande était admissible. Pour la majorité des juges, les expressions «planted.chicken», «comme du poulet» ou «comme du porc», utilisées par la société Planted Foods, à Kemptthal (ZH), sont trompeuses pour le consommateur. Contrairement à l’avis de la juge minoritaire, il ne s’agit pas d’appellations fantaisistes. La cour s’est largement référée à la législation et à la jurisprudence européenne, la Suisse s’en étant fortement rapprochée lors de la révision de la loi sur les denrées alimentaires en 2017. (ATS)

L’état des projets ferroviaires

Actuellement, ce sont plus de 300 projets liés à l’infrastructure ferroviaire qui sont en phase d’étude ou de réalisation. Parmi les progrès importants réalisés en 2024 en Suisse romande, l’Office fédéral des transports (OFT) cite la gare de Fribourg: un nouveau passage inférieur pour piétons avec ascenseurs ainsi que des quais plus larges et plus longs y ont été mis en service, ce qui facilite l’accès au train et crée de l’espace pour davantage de passagers. Les phases d’avant-projet pour le doublement de la voie avec tunnel entre Morges (VD) et Perroy (VD) et pour la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont été lancées. (ATS)

La participation des lecteurs est précieuse pour faire évoluer le journal. DR

Qui représentera la Suisse au Bocuse d’Or Europe?

Deux jeunes talents s’affronteront le 16 juin à Vitznau (LU) pour tenter de décrocher leur billet pour la prestigieuse sélection européenne. Les préparatifs battent leur plein.

C’est dans l’écrin contemporain du Neuro Culinary Center Das Morgen, à Vitznau, que se jouera le 16 juin la finale suisse du Bocuse d’Or 2025. Deux candidats sont en lice: Karina Fruman et Simon Grimbichler. Deux noms, deux parcours, une même ambition: représenter la Suisse lors de la très disputée sélection européenne du Bocuse d’Or en 2026.

Un haut niveau d’exigence

Le Bocuse d’Or est pour beaucoup le Graal en matière de concours. Fondé en 1987 par le légendaire Paul Bocuse, il est devenu le sommet de la gastronomie mondiale. A Lyon, tous les deux ans, les plus grands noms de la cuisine s’y défient dans un esprit de rigueur et d’excellence. Mais avant d’espérer monter sur le podium mondial, il faut franchir les premières étapes,

dont celle, cruciale, de la sélection nationale. Cette année, ils ne sont que deux à s’être lancés dans l’aventure en Suisse. Et ce n’est pas un hasard. «Le niveau d’exigence est tel que seules les personnes les plus déterminées, les

plus solides techniquement et humainement, s’engagent», rappelle l’Académie Suisse du Bocuse d’Or. Pour Karina Fruman et Simon Grimbichler, le défi sera de réaliser en 5 heures 35 un plat à base de turbot avec garnitures et sauces,

100 ans Ditzler

vivre la tradition, s’orienter vers le futur

ainsi qu’un plat à base de canard d’Appenzell, pour 14 personnes. Le spectacle promet d’être à la hauteur de leurs ambitions respectives, car les deux jeunes talents, habitués des concours, ont tous deux fait partie de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, avec laquelle ils ont obtenu le titre de champion du monde à la Culinary World Cup au Luxembourg en 2022.

«La Suisse romande sera de nouveau largement représentée au sein du jury»

LUCIEN MOSIMANN, COORDINATEUR DU BOCUSE D’OR SUISSE

Le jury, lui, réunira ce que la Suisse romande compte de plus prestigieux en matière de gastronomie. A sa tête, Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, qui présidera les délibérations. A ses côtés, entre autres: Benoît Carcenat (La Table du Valrose), Filipe Fonseca Pinheiro (Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier) et Stéphane Décotterd (Maison Décotterd).

fatigable de l’Académie Suisse du Bocuse d’Or, qui cite encore les noms de Bernadette Lisibach, Dario Ranza et Christoph Hunziker. «Mais ce sont surtout deux magnifiques personnalités qui vont s ’affronter, chacune avec une histoire et une identité forte», explique-t-il en substance. Quelle que soit l’issue du duel, la personne qui s’imposera mijuin à Vitznau héritera d’une responsabilité majeure: préparer la campagne 2026 et porter les couleurs suisses face aux meilleurs talents de la gastronomie européenne. Une mission de longue haleine, qui exige endurance, inspiration et une discipline de chaque instant, comme le rappelle Lucien Mosimann. (PCL)

Les finalistes

Karina Fruman La jeune femme de 25 ans veut être la première femme à représenter la Suisse au Bocuse d’Or. Atteinte de la maladie cœliaque, elle veut aussi montrer qu’il est possible de faire de la haute gastrono mie malgré une allergie.

Simon Grimbichler Relever un défi et rendre son pays fier, tel est l’objectif de Simon Grimbichler en participant au Bocuse d’Or Suisse. Il a été l’apprenti d’un des premiers candidats suisses du Bocuse d’Or, Louis Bischofberger, et, à Vitznau il veut montrer son style culinaire: naturel et centré sur le produit. Davantage d’informations: bocusedorsuisse.ch

«C’est une belle reconnaissance pour la Suisse romande, qui sera de nouveau largement représentée au sein du jury», souligne Lucien Mosimann, coordinateur in-

Les champs représentent l’avenir – en y associant tradition profonde et technologie moderne. Avec le concours de Ditzler, la nature ne nous donne que le meilleur – pour une saveur, qui délecte, et une fraîcheur inéluctable.

Qui de Simon Grimbichler ou Karina Fruman saura séduire le jury? DR
Partenaire média
ANNONCE

Limonades bio pleines de caractère

Légères, pétillantes et pleines de personnalité, les nouvelles limonades bio Sprizz de Biotta combinent légumes et fruits avec finesse. Trois recettes surprenantes composent cette gamme rafraîchissante: Lady Carrot, au mariage espiègle de carotte et mandarine; Sir Cucumber, tout en fraîcheur avec sa note de concombre et citron; Don Ginger, au caractère bien trempé grâce au duo gingembre-citron. Fabriquées en Suisse, peu sucrées au sirop d’agave et 100 % naturelles, elles s’invitent aussi bien à l’apéritif qu’au brunch ou en balade. Leurs étiquettes illustrées racontent chacune une petite histoire. A savourer sans modération! biotta.ch

DR DR Kadi: une nouveauté croustillante

Avec ses Crunchy Sweet Potato Wedges, Kadi mise sur une spécialité dans l’air du temps: la patate douce. Déjà très appréciée pour

sa douceur et sa polyvalence, elle s’offre ici dans une version panée inédite, croustillante à souhait grâce à une chapelure à base de cornflakes. Résultat: un produit gourmand, doré, qui reste chaud et croquant plus longtemps. Comme accompagnement ou en snack, ces wedges sont simples à préparer, que ce soit à la friteuse ou au combi-steamer. Leur format pratique (sacs de 2,5 kg) en fait une solution adaptée aux restaurants et bars, et à la vente à l’emporter. Kadi poursuit ainsi sa démarche d’innovation en proposant un produit à la fois tendance, qualitatif et facile à intégrer à toute offre. kadi.ch

DR

DR

Une gestion plus simple des filtres

Le nouveau Brita iQ Meter complète le portail Brita iQ, plateforme en ligne dédiée à la gestion i ntelligente des filtres. Facile à installer sur les modèles déjà en place, il transmet en temps réel les données sur la consommation d’eau, la capacité restante ou la durée résiduelle. Compatible avec la gamme Purity et Purity C, il permet de suivre les filtres à distance, de planifier les remplacements et d’optimiser le service. Un outil pratique, connecté en LTE, pour garantir la qualité de l’eau. brita.ch/iq-meter

Une friteuse qui divise

l’énergie par trois

Le modèle RoRo2000, qui surpasse les normes suisses, s’impose comme un modèle d’efficacité énergétique.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) en janvier 2024, les professionnels de la restauration sont invités à revoir leurs équipements à la lumière de leur performance énergétique. Dans ce contexte, une friteuse professionnelle tire son épingle du jeu: la RoRo2000. Conçue par l’ingénieur et entrepreneur suisse Rolf Saurenmann, cette friteuse intègre une technologie de chauffe par circulation sans élément immergé, une première dans le secteur. Ce principe, qui permet d’éviter les traditionnels corps de chauffe plongés dans l’huile, contribue à une utilisation plus intelligente et plus ciblée de l’énergie. Résultat: selon les tests officiels, la RoRo2000 atteint un niveau d’efficacité énergétique trois fois supérieur à celui exigé par la

57,9 %

réglementation. Une performance saluée dans le cadre de la certification ENAK, et par l’institut indépendant IPR de Coire.

Le test mené à Coire a permis de quantifier les pertes thermiques de l’appareil. A titre d ’exemple, l’huile ne perd que 20 °C en une heure sans usage, ce qui réduit considérablement l’énergie nécessaire pour revenir à la température de service. De plus, la RoRo2000 a été pensée pour limiter également la consommation d’huile. En conservant mieux la température et en réduisant l’exposition de l’huile à la chaleur, l’usure de cette dernière est minimisée.

Sur le terrain, cela se traduit par une machine moins énergivore, plus rapide à relancer et plus constante dans ses performances. Dans un marché où le critère énergétique gagne chaque jour en importance, le modèle propose ainsi une alternative crédible, éprouvée et certifiée, qui mérite l’attention des restaurateurs en quête d’équipements alignés avec les exigences réglementaires et climatiques. (HGH)

de nos 125 000 lecteurs sont des cadres moyens ou supérieurs. Profitez de cet emplacement idéal pour vous adresser directement à eux.

Téléphone 041 418 24 44

Sauce BBQ pour grillades parfaites

La saison du gril rime avec saveurs fumées, et Hero l’a bien compris. Sa nouvelle sauce BBQ apporte une touche douce, épicée et intensément fumée à tous les plats. Parfaite comme marinade, dip ou accompagnement de burgers et lé-

Kaldewei Nuio Duo: bain zen et design

La nouvelle baignoire Kaldewei Nuio Duo, en version Zen Edition, transforme la salle de bains en un véritable havre de paix. Son design épuré, signé Stefan Diez, s’inspire des formes naturelles sculptées par l’eau et combine géométrie fluide et minimalisme moderne. Pensée pour la détente absolue, elle offre une expérience sensorielle complète: chaleur infrarouge pour soulager les tensions, ambiance lumineuse personnalisable, son immersif et interface intuitive avec écran LCD. L e panneau de commande permet un contrôle précis de toutes les fonctions, du remplissage à la

température. Avec ses dimensions généreuses, son confort ergonomique et la qualité durable des matériaux Kaldewei, la Nuio Duo fait de chaque bain un moment de régénération profonde. kaldewei.ch gumes grillés, elle se distingue par ses morceaux délicats et sa texture généreuse. Préparée selon u n savoir-faire traditionnel, elle mise sur des ingrédients soigneusement sélectionnés pour un goût maison authentique. Elle rejoint une gamme traiteur de 18 sauces Premium, disponibles en bouteilles pratiques de 1 kg avec bec verseur. Idéal pour plats chauds, bouchées apéritives ou spécialités végétariennes. Cette sauce complète une offre conçue pour allier les notions de qualité, praticité et créativité dans toutes les cuisines professionnelles. Un incontournable pour tous les pros du barbecue, qui y trouveront une solution rapide et savoureuse pour sublimer chaque assiette, et ce en toute saison. gastro.hero.ch/fr

250120_Inserat 125x87_ERNST_HGZ_11-25_NEUHEIT Krawättli Napoli_1.pdf 2 20.01.2025 10:46:35

La RoRo2000 allie efficacité énergétique et préservation de la qualité de l’huile. DR Davantage
ANNONCE

l’encadrement

LE MEILLEUR DU PORC SUISSE

Motivés et aguerris, les jeunes talents ont brillamment mis en scène leurs créations lors du concours La Cuisine des Jeunes. Autant de raisons de saluer leurs performances.

La longue histoire de La Cuisine des Jeunes a connu quelques incidents, mais celui qui s’est déroulé lundi 5 mai dernier marquera les esprits: un poste de cuisson est tombé en panne en pleine compétition. Même Daniel Haldimann, de Hugentobler Système de cuisson, qui avait équipé la cuisine du Workspace Welle 7 à Berne avec du matériel professionnel, n’en revenait pas. Dernier à s’élancer, Nino Schüpbach a en effet vu son plan de travail s’arrêter au milieu de l’épreuve, l’obligeant à déplacer toute sa mise en place. En toute logique, le jury a décidé de lui accorder du temps supplémentaire. Au moment du dressage, le silence était total. Puis, après dix secondes de suspense, les applaudissements ont résonné.

Le goût privilégié à l’aspect purement visuel

«Les jurés attachent de l’importance à un travail précis et soigné», rappelle Christoph Hunziker.

«C’est pour cela que nous avons retenu deux pièces du cochon: le filet, noble, et la joue, à braiser.» La maîtrise des techniques de cuisson reste la base du métier, mais c ’est le goût qui fait la différence.

«Chaque composante de l’assiette est dégustée et notée séparément, y compris l’harmonie d’ensemble entre viande et garnitures.» Le jury n’a pas pénalisé les éléments dont la température était légèrement descendue, et qui était par conséquent inférieure à celle à

laquelle l’assiette aurait été servie au restaurant.

Remise des prix et dîner entre amis

«Le moment de vérité est arrivé!» C’est avec ces mots que Philippe Häberli, responsable marketing chez Proviande, a ouvert la cérémonie de remise des prix. Il a remercié toutes les personnes impliquées dans la manifestation, à commencer par Heinrich Bucher, directeur, et Markus Zemp, président de Proviande, qui ont soutenu le concours et s’apprêtent à quitter leurs fonctions. Il a également salué les partenaires du

concours, sans lesquels l’événement n’aurait pu avoir lieu. Mention spéciale également à Axel Boesen, lauréat 2024, venu préparer son plat de volaille pour les finalistes, leurs proches et les invités de l’édition 2025. Lors de la remise des prix, alors que seuls Nino Schüpbach et Remo Messerli attendaient encore leur classement, une réplique a fusé. Nino a remercié Remo de lui avoir prêté ses plaques. Ce dernier, hilare, lui a lancé: «Je n’aurais peut-être pas dû accepter!» Un échange qui traduit bien l’esprit de camaraderie qui règne entre les finalistes du concours. (GAB/PCL)

Le ouf de soulagement de Remo Messerli: le sous-chef du Wein & Sein, à Berne, a montré avec ses créations combien l’exigence et
quotidien de son établissement le portent vers l’excellence.
PHOTOS ANDRIN FRETZ
Des membres des Jeunes Restaurateurs
formaient le jury: de g. à dr., Fernando Michlig, Laura Loosli, Christoph Hunziker, Martin Thommen et Philippe Deslarzes.

Interhome fête 60 ans de location

L’opérateur historique du tourisme locatif mise sur la continuité de son modèle à la fois digital et local .

Créé à Zurich en 1965 sous le nom de Swiss Chalets, Interhome célèbre cette année ses 60 ans. Spécialisée dans la location de maisons et d’appartements de vacances, l’entreprise fait aujourd’hui partie des principaux prestataires du secteur en Europe. Elle revendique un portefeuille d’environ 40 000 logements répartis dans plus de 20 pays et un réseau de 120 agences locales. Depuis son origine, la société affirme vouloir proposer une solution complète pour les propriétaires et les vacanciers, combinant réservation, encadrement sur place et gestion locative. En 2024, Interhome a comptabilisé 9,4 m illions de nuitées pour un chiffre d’affaires de 390 m illions de francs suisses. Les cinq nationalités les plus représentées parmi les hôtes sont l’Allemagne, la France, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. On note aussi une hausse des réservations en provenance des Etats-

Unis, en progression de 12,5 % par rapport à l’année précédente.

Outils numériques et ancrage local

Interhome a évolué en parallèle des mutations du marché. En 1980, l’entreprise a introduit un premier système informatique pour relier ses agences. En 1998, elle lançait son site Internet permettant la réservation en ligne. Aujourd’hui, le groupe affirme s’appuyer sur des outils numériques intégrés tout en conservant un ancrage local. L’entreprise est une filiale du groupe Hotelplan. En 2011, elle a élargi son périmètre en intégrant Inter Chalet, acteur majeur en Allemagne. En 2024, elle a lancé le label ECOmodation, qui distingue les logements répondant à 24 critères écologiques. Une fois le processus de certification achevé, ces logements pourront être filtrés et identifiés par les utilisateurs. Enfin, en 2025, elle passe sous le contrôle du groupe allemand Home To Go, spécialiste coté de la location de vacances. Selon le communiqué officiel, la marque continuera à exister de manière autonome. (HGH)

Naibi Duttweiler et les Euro Skills

Vice-championne suisse prochains Euro Skills. Une opportunité qu’elle a accueillie avec une

raconte Naibi Duttweiler. Fin octobre, elle a eu la chance de participer aux Skills Italy, une compétition réunissant également des jeunes professionnels venus d’autres pays européens. Ce fut une excellente occasion de mettre à l’épreuve ses compétences dans un contexte de concours international, et de vivre l’intensité du moment. Cette expérience lui a permis de tirer des enseignements précieux pour affiner son programme de préparation en vue des Euro Skills. En avril, elle a poursuivi sur sa lancée en participant aux Croatia Skills, à Zagreb, où elle a une nouvelle fois démontré son savoir-faire. Prochain rendez-vous important: le « Friendly Training», prévu du 11 au 14 juin à Weggis (LU), qui réunira de jeunes talents venus de toute l’Europe pour une ultime répétition grandeur nature.

Un rythme professionnel soutenu

Jusqu’au mois de janvier, Naibi Duttweiler travaillait en Suisse romande, une région où réside également son coach, ce qui lui a permis de suivre un entraînement personnalisé particulièrement intensif. Depuis, la jeune employée de commerce diplômée dans le domaine Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme occupe le poste de Rooms Division Manager à l’hôtel Chesa Rosatsch, à Celerina (GR), au cœur de l’Engadine. A ce rythme professionnel soutenu s’ajoute un programme de préparation exigeant pour les

Un duo complice: Egidio Marcato et Naibi Giuliana Duttweiler. DR

TIMOTHEUS DÜBENDORFER « LA FONCTION EST D’UNE GRANDE RICHESSE»

Timotheus Düben dorfer est le nouveau secrétaire général de la Société professionnelle Hôtel, Administration & M anagement. Il tire un premier bilan après cent jours.

HGH: Timotheus Dübendorfer, comment s’est passée votre arrivée au sein de la société professionnelle?

TIMOTHEUS DÜBENDORFER: J’ai été chaleureusement accueilli par une équipe engagée qui me soutient au quotidien. Le champ d’action est vaste et implique de nombreux interlocuteurs. J’ai désormais une bonne vue d’ensemble et je comprends les dynamiques à l’œuvre.

Avant d’occuper ce poste, vous étiez hôtelier. Le passage du côté des salariés s’est-il fait facilement?

Au début, il m’arrivait encore de penser comme un employeur. Mais les échanges constants au sein de l’équipe ont vite fait évoluer ma perspective. Aujourd’hui, je me positionne comme représentant des employés.

Quelles sont vos principales observations après cent jours?

Il faut du temps et de la patience pour lancer de nouveaux projets et mobiliser les bons partenaires. Certaines choses fonctionnent bien et ont fait leurs preuves, d’autres, comme le HR Employer Branding Camp ou le cours de c ybersécurité, doivent être repensées.

Y a-t-il eu des rencontres ou des moments marquants?

Oui, notamment une discussion avec un membre de l’Union Cir-

cle, notre réseau de professionnels retraités. Ses récits m’ont passionné. Je trouve précieux d’être en contact avec des personnes profondément attachées à notre branche, qu’elles s’engagent comme formateurs, experts ou membres de comités, en plus de leur activité principale.

Qu’est-ce qui vous tient personnellement à cœur?

Le développement et la mise en œuvre de l’offre de formation continue. J’accorde une attention particulière au cursus Director of E-Commerce, que j’ai moi-même eu la chance de suivre.

Depuis novembre, le comité a été renouvelé, vous êtes en poste depuis janvier. Q u’est-ce qui change encore? Le comité et moi-même sommes très motivés. Nous voulons adapter nos formations aux enjeux actuels et futurs de la branche. Le cours sur la cybersécurité, annulé

faute de participants, sera reprogrammé à l’automne 2025. Nous retravaillons aussi le concept du HR Employer Branding Camp. Nous communiquerons les détails en temps voulu.

L’un des objectifs est d’augmenter le nombre de membres et la participation aux événements. Comment comptez-vous y parvenir?

Dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique de Hotel & Gastro Union, nous souhaitons mieux faire comprendre à nos membres actuels les avantages concrets d’une adhésion. Il est important que les nouveaux membres perçoivent aussi cette valeur ajoutée.

Et vos objectifs personnels? Approfondir ma connaissance du réseau et mieux cerner les besoins des membres, afin de leur proposer des formations et des événements qui leur correspondent réellement. (RIF/PCL)

L’AVENIR

DE L’ HÔTELLERIERESTAURATION SE DÉCIDE MAINTENANT !

Depuis 2019, aucune négociation n’a eu lieu concernant l’amélioration des salaires, des horaires et des plannings de travail. Les négociations reprennent enfin !

S’inscrire pour recevoir des informations

HGU: partenariat avec Vatel

Les membres de Hotel & Gastro Union bénéficient de conditions préférentielles pour accéder à un cu rsus ES de Vatel.

Hotel & Gastro Union (HGU) poursuit le développement de son réseau de partenaires académiques. L’organisation professionnelle s’associe désormais à Vatel Switzerland, école hôtelière installée à Martigny (VS). Ce partenariat vise notamment à faciliter l’accès des membres de HGU à la formation d’Hôtelier(ère)-Restaurateur(trice), diplômé(e) Ecole Supérieure Suisse (ES). Dans le cadre de cet accord, Vatel dispense les membres de HGU des frais administratifs annuels liés à cette formation. Ce geste s’inscrit dans u ne volonté commune de soutenir la formation continue dans la branche, et d’encourager les parcours professionnels menant à des fonctions de management hôtelier.

La formation ES proposée par Vatel Switzerland est ouverte aux titulaires d’un CFC, d’une maturité ou d’un diplôme équivalent.

Elle permet d’acquérir les compétences managériales, opérationnelles et organisationnelles nécessaires à la gestion d’un établissement hôtelier ou de rest auration. Deux formules sont proposées: une formation initiale sur quatre à six semestres et un cursus en emploi sur six à sept semestres, permettant de suivre le programme tout en travaillant.

Un campus unique en son genre

Avec cette collaboration, HGU entend offrir à ses membres une option de formation complémentaire axée sur la pratique, dans une école qui met en avant la réalité du métier dans son approche pédagogique. Vatel Switzerland fait partie du groupe Vatel, premier réseau mondial de formation en hôtellerie-tourisme, avec 50 écoles dans le monde. Le campus valaisan se distingue par son infrastructure: il réunit en un seul lieu les salles de cours, les logements des étudiants, un hôtel d’application de catégorie 4 étoiles supérieure, un restaurant pédagogique et un centre de congrès, fréquenté, à l’instar de la table, par une clientèle d’affaires et de loisirs. (HGH)

Vatel Switzerland fait partie du groupe Vatel, fort de 50 écoles dans le monde. DR
Timotheus Dübendorfer entend œuvrer au développement de la branche. DR
Davantage
d’informations: hotelgastrounion.ch
ANNONCE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.