Supplément spécial Réunion tourisme - Le Quotidien du 31/05/21

Page 1

RedécouvRiR la réunion

Autrement

La crise sanitaire rend les voyages au long court incertains. Et si nous en profitions pour redécouvrir l’île autrement ? Voici le guide pour préparer vos vacances à La Réunion et redécouvrir l’île telle que vous ne l’avez jamais vue.

SUPPLÉMENT GRATUIT SPÉCIAL RÉUNI o N T o URISME - LUN d I 31 MAI 2021 INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS AU 0262.353.433 WWW.SUDREUNIONTOURISME.FR DESTINATION SUD RÉUNION @DESTINATIONSUDREUNION Découvrir le sud
IDÉES DE SORTIES POUR VOS PROCHAINES VACANCES ! AVEC VOTRE OFFICE DE TOURISME
autrement!

SpéciaL 02 tourisme

S

Découvrez les trésors près De chez vous !

Avec la levée progressive des mesures sanitaires, la saison touristique devrait pouvoir redémarrer pour les mois de juillet et d’août. Comme en 2020, ce ne sera pas une saison pleine à l’instar de celle de 2019. Comme le rappelle Susan Soba, directrice de l’IRT, les activités sont réduites de 25 % de ce qu’elles étaient en temps normal. Dans ce contexte, plus que jamais, les professionnels ont besoin des Réunionnais. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou redécouvrir l’île ?

Depuis plusieurs années, la filière touristique ne cesse de se développer à travers des entreprises et des projets innovants. Offres de loisirs, logement, restauration, à plus d’un titre l’île est aujourd’hui “ intense ”. Le Quotidien vous propose une sélection d’offres variées, adaptées aux familles, à travers les sept ambiances de l’île : Nord, Sud, Est, Ouest, Hauts, cirques et volcan. L’ensemble est complété par deux zooms sur les Zarlors de l’Ouest, visites guidées riches comme des trésors de pirates, et sur les activités, proposées sur le Sud. Il est également possible de redécouvrir le patrimoine de l’île à travers les espaces naturels sensibles. On vous dit également un mot sur les chèques tourismes, mis en place par la Région et nous avons sélectionné une liste non exhaustive de lieux sympas où se loger pendant ces vacances. Il y a des trésors touristiques à découvrir près de chez vous. Autant se préparer dès maintenant !

redécouvrir La réunion

À traverS LeS Sept amBianceS de territoire !

Que faire à La r éunion durant L a saison sèche ?

e t si vous testiez une promenade à travers

L es sept ambiances de territoire ? b a L ade gratuite, activité whaou, visite : demandez L e menu !

Les enfants ont rangé les cartables après une année scolaire passée sous le signe des mesures sanitaires. i l est temps de sortir en famille pour se détendre et se retrouver.

e t si vous partiez à la découverte des sept ambiances de territoire de l’île : n ord, s ud, e st, o uest, h auts, cirques et volcan ? pour chaque ambiance, nous avons sélectionné

au n ord, c’eSt L e Beau payS

• Le “ beau pays ”, c’est le nom de l’office de tourisme intercommunal du nord. avec les musées du centre-ville de saint-denis, le nord est incontestablement placé sous le signe de la culture et de la créolité. il y a les classiques : cascade niagara à sainte-suzanne, la rue de paris et ses monuments, la roche écrite et ses tuit-tuits. on a cherché des idées.

La BaLade : Du Barachois au LittoraL

c’est une promenade que les nordistes connaissent bien et qui séduira les autres. L’ensemble du sentier littoral allant du barachois à sainte-suzanne offre un parcours plat de près de 22 kilomètres, soit une randonnée pouvant durer au total 5 heures, mais qu’il est possible de raccourcir à loisir. Le parcours alterne les pistes goudronnées et les sentiers. attention ! il croise quelques pistes cyclables et il faudra faire attention à la cohabitation piéton-vélo, à moins que vous ne vouliez le tester à vélo. La balade passe par le barachois, bois madame et s’achève au phare.

La viSite : Le JarDin De La VaLLée heureuse

attention ! c’est une visite qui s’épuise très vite sur le site de réservation de l’oti. Le jardin de la vallée heureuse est un jardin créole du XiXe siècle, inscrit au titre des monuments historiques. La visite entre jardin et forêt primaire dure trois heures et s’achève par une dégustation de thé et de confitures. prévoir 12 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

une balade gratuite, une activité “ whaou ” pour vous surprendre, et une idée d’activité pour temps de pluie. i l est temps de vous munir de vos affaires pour prendre la route ! n’oubliez pas de vous protéger du soleil et des moustiques, de disposer de chaussures de marche si vous allez marcher et de prendre de l’eau avec vous ! n’oubliez pas de consulter les règles sanitaires en vigueur.

Lancer deS hacheS, ça vouS tente ?

• cette activité peut se pratiquer à partir de 13 ans en étant accompagné par des adultes. n é au canada, le lancer de hache est une variante bûcheronne du jeu de fléchettes. i l faut rivaliser d’adresse pour placer des haches sur une cible en bois. avec fury b ear, rue

a lexis-de-villeneuve, vous pouvez vous tester sur cette activité originale et novatrice. i l faut compter 45 euros la réservation d’un couloir. comme toutes les activités en lieu clôt, la réouverture est prévue le 9 juin, mais les réservations peuvent déjà s’effectuer.

L’activité whaou activité
éDITO

a l’OU eSt, deS trÉSO rS cach ÉS

• Du battant des lames avec ses plages, jusqu’au sommet du Maïdo, l’Ouest est riche de trésors touristiques, souvent connus de tous : le lagon à l’Hermitage, le point de vue du Maïdo, ou le centre-ville de Saint-Paul.

la viSite : La maison du coco à La Pointe-deschâteaux

l’activitÉ whaOU

Une balade en kayak aU cœU r de l’Étang Saint-PaU l !

la balade

: L’étang du goL vous connaissez ?

Entre la zone des Sables à l’Étang-Salé et le Gol à Saint-Louis se trouve une promenade de 2 h 30 entre le littoral et la ravine Maniron qui est plutôt facile. On peut partir depuis la zone commerciale de Bel-Air, à côté du temple tamoul. Là, il faut prendre la direction des ponts de bois de l’Étang, puis traverser la ravine du Gol sur les galets. Là vous avez deux options : longer la côte jusqu’à l’ÉtangSalé ou passer par la forêt domaniale. Il vous suffira de prendre l’autre option pour le retour.

