4 minute read

9 UNITÉ DE TRANSMISSION ET SON FONCTIONNEMENT

Les informations contenues dans le présent manuel sont sujettes à modifications sans préavis et ne sont données qu'à titre indicatif (Document non contractuel). Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, de cet imprimé ne peut être faite sans le consentement préalable de la société Autec.

Certificat de garantie Les conditions qui réglementent la garantie de la radiocommande sont reportées sur le "Certificat de Garantie" joint au présent manuel. Les parties électroniques ayant 3 ans de garantie sont: MTX_____, MRX_____, RD97____, RI97____ et CH97____.

Fiche technique La fiche technique représente le schéma de câblage entre l’unité de réception et la machine. Elle doit être remplie et contrôlée par l’installateur qui est responsable du bon câblage. Après avoir effectué ces vérifications nécessaires, l'installateur doit signer la fiche technique qui doit rester annexée au manuel d'utilisation (au cas où on l'utiliserait pour des démarches administratives, toujours en conserver un exemplaire).

Plaque de identification Les données d’identification et d’homologation de la radiocommande sont indiquées sur la plaquette prévue à cet effet, aussi bien sur l’unité de transmission que sur l’unité de réception. Ces plaques NE DOIVENT pour aucune raison être enlevées de leur emplacement ou abîmées, sous peine de faire déchoir la garantie.

L

D C A E

F H

A actionneurs (joystick ou sélecteurs) B bouton deSTOP C bouton START / klaxon D clé d’allumage E sélecteur rpm +/F sélecteur velocità G batterie H plaque d’identification L voyant de signalisation (vert et rouge)

G

B

Allumage et mise en marche S'assurer que la clé d'allumage est en position “O”, mettre en place la batterie dans son compartiment sans forcer. Vérifier que le poussoir de Stop et qu'aucun actionneur n'est actionné. Tourner la clé d'allumange en position “I” et actionner le poussoir ou le selecteur de “START” jusqu’à quand le voyant vert commence à clignoter.

Commandes L’allumage s’effectue seulement si la batterie est suffisamment chargée et si tous les actionneurs sont débranchés.

Les commandes à la machine radiocommandée peuvent être exécutées uniquement après que la liaison radioélectrique entre unité de transmission et unité de réception a eu lieu (signalée par l’allumage du témoin ENABLE présent dans l’unité de réception (voir chapitre 10)). Agir sur les actionneurs correspondant à la manoeuvre qu’on entend commander. Toutes les commandes protégées par la fonction SAFETY sont approuvées en catégorie 3 selon la EN 954 - 1 pour la protection des mouvements non voulus de la position de repos (UMFS - Unintended Movement From Standstill).

Quelques-unes des commandes disponibles dans l’unité de transmission sont les suivantes:

STOP Avec l’unité de transmission allumée et en appuyant sur le bouton de START, on actionne le klaxon/alarme de la machine.

Pour arrêter immédiatement la machine, appuyer sur le bouton de STOP: après quelques instants, l’unité de transmission s’éteint automatiquement. Pour reprendre le travail, tourner le bouton de STOP dans le sens indiqué et répéter la procédure d’allumage et de démarrage.

Le bouton de STOP doit être utilisé chaque fois qu’il faut arrêter immédiatement la machine à cause d’une quelconque condition de danger.

Le circuit de STOP est conforme aux qualité requises de la catégorie 4 d’après la EN 954-1

RPM +/-

Ce sélecteur a une double fonction: 1) durant le fonctionnement normal: il sert à augmenter (rpm +) ou diminuer (rpm -) les tours du moteur de la machine 2) durant la phase de réglage (REMOTE SET UP): voir le chapitre 11.

Sélecteur de vitesse Il peut y avoir un sélecteur de vitesse qui sert à faire fonctionner la machine à des vitesses différentes selon les besoins du travail. Il peut être à deux, trois ou quatre positions qui habilitent respectivement deux, trois et quatre niveaux de vitesse.

Changement de fréquence En cas d’interférence ou de conflit avec d’autres installations radio, il est possible de changer la fréquence radio à laquelle on travaille. Avec l’unité de transmission allumée et démarrée, il faut maintenir le bouton de START actionné pendant 5-6 secondes: un bip prolongé accompagné de l’allumage des deux led de signalisation indiquera que le changement de fréquence a eu lieu. Durant cette opération, l’unité de réception s’éteint: pour reprendre le travail, appuyer à nouveau sur le bouton de START comme une normale opération de démarrage.

Signalisations des led Certaines conditions de fonctionnement de l’unité de transmission sont mises en évidence par deux led de signalisation (une de couleur verte et une de couleur rouge).

À 90% environ de l'état de décharge de la batterie, le rythme du clignotement du voyant vert augmente pour signaler la nécessité de procéder à la recharge de la batterie. Au cas où l'on continue à utiliser la radiocommande, 3 minutes environ avant la décharge totale de la batterie, le voyant rouge commence à clignoter et une alarme sonore retentit en même temps. Dans cette situation, mettre la machine en état de sécurité (en enfonçant le poussoir de stop), éteindre l'émetteur et procéder à la recharge de la batterie ou bien la remplacer par une autre déjà rechargée.

Type de signal

clignotement lent vert Voyant

fonctionnement normal rouge /

clignotement rapite

lumière continue*

Avis que la batterie est presque déchargée

Avis que la batterie est déchargée commande enclenchée pedant l a mise en marche

lumière permanent et simultané des deux voyant

changement de fréquence advenu * accompagnée par le signal acoustique

This article is from: