SUPPLÉMENT TÉLÉPHONE DERNIÈRE TOURNÉE

Page 1

N° SPéCIAL

supplément du 14 octobre 2017

www.lequotidien.re

D e

L a

R é u n i o n

e t

d e

l ’ o c é a n

i n d i e n


Ne raccrochez 1977 l 1986

Douze ans, vingt-et-un ans. C’est pas rien dans la vie d’un homme. C’est l’âge de toutes les premières fois, les premiers émois, les premiers baisers, les premières sorties, les premières cigarettes, les premières cuites aussi. La rencontre d’une Cendrillon avec qui l’on s’était promis, un jour, d’aller là-bas. La perte de cet ami qui restera à jamais jeune et avec qui l’on a tant chanté, crié, pleuré. Et vous, vous avez toujours été présents, à chaque fois, dès ce premier jour où j’ai pris la claque d’Hygiaphone avant de découvrir The Clash. Puis vous vous êtes séparés pour suivre vos propres chemins. J’ai poursuivi le mien, découvert d’autres horizons musicaux, d’autres artistes, en espérant secrètement que Téléphone sonne à nouveau. Désolé, Les Insus, je n’y arrive pas ! J’aurai attendu le dernier moment, la fin de cette tournée de deux ans pour, enfin, être là avec vous, Louis, Jean-Louis et Richard. Nous étions plus de 8000 à communier, ensemble, vendredi et samedi dans ce petit stade de l’Est que vous avez inauguré en 1980 avec Corinne. Pas pour se rappeler de ce temps passé, mais pour fêter l’immuable jeunesse, celle de l’énergie, du talent, de la générosité. Pour un moment de rare humanité collective dont la musique a le secret lorsqu’elle est servie par d’authentiques artistes aussi humbles que sincères. Pour tout cela, par ces quelques photos et paroles de fans, nous voulions prolonger et partager ces moments de bonheur.

Et vous dire aussi simplement merci !


pas !


“C’était magique, transcendant , éblouissant...et j’en passe...”

“J’y étais ! à 43 ans j’ai vu les les “insu portable”, un rêve d’ados.”

paroles de fans Manon

Nathalie

Thierry

Cécile

Quelle énergie ! Waouhhhh.... ravie d’avoir été là ! Merci d être venus jusqu’à La Réunion!

Merci de nous faire rêver d’un autre monde. Le bonheur de tous était palpable ce soir. C’était magique, un concentré d’amour qui devrait être remboursé par la sécu.

Je garde un petit espoir que ce n’était pas le dernier ! Toutes les chansons restent d’actualité (...) un bonheur de retrouver mes 14 ans, comme à l’époque dans mon quartier en écoutant leurs K7 en boucle !

Quelle soirée ! La dernière malheureusement dans un autre monde.

Christine J’imaginais comme beaucoup de fans de Téléphone les voir enfin en live,toutes ces années passées, puis enfin “les Insus” sont sortis de leurs tanières,ce fut juste magique....j’en redemande encore et encore... quel bonheur !

Mimie Merci de nous avoir apporté autant de bonheur ! Bonheur partagé aux concerts avec nos enfants.

Sylvie

Merci du fond du cœur pour ce concert inoubliable. Vous êtes de très belles personnes avec une énergie de folie et de l’amour pour votre public. Je viens de revivre quelques heures de mon adolescence en chantant avec vous. Mi aime a zot et surtout reste kome zot i le. Simples, chaleureux et bienveillants.

Marine N’hésitez pas à revenir chez nous quand vous voulez que soit en solo, en duo, ou tous les 4. Les portes de Saint-Gilles et de Saint-Denis sont grandes ouvertes.

Emmanuel

Merci à vous les Insus.... à Saint-Denis c’était du bonheur à l’état pur. Heureux d’avoir pu enfin vous voir .

Yves Vraiment des bons ceux là ! Avec quelques uns ils ont remonté un peu le niveau du rock en France, faisant mentir John Lenonn qui a dit un jour “ le rock français c’est comme le vin anglais“

Lynette C’est un événement historique sur notre belle île .

Hélène Magique ! Et dire que c’était le dernier... Dans 30 ans, je ne suis pas sûre de mon état... Alors si vous pouviez nous faire de petites surprises de temps en temps, comme ça, des petites salles sans gros barnum, histoire de vous faire plaisir, histoire de nous donner des petits rappels de bonheur...


Jean-louis Aubert “Voilà, c’est fini”... vraiment ?


“Je garde un petit espoir que ce n’était pas le dernier ! Toutes les chansons restent d’actualité ”

“une énergie de folie”

“Le temps S’est arrêté dès les premières notes”

Alex

Robert

Gisèle

Gilles

Incroyable! Juste énorme! Une énergie de folie!

J’y étais ! Quand j’avais 16 ans je jouais dans le groupe “Publiphone”, à 43 ans j’ai vu les “ insu portable”, un rêve d’ados.

J’ai assisté au concert de vendredi et si j’avais pu je serais revenue samedi! Vous assurez les gars. C’était magique, transcendant , éblouissant...et j’en passe...merci pour ce bon moment .

Merci n’est pas un mot assez fort. Le temps s’est arrêté dès les premières notes. J’en ai encore les poils....Un truc de dingue, rarement ressenti ça dans un concert. Louis, tes riffs sont plus aériens que jamais, comme quoi tu as de la marge de progression

Bruno Un groupe magique dans une île magique et puis quel beau symbole La Réunion !

Virginie Merci Louis c’était magique, un spectacle grandiose et mon plus beau concert Téléphone n’est pas de ma génération, mais tu es un guitariste hors pair et c’est ce que je venais voir. J’en ai pris plein les yeux et plein les oreilles. Heureuse d’avoir participé au concert, l’équipe vous avez une pêche d’enfer ça fait plaisir. Encore ce soir et c’est la dernière.

Marine Jeune fan qui n’était pas née quand le groupe s’est séparé. Restez chez nous. C’était trop chouette! J’ai adoré votre concert. Un moment magique. Merci à mes parents de m’avoir donné une bonne culture musicale. Vous avez été au top. Merci

Josy Ils sont beaux ces deux là. J’’ai un certain âge mais j aime toujours comme ils ne se prennent pas la tête.

Catch 1982... 2017... 35 ans...oups déjà ! LOL... et pas une ride... Enfin en tout cas dans la musique... et j’avais pas oublié une parole ! Virginie Merci Louis c’était magique, un spectacle grandiose et mon plus beau concert Téléphone n’est pas de ma génération, mais tu es un guitariste hors pair et c’est ce que je venais voir. J’en ai pris plein les yeux et plein les oreilles. Heureuse d’avoir participé au concert, l’équipe vous avez une pêche d’enfer ça fait plaisir. Encore ce soir et c’est la dernière.

Jezabel Merci à vous pour ce magnifique moment , heureuse d’avoir pu vous voir chez nous. On avait le smiley toute la soirée grâce à votre peps. Une vraie bande de potes qui se fait plaisir et quel partage. Merci beaucoup.


Comme un “Alter ego”

louis bertignac


AUSSI JEUNES... 30

Beaucoup de ceux qui ont vécu le stade l’Est les 6 et 7 octobre 2017 étaient aussi au premier con


© photos : Emmanuel GRONDIN

ANS APRèS

ncert le 5 avril 1980


De Téléphone aux Insus i une brève histoire du rock français i En seulement dix ans et cinq albums Téléphone a marqué toute une génération.

