2 minute read

Obstacles systémiques à l’accès aux médicaments au Canada & Le rôle de la défense des patients pour surmonter les obstacles

par Cheryl Petruk, MBA

nettement plus élevée que dans de nombreux pays comparables. retards peuvent être particulièrement néfastes pour les patients nécessitant un accès rapide à des traitements novateurs. (Source MédicamentsnovateursCanada,MyélomeCanada)

3.Iniquitésstructurellesetinstitutionnelles

Le racisme systémique et les biais institutionnels contribuent aux inégalités dans l’accès aux médicaments. Les communautés racisées sont souvent confrontées à des préjugés implicites de la part des professionnels de la santé, à des barrières linguistiques ainsi qu’à des obstacles géographiques, comme l’absence de pharmacies dans certaines régions défavorisées (« déserts pharmaceutiques »). Ces facteurs nuisent collectivement à un accès équitable aux traitements pour les populations marginalisées.(Source:PMC)

4.Littératieensantéetdifficultédenavigationdanslesystème

De nombreux patients ont de la difficulté à comprendre le système de santé et les options thérapeutiques qui s’offrent à eux. Ce problème particulièrement marqué chez les nouveaux arrivants au Canada, peuvent ne pas être familiers avec les rouages du système de soins, ce complique l’accès et l’adhésion aux traitements prescrits. (Source : Caring forKidsNewtoCanada)

Obstacles systémiques à l’accès aux médicaments au Canada & Le rôle de la défense des patients pour surmonter les obstacles suite

Le rôle de la défense des droits des patients pour surmonter les obstacles

Les organismes de défense des droits des patients jouent un rôle essentiel dans la réponse aux défis systémiques liés à l’accès aux médicaments, en intervenant de différentes façons :

1. Influencer les politiques et les processus réglementaires

Les groupes de défense participent activement aux processus d’approbation et de tarification des médicaments, en apportant le point de vue des patients à des instances telles que Santé Canada et le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) Leur implication permet de s’assurer que les besoins et les expériences des patients sont pris en compte dans les décisions politiques (Source : CACHEducation)

2. Promouvoir l’accès équitable et la sensibilisation

Des organismes comme la Société de l’arthrite du Canada et Myélome Canada œuvrent à mettre en lumière les inégalités dans l’accès aux traitements et à plaider en faveur de politiques plus équitables. Ils mènent des campagnes de sensibilisation publique et collaborent avec divers acteurs pour remédier aux inégalités systémiques. (Sources : Wikipedia, Myélome Canada)

3. Améliorer la littératie en santé et l’autonomisation des patients

Les groupes de défense offrent des ressources et du soutien pour aider les patients à mieux comprendre leurs options de traitement et à naviguer dans le système de santé. Par exemple, Asthme Canada propose du matériel éducatif et des services de soutien afin d’autonomiser les personnes vivant avec l’asthme dans la gestion efficace de leur maladie. (Source : Wikipedia)

4. Faciliter un accès rapide aux médicaments

En collaborant avec les décideurs politiques et les prestataires de soins, les organismes de défense des patients cherchent à accélérer les processus et à réduire les délais d’accès aux traitements. Leur objectif est de garantir que les patients reçoivent des soins appropriés, en temps opportun, sans obstacles administratifs inutiles

Les obstacles systémiques continuent d'entraver l'accès équitable aux médicaments au Canada, affectant la santé et le bien-être de nombreuses personnes. La défense des droits des patients joue un rôle essentiel dans l’identification de ces défis et dans la recherche de solutions qui donnent la priorité aux besoins des patients.

Grâce à l’influence politique, à l’éducation et au soutien, les organismes de défense des droits s’efforcent de créer un système de santé où tous les Canadiens ont un accès rapide et équitable aux médicaments dont ils ont besoin.

This article is from: