3 minute read

Lire pour le bien-être

par Joanna Pozzulo, Ph.D.

Bien que le monde puisse être un endroit sérieux, il peut aussi être rempli de joie et de rires Il est parfois difficile de trouver une raison de sourire, mais nous devrions nous en efforcer C’est solidifié par la recherche scientifique!

La science de l’humour? La "science" et l’"humour" appartiennent-iels ensemble? En fin de compte, oui! Dans "Humor, Seriously: Why Humor Is a Secret Weapon in Business and Life" de Jennifer Aaker and Naomi Bagdonas (2021), vous vous informerez de faits suggérant qu’introduire davantage d’humour à votre vécu pourrait améliorer votre bien-être. Alors, quel est le lien entre l’humour et le bien-être?

Pour commencer, le fait de rire ou même l’anticipation d’un rire pourrait diminuer nos hormones de stress, le cortisol, d’à peu près 39% et de lutte-ou-fuite, l’épinéphrine, d’à peu près 70%, vous permettant de vous sentir plus calme et moins stressé-e Ajouter de l’humour à des informations pourrait même vous aider à mieux vous en rappeler Ce n’étaient que certaines des informations rapportées par les auteures de "Humour, Seriously "

Supposons que vous ne vous considérez pas comme étant une personne très drôle; n’ayez aucun souci. Le livre contient plusieurs stratégies de développement humoristique. Rire est sans doute l’une des stratégies les plus simples. Selon les auteures, le fait de rire nous rend nous-mêmes plus drôles Personnellement, ma stratégie préférée fut d’être aux aguets du "drôle"; il y a de fortes chances que vos alentours contiennent des blagues inaperçues J’appréciai aussi le clin d’œil au "temps " Plus précisément, il faut souvent laisser passer un certain temps afin d’apercevoir l’aspect humoristique d’une situation Ce qui pourrait nous enrager ou nous mettre mal à l’aise dans l’instant-même pourrait un jour devenir drôle grâce au passage du temps

En tout, l’humour peut alléger notre stress, nous permettre de créer des relations plus significatives, augmenter notre créativité et bâtir notre résilience. Alors, donnez-vous le temps de lire et de rire un peu afin d’améliorer votre bien-être.

Lire pour le bien-être (suite)

Pour des recommandations supplémentaires de répertoire fondé sur des preuves au sujet du bien-être, veuillez vous inscrire au Reading for Well-Being Community Book Club: https://carleton.ca/mental-health/book-club-sign-up/

Veuillez consulter le Reading for Well-Being Podcast afin d’accéder à des entrevues avec les auteur-e-s de mes choix de lecture: https://www.youtube.com/@ReadingforWellBeingPodcast Bonne lecture (et bonne écoute)!

Joanna Pozzulo, Ph.D.

Professeure de la Chancellerie

Département de Psychologie Directrice, Mental Health and Well-Being Research and Training Hub (MeWeRTH) https://carleton ca/mental-health/ Université Carleton

This article is from: