
10 minute read
L’importance des essais cliniques et de la participation des patient-e-s : Forger le futur de la médecine
par Cheryl Petruk, MBA, DBA Student
Les essais cliniques sont un pilier important de la médecine moderne. Qu’il s’agisse de déterminer la sécurité et l’efficacité de nouveaux traitements ou d’accroître l’efficacité de traitements existants, ces études ont un impact direct sur les façons dont les maladies sont diagnostiquées, traitées et gérées. Mais, bien que la science ait évolué, elle le parallèlement à notre assimilation du fait que la recherche clinique doit non seulement servir à la communauté scientifique elle doit servir au peuple. La participation active de patient-e-s aux essais cliniques a viré d’un concept passif à un élément essentiel garantissant la pertinence, l’accessibilité et l’intégrité éthique de la recherche médicale. Cet article examine l’importance multiforme des essais cliniques, du rôle essentiel que joue la participation des patient-e-s et de l’impact transformatif qu’a l’incorporation des voix des patient-e-s à la conception et à l’exécution des essais
Que sont les essais cliniques?
Les essais cliniques sont des études scientifiques effectuées avec l’aide de participant-e-s humain-e-s afin d’évaluer la sécurité, l’efficacité et les effets secondaires potentiels d’interventions médicales, chirurgicales ou comportementales Elles sont essentielles lorsqu’il en vient à :
Tester de nouveaux médicaments ou de nouvelles combinaisons
Enquêter de nouvelles façons d’utiliser des traitements existants
Développer des outils ou des procédures de diagnostic
Accroître la qualité de vie de patient-e-s atteint-e-s de maladies chroniques
Chaque essai clinique est soigneusement conçu et administré sous forme de phases (Phases I–IV), chacune ayant sa propre fonction s’étalant de l’estime de la sécurité parmi de petites populations à l’évaluation d’effets à long-terme au sein de populations plus larges et plus diversifiées.
Sans les essais cliniques, les avancements médicaux deviendraient stagnants et les traitements seraient déterminés à base d’hypothèses non-testées plutôt qu’à base de science fondée sur les faits.
Pourquoi les essais cliniques sont-ils aussi importants?
1. Avancer la science et innover
Les essais cliniques comblent la faille entre les découvertes scientifiques prenant place aux laboratoires et les exécutions de vraie-vie prenant place aux hôpitaux et aux cliniques. Ils sont la seule façon de traduire la recherche théorique à des résultats tangibles chez les patient-e-s.

L’importance des essais cliniques et de la participation des patient-e-s : Forger le futur de la médecine (suite)
2. Garantir la sécurité et l’efficacité
Chaque médicament ou appareil médical doit subir des tests rigoureux par l’entremise d’essais cliniques avant d’obtenir l’approbation d’être utilisé de manière répandue Ce processus garantit que les traitements soient aussi sécuritaires qu’ils le sont efficaces
3. Améliorer le système de la santé publique
Les essais cliniques contribuent au développement de traitements et de stratégies préventives s’adressant à un large éventail de conditions de santé des cancers et des maladies rares aux vaccins contre la COVID-19 améliorant ainsi la santé publique mondiale
4. La médecine spécialisée
Les essais cliniques utilisent de plus en plus de l’information génétique et moléculaire afin d’adapter les traitements aux individu-e-s, nous permettant de convoiter des soins plus précis et efficaces s’adressant à des maladies telles que le cancer, les troubles auto-immuns et les conditions génétiques rares.
Le rôle essential que jouent les patient-e-s lorsqu’il en vient aux essais cliniques