Découvrez la vie du coco depuis l’arbre jusqu’à l’ensemble des produits qu’on peut en tirer. La Maison du Coco propose un atelier découverte, à faire avec les enfants, autour de ce fruit emblématique. On va tresser des palmes et découvrir les usages alimentaires de cette noix. L’ensemble est situé dans une petite ferme pédagogique à visiter. Honnêtement le prix de 10 euros pour les adultes et 8 pour les enfants est bon marché au regard de la prestation complète et conviviale proposée. Il est possible de pique-niquer sur place et le site possède son snack et sa boutique.

• Quoi de mieux pour découvrir la biodiversité d’un étang que d’y aller à la rame ? Proposé dans le cadre des Zarlors de l’Office du tourisme de l’Ouest, la balade de l’Étang Saint-Paul vous permet, durant deux heures, de découvrir la faune et la flore de ce lieu incontournable en vous promenant en kayak, accompagné d’un guide et d’un moniteur breveté. L’activité est proposée pour les enfants (accompagnés), à partir de 8 ans tous les mercredis matin et certains samedis, sur réservation. Penser à s’équiper pour aller dans l’eau et au soleil. Le tarif est de 38 euros par personne.

l e S U d, U ne deStinati O n inc O ntOU rnable

• Quand on pense au Sud de La Réunion, on pense immédiatement Sud Sauvage, ses anses, Manapany ou Saint-Pierre et son front de mer. Le Sud est aussi une terre d’activités innovantes, à découvrir en famille.

la balade : La boucLe du Piton de L’entonnoir

À Saint-Joseph en prenant la route de la Plaine-des-Grègues, il est possible de profiter d’une balade facile d’une heure pour 1,8 kilomètre. La balade débute depuis le parking de la piste d’envol des parapentes, à trouver depuis la rue Albius. Elle offre un beau panorama qui, par beau temps, donne sur la rivière des Remparts et permet même d’apercevoir GrandCoude. Attention cependant aux montées et descentes qui peuvent être glissantes !

la viSite : Le jardin

des tortues aux avirons

Ici les tortues, principalement terrestres, mais aussi aquatiques, sont à la fête ! Le Jardin des Tortues est un parc animalier situé au cœur des Avirons, créé en novembre 2019. Le site héberge sur deux hectares près de 200 espèces de tortues et possède une nurserie. Il s’est associé au site de Kelonia sur Saint-Leu pour créer un chemin des tortues.

l ai SSez l’eSt vOUS ÉtO nner !

• Ça fait un moment que l’Est et ses cascades ont convaincu les touristes. Entre les activités d’eau vive et les visites patrimoniales, il y a matière à voir et à vivre.

la balade : de La rivière des marsouins vers L’iLet-coco

Si la rivière des Marsouins est connue pour ses activités d’eau vive, elle offre également un excellent site de promenade. Il faut gagner l’Ilet-Coco qui se trouve après Bras-Canot en venant de Saint-Benoît. La balade débute sous les letchis et longanis. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller les pieds, il y a un gué à franchir pour poursuivre. Si la promenade le long

des berges est sûre, mieux vaut éviter de se baigner n’importe où car les courants peuvent être forts.

la viSite : La fête du goyavier

Ce n’est pas vraiment une visite, mais le goyavier est à la fête dans l’Est, du mois de mai à la fin du mois de juillet, sur la Plaine-des-Palmistes en remplacement des traditionnelles fêtes sur trois jours. Jusqu’à la fin juin, des ateliers de cueillette au champ et des animations pédagogiques sont proposés dans la ville. En juillet, plusieurs événements auront lieu, notamment les toques blanches, un concours culinaire organisé dans les restaurants de l’île. Il y aura également des stands le long de la RN3.

l’activitÉ whaOU PlO ng É e Sal É e !

• Saviez-vous que la plongée pouvait se vivre à partir de l’âge de 6 ans ? Le centre de plongée, “ Plongée salée ” propose des baptêmes pour enfants et adultes, une initiation qui peut donner envie ensuite de suivre les cours de l’école de plongée. Attention activité sous condition

physique, mieux vaut éviter d’y aller si on est asthmatique ou épileptique. Avant de plonger, vous découvrirez le matériel avec un instructeur et pourrez le tester dans un bassin ? L’immersion se déroule ensuite en mer, entre 0 et 6 mètres, sur une durée de 50 minutes avec un moniteur.

l’activitÉ whaOU

l e vÉ lO c OUch É POU r

PrO fiter dU PaySage !

• Et si vous visitiez SainteRose et la route des laves à vélo… couché. Le vélo couché est un tricycle qui permet à son utilisateur de profiter du paysage. De Bois-Blanc, jusqu’aux coulées, Atmosphère péi vous propose une balade guidée avec collation. La balade de trois heures revient à 65 euros par personne.

03 Lundi 31 mai 2021- Supplément
© oti ouesthappei

activités

d écouvrez L es h auts autrement

• Et si vous alliez vous aérer ? Gardiens du temps lontan, les hauts de l’île séduisent depuis longtemps les randonneurs.

La baLade : Le parc des pLatanes aux makes !

C’est une petite promenade d’une demi heure qui complétera une visite à l’Observatoire ou au village des Makes. Le parc des Platanes est installé à quelques centaines de mètres des Makes sur le site de Bon accueil (ça ne s’invente pas !). Pour les bons marcheurs, il est possible de prolonger par la boucle du sentier botanique (3 h et 7,8 kilomètres). De-

puis Saint-Louis, il faut suivre la direction de l’Observatoire des Makes et tourner dans le village rue du Bon Accueil.

La visite : makes astro

Attention ! il ne s’agit pas des soirées astronomies mises en place par l’Observatoire des Makes. Makes astro, créée par Bruno Payet, est une société qui met en place des soirées de découverte de l’astronomie et se déplace dans l’île. L’entreprise organise même des soirées d’observation en mer. Les 11, 16 et 19 juin, Makes astro met en place trois soirées de l’astronomie entre 20 h 00 et 22 h 00 pour tenir compte des conditions du couvre-feu. Il faut réserver sur le site de l’entreprise.

L’activité whaou vertica L Jump

• C’est le deuxième plus haut saut de France avec ses 115 mètres de haut (pour un saut de 70 mètres), Vertical Jump propose des activités de saut à l’élastique sur le pont du Bras de la Plaine à Saint-Pierre depuis le

mois de février. Le saut permet au passage de visiter le pont népalais. Il n’y a pas d’âge minimum pour sauter, mais un poids minimum recommandé de 40 kilos.

c hangez d’air avec L es c irques

• Trois cirques, trois univers… Si vous cherchez à vous dépayser, misez sur les cirques. Depuis plusieurs années, ces trois territoires n’ont eu de cesse d’innover et d’évoluer. Aujourd’hui, on peut le dire : il n’y a pas que la broderie à Cilaos, la maison Folio à Hell-Bourg (mais on aime y retourner).

La baLade : La roche merveiLLeuse à ciLaos

Le sentier découverte à La Roche Merveilleuse présente plusieurs atouts : il est très facile (1 heure de marche) et permet de découvrir une végétation magnifique avec

des affouches, rouges notamment. Pour s’y rendre, il faut prendre la route de Bras-Sec et rouler jusqu’à la Roche Merveilleuse qui est indiquée. Le parcours est émaillé de textes écrits par Roger Lavergne, botaniste.

La visite : Le musée des musiques de L’océan indien

La maison Morange à Hell-Bourg (Salazie) accueille un musée de plus de 1 500 instruments de musique issus des traditions de l’Océan Indien. Afrique, Inde, Chine, Madagascar, le musée propose de revenir aux racines de la musique réunionnaise.

voir L e vo Lcan autrement

• On ne se lasse pas du Pas de Bellecombe, ses escaliers et son tour du cratère Dolomieu. La véritable richesse du volcan, c’est surtout qu’il nous surprendra toujours et pas seulement par ses éruptions.

La baLade : Le sentier de La découverte

Voici une petite promenade qui ravira ceux qui logent au gite du volcan et peut servir de palliatif à la randonnée de l’enclos si le brouillard masque le Dolomieu. Le sentier de la Découverte se trouve non loin du gite. Pour le rejoindre, il faut se garer à la bifurcation qui conduit vers le gite après la route des nids de poule. La promenade dure deux heures pour 220 mètres de dénivelé positif et cinq kilomètres de parcours. On part vers le gite, puis on remonte vers le Pas de Bellecombe avant de redescendre.

La visite : La cité du voLcan

OK, c’est un classique, mais on ne s’en lasse pas. La Cité du volcan accompagne le grand public à Bourg-Murat, dans la découverte du volcan. Si vous n’avez pas découvert la nouvelle muséographie du site, c’est le moment d’y aller ou d’y retourner !

L’activité whaou Le parc c i L aosa

• Situé, comme son nom l’indique, au cœur du cirque de Cilaos, sur la route de Bras-Sec, Cilaosa propose des activités d’accrobranches avec sept parcours en hauteur. Les activités sont accessibles à

partir de 3 ans. En période de vacances, le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Les tarifs à la journée vont de 10 euros pour les plus petits à 21 euros pour les ados et adultes.

zoom

que Lques sites internet à connaître

• Vous cherchez une idée de rando dans l’île ? Le site randopitons.re est votre ami ! De nombreuses propositions classées par niveau de difficulté, des retours de marcheurs et beaucoup de conseils. Il y a quatre offices de tourisme à La Réunion, suivant les points cardinaux. Leurs sites sont une mine de renseignements et d’idées de sorties. N’oubliez pas de jeter un œil au site de l’Île de la Réunion tourisme qui fourmille d’idées.

whaou spé L éo musique

• Visiter les tunnels de lave, c’est fun. Le faire en musique, c’est mieux ! Une à deux fois par mois, les nuits de pleine lune, Spéléomusique réunit un guide de haute montagne amoureux de la culture réunionnaise et des musiciens, pour une promenade souterraine avec

des haltes musicales. Les enfants sont les bienvenus à partir de 7 ans (Tarif 35 euros contre 50 pour les adultes). Il faut prévoir de vieilles baskets ou des chaussures de randonnée, un pantalon, des manches longues, de quoi boire et des vêtements de pluie.

Lundi 31 mai 2021- Supplément spéciaL 04 tourisme
L’activité
photo © p V

Spécial 06 tourisme

SuSaN Soba

Pour la directrice générale de l’ i le de l a r éunion tourisme ( irt ), le tourisme dans l’île a P lus que jamais besoin des r éunionnais P our tenir le choc. e lle invite les habitants à P rendre le tem P s de redécouvrir leur île.

Nommée directrice générale de l’i le de la r éunion tourisme en août 2019, susan s oba a la destination chevillée au corps. nature, culture, savoir-vivre et gastronomie sont nos atouts, mais pour tenir le choc face à la situation sanitaire, les 5 000 entreprises et leurs 13 000 employés ont besoin des r éunionnais. la saison juillet-août dépendra pour beaucoup des r éunionnais.

Avec la situation actuelle qu’avezvous envie de dire aux Réunionnais aujourd’hui ?

Susan Soba : le tourisme a besoin de vous pour tenir le choc de la crise sanitaire et éviter que la crise sanitaire ne devienne une crise sociale. la r égion a lancé un slogan : “ local lé vital ” et le tourisme n’y échappe pas. i l y a énormément de choses à faire dans l’île. c ’est le moment de prendre le temps de la redécouvrir. q uand on parle tourisme aujourd’hui, on pense bien sûr aux hôtels et restaurants, mais il y a également les gites, les guides et toutes les activités. ce sont aujourd’hui 5 000 entreprises et 13 000 emplois directs.

Avec cette crise longue, comment voyez-vous l’après ?

a permis de résister.

Le pass sanitaire fait débat, est-il une solution ?

Susan Soba : Pour une partie des professionnels du tourisme, si c’est la solution immédiate pour faciliter le voyage et fluidifier les conditions de voyage, alors il faut essayer. s’il y a des gens qui ont envie et sont prêts à le faire, n’hésitons pas. c ’est également un bon moyen de sécuriser la destination, vis-à-vis des autres voyageurs. n’oublions pas que la r éunion avec son système de santé apparait comme une valeur refuge.

Est-ce que la crise a touché tout le secteur de la même manière ? Certains établissements semblaient pleins ?

durant le confinement, nous avons organisé avec la cheffe Kelly rangama un cours de cuisine réunionnaise pour les voyagistes.

Susan Soba : comme c’est une crise lente, on travaille sur l’après depuis un an. après le premier confinement, il y a eu une petite saison juillet-août, puis un creux avant un retour en décembre.

Pour l’instant, la stratégie, c’est de maintenir de la situation actuelle pour ne pas toucher le fond. nous sommes à 25 % du volume d’avant la crise. Pour préparer le redécollage, nous nous appuyons sur les cercles concentriques dont a parlé le secrétaire d’etat au tourisme. le premier levier, ce sont les r éunionnais. notre second levier, c’est de ne pas perdre le lien avec le marché métropolitain. on maintient de la visibilité, principalement via les réseaux sociaux et le digital. le tourisme affinitaire a baissé en flux mais a augmenté en proportion. i l nous

Susan Soba : attention aux effets d’optique, la réalité est plus complexe. i l y a les établissements à la mode qui étaient toujours demandés, mais ont dû réduire les jauges avec les normes sanitaires. i l y a eu également une demande accrue sur les week-ends. q uand on regarde les microsecteurs, on voit que le gros des hôtels, notamment les 2-3 étoiles ont souvent fermé ou fonctionné à jauge réduite. les établissements conçus pour recevoir du public extérieur ont été en difficulté.

Quels sont les projets de l’IRT pour la suite ?

Susan Soba : nous travaillons beaucoup sur l’expérience client. i l faut accompagner le storytelling des établissements, les aider à se différencier. nous préparons également un road trip culinaire. d urant le confinement, nous avons organisé avec la cheffe Kelly r angama un cours de cuisine r éunionnaise pour les voyagistes. c ’est une manière pour nous de maintenir le contact et de les intéresser à cette question. nous travaillons également avec les différents acteurs autour d’une déclinaison de sept ambiances de territoire.

sept ambiances de territoires à valoriser !

Depuis plusieurs années, le marketing territorial s’impose. Dans le tourisme, il permet aux voyageurs d’identifier le champ des possibles pour un voyage. L’IRT a travaillé autour de sept ambiances de territoire pour montrer la diversité des offres de l’île et aiguiller les voyageurs dans la préparation de leurs voyages. Ces sept ambiances sont le Nord, urbain et cosmopolite, le Sud sauvage, l’Ouest et ses plages, l’Est, terre de cascades, les Hauts pour les aventuriers en quête de liberté, le volcan et son paysage lunaire ou les cirques, terres de sentiers. Ça ne veut bien sûr pas dire que les territoires sont réductibles à un seul aspect, mais ça permet d’inciter des touristes à varier les plaisirs en se déplaçant sur toute l’île.

• d ans un article publié le 14 mai dernier, le magazine tour hebdo explique que les Français commençent à regarder de nouveaux les destinations longues. Pour son analyse dans ce magazine spécialisé, le journaliste b rice l ahaye s’appuie sur de nombreuses métriques notamment le nombre de recherches sur une destination et le nombre de réservations sur un lieu. e n juillet-août, la r éunion apparait en troisième position des recherches

derrière l a corse et l a g uadeloupe. e lle repasse devant pour la période d’octobre devant d ubai et n ew York city ! m alheureusement, du côté des réservations, l’île ne figure pas dans le top dix pour les mois de juillet-août, mais revient à la troisième position pour le mois d’octobre.

c ’est le signe d’une bonne attractivité de l’île sur le marché touristique français. i l n’y a plus qu’à transformer en octobre !

l a Réu N io N e N tête deS i Nte Ntio NS de voyage
“ le touRiSme a beSoiN de vouS ! ”
i le de la Réu N io N tou R i S me
“ ”
lundi 31 mai 2021- supplément © irtlionel ghigli

Le petit guide des grandes idées

Avec les Zarlor, découvrez les trésors de l’Ouest.

BALADES EN VILLE, BALADES BOTANIQUES, BALADES BORD’MER, RANDONNÉES OUEST, RANDONNÉES À MAFATE, TORTUES MARINES, DAUPHINS, BALEINES, PLONGÉE SOUS MARINE, SÉJOURS BIEN-ÊTRE, VÉLO ÉLECTRIQUE, PARAPENTE, PARACHUTE ASCENSIONNEL...

P ROGRAMMATION F É VRIER > AOUT 2021 EN VENTE EN LIGNE ET DANS LES OFFICES DE TOURISME DE L'OUEST www www.ouest-lareunion.com/zarlor

Spécial 08 tourisme

zarlor

vouS verreZ le bord de Mer différeMMent !

promenade se fait entièrement sur le bord de mer, rien ne vous interdit après celle-ci d’aller prendre un bain.

“ ce sont les participants qui dirigent la boussole, explique m athieu, moi j’apporte les indications et je donne des explications sur le récif, le lagon. à travers l’application et la balade, on va parler des enjeux de la protection du lagon. ” ce zarlor a été mis en place en partenariat avec la r éserve marine, qui propose le sentier sous-marin, qui est une balade sous l’eau pour visiter le lagon. i l manquait une activité de découverte pour compléter cette visite sur terre cette fois. la r éserve a aidé à concevoir les contenus de cette promenade. côté tenue, il faut penser à se protéger du soleil, crème et chapeau de rigueur. last but not least, l’oti vous invite à prendre l’apéro après cette promenade avec boisson soft, samoussa ou beignet songe ou bonbon miel, le tout dans une boutique traditionnelle incontournable de l’Hermitage !

Et si vous pr E ni E z l E t E mps d E découvrir l E littoral d’un E autr E manièr E ? p lusi E urs z arlor d E l’o u E st vous invit E nt à découvrir l E bord d E m E r d E manièr E original E E t ludiqu E , accompagné par d E s guid E s. t si vous alliez faire un tour avec vos enfants pour découvrir le bord de mer, en comprendre la biodiversité et apprendre à le protéger de manière ludique ? vous pouvez participer au zarlor balade bord’mer récif corallien les mercredis 23 juin, 7 juillet et 18 août de 14 heures à 16 h 30 sur la plage de l’Hermitage. attention, la réservation est obligatoire, le nombre de places est limité. prévu depuis février à cinq personnes, il devrait repasser à neuf personnes suivant l’évolution sanitaire. c ’est une balade très facile et accessible pour des enfants à partir de 6 ans. “ normalement ce parcours s’effectue en vingt minutes, explique m athieu le guide en charge de cette balade. l’idée, ici, c’est d’avoir un jeu qui peut se faire tout au long du trajet entre parents et enfants. ” pour pouvoir jouer, il faut télécharger l’application baludik (i l est possible de la tester avant la balade dans les locaux de l’oti à s aint- gilles, s aint-leu ou au port), celle-ci contiendra les questions et permettra aux participants de s’orienter pour chercher des indices. la

La balade est à 12 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants.

ZooM

leS Zarlor guidéS, explication

• c réés en 2015 par l’o ffice de tourisme de l’o uest, les z arlor guidés sont des visites avec des guides patrimoines ou des accompagnateurs en montagne (les éclaireurs de l’o uest), de l’ensemble du territoire o uest : bord de mer, sentiers zabitant, sentiers pavés du bord de mer, forêt des hauts, et bien sûr le cirque de m afate pour permettre

de le découvrir ou redécouvrir sous un regard nouveau. o n y parle histoire, patrimoine, mais également nature et biodiversité. le nom est tiré des jarres d’or, les z arlor, que cachaient les pirates ! l’idée, c’est de vous inviter à devenir des chercheurs d’or du patrimoine en quête de pépites à découvrir !

d écouvreZ la ponte deS tortueS M arineS !

• les 21, 27 juillet, 4 et 10 août, de 7 heures à 15 heures, découvrez le site de la pointe de trois- b assins de manière originale. a près une balade de trois heures en bord de mer, avec une découverte des criques, vous découvrirez un espace unique de protection des tortues marines. l a plage sert au replantage d’espèces végétales, comme le veloutier. ce couvert végétal aide à faire revenir les tortues dans l’île pour leur ponte. l a visite ne reste pas

MarcheZ S ur leS paS deS pêcheurS lontan !

• marchez sur les pas des pêcheurs lontans sur saint-leu les 9 juin, 7 juillet ou 18 août de 7 heures à 15 heures. cette marche conviendra à des marcheurs débutants et des enfants plutôt à partir de 8 ans, sans dénivelé. la promenade passe par le cimetière ancien, les criques (mais pas de baignade possible) et s’effectue en

+ d’infoS

uniquement sur l’aspect environnemental, les fans d’histoire y trouveront également un morceau du passé pirate de l’île. cette balade est réalisée avec le centre d’étude et de découverte des tortues marines. prévoir de bonnes chaussures, un petit sac, de l’eau et de quoi se protéger du soleil.

La balade se termine par un repas, compris dans le prix de 36 euros pour les adultes, 18 pour les enfants.

contant, enfin, c’est l’éclaireur de l’ouest qui conte et vous, vous écoutez.

La promenade s’achève au niveau du four à chaux avec un repas et une visite du site, compris dans le prix 35 euros adultes, 19 euros pour les enfants. Il faut prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et de quoi se protéger du soleil.

• Toutes les infos sur ces Zarlor guidés en bord’mer et tous les autres dans Mafate, en centre-ville, dans la forêt… sont sur le site de l’Office de Tourisme de l’Ouest : www.ouestlareunion.com/zarlor

Vous avez la possibilité de réserver en ligne.

• D’autres idées de sortie vous y attendent d’ailleurs, les Zarlor loisir, qui sont des packs à tarifs négociés = 1 activité + 1 déjeuner parapente, plongée, balade en bateau, parachute ascensionnel, descente VTT, balade en vélo électrique, spéléologie et même des massages !

vi
lundi 31 mai 2021- supplément
S ite S guidée S
© oti ouesthappei © oti ouesthappei

ADRESSE & RENSEIGNEMENTS

�������

Dans le respec t ( re ) dé couvr ce site d au fil er g Ca c 1 (à em

Dans le respect des règles de sécurité sanitaire, venez (re)découvrir l’incroyable diversité de la flore de ce site d’exception sur les 8 ha du domaine, et au fil des collections botaniques (Caféiers, Verger créole, Plantes endémiques, Palmiers, Cactées…).

Ouverture de 9h à 17h du mardi au dimanche

Visite guidée (10 personnes maximum) à 11h et 14h30

Parcours conseillé en visite libre

1 000 espèces et 4 000 individus présentés

Repas au restaurant « Le Vieux pressoir » (à emporter et sur place)

Saint-Leu

Ile de La Réunion

2 rue du Père Georges • Route des Colimaçons

97436 SAINT-LEU

Tél. 0262 24 92 27

P Phottoo:Br
nooBBamb
Bun
ba

Découvrir le SuD autrement !

en ville ou en pleine nature : une balaDe en Segway ?

Visiter s aint-Pierre ou décou V rir le V olcan, c ilaos, l’é tang s alé ou l’Hermitage, sans se fatiguer, c’est le Pari de m obilboard r éunion, une entre P rise qui P ro P ose des V isites en s egway, un gyro P ode électrique et qui Va dé V elo PP er une offre de balades à V élo électrique.

“on peut découvrir ou redécouvrir son île sans se fatiguer ”, promet monira godet fondatrice de mobilboard réunion. depuis 2013, cette entrepreneure a développé une proposition touristique originale en s’appuyant sur un gyropode électrique : le segway. cet engin, inventé par dean Kamen, est un mode de transport doux qui permet de se déplacer en ville ou dans la nature. Venue du monde de la communication, où l’engin est souvent utilisé pour des

campagnes promotionnelles, monira godet a eu l’idée de monter des visites guidées originales. “ avec notre instructeur Kény Payet, nous organisons des visites de la ville de saint-Pierre en quête de pépites. nous remontons le temps pour redécouvrir des lieux comme la rivière d’abord ou terre sainte. ” Pour écouter les explications du jeune passionné, les visiteurs sont équipés d’oreillettes. en ville, le groupe est composé de six participants. Pour les amoureux de nature, l’entreprise propose également des “ green tours ”. i l est

À voir également

balaDe

tout terrain

Quadbike Réunion

• mélange entre la rosalie et le V tt, le quadbike permet de découvrir la réunion à travers n’importe quel terrain et plus facilement (physiquement) qu’avec un V tt l’équipe de quadbike réunion propose des randonnées dans le sud à partir de cet engin à quatre roues fabriqué à carcassonne ! étang salé ou Piton de bert, l’équipe propose des sorties variées à la demi-journée, à découvrir sur leur site.

accrobranche

Les pLus hautes

tyRoLiennes de L’îLe

• envie de tester une tyrolienne qui monte à 40 mètres de haut ? le parc acroroc, situé à saint-Pierre en possède une ! ce parc d’aventure propose par ailleurs sept parcours pour tous les goûts et niveaux. le parc multiplie les défis avec une tyrolienne de 250 mètres de long et près de 4 000 mètres de câbles sur l’ensemble des sites. le parc est situé non loin de la balance de saint-Pierre, il faut tourner avant de prendre la n3 en direction du tampon. Pour un pass, il faut compter en fonction du nombre de parcours entre 23 et 26 euros pour un adulte. les enfants doivent mesurer plus d’1 m 30. les moins de 12 ans payent entre 18 et 20 euros.

possible de visiter par groupe de six à huit personnes cilaos, l’étang salé, l’Hermitage ou encore le volcan. “ ce sont des parcours qui ont été validés par l’onf, explique monira godet. i l fallait s’assurer que les engins respectaient l’environnement. ” Parmi les parcours proposés, on trouve une balade au Piton de bert. le segway se pilote grâce à des capteurs placés sous les pieds et un guidon qui permet de tourner. i l permet d’effectuer un déplacement debout avec une vitesse de pointe à 20km/h, vitesse qui n’est pas celle

des visites. Pour pratiquer cet engin pas de limite d’âge, mais de taille. i l faut peser entre 40 et 118 kilos. l’engin est par ailleurs déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de l’oreille interne. côté tarif, il faut compter entre 59 euros pour les balades en ville et 109 euros par personne pour certaines sorties nature. l’entreprise propose également des prestations à la carte pour les anniversaires, enterrements de vie de garçon ou jeune fille et autres événements. toutes les réservations se font en ligne depuis le site.

une baLade à véLo éLectRiQue en août

• d ans le cadre de leur stratégie de développement des transports doux, m obilboard r éunion va proposer des visites guidées sur s aint-Pierre à vélo électrique. celles-ci débuteront au mois d’août. les parcours ont été tracés avec le guide conférencier m arcel tipvau.

• entre jardin botanique et présentation du café bourbon pointu, le domaine du café grillé vous attend à Pierrefonds. le jardin botanique s’étend sur 4 hectares à visiter seul ou guidé. le jardin est organisé autour de deux espaces : la réunion “ lontan ” et la réunion aujourd’hui. l’exploitation comprend également une caféière à découvrir. Vous pouvez également découvrir une exposition d’anciens objets liés au café. la visite est à 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants. il faut ajouter 3 euros pour un audio guide. les visites guidées ont lieu à 10 h 30 et 14 h 30. il est possible de découvrir et de déguster des cafés sur place.

Spécial 10 tourisme
© photo quadbike réunion
Le domaine du café g RiLLé envie D’une pauSe ? zoom
lundi 31 mai 2021- supplément
activité S

pace

S

e

cap blanc,

balade au cœur de la forêt de moyenne altitude

Située au-de SS u S dan S le S Haut S de la rivière l angevin du village de g rand- g alet, l’e S pace naturel Sen S ible de c ap b lanc peut être vi S ité en famille, en étant accompagné par un guide. c ette promenade permet de découvrir la forêt de moyenne altitude et S on H i S toire. c ap b lanc offre un caractère exceptionnel de biodiver S ité, une mo S aïque de patrimoine S et de S pay S age S captivant S au milieu de S plante S indigène S , le S H ôte S de S S ou S -boi S vou S livreront leur S ecret.

l fut un temps où cap blanc était habité. ce lieu situé au-dessus du village de grand-galet sur la route du volcan garde la trace de cette occupation à travers ses chouchous et goyaviers. dans les années 70, les derniers habitants quittent le lieu, qui est devenu un espace naturel sensible. mandatée par le conseil départemental en 2008, l’association de pêche et de protection des milieux aquatiques des rivières Sud organise sur place des visites guidées, accessibles avec des enfants. pour l’instant, les conditions sanitaires permettent d’accueillir seulement six personnes, mais le nombre de participants peut monter jusqu’à vingt personnes hors limites sanitaires.

c’est une randonnée de niveau moyen, explique jocelyn ceùs, qui gère le site depuis douze ans. il y a un peu de dénivelé et quelques ravines à passer. attention, il arrive parfois que le

temps nous oblige à annuler ! ” pour se joindre à cette randonnée, il faut s’équiper correctement, prévoir un pique-nique. la balade débute à 8 h 30 le matin et le retour s’effectue en début d’après-midi vers 14 heures. la balade est gratuite durant les week end nature et les fêtes de la nature organisé par le conseil général. le reste de l’année, l’association fait payer une petite participation. côté flore, la promenade permet de découvrir de nombreux arbres et arbustes endémiques bois d’osto, bois de perroquet ou le plus rare bois de quivi. on croise également des bois-de-fer bâtard. il y a également sur le site quelques espèces d’orchidées assez rares. côté faune, on peut profiter de celle de la rivière avec ses anguilles indigènes. il y a un siècle, les eaux et forêts ont introduit des truites arcen-ciel qui sont toujours pêchées. la forêt abrite quant à elle un phasme indigène et vous y

retrouverez de nombreuses espèces d’oiseaux, zoizo la vierge, tec tec, zoizo vert, mais également pailles-en-queue ou papangue. on peut totalement parcourir cet espace naturel qui est ouvert au public, en respectant les lieux et en évitant notamment d’y prélever des végétaux. pour gagner le volcan depuis le village de grand-galet, il faut compter huit heures de marche. des gîtes existent au village, ainsi qu’un gîte au volcan. pour les amateurs de pêche, il est possible de taquiner la truite sur le village, sous conditions de disposer d’une licence.

ASSOCIATION AGRÉE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

Pour les visites guidées : 0262 31 50 21 Sur Facebook : AAPPMARS Espace Naturel Sensible de Cap Blanc

• pour apercevoir un phasme dans l’ e space n aturel Sensible de cap b lanc, ouvrez bien les yeux ! ce long insecte phytophage (se nourrissant de végétaux) est en effet le roi du camouflage. adepte du mimétisme, la chipèque – son nom créole – se confond avec les branches et les brindilles de la forêt. Sa taille peut toutefois être impressionnante. i l existe 5 espèces de phasme à l a r éunion, dont deux sont endémiques de l’île.

aideS

le chèque mon Île 974 prolongé juSqu’au 30 août !

l e c H èque “ m on Île 974 ” permet à de S per S onne S aux revenu S mode S te S de financer de S activité S de touri S me. Son utili S ation e S t prolongée ju S qu’au 30 août. pa S cal t e SS eydre, re S pon S able du touri S me au S ein de la d irection de S a ffaire S é conomique S à la r égion, détaille le S condition S d’utili S ation de cette aide.

En quoi consiste le chèque “ Mon

île 974 ” prolongé jusqu’au 30 août prochain ?

Pascal Tesseydre : dans le cadre de ses compétences dans le domaine économique, la r égion s’est engagée à soutenir spécifiquement les entreprises, et notamment les très petites d’entre elles, du secteur du tourisme, impactées par la crise sanitaire. dans le cadre d’un partenariat avec la caisse d’allocations familiales de la r éunion, la collectivité régionale a ainsi déployé depuis juin 2020 le dispositif “ chèque m on i le 974 ” destiné aux familles r éunionnaises percevant la prime d’activité (prestation permettant à des personnes disposant de revenus d’activité modestes de bénéficier d’un complément de revenus). l’objectif est de relancer l’économie touristique locale en incitant le marché résidentiel à consommer des produits et prestations touristiques et de loisirs, offertes par les entreprises relevant de ces secteurs.

Se sont 53 649 familles, identifiées par la caf à partir de son fichier d’allocataires de

la prime d’activité arrêté au 30 avril 2020, qui ont été ainsi destinataires d’un chéquier d’une valeur de 300 € (soit 15 chèques de 20 €) entièrement financé par la r égion, à utiliser dans les hébergements touristiques (hotels, gites, chambres d’hotes ...), la restauration et les activités de loisirs. au total, se sont 737 prestataires qui adhèrent au dispositif et une enveloppe totale de 16 094 700 € qui a été distribués en faveur de ces familles, à ce jour consommée à près de 90 %.

Quelles actions a mené la Région pour accompagner la réouverture des établissements ?

PT : S’agissant des établissements touristiques fermés par voie réglementaire ou de fait lors de la première période de confinement en 2020, la collectivité régionale a déployé en leur faveur, une aide financière par le biais du fonds de Solidarité r égionale tourisme. ce dernier est destiné à soutenir le fonds de roulement des entreprises affectées par les pertes de chiffre d’affaires au

regard de leurs frais fixes, afin de permettre leur sauvegarde, et faciliter la reprise progressive de leur activité. i l s’agit d’une subvention forfaitaire directe attribuée en une seule fois, dont le montant est déterminé sur la base de l’effectif salarié de l’entreprise établi au 1er avril 2020 (soit entre 0 et 49 salariés), au regard de seuils de chiffre d’affaires (entre 24 000 € et 800 000 €), et en fonction de certains secteurs d’activité. le dispositif se décompose en deux volets : le volet 1 est destiné à un large panel d’entreprises relevant de l’ensemble des secteurs touristiques au regard de leur code ape (hébergement, restauration, loisirs, agences de voyages, transporteurs, loueurs de voitures, guides touristiques etc.), soit 38 codes ape, et porte sur une aide comprise entre 2 000 € et 5 500 000 € par entreprise. le volet 2 est plus particulièrement destiné aux entreprises de taille importante (soit entre 10 et 49 salariés) et n’appartenant qu’à 4 secteurs d’activités considérés comme étant les plus impactés (restauration, hébergement, agences de voyages et activités de loi-

sirs), et porte sur une aide comprise entre 6 000 000 € et 40 000 € par entreprise. Depuis le début de la crise sanitaire, à combien se chiffre l’enveloppe totale débloquée par la Région ?

PT : S’agissant du secteur du tourisme, la r égion a engagé une enveloppe financière de près de 30 m€ en sa faveur, dont 17 m€ au titre du dispositif “ chèque m on Île 974 ” et 12,5 m€ au titre du dispositif “ fonds de Solidarité r égional tourisme ”.

Spécial 12 tourisme
lundi 31 mai 2021- Supplément
naturel
le phaSme zoom
photos © aappmars
Pascal TEYss EDRE, RE s P onsabl E D u sER vic E Tou R ism E au s E in DE la Di RE c T ion DE s a ffai RE s Economiqu E s à la Région.

Idées de sorties pour vos prochaines vacances !

L’ETANG-SALE :

� En famille, entre amis ou seul, des balades ludiques ou sportives uniques adaptées à toutes et à tous en trottinettes électriques tout terrain pour le plaisir des grands et des petits. 100% écologique, 100% électriques et 100% fun !

LES AVIRONS :

� Le Tévelave Visite guidée en VTT électrique pour une demi-journée en immersion dans la très belle forêt des « hauts sous le vent ». Partez à la découverte des espèces indigènes et endémiques (tamarins des hauts, calumets, mapous…). L’histoire des ouvriers forestiers et celle du Tévelave vous seront racontées. Bercée par le chant des oiseaux, cette agréable découverte se terminera avec la visite du cœur du village. Sur Réservations

SAINT-PIERRE :

� Découverte culturelle au Temple Narassingua Péroumal! Votre guide vous racontera l’arrivée des premiers hindous à La Réunion, leurs intégrations dans l’île et comment ils ont pratiqué leur foi auparavant. Une visite très complète qui vous charmera par la beauté de ce lieu sacré. Sur réservation tous les Mercredis et Vendredis.

CILAOS :

� Nouveauté : Découvrez le Sentier des Calumets! Accompagné du guide, vous longerez le «Bras de Benjoin» en direction du village de Palmiste-Rouge. Cette randonnée vous émerveillera par la beauté de ces paysages, la diversité de sa faune et vous surprendra par sa géologie unique et surprenante! Vous terminerez votre randonnée avec un bon déjeuner au restaurant et une visite du Jardin de Bonsaïs! Sur Réservations au 0693 83 13 38

SAINT-LOUIS :

� Nouveauté : Découvrez la Vanille Bio à Saint-Louis! Givrée, en gousse ou en poudre, Découvrez la nouvelle boutique d’épicerie fine située au centre-ville qui référence plus de 90 produits de la Réunion transformés en confi ture, sirop, jus, achards, huiles,... Adresse :168b Avenue Principale, 97450 St-Louis

PETITE-ÎLE :

� Découvrez en famille les joies et les sensations de l’équitation au trot ou au galop, en pleine nature avec les chevaux de montagne de la Ferme équestre L’Ecurie du Relais! Fort agréable dans les hauts, vous traverserez des petits courts d’eau, des plantations, avec des parcours variés en montée ou en descente. Sur Réservations

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS AU 0262.353.433 WWW.SUDREUNIONTOURISME.FR DESTINATION SUD RÉUNION @DESTINATIONSUDREUNION 6 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR LE SUD AUTREMENT!

spécial

tourisme

Notre sélectioN des hôtels et gîtes de charme

Redécouv R i R l’île passe aussi pa R la découve R te d’établissements hôtelie R s. d u gîte à l’hôtel cinq étoiles, nous avons concocté une off R e pou R toutes les bou R ses. attention à ne pas t R aîne R pou R vos R ése R vations, ce R tains établissements (pas dans cette liste) n’ont plus de disponibilités pou R 2021 et ouv R ent déjà des R ése R vations pou R 2022.

Nord ouest

la maisoN d’édith

l a m aison d’ édith est une chambre d’hôte de charme dans une ancienne demeure créole (1887), nichée dans un écrin de verdure sur les hauteurs de s aint- d enis.

s on jardin, classé “ jardin remarquable ” peut être loué à la journée pour des barbecues ou fêtes de famille.

l a m aison d’ édith propose pour l’instant deux chambres, dont une suite familiale. les réservations se font au minimum sur deux nuits. s ituée à la m ontagne, cette chambre d’hôte a une histoire ancienne, elle a notamment abrité une corderie. e lle est située à cinq minutes en voiture du golf et du centre équestre et à proximité de neuf randonnées.

le diNa morgabiNe

le d ina m orgabine de s aint- d enis (3 étoiles) a ouvert ses portes le 24 décembre 2020. s on décor s’inspire des m essageries maritimes, ancienne compagnie de paquebots qui desservait l a Réunion. avec piscines et salles de séminaire, ce nouvel hôtel vise une clientèle professionnelle, ainsi que des touristes désireux de visiter le centre-ville.

l’hôtel les aigrettes

l’hôtel les aigrettes (2 étoiles) à saint gilles-les-bains est à deux pas du centre-ville. pour les vacances, il bascule en mode “ club éphémère ” avec animation pour les petits et les grands en journée (aquagym, tir à l’arc) et en soirée (jeux apéro, quiz, cinéma en plein air, karaoké). idéal pour les parents qui peuvent donc souffler pendant les animations !

le blue margouillat

le blue margouillat (5 étoiles) est l’unique hôtel référencé par Relais & château à la Réunion. hôtel de charme, situé à saint-leu, il propose une suite avec spa pour deux adultes et deux enfants. il possède également un restaurant réputé.

résideNce saNta apoloNia

la résidence santa apolonia (4 étoiles) à saint-leu a ouvert en pleine crise covid en octobre 2020. elle est située à deux pas de la plage et de son lagon. attention, c’est une résidence de tourisme, elle ne possède donc pas de restaurant. les appartements contiennent des cuisines équipées. ils peuvent accueillir jusqu’à huit personnes.

hébergeme N ts
résidence santa apolonia
Ce supplément gratuit “ Spécial tourisme Réunion ” a été réalisé par le service Publicité du Quotidien • Directrice de la publication : Carole Chane-Ki-Chune • Supervision : Jean-Pierre Hugot • Rédaction : Nicolas Bonin • Photo de couverture : D.R • Maquette : Hervé Baum (DA), Macaire Dormeuil, Olivier Banor, Pierre Racine. • Régie publicitaire : 0262 92 15 12 - email : resa.regiepub@lequotidien.re • Prépresse et impression : Imprimerie SAFI ZI du Chaudron 97490 Sainte-Clotilde
le blue margouillat
14
se loger © photo yah

sud

lE palm Hôt E l & s pa

Le Palm Hôtel & Spa (5 étoiles) est devenu une référence à La Réunion. Situé à Petite-Île, dans un cadre luxuriant, cet hôtel permet un séjour luxueux, dans le Sud sauvage. Il dispose de plusieurs piscines, d’un restaurant gastronomique et d’un restaurant de plage.

c ôté l agon

Côté Lagon est une chambre d’hôte avec vue imprenable sur la plage de Terre-Sainte. Six chambres sont proposées pour des nuitées pour deux personnes avec petit-déjeuner maison. Cette chambre possède, en outre, une piscine et un jacuzzi.

la kaz insolit E

Basée à Saint-Louis, la Kaz Insolite propose de dormir à la belle étoile ! Il s’agit bien sûr de nuitées sous bulles, à proximité des Makes et de son observatoire. L’espace dispose de six bulles qui peuvent héberger de deux personnes avec un bébé, à une famille de cinq personnes. Il y a un restaurant sur place.

Est lE d iana dE a lodg E

Le Diana Dea Lodge (5 étoiles) pour une atmosphère et un art de vivre uniques, dans les hauts de l’Est, à Sainte-Anne. L’hôtel et son restaurant sont situés au milieu d’un parc hébergeant des cerfs de Java, qu’il est possible de voir, notamment aux heures où ils sont nourris. Le chef, Jofrane Dailly, qui dirige le restaurant, base toute sa cuisine sur la valorisation des produits locaux et possède même un potager au sein de l’établissement.

lE gît E cann E à s uc

Le gîte Canne à Suc situé à Sainte-Rose est labellisé “ Esprit Parc ” pour rappeler ses liens avec le Parc national et l’attachement à la protection de l’environnement du lieu. On y trouve des chambres d’hôtes pour deux personnes ou des gîtes pour quatre. Le gîte est disponible pour un minimum de deux nuits le week-end et trois nuits en semaine.

cirquEs

Et si vous passi Ez un E nuit dans l’un d Es trois cirqu Es ?

• Le Tsi L aosa HôT e L & s pa (4 é Toi L es) est un cocon ressourçant, au cœur du cirque de Cilaos. Avec sa décoration traditionnelle et son hommage aux broderies de Cilaos, l’hôtel propose des chambres pouvant accueillir des familles. Il dispose d’un spa.

• Le Re L ais des Gouve R neu R s est un lieu chargé d’histoire, au cœur du cirque de Salazie à Hell-Bourg. Avec six chambres d’hôte et six chambres familiales, il propose également une table d’hôte, mais sur réservation uniquement.

• Le G î T e Tama R eo. Vous cherchez une parenthèse pédestre, au cœur du cirque de Mafate ? Le gîte Tamareo en propose une à La Nouvelle. Le gîte propose quatre chambres doubles et deux dortoirs de quatre lits individuels. Il propose également un jacuzzi. Le gîte propose également son dîner et son petit-déjeuner.

la kaz insolite côté lagon hotel les aigrettes Diana Dea lo D ge palm hôtel & spa le gîte canne à suc
15
31
2021- Supplément
Lundi
mai
© photo amc

Source de plaisir et de bien-être

Laissez-vous tenter par des soins d’hydrothérapie aux eaux thermales et des moments de détente et de relaxation.

Renseignements et réservation :

Tél : 0262 31 72 27 - www.thermescilaos.re
Bien-être et cures thermales
Les Thermes de Cilaos, Route de Bras-Sec, 97413 Cilaos
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.