
4 minute read
Les nouvelles quotidiennes et comment celles-ci peuvent impacter votre santé mentale
par Leanne D. Rondeau, M.A., M.Ed.
Que peut-on contrôler? Que ne peut-on pas contrôler? Comment pouvons-nous être bien informé-e-s sans se surexposer à l’incertitudes dont nous entendons parler aux nouvelles?
Lors d’une entrevue récente avec Radio Canada, Dr. Christine Grou, Présidente de l’Ordre des Psychologues du Québec, présente des moyens importants de prendre soin de notre santé mentale, qui est de plus en plus remise en question par l’instabilité politique croissante rapportée par les nouvelles depuis le début de l’année.
Premièrement, dit-elle, il est important de se rappeler que l’anxiété est un phénomène normal lors d’époques incertaines Effectivement, ne pas ressentir d’anxiété du tout lors d’époques incertaines constituerait de quoi s’inquiéter Plusieurs facteurs pourraient affecter notre niveau d’anxiété en relation à la présente instabilité politique, affirme-t-elle : notre tendance générale à ressentir de l’anxiété, notre vécu ou notre probabilité à être directement affecté-e-s par le contexte sous forme de perte du revenu. Celles et ceux qui vivent seul-e-s pourraient aussi se sentir plus vulnérables comme iels pourraient aussi avoir davantage de faiblesse au niveau de leur réseau de soutien social.

La première suggestion qu’elle donne aux gens est d’établir quelques limites nommées "hygiène de vie" (‘life hygiene’) lorsqu’il en vient à la quantité de nouvelles qu’iels consomment : prenez une pause des nouvelles. Lorsque nous ressentons de l’anxiété, nos cerveaux nous mènent vers l’hypervigilance, explique-t-elle. Nous avons tendance à penser que nous avons besoin de récolter de plus en plus d’information, comme si ça nous aiderait. Mais, en fin de compte, ça fait le contraire. Lorsque que nous surconsommons les nouvelles, ça envoie un message à nos cerveaux selon lequel il n’y a rien d’autre là-dehors : il n’y a que l’incertitude et l’imprévisibilité
Plus que jamais auparavant, explique-t-elle, il est important de se fier une ou deux fois par jour à des nouvelles provenant de sources fiables et de renom, tout en faisant autre chose entre chaque visite L’idée est de se passer un message selon lequel la vie continue et il y a autre chose à apprécier dans la vie : sortir et prendre du soleil, écouter autre chose, socialiser et s’amuser un peu. En tout cas, déclare-t-elle, plus d’information ne vous donnera pas davantage de contrôle sur une situation. Ce sur quoi nous avons contrôle, c’est la façon dont nous planifierons notre journée, nos fins de semaine, nos vacances, etc. Le but, c’est d’être bien informé-e-s sans se surexposer. Une dose saine d’information sur la situation présente, souligne-t-elle, nous offre un niveau de contrôle sur celle-ci mais trop en enlève.
Elle conclut en expliquant combien il est important que les parents gèrent leur anxiété afin d’être capable de rassurer leurs enfants qui entendent de plus en plus parler d’une "guerre économique" à l’école et pourraient souvent imaginer une guerre faisant preuve de fusillades et de violence. Au lieu de leur donner un cours sur les bases de l’économie, elle recommande que les parents utilisent cette occasion pour demander à leurs enfants ce qu’iels comprennent de ce qui se passe et pour les rassurer en présentant quelles actions entreprendra la famille, par exemple l’achat local, ainsi que pour leur expliquer que tous-te-s les dirigeant-e-s mondial-e-s sont préoccupées par ces problèmes-là et qu’iels travaillent dessus

Vous pouvez écouter l’entrevue originale avec Christine Grou sur Radio-Canada ici : Protéger sa santé mentale face à l’actualité, avec Christine Grou
Cet article parut originalement le 13 mars 2025 et fut aimablement republié sous permission de Dr. Leanne D. Rondeau.

Leanne
D. Rondeau
Psychologue clinique et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec Leanne obtint une M A en Religious Studies de l’University of Manitoba en collaboration avec l’Instituto Bartolomè de Las Casas au Pérou, ainsi qu’une M Ed en Counselling Psychology de l’Université McGill, étant maintenant psychologue au Connecte Montréal Psychology Group L’équipe chez Connecte adore écrire à propos de façons dont nous pouvons impulser notre santé mentale et introduire la psychologie à notre vie quotidienne.
Pour en apprendre davantage sur Leanne Rondeau at sur le Connecte Psychology Group, veuillez visiter le site web suivant : https://connectepsychology.com/fr/accueil/. Pour d’autres conseils utiles, veuillez consulter les blogues, écouter le podcast, suivre le compte Instagram @connectepsychology et « liker » la page Facebook de Connecte Psychologie.