Novembre 1976. Le maréchalprésident Bokassa va bientôt se faire proclamer empereur, la dictature prend fin en Espagne et, dans la zone, les Seychelles viennent tout juste d’accéder à l’indépendance. Dans cette France giscardienne, alors que la déferlante punk envahit l’Angleterre, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corinne Marienneau se retrouvent pour un concert quasiment improvisé au centre américain à Paris. En juin 1977 il sortent leur premier 45 tours avec deux titres “ Hygiaphone ” et “ Métro c’est trop ” qui précédera leur premier

album simplement appelé “ Téléphone ”, enregistré à Londres avec le producteur des Sex Pistols. Durant tous ces mois c’est une véritable secousse sismique qui va frapper la France alors que la chanson française ronronne un peu. Une boule d’énergie adolescente pure qui fait trembler les stars du rock progressifs des années 70 Ange ou Magma et dont l’onde de choc va se poursuivre dix années durant. Le deuxième album, lui aussi enregistré à Londres, donnera naissance à leur plus grand tube sans doute, véritable hymne de toute une génération, “ La bombe humaine ”. Au fil des opus le groupe va

connaître un succès gigantesque, un véritable phénomène de société, fait de tournées hors normes et de concerts dignes des plus grands du rock à l’instar des Stones dont il feront la première partie à Paris. Laissant loin derrière eux les autres groupes rock de ce début des années 80, les Bijou, Starshooter, Ganafoul et autres Trust.Une aventure qui s’achèvera en 1986 après cinq albums studio et plus de six millions de disques vendus. Il faudra attendre avril 2016 pour que débute cette tournée des Insus, sans Corine, qui s’est achevée le week-end dernier, chez nous à La Réunion.


“La bombe humaine” lui appartient

richard KOLINKA


De Téléphone aux Insus i une longue histoire d’amour i

Un concert qui restera à jamais gravé dans les mémoires de ceux qui y étaient

Entre Téléphone et La Réunion c’est une longue histoire. Une histoire d’amour forcément faite de rencontres, de séparations, de retrouvailles et de souvenirs communs. Le coup de foudre c’est le 5 avril 1980. La foule envahit le petit stade de l’Est de Saint-Denis flambant neuf. 5000 spectateurs s’entassent pour le concert événement donné par le groupe. Un stade littéralement pris d’assaut beaucoup de jeunes, et moins jeunes,

fraudant pour arriver à profiter de ce qui restera dans les annales comme le premier concert organisé ici. Un concert qui restera à jamais gravé dans les mémoires de ceux qui y étaient mais aussi, discrètement, dans le vinyle des disques de l’époque. Quelques années plus tard Téléphone sort en effet l’album “ Au cœur de la nuit ”. Dans le titre “ Ordinaire ”, Jean-Louis Aubert écrit “ New York, Rome, La Réunion ou d’autres horizons...”.

Un souvenir de ce fameux concert de 1980, une inspiration donnée puisque le groupe arrivait de New York pour ce premier rendez-vous. Depuis il y en a eu beaucoup d’autres. Notamment pour Jean-Louis Aubert qui n’hésite pas à déclarer régulièrement son amour pour notre île. C’est là, entre autres, qu’il tournera le clip d’une de ses chansons, “ Moments ” sortie en 1993 et où on le voit tour à tour dans des cascades et à la plaine des Sables.



les insus les “insu portable”, un rêve d’ados.” dans les mémoires, la bande des quatre remet le feu au stade de l’Est.


en feu !


Merci! à ce public en feu

Au soir du premier concert réunionnais vendredi, Louis Bertignac témoignait sur Facebook : “ Pas le même Saint-Denis, pas le même stade, mais un public en feu ”. Jean-Louis Aubert, lui, s’adressait directement à ce public réunionnais qui a répondu à ce dernier coup de Téléphone : “ Comment dire merci ! Merci de nous permettre d’être qui nous sommes ! Enfin, qui nous paraissons être... ”

www.lequotidien.re

D e

L a

R é u n i o n

e t

d e

l ’ o c é a n

i n d i e n

Textes : Hervé CHOSSAT - Photos : Emmanuel GRONDIN, Marc DUPLOUY, Claude TESTA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.