1. Le rôle traditionnel des patient-e-s
Historiquement, les patient-e-s participant à des essais cliniques furent considéré-e-s simplement comme des objets d’étude On prenait des décisions à leur sujet, pas avec eux. Leur participation était essentielle mais passive, ayant une compréhension et une influence limitées par rapport à la conception ou aux résultats de l’essai.
2. Virage vers les partenariats
La recherche clinique moderne reconnaît aujourd’hui la valeur l’impliquer les patient-e-s en tant que partenaires dans le processus. Les patient-e-s offrent du vécu, des perspicacités uniques et des perspectives de vraie-vie pouvant dramatiquement former la conception, le recrutement, la rétention et la pertinence de la recherche.
3. La participation des patient-e-s à la conception des essais cliniques
Les partenaires patient-e-s peuvent contribuer :
Au développement du protocole : Fournir des retours sur ce qui est faisable ou encombrant lors de scénarios de vraie-vie.
À la sélection des résultats : Aider à identifier quels résultats importent le plus (ex. : qualité de vie, soulagement des symptômes).
Aux stratégies de recrutement et de rétention : Suggérer des approches culturellement compétentes et accessibles.
Aux matériaux de consentement informé : Rendre ces documents plus comprenables et respectueux des préoccupations des patient-e-s.
L’implication des patient-e-s résulte en des essais plus éthiques, plus inclusifs et, au bout du compte, plus réussis.
L’importance des essais cliniques et de la participation des patient-e-s : Forger le futur de la médecine (suite)
Le “pourquoi” de la participation
Pour plusieurs patient-e-s, l’idée de se joindre à un essai clinique pourrait sembler intimidante. Toutefois, la participation n’est pas bénéfique que pour la science elle peut aussi offrir d’importants bienfaits personnels, sociaux et humanitaires.
1. L’accès au tranchant des traitements
Les patient-e-s pourraient obtenir accès à de nouveaux traitements prometteurs avant qu’ils ne soient disponibles au public général, ce qui améliorerait potentiellement leurs propres résultats de santé.
2. Un rôle actif lorsqu’il en vient à ses propres soins de la santé
La participation à un essai accorde aux patient-e-s un rôle proactif lorsqu’il en vient à la gestion de la santé. Elle peut aussi approfondir leur compréhension de leur condition et des options de traitement.
3. L’espoir au nom des générations futures

Plusieurs patient-e-s participent en raison de leur altruisme afin de pouvoir aider les futur-e-s patient-e-s atteint-e-s de la même condition Leur participation contribue au legs de l’amélioration des traitements et des standards des soins
4. L’équitabilité en recherche
La participation de patient-e-s divers-e-s aide à s’assurer que les résultats d’essais sont généralisables et applicables à toutes les populations pas qu’à quelques-unes d’entre elles. L’inclusion de communautés sous-représentées pourrait aider à contrer les disparités médicales et à promouvoir un système des soins de la santé plus équitable.
Barrières à la participation et leurs solutions
Malgré les bienfaits, plusieurs barrières empêchent les patient-e-s de participer à des essais cliniques : 1. Un faible degré de sensibilisation publique

Plusieurs personnes ne sont pas au courant que ces essais leur sont disponibles. Il est essential d’améliorer la communication, la sensibilisation digitale et l’engagement de la part des professionnel-le-s de la santé.
2. Une méfiance envers le système
Des abus historiques en recherche (ex.: l’étude Tuskegee) ont mené à une profonde méfiance, particulièrement au sein de communautés racisées. Bâtir des relations, encourager la transparence et promouvoir l’engagement communautaire; toutes sont des actions essentielles à la restitution de la confiance.
3. Défis de logistique
Le voyagement, le gardiennage, les responsabilités au travail, et le coût peuvent rendre difficile la participation Les solutions comprennent :
Des options de suivi ou de télémédecine à distance
Le remboursement du transport et des dépenses
Des sites d’essai locaux et des modèles décentralisés
4. Le langage et le savoir-faire médicaux
L’utilisation de jargon complexe dans les formulaires ou matériaux de consentement pourrait aliéner les patient-e-s Fournir des ressources claires, culturellement sensibles et multilingues permet aux essais de s’accessibiliser
L’importance des essais cliniques et de la participation des patient-e-s : Forger le futur de la médecine (suite)
L’importance de co-conceptualiser les essais cliniques aux côtés des patient-e-s
Co-conceptualiser signifie développer des essais avec des patient-e-s dès le début Cette pratique :
Améliore la pertinence des études
Augmente l’inscription et la rétention
Accroît la crédibilité et la confiance que l’on accorde à la recherche
Renforce les conformités réglementaire et éthique
Les exemples réussis de participation des patient-e-s incluent le développement par l’Initiative COMET et ainsi que par des comités consultatifs des patient-e-s d’ensembles de résultats de base ayant influencé les points finaux et les durées d’essais s’adressant à des maladies rares
Le real-world evidence et les voix des patient-e-s


L’incorporation de résultats rapportés par les patient-e-s [patient-reported outcomes (PROs)] et de realworld evidence (RWE) aux essais capte plus fidèlement le vécu que de simples métriques cliniques. Les patient-e-s aident à définir ce qui importe que ce soit la fatique, la douleur ou le fonctionnement quotidien pas simplement que la taille de la tumeur ou les résultats de labo.
Section 8: Exemple-cas—Essais cliniques reliés au cancer
Les essais s’adressant aux cancers ont mené la charge lorsqu’il en vient à la participation des patient-e-s. Des groupes tels que le Groupe canadien des essais sur le cancer ainsi que l’organisme états-unisien SWOG Cancer Research Network ont imbriqué des représentant-e-s des patient-e-s au sein de comités de pilotage d’essais et d’équipes de développement de protocole.
En participant aux études s’adressant aux cancers hématologiques tels que la myélofibrose ou la leucémie, les patient-e-s ont contribué à :
Redéfinir les points finaux des essais
Souligner des préoccupations concernant la qualité de ve
Prioriser les effets secondaires gérables
Ces efforts ont amélioré la conception et l’adoption des essais, rendant ainsi ces derniers plus significatifs et plus humains
Section 9 : Considérations éthiques pertinentes à la participation des patient-e-s
L’éthique exige que la recherche soit non seulement scientifiquement valide mais aussi respectueuse de la dignité, des droits et des préférences des participant-e-s Lorsque les patient-e-s aident à forger les essais, cela:
Réduit le risque de nuire
Améliore la qualité du consentement informé
Promeut l’impartialité et la justice au sein des populations de recherche
Les principes de l’autonomie, de la bienfaisance et de la justice sont mieux défendus lorsque les patiente-s sont considéré-e-s comme étant co-créateur-ice-s.
L’importance des essais cliniques et de la participation des patient-e-s : Forger le futur de la médecine (suite)
Les façons dont les revendicateur-ice-s et les organismes pourraient aider
Des organismes de revendications des patient-e-s, tels que Heal Canada, CACHEducation et EUPATI, jouent un rôle instrumental en :
Éduquant les patient-e-s à propos d’opportunités d’essais cliniques
Soutenant la prise de décisions informée
Comblant les failles entre les patient-e-s, les chercheur-euse-s et l’industrie
Revendiquant des politiques de recherche plus inclusives
Ces organismes forment les patient-e-s à participer de toute confiance et de toute compétence au processus de recherche qu’iels soient membres du comité consultatif ou co-auteur-ice-s d’articles académiques.
Perspectives de politique et de réglementation
Des agences telles que la FDA, que Health Canada et qu’EMA reconnaissent de plus en plus la valeur qu’a la participation des patient-e-s lorsqu’il en vient à la prise de décisions réglementaires. Des documents d’orientation encouragent maintenant l’inclusion de PROs et d’études de préférences des patient-e-s parmi les propositions. De plus, des cadres de maladies rares telles que l’Orphan Drug Act (É.U.) et l’Orphan Drug Regulation (EU) soutiennent la participation des patient-e-s afin de guider des essais vers des résultats significatifs chez de petites populations.
Regard vers l’avenir—Une vision du futur

Le future des essais cliniques sera défini par : Des essais cliniques décentralisés [Decentralized clinical trials (DCTs)] afin de réduire le fardeau des participant-e-s
Des outils digitaux permettant l’amélioration de la communication et de l’engagement envers les patient-e-s
Une intelligence artificielle (IA) en mesure de jumeler des patient-e-s à des essais cliniques appropriés
Des stratégies de recrutement diversifiées s’adressant principalement à des populations défavorisées
Mais, le plus important est que le futur exige la collaboration les chercheureuse-s, l’industrie, les régulateur-ice-s et les patient-e-s travaillant ensemble afin de développer des traitements qui seraient non seulement efficaces mais aussi aligné aux valeurs et au vécu des patient-e-s
Pourquoi est-ce que ça importe?
Les essais cliniques sauvent des vies non seulement en dénichant des remèdes mais en améliorant la qualité de vie, en élongeant la survie et en offrant de l’espoir Mais, ils ne peuvent opérer de façon efficace que lorsqu’ils reflètent les besoins, les voix et le vécu des personnes qu’ils ont comme mandat de desservir. La participation des patient-e-s n’est pas un ajout optionnel il s’agit d’un impératif moral et une nécessité scientifique. En impliquant les patient-e-s comme partenaires de recherche, nous nous assurons non seulement que les essais aient un succès du point de vue technique, mais aussi qu’ils soient personnellement pertinents, socialement justes et éthiquement solides. Que vous soyez patient-e, personne aidante, clinicien-ne, décideur-euse politique ou reventicateur-ice, vous avez un rôle à jouer lorsqu’il en viendra au façonnement de cette nouvelle paradigme. Les essais du futur nous appartiennent tous-tes et, nous nous devons de les construire ensemble.
