4 minute read

Posez-le à un-e professionnel-le

Maureen Carpenter, BSC, RN, CD, partage son point de vue

Les médicaments spécialisés, ou la médecine spécialisée, peut aussi être connue sous le nom de médecine de précision. Présentement, ce concept constitue un domaine de recherche important qui avance en tant qu’évolution aux traitements médicaux. C’est un moyen de fournir un plan de soins particulier aux patient-e-s afin de correspondre à leurs caractéristiques uniques grâce à une compréhension de leurs génétiques, permettant ainsi de mieux prédire la meilleure exécution de traitement. Pour accomplir tout cela, une approche adaptée comprend la génétique, le mode de vie et l’environnement, ainsi que la cible du traitement ou la zone d’exécution.

La génétique prend part énorme à l’efficacité des médicaments Le génotypage est utilisé afin d’assister à prédire la façon dont une personne quelconque répondra à un médicament La pharmacogénomique est un domaine de la médecine dédié aux variations génétiques chez une personne qui pourraient affecter la façon dont les médicaments sont métabolisés par le corps de la personne patient-e. Les résultats de thérapies sont affectés par la réaction qu’a le corps aux médicaments. La médecine spécialisée constitue une option traitement nettement meilleure qui comprend une compréhension de la génétique des patient-e-s et permet le meilleur éventail de traitements.

Les rôles que jouent le mode de vie et l’environnement dans l’efficacité des médicaments sont définis par la diète, l’exercice et l’exposition aux toxines. Les toxines peuvent se trouver dans la nourriture, dans l’eau, dans le sol et dans l’air. Des traitements ciblés sont l’objectif principal de la médecine de précision.

Certains exemples de domaines au sein desquels les traitements ciblés pourraient être appliqués sont l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, les troubles psychiatriques, le diabète et l’obésité, l’arthrite, la douleur, et la maladie de l’Alzheimer. Le typage sanguin avec épreuve de compatibilité croisée est un usage courant de la médecine spécialisée au sein d’institutions médicales. Le typage sanguin est une étape importante à passer avant la transfusion afin de s’assurer que la personne patiente évite toute réaction à la transfusion. Le typage sanguin et le statut Rh sont déterminés d’abord. Puis, le dépistage est administré par un laboratoire afin de dénicher la présence d’anticorps. Tout anticorps qui cloche pourrait provoquer une réaction à la transfusion, ce qui perturberait l’infusion de produits sanguins nécessaires. Le typage avec épreuve est essentiel à la médecine de greffe afin de vérifier la compatibilité qu’a la personne récipient-e avec l’organe ou les tissus et ainsi d’éviter un rejet de ces dernièr-e-s développement afin d’aider les patient-e-s au long de régimes ayant succès lorsqu’il en vient au contrôle des effets de la maladie. L’objectif est d’être capable de choisir le traitement le plus efficace afin d’atteindre la rémission en retenant le moins possible d’effets secondaires, de perte de temps sous forme de plans de traitement échoués et de dépenses.

La médecine de précision joue déjà un rôle dans plusieurs aspects du système des soins de la santé. Des personnes diabétiques aux États-Unis reçoivent des médicaments afin de contrôler leur maladie, ayant pris en considération toutes les comorbidités et les contraintes financières. L’oncologie a développé des régimes de traitement contre certains types de cancer qui nécessitent un traitement ciblé et non la chimiothérapie à taille-unique d’autrefois. Le cancer du sein n’est pas traité de la même façon que la leucémie. Les gènes bactériels de la tuberculose sont testés contre les gènes des patient-e-s afin d’identifier leur résistance potentielle aux médicaments. Le traitement contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) utilise depuis très longtemps cette approche au niveau de l’adaptation de la « thérapie antirétrovirale (TAR) aux patient-e-s individuel-le-s en fonction de leurs caractéristiques génétiques, des traits du virus et des propriétés des médicaments »

Il y a plusieurs zones et applications au sein desquelles la médecine personnalisée bénéficierait à un-e patient-e. Des sites web sont disponibles afin que vous puissiez effectuer des recherches concernant votre zone d’intérêt. Bien trop d’informations attribuables au vaste éventail de maladies médicales et de zones de traitement pour que nous soyons capables de toutes les couvrir, même librement, parmi les pages de cette publication. C’est un domaine fascinant lorsqu’il nous tente d’effectuer des recherches et de s’éduquer sur ce qui est en cours de découverte et de développement

National Institutes of Health (NIH)

American Medical Association

Canadian Cancer Society

Canadian Institutes of Health Research

American Cancer Society

Cleveland Clinic

This article is from: