
6 minute read
Entamer la conversation : À quel moment devrait-on suggérer à un-e parent-e de déménager à une maison de retraite
par Peg Bocci
Il n’y a jamais de moment parfait pour entamer une conversation concernant la transition à une maison de retraite Pour plusieurs enfants majeur-e-s, parler de soins de retraite pourrait constituer l’une des conversations les plus complexes et les plus émotionnelles qu’iels auront eu de toute leur vie. Il s’agit de bien plus que quand et qu’où ; il est question de l’amour, de la perte, du changement et du besoin d’obtenir plus de soins.
Mais avec quelque niveau de sensibilisation, d’empathie et de planification, vous pouvez appréhender la conversation de façon à soutenir autant votre parent-e que vous-même au travers de ce qui pourrait être une transition de vie significative.

Quelques signes selon lesquels il serait bientôt temps d’entamer la conversation Il est facile de douter de vous-même lorsque vous réagissez de manière excessive, ou y aurait-il raison de s’inquiéter?
Voici quelques signes selon lesquels il serait bientôt temps d’entamer la conversation :
Des changements au niveau de la santé : Vous remarquez que votre parent-e ralentit, qu’iel s’efforce au niveau de la mobilité, qu’iel oublie de prendre ses médicaments ou qu’iel manque à des rendezvous importants
Des préoccupations au niveau de la sécurité : Il y a eu des chutes à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile, des mésaventures culinaires telles que de laisser le four allumé ou de brûler un aliment au micro-ondes, ou bien qu’iel trouve qu’iel a plus de difficulté à gérer les escaliers ou à grimper dans le bain.
L’isolement social : Iel ne sort plus, décline les invitations aux événements lui étant adressées, semble un peu seul-e ou renfermé-e.
La gestion du domicile : Son domicile est plus désordonné que d’habitude et certaines tâches de base telles que les courses ou la lessive semblent accablantes.
Le surmenage parmi les personnes aidant-e-s : If you or another family member is providing a lot of support, you may feel overwhelmed. It's a sign that the current set-up may not be sustainable. Si vous commencez à remarquer l’un ou plusieurs de ces signes, il vaut la peine d’aborder une conversation à leur sujet. Ceci ne veut pas dire que vous devez prendre une décision aujourd’hui, mais ça ouvre la porte à de futures discussions.

Comment aborder le sujet
Pourquoi l’on ferait mieux d’en discuter plus tôt que plus tard
Plusieurs personnes attendant un état de crise avant de parler du déménagement, après par exemple un séjour à l’hôpital, une chute sérieuse ou le décès d’un-e épouxse Malheureusement, ces moments-là sont déjà stressants, et il faut souvent que certaines décisions soient prises avec urgence
Au lieu, essayez d’en parler plus tôt lorsque vos parente-s sont toujours relativement indépendant-e-s et peuvent prendre part entière au processus de prise de décisions Il se pourrait que la situation vous rende inconfortable au départ, mais plusieurs familles trouvent que ces conversations précoces et honnêtes allègent énormément le poids pesant sur les épaules collectives.
Personne n’apprécie le sentiment d’être poussé-e vers quoi que ce soit C’est pourquoi la façon dont vous initiez la conversation importe tout autant que quand vous le faites
Voici quelques conseils pour commencer :
1 Sélectionnez un moment à faible stress : Évitez d’aborder le sujet durant un rassemblement familial ou au cours d’une urgence médicale Sélectionnez une période silencieuse au cours de laquelle vous aurez tout-e-s deux assez d’espace pour en discuter ouvertement
2 Soyez curieux-se : Commencez par des questions ouvertes « Comment vont les choses chez vous ces temps-ci? » ou « Songes-tu parfois à où tu voudrais vivre si jamais ça devenait trop difficile de rester chez vous? »
3.Utilisez des phrases en “je” : Au lieu de dire, “Tu n’es plus capable de vivre ici,” essayez, “Ça me préoccupe que tu vives seul-e, et je veux m’assurer que tu sois content-e et en sécurité.”
4.Concentrez-vous sur le positif : Aujourd’hui, les maisons de retraite offrent tellement plus que les gens ne le pensent : des repas, des événements sociaux, des sorties, du soutien lorsque besoin est et un sentiment de communauté.
5.Faites-en un processus : Celle-ci n’est pas une conversation d’une seule séance. C’est le début d’un dialogue continu. Qui donne à vos parent-e-s le temps de réfléchir, de poser des questions et de se sentir en contrôle.
Attendez-vous à des émotions
Ces conversations pourraient évoquer de fortes émotions chez chacun-e d’entre vous Votre parente pourrait ressentir de la peur, du deuil, ou même de la honte Vous pourriez ressentir de la culpabilité ou de la tristesse Tout ça, c’est normal
Ce qui aide le plus, c’est d’écouter Même si votre parent-e résiste, écoutez soigneusement à ce qui se trouve en-dessous A-t-iel peur de perdre son indépendance? Préoccupé-e par les finances? Honte de demander de l’aide? Celles-ci sont des inquiétudes valides, et de les nommer toutes ensemble, avec respect et avec amour, pourrait adoucir le trajet qui nous attend.

Ouvrir la porte à de nouvelles possibilités
Aussitôt que votre parent-e soit ouvert-e à l’idée ou curieux-se, il pourrait être utile d’explorer quelques options ensemble Visitez quelques maisons de retraites, assistez à une journée de portes-ouvertes, ou dînez même là-bas ensemble Cela aide à démolir d’anciens stéréotypes et nous permet de nous familiariser avec ce qui nous est inconnu
Vous pourriez aussi vouloir initier des discussions concernant :
Les sortes de soutien qu’iel désirerait (résidence pour personnes autonomes, logement avec assistance, soins spécialisés pour la mémoire, etc )
Budget et options de financement
Emplacement et proximité aux proches
Chronométrage. Voudrait-iel planifier en fonction de l’année suivante, ou serait-iel prêt-e encore plus tôt?
Impliquer votre parent-e lors de la prise de telles décisions lui permet de se sentir autonomisé-e et il devient plus probable qu’iel assumera le changement.
Au final, il s’agit simplement d’être là les un-e-s pour les autres
Il n’y a ni de scénario parfait, ni de chronométrage idéal, ni d’approche de taille-unique à converser de ce sujet
Chaque famille est unique Mais, il est toujours bien de commencer par l’empathie, par l’honnêteté et par la patience
Gardez-vous en tête que vous n’êtes pas simplement en train d’aider votre parent-e à changer son logement Vous l’aidez à faire le pas décisif vers un nouveau chapitre qui est souvent plus sécuritaire, plus soutenu et même plus épanouissant C’est une discussion qui vaut la peine.
Si vous n’êtes pas certain-e des premiers pas qui vous attendent, qu’il en vienne à comprendre les options, à gérer le processus de réduction des possessions ou à faire face à l’aspect émotionnel du déménagement, des planificateur-ice-s de soins aux aîné-e-s sont disponible afin de vous guider à chaque étape de votre trajet.


Peg Bocci
Fondatrice et présidente-directrice-général de Silver Lining Senior Advisors Elle travaille au sein de l’industrie de situation de vie des aînée-s depuis plus de 20 ans, ayant ainsi obtenu une fortune de savoir concernant cette industrie dynamique ainsi que sur les personnes y vivant et y travaillant.
Pour en apprendre advantage, veuillez visiter le site web www.silverliningsenioradvisors.com, contacter l’adresse courriel peg@silverliningsenioradvisors.com ou appeler le numéro de téléphone (647) 771-8276.
