Café Jazz 2015-2016

Page 12

JAZZ

Xavier Desandre Navarre Quartet “In Pulse” Vendredi 5 février 2016 à 20h30 au Lavoir-Théâtre Xavier Desandre Navarre : batteries, percussions Émil Spanyi : piano Stéphane Guillaume : sax et flûtes Stéphane Kerecki : contrebasse

Xavier Desandre Navarre est un batteur et percussionniste français, un musicien éclectique et confirmé sur la scène internationale, qui a fréquenté les plus grands du jazz tels que Gil Evans, Sun Nah ou encore l’ONJ et Lars Danielsson. Ce « rythmicien » associe instruments traditionnels et effets électroniques avantgardistes. S’inspirant de divers univers et utilisant une multitude de sonorités différentes, il marque, par son originalité, une voix contemporaine des percussions. Curieux et ouvert, il a fait de nombreuses incursions dans la pop, la chanson, les musiques du monde et a travaillé en tant que compositeur de bandes originales de films. À la tête de son quartet où il injecte ses pulsations voluptueuses, Xavier Desandre Navarre irradie une splendide luminosité. Son premier album solo « In-Pulse » fait référence au label mythique Impulse et à la pulsation constante et créative qui l’anime. Il offre un jazz universel, entre ciel et terre, qui relie les pieds, les battements du cœur et de l’esprit. Ses compositions prennent pour origine des images, des souvenirs de nombreux voyages et des rencontres. C’est une combinaison entre le parcours musical du musicien et les quelques mots clés suivants, acoustique, spiritualité, mélodie, expressivité, spontanéité, interaction, élégance, premières impressions et partage. In Pulse fait entendre une mise en jeu des atmosphères, une expressivité fluide, des imaginations pleines de vie musicienne. Sylvain Siclier – Le Monde Très élégant, le matériau thématique signé par XDN, se distingue à la fois par sa simplicité et son raffinement, ses mélodies claires et ses climats sereins qui laissent beaucoup de place aux nuances, aux respirations et à l’improvisation. Felix Marciano – Jazz Magazine Cet In Pulse bien nommé est une heureuse surprise. Michel Contat – Télérama Fertilité de sa frappe, mélodies lumineuses. Une grâce suprême. Fara C. – l’Humanité Pour interpréter sa musique, il s’est entouré de musiciens de haut vol, tous mobilisés avec leur âme…. Sur scène, le spectacle est total, on retrouve une énergie foisonnante et communicative.

Un grand moment, une belle rencontre, à découvrir ….


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.